Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annie29600
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2010

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:15

Bonjour,

Je viens de prendre en charge un lapin blanc albinos (sexe à vérifier) et un cochon d'inde confiés par un refuge.
Le problème c'est qu ces deux là ont toujours été ensemble et sont très peureux (chez une dame agée ils n'étaient jamais sollicités).
Dois_je les séparer pour éviter qu'ils ne se transmettent la peur et continuent d'aller se cacher à chaque fois quej'approche de la cage.
Je dois les familiariser pour leur donner une chance d'ête adoptés mais je ne connais pas le bonne marche à suivre avec les lapins.
Adoption ensemble ou séparés...?
Ces animaux n'étaient pas maltraités, la dme agée ne pouvit plus s'en occuper et elle a été obligée de se séparer de tous ses animaux.

Dans l'attente de vos conseils, merci
Annie
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:19

cela fait combien de temps qu'ils vivent ensemble?

un lapin et un cochon d'inde n'ont pas le meme mode de vie, regime alimentaire etc, donc normalement, ils sont censés etre plus ou moins separés (s'ils vivent en cage. s'ils sont en liberté c'est autre chose). aprés, si ça fait des années qu'ils sont ensemble et ont peur de tout autre chose... peut etre y aller progressivement, en preparant pour chacun un territoire adapté mais en les laissant choisir entre etre à deux et se decoller un peu? apres comme je le disais plus haut, cela depend de leur habitat. sont ils en cage? en liberté? semi liberté avec enclos?
Revenir en haut Aller en bas
Annie29600
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2010

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:53

Je ne sais pas depuis combien de temps ils sont ensemble et je vais me renseigner.

Pour l'instant ils sont en cage (dans la même) pour être placés dans la maison et entendre un maximum de bruits qui doivent leur être familiés ensuite (je l'espère) et nous voir vivre tous les jours pour ne plus qu'ils soient pris de panique dès qu'un humain approche de la cage. Je sais que ça va être long mais je pense que c'est le meilleur moyen.
J'essaie d'obtenir ce renseignement mais si entre temps vous avez des conseis je suis preneur.

Merci,
Annie
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:09

ils viennent d'arriver chez toi? si c'est le cas, il faut vraiment y aller progressivement s'ils sont paniqués. la mise en presence de bruit est une bonne idée, mais peut etre pas tout d'un coup. ce que je veux dire, c'est pas direct dans une piece principale de la maison.
d'abord les habituer à l'Homme, ensuite au reste de la maison je pense.
mettre une cage dans une piece principale, c'est "brusque". alors que par exemple, un enclos, d'abord dans une piece calme, puis soit aggrandir petit à petit l'enclos, soit le deplacer, permettrait qu'ils puissent se deplacer et connaitre differement leur habitat plutot qu'une cage qui ne donne pas trop le choix de cachette, d'exploration etc
un lapin est curieux. il arrive petit à petit à etre tellement curieux qu'il en surmonte doucement sa trouille pour aller voir ce qu'il se passe, ce que c'est etc. un CI.. je ne sais absolument pas innocent
Revenir en haut Aller en bas
Annie29600
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2010

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:22

Le problème c'est que je suis obligée de les mettre en cage et un hauteur de regard car j'ai un petit york femelle qui est absolument dingue si la cage est à sa hauteur et qui risque d'essayer de les attraper à travaers la cage. En plus ils ne sont absolument pas propre tous les deux et mon fils handicapé qui arrive à faire quelques pasmais tombe régulièrement risque de tomber sur un excrément ou un pipi ou mettre à sa bouche. Son handicap ne me permet pas de mettre un enclos dans une pièce (les 2 seules en RDC sont la salle et sa chambre) car il se cogne contra tout, bute et tombe (les meubles sont réduits au minimum et rien ne doit trainer).

Vous voyez cela me laisse peu de possibilités mais je ne décourage pas de les apprivoiser pour qu'il aient une chance (à la ourrière c'était la mort assurée).
En plus leur présence amuse mon fils qui passe des heures à les observer qui avait des problèmes de contact visuel et touché avec les animaux (humain aussi) à cause de son autisme.

Vous avez toujours des solutions pour moi???
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:38

en effet, c'est loin d'etre evident, mais avec de bons compromis, possible d'aider ces deux petits poilus et ton fils, car il me semble que le contact animal "aide" singulierement une personne autiste. sourire

sortent ils quand meme de leur cage quotidiennement? car c'est imperatif (meme au point de vue nourriture, comme ils n'ont pas le meme regime alimentaire, il est preferable de les faire manger "chacun dans un coin"). apres, j'imgine que ça doit etre compliqué à mettre en place. n'y a t il pas une piece ou ton fils et la toutoune ont un accès limité et où les poilus pourraient se degourdir les pattes tranquillement quelques heures? ou un endroit où ton fils pourraient juste les observer?
Revenir en haut Aller en bas
Annie29600
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2010

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 13:46

Je suis en train de leur fabriquer un grand enclos extérieur (nous avons encore pas mal de soleil ces temps-ci) que je peux installer dans le même coin que notre lapin (un male qui a ses quartiers dehors et que nous rentrons en cas de mauvais temps ou lorsque ma fille veut lui faire des petits calins), lui aussi un rescapé d'un sous-sol oublié par les enfants de la maison.

N'étant pas bricoleuse je mets plus de temps que quelqu'un d'autre et c'est vrai que j'ai de l'occupation à côté, mais ça va venir, ils ne sont là que depuis 2 jours.

Annie
Revenir en haut Aller en bas
Annie29600
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2010

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:07

J'ai eu une réponse, le lapin et le hamster était dans un clapier lapin en extérieur dans le jardin sans plus de contact que lors du nettoyage de la cage et apport de la nourriture d'ou le fait qu'ils soient peureux tous les deux.
Maintenant merci des conseils.
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:13

je ne connais vraiment pas les cochons d'inde (au fait un hamster n'est pas du tout un cochon d'inde ;) ) meme si on en a eu un lorsque j'etais petite trop pour m'en rappeler comme il faut lol et je te conseillerais de les laisser ensemble quand meme car ils sont deja peureux,ils n'ont plus leurs habitudes et si en plus tu leur enleve le seul repere qu'ils ont je pense vraiment que ca n'arrangera pas les chose enfin je dit ca je dit rien comme on dit mais je partage mo point de vu :)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:23

ben c'est un CI ou un hamster, comprends plus moi !

il vaut mieux les laisser dans un premier temps ensemble car ils ont toujours vécu comme ça...
après il faudra voir.

il faut bien veiller à ce que les besoins de chacun soit respecté : un enclos commun, mais une petite maison chacun
une nourriture adaptée pour le CI (vitamine C en complément)
etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Annie29600
Lapin polonais



Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 17/04/2010

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:31

J'ai écrit hamser mais c'est cochon d'inde, ma fille me parlait de notre ancien hamster pendant que je tapais le message du coup j'ai fourché!!! :D

Donc à l'avis général: ne pas séparer, prévoir un abris pour chacun et le nourriture différente pour chacun en attendant qu'ils s'habituent tous les deux aux humains.

Je me range à l'avis général et je tente voir si ça marche.

Merci,

Annie
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:35

de toute façon, ils viennent tout juste d'arriver dans un nouvel environnement, et surement plus mouvementé que là où ils etaient avant ^^ donc les laisser le temps de s'habituer à vous, à chez vous. et le temps de leur construire un enclos, ils auront deja quelques marques avec vous. apres tout avancera progressivement sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty
MessageSujet: Re: Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation   Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation lapin et cochon d'inde pour adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation Lapin/Cochon d'Inde ?
» cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?
» laisse pour lapin
» lapin et cochon d'inde...
» Lapin et cochon d'inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: