Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Animalerie ou élevage ???

Aller en bas 
+9
Caro
AngelDust
joji
Cryptorchid
Celine.
XL
Belette
philotte
Isalisel
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isalisel
Lapin polonais
Isalisel


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 17/02/2010

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:48

Bonjours.

Certains seront pour, d'autres contre.

Je souhaiterais adopter 1 voire 2 petits lapinous dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

D'après votre expérience, pourriez-vous me dire au final ce qui est le mieux, animalerie ou élevage ? Les points positifs de l'un et négatifs de l'autre.

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:06

il existe une troisieme proposition, les refuges.

les animaleries:
tres peu d'animaleries tiennent compte de l'animal en tant que tel et ne le voit que comme un article à vendre. de ce fait, comme il est plus simple de vendre un animal tout petit tellement adorable quand il est bébé, beaucoup sont sevrés beaucoup trop tôt, ce qui à une affection non negligeable sur l'etat de santé mais aussi au niveau comportemental. bref, beaucoup te deconseilleront l'animalerie.

les elevages: d'un point de vue tres personnel, tout le monde peut se dire eleveur. quand on voit les annonces fleurir sur le net "eleveur propose magnifique lapins" et qu'ensuite on lit les termes d'adoptions.. ça fait peur et est au meme titre qu'une animalerie. apres, certains eleveurs sont trés bien, je ne dis pas le contraire, mais d'autres c'est plus que lamentable avec une vision bien pire que l'animal-objet.

les refuges: permet de donner une nouvelle vie à un animal qui n'a pas toujours eu de chance. il y a des adultes comme des petits. l'avatange d'adopter un adulte, c'est que l'on connait deja son caractere, ce qui est loin d'etre negligeable, mais aussi son etat de santé global etc.

en gros, c'est au point de vue de chacun.
globalement ici, je crois que personne ne te conseillera l'animalerie. certains te conseilleront l'eleveur et d'autres les refuges
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:07

Oula ... bha tu tapes animalerie et tu vas avoir des pages de contre ... ;)

En gros en animalerie il faut trouver une sérieuse car souvent les lapins sont trop jeunes et non sevrés et les conditions difficiles de transport les rendent fragile voir malade ...

Sinon le mieux c'est bien sur l'élevage mais un élevage sérieux hein pas un truc ou on fait douze portée par lapine par an.

Mais le mieux est encore d'adopter des pinoux ans un refuge ou via une association est d'accord

[edit] grillée par Philotte est d'accord Sinon tu as une idée de ce que tu voudrais ? Age sexe couleur type ? On peut t'aider à trouver sourire
Revenir en haut Aller en bas
XL
Doré de Saxe
Doré de Saxe
XL


Nombre de messages : 89
Age : 40
Date d'inscription : 07/05/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:27

tout à fait d'accord avec ce qui a été dis sur les animaleries....maintenant que je sais à quoi ressemble niveau taille un pinou en age d'être seuvré je n'ai personnellement jamais vu dans une animalerie de pinous seuvrés....et ce n'est qu'un problème parmis d'autres...la dernière fois que je suis allée dans une animalerie j'ai vu un pinou avec le nez souillé et qui ne cessé déternué...les vendeurs passaient à côté sans s'en soucier et bin évidemment il était avec les autres lapins ... je vous laisse imaginer les risques de contagion .Se rajoute à cela un facteur de stress important (bruit,lumière forte ,et les noimbreuses personnes qui demandent à les prendre dans leurs bras ...)
Si en plus tu comptes en adopter 2....il y a svt des pb de sexage en animalerie...gare aux imprévus donc....

Donc en dehors des refuges ,je serai plus partante pour un élevage (qq recherches permettent svt de connaitre la qualité de l'élevage.De plus quand on va chercher le lapin on peut voir comment son traités les animaux.Personnellement après une première expérience malhureuse en animalerie je me suis tournée vers une élevage et je ne le regrette pas.L'élveuse m'a donné tous les conseils nécessaires ,j'ai vu comment été traité les animaux ,j'ai vu aussi les parents de ma lapine ainsi que les autres lapins (ils étaient plus beaux les uns que les autres love1 ).
A côté de ça pour trouver un élevage sérieux il faut parfois aller un peu plus loin que l'animalerie du coin c'est certain et parfois attendre un peu aussi...là on est plus dans le domaine du libre service ...qui dit élevage sérieux et reconnu dit souvent peu de portées et des réservations multiples....mais pour moi ça vaut largement le coup :)
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:29

Pour les animaleries je dirait tout de suite non.

Après les élevages c'est bien mais il faux en avoir prés de chez sois, ce qui n'est pas toujours le cas.

Après tu as toujours les particuliers qui font de la repro chez eux et passe des petites annonces mais là il faut trier, demande la date de naissance des petits, ce qu'ils mangent, si ils sortent etc, bref voir si les gens s'intéresse au bien être du lapin et que ce n'est pas juste un commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cryptorchid


Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Rennes-Cholet
Date d'inscription : 11/11/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:56

Moi j'ai craqué sur Eliot sur les petites annonces du site LeB*nCoin.fr mais après comme le dit Celine renseigne toi pour voir si les gens sont serieux et le mieux est d'aller voir le pinou chez eux

sinon les refuges c'est vraiment le must je pense
Revenir en haut Aller en bas
joji
Doré de Saxe
Doré de Saxe
joji


Nombre de messages : 208
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/11/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:22

J'ai aussi choisi l'adoption dans une asso et j'en suis très très contente ! une très belle action et un bon suivi si problème ! le top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:29

joji a écrit:
J'ai aussi choisi l'adoption dans une asso et j'en suis très très contente ! une très belle action et un bon suivi si problème ! le top !!!

tout à fait d'accord en plus par asso tu peux avoir des animaux déjà stériliser ce qui est un grand plus.
Revenir en haut Aller en bas
joji
Doré de Saxe
Doré de Saxe
joji


Nombre de messages : 208
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/11/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:42

Celine. a écrit:
joji a écrit:
J'ai aussi choisi l'adoption dans une asso et j'en suis très très contente ! une très belle action et un bon suivi si problème ! le top !!!

tout à fait d'accord en plus par asso tu peux avoir des animaux déjà stériliser ce qui est un grand plus.

tout à fait d'accord un gros plus pour sa santé et le porte monnaie il faut l'avouer !!! ton "lapin idéal" se trouve forcément parmi la multitude de pauvres pinoux abandonnés !!! biglove
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:37

Celine. a écrit:
Après tu as toujours les particuliers qui font de la repro chez eux et passe des petites annonces mais là il faut trier, demande la date de naissance des petits, ce qu'ils mangent, si ils sortent etc, bref voir si les gens s'intéresse au bien être du lapin et que ce n'est pas juste un commerce.

Je ne veux pas lancer de débats, mais je suis franchement contre ça, quand on voit le nombre de lapins abandonnés... Adopter un lapin chez un particulier, c'est l'encourager à faire de la repro encore et encore, et à terme, c'est encore des abandons... :( Autant prendre un pinou chez un éleveur (sérieux) dans ce cas !

Bon évidemment, en tant que membre du Bazar des NAC, je suis pour l'adoption en asso ou refuge. Il y a énormément d'animaux abandonnés qui attendent une nouvelle famille et l'opportunité de repartir du bon pied... Pense à eux ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 1:20

Moi aussi je suis contre le repro faites par des amateurs, je n'ai pas dit le contraire!

C'est que les élevages y'en a pas toujours à coté de chez sois et les asso c'est pareil, y'a certes des possibilités de faire venir le pinou par covoiture etc mais c'est pas si simple. Tout le monde n'as pas les mêmes possibilité pour adopter.

C'est comme les animaleries le jour ou plus personne n'achetra, il n'y aura plus de lapin vendu à peine sevré et defois malade mais je pense que c'est sans fin car il y a toujours des gens pour acheter. Alors dans ce cas il ne faudrait plus acheter dans les animalerie non plus...

Si j'ai dit sa c'est parce que sa reste le plus simple pour adopter un pinou, sans idée d'encourager ce genre de pratique et parce que eux aussi mérite une famille. C'est pas si simple de mettre la faute sur celui qui achète plutôt que celui qui "fait". Surtout que si personne n'adoptais y'aurais toujours des gens pour continuer à faire de la repro et abandonner ensuite les bébés...

Et je pense au lapins d'asso puisque plus haut j'ai dit que s'était l'occasion d'avoir un lapins déjà stériliser...
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 1:48

Ce n'était ni une critique ni une attaque, juste un point de vue, qui soit dit en passant est en accord avec la politique du forum sur la reproduction...
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 1:52

Alors le la politique du forum c'est de ne pas adopter de lapin chez des particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 1:55

Non, de ne pas encourager la repro par les particuliers, il me semble d'ailleurs que c'est pour cela qu'on ne donne pas de conseils repro ici...
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 1:58

Oui mais selon toi adopter un lapin chez un particulier revient à encourager ses pratiques.

Enfin bref je disait juste à Isalisel que c'est aussi une option pour adopter un lapin.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 2:05

que ce soit un membre qui fasse de la repro ou son pote ou un inconnu, ça revient au meme au final. on est tous l'inconnu de quelqu'un, donc peut importe qui fait des portées, le resultat est le meme.

pas besoin de faire un laïus concernant la repro et notre avis dessus je pense, mais pour en revenir au sujet principal, globalement ici, on aura tendance à inciter:
a eviter animalerie et portées faites n'importe comment par n'importe qui qui voit l'animal comme un uterus-porte monnaie
et preferer les elevages serieux, ou encore mieux, les associations.

par contre, on ne va pas se le cacher, beaucoup ici ont craqué et adopter un poilu d'animalerie, meme en ayant les meme "ideaux" que ce forum, donc au final, on peut dire ce que l'on voudra, l'adoption d'un animal est tres personnelle et est differente entre chacun.
et un animal, peut importe d'où il est issu, reste un animal et à les meme droits que ses congeneres. meme si certains n'ont pas eu cette chance pendant un bout de temps..
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 2:10

Exact?
Alors il faut adopter un lapin en asso ou dans un élevage sérieux sinon on est pour la repro? ba non je suis pas d'accord, mais comme ce n'est pas le sujet... j'arrête d'intervenir dans ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 2:11

le "exact" c'etait par rapport à la reponse d'angel, tu as posté entre temps, c'est pour cela que je l'ai effacé apres :D

personne n'oblige personne a adopter ci ou là, on marque nos "preferences", c'est strictement personnel avec chacuns ses arguments. ce qui est le but de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 2:13

Ha ok je croyais que tu répondais à ma phrase là:
"Oui mais selon toi adopter un lapin chez un particulier revient à encourager ses pratiques." ^^
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 2:32

aprés ça depend, entre un particulier qui a eu une portée "sans faire expres" et un particulier qui fait faire des portées pour ramasser de l'argent et se prend pour un pseudo eleveur, c'est different, mais pour ce dernier cas oui, à ce moment là, adopter un petit qui videnrait de chez lui serait encourager le fait qu'il recommence et voit sa lapine comme uterus-porte monnaie.

on ne peut pas faire de generalité. il y a des animaleries pourries avec des lapins arrachés de leur mere bien avant termes, malades etc, d'autres qui prennent soins du bien etre de leurs animaux, il y a des eleveurs qui ne font ça que pour le fric, tout comme les particuliers, bref, c'est du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:05

philotte a écrit:
que ce soit un membre qui fasse de la repro ou son pote ou un inconnu, ça revient au meme au final. on est tous l'inconnu de quelqu'un, donc peut importe qui fait des portées, le resultat est le meme.

pas besoin de faire un laïus concernant la repro et notre avis dessus je pense, mais pour en revenir au sujet principal, globalement ici, on aura tendance à inciter:
a eviter animalerie et portées faites n'importe comment par n'importe qui qui voit l'animal comme un uterus-porte monnaie
et preferer les elevages serieux, ou encore mieux, les associations.

par contre, on ne va pas se le cacher, beaucoup ici ont craqué et adopter un poilu d'animalerie, meme en ayant les meme "ideaux" que ce forum, donc au final, on peut dire ce que l'on voudra, l'adoption d'un animal est tres personnelle et est differente entre chacun.
et un animal, peut importe d'où il est issu, reste un animal et à les meme droits que ses congeneres. meme si certains n'ont pas eu cette chance pendant un bout de temps..

J'aime comme c'est exprimé !

Adopter, c'est avant tout un coup de coeur... Je suis vraiment contre les animaleries, mais le jour où j'ai vu Yuki, je ne saurai l'expliquer, mais j'ai eu un pressentiment que ce lapin et moi, on s'entendrait bien sourire
Cela n'empêche pas de réfléchir à l'idéal, et il faut reconnaître que les associations sont idéales. Après il y a l'envie d'avoir un bébé, dans ce cas on peut trouver des élevages sérieux.
Mais il est certain que toutes les boules de poils ont droit à une chance, et quand je passe à Anim*lis pour la litière, j'ai toujours envie de tous les prendre pour les "sauver".
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:58

J'ai adopté Daisy il y a 1 an et demi en animalerie , a l'époque je ne m'y connaissais pas du tout en lapin, j'ai appris au jour le jour dès son arrivée en fouinant sur le net et en m'apercevant que son comportement était "bizarre".Perso depuis je suis contre même si les rares fois ou je mets les pieds dans ces commerces je fond devant la bouille de ces pinous...Mais je ne craque pas et ne craquerais pas. Si chacun pense a boycotter au lieu de se dire "il y aura toujours quelqu'un pour acheter en animalerie", on avancera sinon c'est clair que le combat est loin d'etre gagné.

J'ai adopté mon Rasta en asso.C'est pour moi la meilleure solution car elle offre une seconde chance aux loulous qui malheureusement en ont manqué tout au long de leur vie. Dans mon cas il y a eu un point négatif, ne pas connaitre son passé ....Mais les associations restent ce qu'il y a de mieux car elles permettent d'offrir une seconde chance a plein de loulous

J'ai adopté Dinozzo dans un petit élevage amateur. Je me suis beaucoup renseigné avant d'aller le voir, une fois sur place j'ai visité, posé des questions etc....CEla a été une alternative pour moi car je n'étais pas prete pour une adoption si rapide et j'avais besoin d'être rassurée sur l'état de santé du loulou.

Concernant les particuliers qui font faire des portées tous les 2 à 3 mois a leur pinoute juste pour se faire du fric , c'est comme les animalerie, si on boycotte, ils arreteront
Revenir en haut Aller en bas
Isalisel
Lapin polonais
Isalisel


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 17/02/2010

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:58

Voilà après des heures et des heures sur le net, j'ai pris contact avec une dame qui tient un petit élevage pas loin de chez moi. D'après mes renseignement, c'est loin d'être une industrie. J'ai fait une transition entre l'animalerie et le refuge. Certains diront que j'aurais pu choisir le refuge mais forcément mon coeur craquera plus facilement sur une petite boule de poils que sur un lapinou déjà adulte. Enfin soit, je vais les voir vendredi normalement. C'est une portée de 3. J'ai bien envie de prendre les 3 mais je crois que j'exagère, qu'en pensez-vous ? Quelques conseils aussi quand j'irai les voir pour voir s'ils sont bien chouchoutés ?
Revenir en haut Aller en bas
joji
Doré de Saxe
Doré de Saxe
joji


Nombre de messages : 208
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/11/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:38

il y a aussi des bébés dans les assos mais c'est ton choix et je le respecte ! renseigne toi surtout sur sa nourriture je pense , son age exact et sur les vaccins , enfin d'autres seront certainement mieux te renseigner que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:12

Fais attention à l'âge!
Pas de vente avant que les lapereaux aient 8 semaines révolues.

Quel habitat as-tu à leur offrir?
Car 3 lapins, il faut beaucoup de place!!!

Et il faudra castrer les mâles...
Et subvenir à leurs besoins en nourriture (les légumes pour 3, çà fait vite cher...)
Et également en soins vétérinaires!

Bon, moi je dis çà, j'ai 5 lapinous rit très fort
Revenir en haut Aller en bas
XL
Doré de Saxe
Doré de Saxe
XL


Nombre de messages : 89
Age : 40
Date d'inscription : 07/05/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:03

Je crois que malheureusement tant qu'il n'y aura pas de législation stricte concernant les lapins on aura beau boycotter certaines pratiques ...ça continuera....
Car une fois qu'on est tombé dans le domaine des lapinous ,oui ,on sait et on peut faire un choix....mais au départ si on n'a pas dans notre entourage qqn qui s'y connait un minimum .... le premier reflexe reste en grande partie l'animalerie.
ça a été mon cas .Et même en se rnseignant avant ,on ne trouve que ce que l'on cherche.J'avais donc bien recherché ce qu'il fallait pour rendre un lapin heureux et en bonne santé...mais j'étais complétment passée à côté des soucis de seuvrage etc....et srtt n'ayant vu des lapins qu'en animalerie je n'avais aucune idée d'à quoi ressemblait un lapin seuvré.Maintenant je sais qu'on m'avait menti sur l'age de mon premier lapin ,je sais qu'il n'était clairement pas seuvré....mais avant et bien j'étais tout simplement inculte en la matière...
Maintenant ,même si je fonds devant les pinpins en animalerie ,ce n'est même pas une question d'idéal qui m'empeche d'en prendre un mais une trop grande frousse de le perdre pour soucis de santé...
Et pourtant ces pauvres lapinous ont eux aussi droit à une famille aimante...et je n'ose imaginer ce qui arrive aux lapins d'animalerie qui ne sont pas achetés...
Et au delà même même de l'achat sans connaissance en animalerie....je crois que les gens qui donnent tout l'importance nécessaire à leur lapin ne sont pas légion....svt le lapin c'est l'animal de compagnie des enfants,qui sort une fois par mois ,une peluche qui reste non stop dans sa cage(bien svt trop petite) quand l'enfant s'en lasse ...une boule de poil interchangeable (frais de véto?On va pas mettre plus cher que le prix d'achat du lapin....)et on a beau tenter d'expliquer les choses à ces gens là ils y restent hermétiques...un lapin n'a pas la même valeur qu'un chien ou un chat pour eux....
Donc ces gens là acheteront tjs qq soit les conditions pour les lapins....

Isalibel: effectivement 3 ça fait bcp....dison qu'il faut juste savoir si tu auras les moyens nécessaires d'assumer les 3....possibilité de 3 cages différentes necessaires s'ils ne s'entendent pas,frais véto ,frais de nourriture.....et puis le temps aussi:si tu dois sortir les 3 séparemment ça risque d'être compliqué....
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:14

Si tu peux nous rapporter des photos innocent

Sinon trois ça me semble en effet un peu excessif, mais bon on a pas tous ni le même espace ni le même budget.
les questions que tu dois te poser avant :
- s'ils tombent malades "en même temps", aurais-je les moyens de payer les frais vétos (car ça chiffre vite comme j'ai pu le lire sur le forum)
- ai-je assez de place pour 3 cages de minimum 1 mètre de long ?
- s'ils ne s'entendent pas, ai-je la possibilité de les séparer tout en offrant à chacun un environnement adapté et surtout un maximum de sorties (tu verras que 2 heures par jour, ce n'est pas vraiment suffisant, enfin ça c'est mon avis)
- le temps multiplié par 3 pour tout : préparation des légumes, changement des litières, nettoyage régulier des cages, etc

Si tu es ok pour tout ça, j'imagine que 3 lapins c'est 3 fois plus de bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:23

Isalisel a écrit:
Voilà après des heures et des heures sur le net, j'ai pris contact avec une dame qui tient un petit élevage pas loin de chez moi. D'après mes renseignement, c'est loin d'être une industrie. J'ai fait une transition entre l'animalerie et le refuge. Certains diront que j'aurais pu choisir le refuge mais forcément mon coeur craquera plus facilement sur une petite boule de poils que sur un lapinou déjà adulte. Enfin soit, je vais les voir vendredi normalement. C'est une portée de 3. J'ai bien envie de prendre les 3 mais je crois que j'exagère, qu'en pensez-vous ? Quelques conseils aussi quand j'irai les voir pour voir s'ils sont bien chouchoutés ?

oui je crois que tu exagères...
un c'est bien
3 c'est quand on gère déjà super bien les lapins, quand on s'y connait, qu'on a la place si la cohabitation plus tard marche et qu'on a de l'argent pour subvenir aux besoins de tout ce petit monde, surtout quand ils sont malades...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:08

3pourquoi pas, mais pas d'un coup!

Il faut dans l'idéal commencer avec 1voir comment tu te débrouille, puis après en prendre d'autres ou non.

Je trouve sa vraiment excessif mais bon sa depent de beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:39

Je pense qu'il est plus raisonnable d'en prendre un d'abord, avec plusieurs lapins on est plus vite débordés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animalerie ou élevage ??? Empty
MessageSujet: Re: Animalerie ou élevage ???   Animalerie ou élevage ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animalerie ou élevage ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» élevage en Alsace ?
» urgence animalerie !
» Danger, élevage intensif...
» animalerie
» Animalerie écoeurante !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: