Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Extraction molaires

Aller en bas 
+5
charly
radionath
rastadaiz
SpecialK
titiboule
9 participants
AuteurMessage
titiboule
Lapin polonais
titiboule


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:25

peur
Bonjour à tous.

Je ramène Boule à l'instant de chez le vétérinaire qui vient de m'annoncer une mauvaise nouvelle : Boule a des molaires gâtées et d'autres qui bougent. Pour lui il faudrait les lui extraire le mois prochain... noooon

Je ne m'attendais pas à ce diagnostic ! J'ai posé beaucoup de questions au véto qui semble confiant sur l'opération et les suites pour Boule notamment au niveau de l'alimentation. Mais voilà moi je connais mon petit Boule qui est plutôt difficile : il refuse tout ce qui est hâché ou liquide (banane écrasée, divers petits pots pour bébé...) J'ai du mal à croire qu'il va bien vouloir manger ses granulés mouillés. Je précise que Monsieur a décidé de ne plus manger de fouin depuis longtemps. Jusque là j'essayais de pallier au problème en lui donnant des légumes...mais voilà, s'il ne peut plus mâcher, comment vais-je faire ? Bref, j'angoisse, comment va-t-il manger apres cette opération qui est lourde en plus ?

Certains parmi vous ont-ils une expérience dans ce domaine ?

Merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptySam 13 Nov 2010 - 12:58

Bonjour,

Un de mes lapins a subit un extraction de pas mal de molaires ainsi qu'une extraction des incisives. Je ne pourrais plus dire précisement combien de molaires ont été retirées (mais je peux regarder, je les ai toujours dans un solution spéciale, le véto me les a laissées (...).
Moit-Moit (mon lapin) a été opéré plusieurs fois pour cela.
Il refusait aussi le foin depuis longtemps. Tu peux tenter de lui couper en morceaux de 3cm à peu près, ça peut fonctionner (le mien en remange mais très peu).

Les granulés humides conviennent mais il faut vraiment contrôler le taux d'humidité. Trop sec, le lapin ne pourra pas les manger et trop mouillé, il n'apprécie pas.

Pour l'alimentation "liquide", mon lapin refusait aussi au départ. C'était la croix et la bannière pour le gaver. Mon copain, allergique, devait m'aider, il en devenait presque aussi mal que Moit-Moit... Par contre, une fois les molaires extraites, mon pépère a pris l'habitude et il a mangé volontier les petits pots pour bébé bio.

Il mange aussi qq fruits mous qu'on coupe en petit bouts. (attention, ce n'est pas une bonne alimentation mais à un moment je n'ai pas eu le choix, c'était sur conseil du véto qui trouvait ça mieux que rien).

Les incisives de Boule vont bien?

L'opération n'est pas facile mais si elle est proposée, c'est qu'elle doit être indispensable.
Et puis tout dépend aussi du nombre de molaires extraites. S'il y en a peu, il pourra sans doutes manger à peu près correctement (le mien ne peut pas car beaucoup ont été retirées, le véto n'était même pas sûr qu'il puisse manger les granulés humides).

Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile pour toi et ça doit être très difficile pour Boule aussi qui ne comprend pas forcement ce qui lui arrive.
Plein de papouilles à ton pinou. Mes lapins se joignent à tout ça et plus particulièrement Moit-Moit qui identifie bien le problème.
Revenir en haut Aller en bas
titiboule
Lapin polonais
titiboule


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptySam 13 Nov 2010 - 17:17

Bonjour et merci pour ton message.

Cette opération et surtout la suite m'angoissent terriblement ; je n'ai quasiment pas dormi de la nuit et depuis ce matin j'ai constamment envie de pleurer, ce qui n'est pas super dans mon état : je suis à mon neuvième mois de grossesse...

A priori, il les lui enlèverait quasiment toutes sauf celles du bas à droite ! Mais s'il lui laisse ces dents là, comment Boule va-t-il faire pour les user ? Il devra quand même aller chez le véto pour meulage tous les deux mois ? Ce n'est pas marrant pour lui vraiment...

Ses incisives vont très bien (pour l'instant peut-être) car là aussi, comment va-t-il faire pour les user après ?

Quel âge avait Moit-Moit quand on lui a retiré ses dents ? Combien de temps lui a-t-il fallu pour qu'il remange ? A ton avis, a-t-il beaucoup souffert ? Et trouves-tu qu'il ne s'en porte pas plus mal depuis ?

J'ai l'intention de commencer dès maintenant à lui donner des granulés mouillés pour voir s'il acceptera de les manger... As-tu une technique pour le mouillage des granulés ?

Je m'en voudrais trop de le faire opérer et de le voir se laisser mourir à petit feu après... Je suis complètement perdue !
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:00

Même si c'est très difficile, essaie d'éviter de te stresser. C'est sûr qu'étant enceinte, ce n'est pas la meilleur moment pour cela mais ne culpabilise pas non plus par rapport à ça. Aucune mère n'est parfaite (et heureusement!). Il est aussi possible que la grossesse te mette à fleur de peau et ça n'arrange en rien ton stress qui est bien normal.
Tu sais, j'ai aussi été très stressée avant ses opérations (une des assistantes du véto me l'avait d'ailleurs dit, qu'elle avait constaté que j'étais particulièrement en panique).

Il faut que tu te dises une chose : si l'opération est considérée comme inévitable, c'est que Boule en a besoin. C'est en ne le faisant pas opérer qu'il risque de se laisser aller. Si l"opération est nécessaire, c'est que c'est l'unique moyen pour qu'il aille mieux.
Ton vétérinaire est bien spécialisé NAC? Lui as tu posé des questions sur l'opération?
Moi j'ai eu l'occasion de le faire ce qui m'a rassurée. Si tu as un doute, n'hésite pas à demander un second avis.
Pour ma part, je consultais un véto non spé. C'est une remplaçante qui a fait ce qu'elle pouvait puis elle m'a fait part de ses limites. L'assistante de mon véto de l'époque m'a alors orientée vers mon véto spé NAC qui a l'habitude et a pu faire cela dans les meilleurs conditions.

Pour l'usure des molaires, je ne peux pas te répondre, je n'y a pas pensé! Mais pour mon lapin, ça va, pas besoin de limer (par contre, de nouvelles opérations ne sont pas exclues).
Concernant les incisives, ton véto te conseillera. Je ne peux pas te dire non plus car celles de Moit-Moit ont dues être retirées aussi (il en avait perdu deux avant l'opération).

Pour les granulés mouillés, j'en prends une poignée et je passe rapidement sous le robinet. Je remue bien car sinon, ça colle et il n'arrive pas à les manger.
Je lui donne aussi de la verdure ciselée (il faut lui donner à la main).
Il mange des fruits mous qu'il prend seul, comme les granulés.
Pour le foin, on a pas trouvé de solution, le véto non plus... (même coupé, avec qq molaires... C'est chaud!)

Mon loulou avait 4 ans quand il a été opéré. Quel âge a Boule?
l'après opération n'est pas forcement une partie de plaisir. N'hésite pas à te faire aider!!!

Par contre, un petit détail : le véto va tout retirer d'un coup? Moi j'ai dû faire plusieurs opérations de suite mais Moit-Moit était très mal en point à ce moment là donc c'est peut être pour ça.

Bon courage en tout cas. Ne stresse pas trop, tu fais tout ce que tu peux.
Profite de ta fin de grossesse mais ne te mine pas si tu as des moments où tu n'es pas bien ou inquiète, quelle mère ne l'est pas à un moment donné!
Revenir en haut Aller en bas
titiboule
Lapin polonais
titiboule


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:26

Boule va avoir 5 ans en février.
J'ai essayé de lui mouiller ses granulés hier soir...sans succès ! Je pense les avoir un peu trop mouillés car ce matin ça ne ressemblait plus à rien, à de la pâte quoi... Je crois avoir remarqué qu'en fait ils se gorgent d'eau à retardement. Je vais retester cet aprem. Il accepte de manger de l'endive coupée en morceaux mais pas trop petits ! Il est vraiment difficile, mais il ne faut pas que je cède !
Je vais reessayer le petit pot à la carotte aussi mais...

Le pauvre... enfin je dis le pauvre mais à le voir on ne se doute absolument pas que ses dents sont en mauvais état. Il est toujours aussi câlin et toujours aussi joueur. Mais pour moi, c'est comme si on franchissait un cap vers la fin de notre vie commune et c'est ça qui me rend totalement malade. Je sais que ça ne veut rien dire mais voilà, jusque là je n'ai eu aucun souci avec Boule, ça m'a fait un coup de massue et je culpabilise !

Je ne sais pas combien de dents le véto garderait en tout mais il m'a dit qu'il n'était pas sûr de pouvoir le faire en une seule fois car il ne veut pas l'anesthésier plus d'une heure et demi.

Je lui ai posé plein de questions bien sûr, mais depuis je réfléchis beaucoup et de nombreuses autres questions me viennent à l'esprit. Je pense l'appeler pour en savoir encore un peu plus. Mais avant je pensais appeler d'autres vétos pour avoir leur avis sur une telle opération, histoire d'avoir plusieurs avis. Comme je te le disais Boule n'a eu aucun souci avant cela : visites chez le véto annuelles pour vaccins et petit bilan de santé. Je ne connais donc pas bien le véto que j'ai vu et j'ai un peu de mal à faire confiance du coup... Je ne voudrais pas qu'il embarque Boule dans de multiples interventions et traitements pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:56

Ah oui, les granulés se mouillent à retardement. Il faut à peine les passer sous l'eau. Et surtout bien les remuer 1/4 d'heure après car ils collent et les lapins ne peuven plus les manger. Tout depend aussi des granulés... Les miens tiennent bien le choc, c'est le véto qui me les as conseillé justement par rapport à ça (C*ni C*mpl*te de V*rsl* L*g*, on en trouve sur internet et dans certains magasins de produits pour animaux).

Le fait d'enlever beaucoup de dents d'un coup, mon véto ne voulait par car ça faisait trop de foyers d'infection potentiels (mais ils préscrivent bien sur des antibio et des anti douleurs!!!). Encore une fois, c'est surement particulier car mon lapin était très faible. Il a perdu 800g avant l'intervention.

Tu sais, extraction des molaires ne rime pas avec décès du pinou, ne vois pas ça comme la fin de votre vie ensemble. Mon véto était pessimiste (en tout cas, il exprimait clairement le fait que mon lapin était faible et risquait beaucoup avec les anesthésies) mais pas à cause de l'absence de molaires par la suite, le lapin peut vivre comme ça si on prévoit les aménagements nécessaires. Finalement, plus d'un an et demi après la première intervention et au moins 6 mois après la dernière, mon loulou va bien (bon, il ne mange pas comme mon autre loulou et reste fragile mais ça ne l'empèche pas de faire des gros calins et de bondir!!!)

Revenir en haut Aller en bas
titiboule
Lapin polonais
titiboule


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:09

En revanche, moi Boule est en forme, il ne maigrit pas et comme m'a dit le véto, "il a de la réserve" !
Es-tu obligé de lui faire meuler les dents régulièrement encore aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:42

Non je n'ai jamais eu à le faire encore (en même temps, il n'en reste pas tant que ça).
Par contre, une nouvelle intervention n'est pas exclue.

SI ton loulou va bien, ne t'inquiète pas trop, il aura les forces nécessaires pour l'extraction. Il te faudra tatonner au départ pour voir ce qu'il peut faire ou non mais c'est normal. Après, il risque de te prendre plus de temps, surtout en préparation du repas (si tu lui fais des petits mix etc...) mais rien d'ingérable. Et puis, les suites d'opération sont pas forcement drôles mais certains lapins remangent le soir même et sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
titiboule
Lapin polonais
titiboule


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:31

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas...
Boule a mangé ses granulés correctement mouillés cette fois sans souci. Il me reste à lui faire comprendre qu'il faut qu'il mange des légumes coupés maintenant et je vais essayer d'élargir un peu ses goûts...
Je pense prendre rdv pour la fin novembre, en espérant que le bébé n'aura pas l'idée d'arriver au même moment ! Ca risque d'être une période sympathique à gérer !
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:01

rasta avait les incisives en moins (les 6) et 3 molaires et il mangeait ses granulés sans que j'ai a les mouiller. il mangeait très bien son foin et ses légumes coupé , je ne hachais rien je coupais juste en petit morceau ;)
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:35

Effectivement, certains lapins s'en sortent très bien, tu fais bien de le préciser Rasta!
Je parlais beaucoup du "hachage" et du "mouillage" car il semble que Boule va se voir retirer une bonne partie des molaires ca qui rend les choses compliquées (mais pas forcement impossibles, effectivement, si Rasta y arrivait)

Si bébé et lapin en post op' au même moment, as tu des personnes qui puissent t'aider?
Le vétérinaire m'avait proposé de m'aider lorsque je devais m'occuper de Moit-Moit en quasi continu (il ne voulait pas être gavé). J'avais pu faire autrement car j'étais en vacances et les autres fois aidée par d'autres personnes. Mais il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à ton entourage/le véto si tu te retrouves dans une situation compliquée
Revenir en haut Aller en bas
titiboule
Lapin polonais
titiboule


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:52

Oui je pourrais me faire aider sans problème. J'espère ne pas devoir le gaver trop longtemps, je trouve ça assez terrible.
Vos lapins vous en voulaient-ils de les avoir forcés à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:01

Quand j'ai du gaver Sarah on avait galérer et elle nous en voulait.. boxe
mais une fois que j'ai eu la main et que je lui donnait rapidement le truc elle semblait comprendre que c'était pour son bien et se laissait faire plus facilement ;)
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:02

j'ai gavé mes loulous pendant des mois. En fait il faut faire les choses doucement, genre tu fais d'abord une séance papouilles, tu le gaves il faut être ferme pendant le gavage tu le cales bien et hop tu y vas, et ensuite nouvelle séance câlins
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:04

Moi, au contraire, le fait d'avoir du le tripoter dans tous les sens nous a rapproché.
Il n'aimait pas du tout être gavé, cela dit c'est dans les papouilles qui suivaient qu'il a grincé des dents pour la première fois. Il adore être sur les genoux et faire des câlins depuis, je pense que le fait de s'occuper à ce point là de lui (et sa dépendance à ce moment là) ont modifié notre relation.
Revenir en haut Aller en bas
titiboule
Lapin polonais
titiboule


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:37

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour des conseils.

Boule s'est fait opéré, ça y est ! Le vétérinaire lui a retiré toutes les molaires et pré-molaires du haut. Il m'a expliqué qu'ainsi la pousse des dents du bas s'arrêterait automatiquement et plus besoin de meulage... L'opération s'est bien passée, seule une dent s'est cassée et nous devons y retourner dans deux mois pour qu'elle puisse lui être retirée.
Mon petit Boule n'est pas plus perturbé que ça. Il réclame toujours les câlins, il joue avec sa peluche...
Mon problème c'est plus par rapport à la nourriture. Non pas qu'il refuse de s'alimenter, pas du tout, mais il n'arrive pas à manger sereinement, il n'arrive pas à mâcher les aliments, ça met longtemps et donc il s'énerve et refuse de continuer à manger.
Je vous rassure, depuis son retour il a grignoté des granulés mouillés, quelques feuilles d'endive, de la pomme et un peu de petit pot à la carotte.
Bref, auriez-vous une idée pour que Boule mange correctement et suffisamment sans s'énerver et abandonner.
Les légumes que je lui donne sont coupés en petits morceaux. Ce matin j'ai essayé d'hacher mais comme il s'est énervé sur une petite feuille de salade, il ne veut pas essayer la mixture...

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:31

oui, il va falloir que tu l'habitues à lui donner des légumes et du foin coupés en tous petits morceaux pour compléter sa ration.
Tu peux aussi mouiller les granulés comme tu le fais, ça facilitera les choses. Là, c'est normal qu'il fasse un peu la tête, mais il va y venir, à sa mixture! courage!
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:45

pauvre petit Boule, ça ne doit pas être facile de manger dans ces conditions. Pas facile pour toi non plus qui doit trouver des alternatives a tout cela. Mais persévère, ça viendra bien. courage
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:12

Bon courage à ton petit Boule ça ne doit pas être évident pour lui
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:27

Pauvre Boule :( j'imagine combien ça ne doit pas être évident pour lui de se realimenter normalement.
Bon courage à tous les deux bisou
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:48

il n'a plus du tout de molaires en haut?
il ne peut plus mastiquer alors...non?

essaie peut être des trucs qu'il pourrait laper? saispas
Revenir en haut Aller en bas
titiboule
Lapin polonais
titiboule


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2008

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:15

Bonjour à tous,

Boule va de mieux en mieux. Il mange bien ses granulés et cette nuit, il a mangé de la salade. Il a pris 70g depuis son opération.
Je lui ai acheté des petits pots à la carotte, il adore, mais là je n'en ai plus. En revanche, j'ai des carottes. Puis-je les lui faire cuire et les lui mixer : ça serait un petit pot fabrication personnelle.
L'avantage par rapport aux petits pots c'est que j'y laisserais quelques petits morceaux pour l'occuper plus longtemps. Et je pense que ça le nourrirait un peu mieux...

Merci pour vos avis,



Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  EmptyVen 24 Déc 2010 - 1:07

je ne suis pas très douée en cuisine hein, mais je pense qu'il faut juste faire attention aux températures de cuisson pour éviter de perdre toutes les vitamines des carottes. Sinon c'est sûrement bien sourire

On parlait avec mon véto d'un petit lapin qui n'avait quasiment plus de dents, il mangeait ses carottes râpées et ses granulés mouillés.

La banane de temps en temps ça devrait lui faire plaisir aussi, et c'est facile à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraction molaires  Empty
MessageSujet: Re: Extraction molaires    Extraction molaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraction molaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle alimentation suite à une extraction des incisives ?
» pics aux molaires
» Limage des molaires
» Endymion : pointes aux molaires
» Ablation incisives et molaires... peur de l'opération!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: