Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lapin et cochon d'inde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mumu07
Lapin polonais



Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 03/09/2010

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:52

Bonsoir,

Depuis 5 semaines j'ai adopté un lapin nain mâle ( Eclair) de 5 mois et un cochon d'inde femelle de 6 mois (Comète). Ils semble bien s'entendre. Je les ai installés tout de suite ensemble sur les conseils de l'éleveuse pour qu'il n'y est pas de situation de "dominance" de la part d'Eclair. Ils semblent bien s'entendre mallgré que Comète reste plus craintive qu'Eclair. Cependant lorsque je les observent je vois que parfois Eclair embête Comète ( Il la mordille ou la pousse). De plus tous les matins et tous les soirs il fait son "tour de folie". A ce moment là, Comète et dans son coin et ne bouge pas. Le reste du temps ils sont chacun dans leur coin 'Comète dans la maison et Eclair à l'extérieur) mais mangent ensemble sans problème.
Aujourd'hui, je me pose 2 questions : Faut-il que je fasse stériliser Eclair, sachant que je ne l'ai jamais vu grimper sur Comète mais juste la mordiller ou la pousser ?Cependant je crains que cela le rende "pato" et je le trouve rigolo quand il se met à courir dans tous les sens... Seconde question : dois-je penser à proposer une copine cochon d'inde à Comète pour qu'elle soit moins peureuse, mais quelle sera la réaction d'Eclair?

Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller sachant que ma principale question est " puis-je laisser Eclair non castré sans que cela est de conséquence sur sa cohabitation avec Comète?

Merci beaucoup




[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Re: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:20

Perso je ne suis pas pour la cohabitation lapin/chon. Ils ne communiquent pas de la même manière, n'ont pas les mêmes besoins...

J'ai les 2 à la maison et je les ai tout naturellement présenté lors de sorties. Ma lapine au bout d'un moment s'est mise à grogner sur mon chon, lui n'a pas compris ce qu'elle lui voulait et roucoulait de plaisir. Je les ai séparé avant que ma lapine ne devienne trop agressive Lapin et cochon d'inde 982384

Je pense qu'un animal s'épanouie davantage avec un congénère car ils ont le même mode de vie, communique ensemble... donc vaut mieux 2 cages séparées à mon sens et si tu as le temps, le budget, la place... pourquoi pas un copain chacun Lapin et cochon d'inde 982384
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Re: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:25

Je t'ai trouvé un lien qui en parle sur le fofo mais en utilisant la fonction recherche tu trouveras pleins d'autres réponses et témoignages Lapin et cochon d'inde 982384

https://ladc.forumactif.org/comportement-f4/compagnoncochon-d-inde-t1130.htm?highlight=cochons+d+inde
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Re: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:43

bonjour et bienvenue sur le forum sourire

que dirais tu de venir nous presenter tes deux poilus juste ici ?
ils n'ont pas les meme modes de vie, ils ne peuvent vivre ensemble H24 dans un meme cage par exemple. il faut que chacun ait son espace.
ensuite, oui, il faut qu'Eclair soit castré, il va sans cesse harceler Comete sinon.
et pour finir, les habituer à vivre ensmble petit ne changera rien quand eu probleme de domination, qui ne se fait qu'à la maturité sexuelle (donc bientot) ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mumu07
Lapin polonais



Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 03/09/2010

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:47

Merci pour vos réponses si rapides !
Je vais continuer de les surveiller... En gardant l'éventualité qu'il faudra peut-être les séparer... Mais dur dur de l'imaginer ils ont l'air de bien s'entendre malgré le fait que Comète semble peureuse (vis à vis de nous, pas vis à vis d'Eclair)...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Re: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:55

la cohabitation peut tres bien continuer (mais pas en cage), mais il faudra obligatoirement castrer Eclair pour cela ;)
pour le fait que Comete soit peureuse, c'est pendant les "moments de folies" d'eclair? ils sont en cage pendant ces moments là? car les lapins peuvent etre tres brusques, ça risque d'etre dangereux pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Mumu07
Lapin polonais



Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 03/09/2010

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Re: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 22:10

En fait Comète est peureuse avec nous c'est à dire qu'elle ne s'approche pas tout de suite quand on s'approche du clapier (ils sont en clapier ensemble) tandis qu'Eclair vient nous renifler, demande à jouer. Pour Comète il faut beaucoup + de patience, elle s'approche timidement quand on lui tend des endives, des pommes... Par contre elle n'hésite pas à venir manger dans la gamelle d'Eclair et mange le foin en même temps que lui.
J'aimerai bien vous montrer des photos mais je n'y arrive pas , peut-être que le format n'est pas bon...
Pour en revenir à Eclair, j'appelle le veto demain pour connaitre le tarif de la stérilisation, si je le fait dans un mois il ne sera pas trop vieux? (né le 30/05/2010)
Merci encore pour votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Re: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 22:16

j'ai des CI et lapins à la maison, dans la même pièce...
mais un couple de chaque... oui car un lapin ne s'entendra jamais aussi bien qu'avec un lapin et un CI avec un CI (même si rien n'est immuable, si une entente peut se créer elle peut se défaire)

problèmes :
- pas le même mode de communication
- pas la même nourriture (granulés et légumes)
- pas les mêmes besoins (le CI et son besoin vitale de vit C, donc granulés enrichis en vit C + cure)
- pas le même poids, pas le même gabarit, pas la même force
- pas le même rythme de vie, le lapin étant un animal crépusculaire et pas le CI

donc une cohabitation, oui peut être mais :
- une cage, un espace chacun, séparés, le CI doit pouvoir se cacher si le lapin devient insistant ou dans un moment de forme
s'ils veulent se voir dormir ensemble ce sera toujours possible par contre
- le lapin doit être castré sinon le CI va subir perpétuellement ses assauts (cela peut le tuer)
- des nourritures bien distinctes notamment les granulés, chacun doit manger dans sa gamelle, sinon le CI sera carencé et le lapin trop gros (la nourriture lapin n'a pas de vit C, et la nourriture CI est plus riche que celle des lapins)

voilà en gros !

pour sa castration non il ne sera pas trop vieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Re: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde EmptyVen 3 Sep 2010 - 23:24

Moi je voudrais juste te rassurer sur un point : ton lapin aura beau être stérilisé, il ne deviendra pas forcément 'pataud' pour autant. Avec la vieillesse, les lapins se calment, mais ça n'est pas pour tout de suite vu son âge.

Pour te donner une idée, nous avons fait stériliser nos deux lapins pendant l'été, et depuis qu'ils ne sont plus embêtés par leurs hormones, ils font deux fois plus les fous sourire

Pour le reste, je ne peux pas trop t'aider n'ayant pas de chons, mais je rejoins l'avis des autres canailleurs. Sorties et jeux communs, oui, vie non stop à deux, plutôt non...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lapin et cochon d'inde Empty
MessageSujet: Re: Lapin et cochon d'inde   Lapin et cochon d'inde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin et cochon d'inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lapin et cochon d'inde...
» cohabitation Lapin/Cochon d'Inde ?
» compagnon==>cochon d'inde???
» Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation
» Buche et Dinde, Adoptées, Refuge FREE, 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: