Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.

Aller en bas 
+132
tipère
-Fleur-ma-lapine-
Nathy57
sarah101
bettyblue
Amazing-Rabbit
nougatinou
doudie
Samantha
Fleur16
looping et ficelo
Fifii
Kenji
Yuuki
boulette
nanny
Ophidia
radionath
isa27
belierpassion
Tigrou
reubeuh
alice67
Schyso
nadintaiwan
elifox
shiva76
Ludivine
lili6114
pablo
Gabby
sev
mimi
elieval
Chupee's mum
Tchiiick
zizou369
angel_of_darkness
MarieetOscar
marilouxxxscoff
liarana
Atchoum
rastadaiz
annemarie
x-TREFLE
petiteetoile44
julie
Lady59
Misstagada
Cryptorchid
choupie
elisa
Celine.
suzie
line49
jenny
Hidden
frizo
sev38
Caro
Angel35
monsieur.scrooge
lau33
choupette
milieandnounou
Orely27
handgirl89
soso
sabou
Tohru
XL
Floriane
sab
leadelmas
boott
Voie Lactée
AudreyS
Stéphanie
roxane
zelda3282
Peuch44
Lou
paris
Elo&Mitsy
benjou76
claudie
Canel
Boo
nouka et merry
zubinou
Belette
johndu42
yugi et flocon
Bad-Enzo
FéeCo
ange-ou-demon-69150
Tweeny
lily
Réglisse & Pookie
futur66
bibouille62
B3n3tt0n3
Balia650
Marc92
veranie
lilou
Caro et Monk
camille13
toundra&puky
kyryan
annsom
nat
titite
philotte
Cavaline
Cpat03
Iz
zabilou54
Clairounette
Les lapins malins
AngelDust
audrey13
stefcoca
clemdu59850
miss57
neo68
Phuong
julinoa
jipoon
kristin
Muguette
Siara
136 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
AuteurMessage
roxane
Lapin polonais
roxane


Nombre de messages : 19
Age : 59
Date d'inscription : 20/01/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Fév 2009 - 3:37

Bonjour,

Oscar a 3 mois et fait exactement la même chose et c'est très clair qu'il teste et que ça l'amuse. A croire par moment qu'il se réserve même pour faire tout ce qu'il pourra sur le lit dès que je l'aurai quitté des yeux 30 secondes !

Idem pour les câbles, mais bon, il a déjà appris à faire dans sa litière ou dans sa cage, à se laisser brosser et à venir quand je l'appelle, même quand il sait très bien que c'est pour le gronder. C'est pas mal pour un petit lapinou, faut juste être ferme une bonne centaine de fois par jour ! Quand il aura compris que je suis plus têtue que lui, il profitera du lit autant qu'il le voudra, ce qui est nettement plus confortable pour réfléchir aux prochaines bêtises à tester innocent
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 43
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:01

pour ma part (mais ça n'engage que moi) je préfère avoir un bac dans sa cage qui lui serve de litière pour deux raisons : la première était de délimiter un espace "besoins" pour qu'il ne fasse pas pipi et plus partout dans sa cage et surtout là où il mange et il a bien compris le principe, de temps en temps j'ai des crottes à coté ou des oublis et à chaque fois je lui montre en disant non et met les crottes dans la litière ... la seconte raison est que la cage est grande et qu'il est plus simple de nettoyer et désinfecter un bac à litière pour chat que la grande cage à chaque fois, surtout que des pipis j'en ai pas mal par jour

Par contre comme mon lapin ne vise pas super bien il a le chic pour faire pipi par dessus le bac, il relève ses fesses tellement haut que ça coule de temps en temps derrière mais j'ai bien observé et ce n'est pas volontaire ... il vise juste mal!! parterre l'avantage c'est que ça me permet de vérifier ses urines!! :D

pour le "non" malheureusement tu vas devoir être patiente et le dire encore et encore et ne t'inquiète pas nos pinous ne sont pas rancuniers et reviennent quand même vers nous après quand aux pipis sur le canapé, j'ai pas cet inconvénient le mien ne fait pas pipi dessus mais mon premier lapin était interdit de canapé pour ça et si je craquais ben 5 min après je nettoyais le canapé car il ne pouvait s'en empêcher ... je n'ai jamais trouvé de solution pour le canapé à part ne pas le laisser monter alors désolé pour ton lit j'ai pas d'idée :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:14

Bonjour! Ma petite Chipie elle aussi avait tendance à faire pipi sur mon lit. Mais à force de "patience" (dixit une amie), de "NON" et de la jeter gentiement du lit, elle s'est calmée. Comme astuce, ma mère m'a acheté un protège-matelas imperméable que je mets sur mon lit tous les matins en le faisant, je le recouvre d'une petite couverture et je mets les cinq peluches de ma lapine dessus pour qu'elle s'amuse. Depuis, c'est assez rare qu'elle reface pipi dessus. Courage et surtout patience, on me l'a souvent dit et c'est vrai qu'au final ça paye.
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: la propreté c'est fini   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:14

bonjour à tous,
j'ai fait le tour par "rechercher" des sujets sur la propreté, mais je n'y ai pas vraiment trouvé un lien avec le comportement de mon lapin. Jusqu'à présent elle était propre, hormis quelques crottes perdues en dehors de la cage mais rien de méchant. Mais depuis 2semaines, mademoiselle a décidé qu'elle ferait tous ses besoins à l'extérieurs, pipi et des tonnes de crottes. Je n'explique pas ce brusque changement de comportement. La cage commençait à être sale quand je me suis aperçue de ses bêtises, je l'ai donc changée, espérant que c'était un signe de protestation gromel , mais non ça n'a rien à voir.

Ce n'est pas comme si il fallait l'éduquer, elle était propre avant. Et de toute façon comment faire, on ne peut pas avoir l'oeil tout le temps pour la prendre en flagrant déli, même quand on la veille, il faut toujours qu'elle fasse ça quand on baisse notre garde ! Résultat difficile de lui faire comprendre ce qu'on lui reproche quand c'est trop tard.
Résultat voilà 3jours qu'elle n'a plus mis le nez dehors. Ce n'est plus gérable, il y avait de l'urine jusque sur le papier peint, et notre sol est fragile (parquet). Ce qui me désole c'est qu'elle ne doit pas comprendre pourquoi elle reste enfermée.
JE sais que ça ne règle pas le problème, c'est pour ça que je cherche à le comprendre et le solutionner plutot que de m'en débarrasser en l'enfermant.

J'ai lu que certains y voyaient le lien avec les hormones (elle a à peu près 6mois) et la castration, mais c'est une femelle...

Il faudrait une psychanalyse du lapin :D , on ne la traumatise pourtant pas notre petite bête saispas

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:18

Ce comportement est typique de la puberté, ta lapine entre dans l'age critique. Ce n'est pas parce que c'est une femelle qu'elle n'a pas le droit de marquer son territoire ! tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:28

je ne sais pas justement, si les femelles ont le même comportement que les mâles. Comme j'entendais parler de castration dans les sujets, je pensais que c'était un problème "masculin" !
Je me pose la question justement parce que j'ai remarqué qu'elle se frotte parfois le dessous de menton contre les objets qui trainent. Elle ne le faisait pas avant, je me méfie d'ailleurs parce que je crois sur le coup qu'elle s'apprête à ronger, mais non.
Je me disais qu'elle pouvait chercher à y laisser des hormones, mais je ne sais pas si ce comportement est significatif et si je peux le lier avec son manque de propreté.
Quoi qu'il en soit, comment y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:34

Rien à voir avec sa perte de propreté directement !
le marquage du menton est effectivement une marquage de territoire. Ne l'empêche pas de le faire !!!

Pour remédier à sa perte de propreté, il va falloir d'abord que tu lui rééduque l'endroit où elle doit faire pipi etc. comme quand elle était petite.
Si cela ne marche vraiment, pas qu'elle devient de plus agressive ou très territoriale, alors il faudra peut être envisager une stérilisation, avec les risques que cela comprend (une opération n'est jamais sans danger)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:50

je ne l'empèche pas de se frotter du tout, je disais que je veillais qu'elle ne rongeait pas, parce que ça je l'en empèche !!
Là où je cherche des conseils, c'est comment la rééduquer ? Difficile de veiller le moment exact où elle fait pipi, et comment lui faire comprendre qu'elle doit le faire dans sa cage ?
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:55

Titite a écrit:
il va falloir d'abord que tu lui rééduque l'endroit où elle doit faire pipi etc. comme quand elle était petite.

en fait j'ai oublié de préciser, je n'ai jamais vraiment eu besoin de l'éduquer, à part quelques crottes, elle a toujours été propre. Elle avait environ 3mois quand je l'ai eue, comme tout allait bien je ne m'en suis pas soucié. Je ne sais donc pas trop comment m'y prendre. Par contre je n'ai pas repéré qu'elle s'organisait un coin précis dans sa cage pour ses besoins, comme le font beaucoup d'après ce que j'ai lu !
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:02

Malheureusement l'éducation ne fonctionnera probablement pas si c'est hormonal ce marquage de territoire. En effet, ce comportement n'est pas réservé aux mâles. Ma femelle Killarney était comme ça aussi, elle pissait et crottait partout, y a pas eu moyen de lui apprendre quoique ce soit pourtant on a patienté presque 1 an ! finalement, on l'a fait stériliser et après ça elle est devenue hyper propre ! Plus un pipi, plus une crotte en dehors de sa cage. Par contre, elle mentonne toujours ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:18

AudreyS a écrit:
Par contre, elle mentonne toujours ! ;)

Mais en soit ce n'est pas grave cela ?(je m'informe est d'accord )
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:21

Non c'est loin d'être grave... c'est sa façon de dire "ça ! c'est à moi"
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:23

Ca doit être mignon !!! love2
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:36

Belette a écrit:
AudreyS a écrit:
Par contre, elle mentonne toujours ! ;)

Mais en soit ce n'est pas grave cela ?(je m'informe est d'accord )

Ah non c'est pas grave du tout !! innocent

kristin a écrit:
Non c'est loin d'être grave... c'est sa façon de dire "ça ! c'est à moi"

Voilà, c'est exactement ça ! Moi je trouve ça mignon, car dès qu'un nouvel objet est dans la maison, faut que mes loulous viennent voir et mentonner pour montrer que c'est à eux etc. Des fois même quand je pointe mon doigt sous le nez de Pilgrim, il le mentonne et je lui dis "Mais oui, c'est TON doigt !" :D (mais non je gatouille pas du tout !! love1 )
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:08

ok merci bien. C'est mignon de dire "mentonner" !

Par contre là où je voudrais avoir de l'aide c'est comment l'éduquer, est ce que je dois lui mettre le nez dedans, est ce que lui crier dessus suffit ? Et puis la renfermer dans sa cage quelques heures en punition je le fais un peu mais comme vous le dites bien sa maison n'est pas sa punition ! Bref, comment lui faire comprendre à cette tête de mule miniature :) !!?
J'ai bien compris que si c'est hormonal il n'y aura pas grand chose à faire, mais je tiens quand même à essayer avant d'opérer. Vu que je n'ai aucune intention de la placer avec un mâle, et tant qu'elle ne fait pas de grossesse nerveuse ou autre, je ne la ferai pas stériliser
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:28

Remets lui toutes ses crottes dans son bac
Dis lui non quand tu la surprend en tran de faire ailleurs
Je n'ai pas eu ce souci, donc je ne peux te conseiller grand chose à part ça, il y aura certainement d'autres membres qui t'en diront plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:35

Ben à vrai dire la prendre sur le fait c'est très difficile, donc dire non en la voyant c'est bien mais encore faut-il la voir ! Lui mettre le nez dedans après coup ne sert à rien, elle ne comprendra pas.
Donc oui, remettre les crottes là où elles doivent être et éventuellement si elle a un ou plusieurs coins de prédilection pour faire ses besoins hors de la cage, y mettre un petit bac à litière.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:39

Pour l'éducation de Pluchon et concernant les crottes, au début je les ramassais tout le temps à la pelle et je les jettais. Et en effet, j'ai lu dans ce forum qu'il fallait les mettre dans sa litière

Pour les pipis, nettoie le plus tôt possible (je sais c'est pas facile à voir) avec de l'eau et du vinaigre, à priori, il n'y a plus l'odeur du pinou donc il ne devrait pas y retourner. Pour Pluchon ça ne fonctionnait pas top top ! J'ai acheté une litière type litière à chat, sur la photo on la voie en haut à droite
[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 P1030015

Celle là il l'adoreeeeeeeeee !!!

Par contre et pour en arriver là, j'ai dû passer par la case castration, le pinou est plus calme et les pipis cacas plus gérables
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:15

Oui remettre dans la litière ça aide!

Je pense qu'il doit y avoir une différence d'odeur entre ces crottes et celles qu'ils font dans la litière, car celles qui sont à l'extérieur sont clairement des crottes de marquage et il semblerait qu'ils puissent d'une façon ou d'une autre les différencier des crottes pour crotter :D

Du coup le fait de mettre celle de marquage dans la litière, c'est comme si tu luttais toi aussi pour ton territoire : "Non ici c'est pas chez toi, je remets tes crottes là où c'est vraiment chez toi". Idéalement, il faudrait pouvoir compléter par un marquage de la zone avec les aisselles parterre

En tout cas le nez dedans, crier, ça ne sert vraiment à rien du tout, le lapin ne comprend pas. Un non ferme, voire le chasser systématiquement dès qu'il s'approche d'un endroit où il aime crotter, c'est déjà un peu plus efficace ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:34

AudreyS a écrit:
Ben à vrai dire la prendre sur le fait c'est très difficile, donc dire non en la voyant c'est bien mais encore faut-il la voir ! Lui mettre le nez dedans après coup ne sert à rien, elle ne comprendra pas.
Donc oui, remettre les crottes là où elles doivent être et éventuellement si elle a un ou plusieurs coins de prédilection pour faire ses besoins hors de la cage, y mettre un petit bac à litière.

Je suis bien d'accord, c'est très rare de pouvoir la prendre sur le fait ! Et je sais bien que c'est trop tard pour la gronder après. Bon en fait je suis un peu coincée quoi !! ^^
C'est vrai que pour l'instant elle fait presque toujours au même endroit en dehors de la cage (pour l'instant, rien ne dit qu'elle ne va pas changer d'avis !), mais je ne veux pas qu'elle ait un bac à litière en plus, elle sa litière dans sa cage. Lui permettre de faire en dehors, même si c'est sur une litière, ça règle le problème de la propreté mais pas de l'éducation !
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:59

Tu peux attendre de voir si ça se calmera après le printemps, mais j'y crois pas trop. Nous, on a supporté notre pul'pipi (c'était son surnom ;)) pendant 1 an, mais à la fin on n'en pouvait plus ! Elle pissait même sur son copain Pilgrim. En plus sur le moment on ne voyait rien l'urine était transparente et après devenait rouge en s'oxydant et y avait des endroits, on avait l'impression que c'était du sang, sans parlé du fait qu'elle puait des pattes et des fesses, bref, on n'en pouvait plus. Et depuis sa stérilisation, elle est nickel, super propre et tout. Quelques pipis contestataires dans la cage de son copain, mais encore c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:56

AudreyS a écrit:
En plus sur le moment on ne voyait rien l'urine était transparente

tu m'inquiètes, son urine à elle n'a rien de transparent, c'est plutôt jaunâtre et très dense, on croyait les premières fois que c'était du vomi.
Enfin bref, elle n'a pas les signes d'une malade, ça doit être normal.

Je vais garder la stérilisaton dans un coin de mon esprit, mais je vais attendre de voir avant de prendre une décision aussi radicale ! Même si j'ai un sérieux doute quant au fait de réussir à l'éduquer, les lapins sont loin d'être dociles, des vrais têtes de mule se tape la tête !!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:09

paris a écrit:
AudreyS a écrit:
En plus sur le moment on ne voyait rien l'urine était transparente

tu m'inquiètes, son urine à elle n'a rien de transparent, c'est plutôt jaunâtre et très dense, on croyait les premières fois que c'était du vomi.
Enfin bref, elle n'a pas les signes d'une malade, ça doit être normal.

Faut pas s'inquiéter, l'urine du lapin peut aller de transparent à rouge sombre en passant par le jaune "laiteux", donc je te confirme ta lapine n'est pas malade ! ;) C'est juste la nôtre qui faisait sa discrète sur le moment et après, ouh la la le carnage !
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:11

stefcoca a écrit:
En tout cas le nez dedans, crier, ça ne sert vraiment à rien du tout, le lapin ne comprend pas.
Mais quelle abération le coup du nez dedans ! Il faudrait qu'une fois pour toutes la terre entière le sache, cet acte stupide ne sert strictement à rien, ni chez le lapin, et pas plus chez le chien, faut arrêter avec çà rules
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 43
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:20

trève trève trève trève tu as raison Voie Lactée mais je ne crois pas que ce soit un geste méchant à la base des maîtres, la plupart l'ignore et donc le font en pensant que ça va leur faire comprendre comme un chien ou un chat (bien que je ne sois pas sur que ça marche avec un chat suspicieux )

Pour un chien sans lui mettre la tête dedans bien sur lui montrer son pipi l'aide à comprendre (pour avoir une maman qui aime les chiens et quand je dis "aime" le mot est faible) elle les a toujours éduqué comme cela, en lui montrant son pipi sans lui mettre la tête dedans et en lui disant que c'est pas bien et ils ont toujours compris ... pour les chats je ne sais pas et les lapins c'est clair ça ne fait aucun effet!! :D
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:29

une betise, quelque soit l'animal, doit toujours etre prise sur le vif.
mettre la tete dans le pipi, ça ne fait pas comprendre la betise du genre "j'ai pas le droit de le faire" mais plutot "si je le fais, on me fera ça et ça me fait peur". quoiqu'on en dise, faire ça est un geste violent

Citation :
ça règle le problème de la propreté mais pas de l'éducation !

pour en revenir aux lapins, un lapin ne s'eduque pas comme un chien. le lapin est tres territorial, et doit montrer l'appartenance de son territoire. le marquage peut etre varié, quelques crottes par ci par là, jusqu'à une litiere geante sur la moquette.

à moins d'un probleme de santé ou d'un gros soucis de comportement (je pense à un sevrage trop tot qui, par la "non education" de la mere pourrait ammener à ça, bien que je ne sache pas si c'est totalement instinctif ou lié a l'education), un lapin n'est pas mlapropre.

donc ne pas mettre de litiere, le gronder, lui mettre la tete dans le pipi, le pousser etc, ça ne changera rien. il y a de grande chance qu'il continue a faire à moins de lui interdire completement l'endroit pendant un certaint temps, le temps qu'il accepte que ce ne soit pas son territoire mais le tien. (et meme avec cette methode, rien n'empechera plus tard, lors de l'acces à cet endroit, qu'il recommence)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:39

Oué mais parce-que dans le fond, ils savent qu'ils ont fait une bêtise... Je veux dire à la limite que c'est pas la peine de mettre la tête dedans, le simple fait de râler en découvrant le forfait, ils savent déjà qu'on parle d'eux! roule des yeux Mettre la tête dedans est en fait une 'violence' inutile. On se croise Philotte, on est donc d'accord sur la violence du geste! Mais pas sur la conscience de la bêtise... Je crois que ça dépend des circonstances qui les ont conduits à être malpropre... Un animal qui s'oublie parce-qu'il est stressé, c'est pas pareil qu'un autre qui marque sciement son territoire en sachant bien que ses maîtres ne sont pas trop d'accord!

Et en fait c'est marrant que ce post remonte, car je suis précisément en pleine lutte avec la miss pour la propriété (et la propreté lol) de la cuisine!

En effet hier soir, elle a fait un pipi sur le carrelage, je ne l'ai pas pris sur le fait, mais quand j'ai découvert son méfait et qu'elle m'a entendu gromeler, elle est venu faire son innocente! innocent J'ai vraiment eu l'impression qu'elle avait compris pourquoi je ralottais toute seule dans mon coin! Et j'avais déjà remarqué ça aussi quand elle fait pipi sur le canapé pendant que je dors, elle comprends parfaitement pourquoi je me mets subitement à râler en me réveillant!

Et ce matin, elle a tenté de profiter de mon humeur brumeuse pour crotter discrètement sur le tapis devant l'évier, mais manque de bol pour elle je l'ai surpris, et elle a carrément fait un bond en l'air genre 'Mais non j'ai rien fait!' :D Elle m'a fait trop rire! Et 5 minutes après, rebelote, je la revois sur ce tapis, je lui dit de filer, et hop! Un bond en l'air avant de filer! En gros elle sait très bien ce qu'elle est entrain de faire : du vol de territoire! tape en riant Elle se sent d'elle-même coupable, elle n'a pas la conscience tranquille, quoi! :D


Dernière édition par stefcoca le Mar 31 Mar 2009 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:22

Stéphanie a écrit:
trève trève trève trève tu as raison Voie Lactée mais je ne crois pas que ce soit un geste méchant à la base des maîtres
Oh tu as sorti le drapeau blanc... ^^
Je trouve comme Philotte que c'est un geste violent, emprunt d'énervement, et j'ai beaucoup de mal avec çà, je vois toujours rouge quand j'entends parler de maltraitance ou de souffrance quelle qu'elle soit...
Oups je n'avais pas vu le dernier message de Stefcoca juste en dessous, je suis heureuse de voir qu'on partage ce sentiment...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 43
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:17

je suis d'accord avec vous les filles, je ne l'ai jamais fais avec mon lapin et je trouve aussi que le fait de mettre la tête dedans est cruel et sans intérêt, je ne voulais pas soulever de polémique et j'ai mis les drapeaux blanc parce que je ne voulais pas que ça soit pris comme un affront ou autre car au fond je suis d'accord avec tout ce que vous dites, je dis juste que certains le font en pensant "bien faire" et non en voulant causer du tord à leurs pinous ... (enfin je l'espère sinon gromel )
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:43

malheureusement, par manque d'informations ou de suivre les on-dit, beaucoup penses bien faire ou ne pas faire de mal et le resultat est desastreux. pour prendre l'exemple de nos poilus aux longues oreilles, il n'y a qu'à regarder au niveau de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.   [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.
Revenir en haut 
Page 10 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon lapin fait caca sur mon tapis alors quil est propre
» [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.
» questions comportement de fleur
» pipi et caca partout... surtout en mangeant !
» Lapine pleine d'énergie, insupportable la nuit dans son enclos, pipi/crottes sur le lit .. quelles solutions??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: