Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Granulés vs Légumes..

Aller en bas 
+10
stefcoca
philotte
elisa
boulette
wwhyzzzzz
Angel35
Fifty
Hidden
Fleur16
elifox
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:26

Je poste parce que mon loulou a de plus en plus tendance à bouder ses légumes, au profit des extrudés.
Il a en menu céleri branche, endive, et une fine tranche de carotte pour le plaisir shy par jour. En ce moment, il prend ce qu'il préfère, les feuilles de céleri branche et la carotte en premier, puis laisse le reste et attend ses granulés (comme actuellement où il fait des binkies devant le meuble à extrudés histoire de me faire comprendre qu'il attend :D). Vu que j'attends qu'il ai fini les légumes pour lui donner des granulés, il finit par tout manger, mah je vois que ça lui fait plus autant envie qu'avant.
La question va paraître un peu bête, mah est-ce que vous variez fréquemment les légumes dans l'alimentation de vos loulous ? Est-ce que je devrais tenter de donner des nouveaux légumes pour l'y inciter à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:36

Moi non, j'arrive pas à varier, c'est pour ça d'ailleurs que je lui donne aussi des extrudés, histoire qu'il n'y ai pas de carences... Donc ici c'est endive, fenouil, céleri branche principalement (en gros endives + une semaine fenouil, une semaine céleri), régulièrement je prends autre chose : fannes de carotte, mâches, épinards, menthes, aneth, basilic... Mais c'est cher et ça s'abime trop vite donc c'est jamais l'essentiel du repas.

Après Pacman est assez difficile : il boude ce qui est "mou" : salade, blette... Et dès que c'est un peu fané il n'en veut plus pour toutes les herbes.

Mais bon il adooore le fenouil et le céleri donc ça va ! D'ailleurs quand je lui sers légumes et extrudés en même temps il commence par les légumes.

Le truc c'est que de toute façon normalement c'est légumes le soir et extrudés le matin, donc il finit les rations... (puis il a beaucoup plus de légumes, c'est pas avec ses 15g d'extrudés qu'il va se nourrir...)
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:11

Moi j'ai un p'tit sachet made in carrouf (Ou tout est bien beau, bien croquant, déjà lavé et trié soit dit en passant), et dedans y'a d'la mâche, pousses d'epinard, et une a deux sortes de salade il me semble. Sinon je fais le mélange moi meme, c'est vite fait, et ca permet qu'il y ait un peu plus de variété.. Et la gamelle du soir c'est celerie branche !

Mais j'varie pas souvent du coup, vu que y'a plusieurs choses déjà. Par contre, elifox, s'il laisse le reste pour les granulés, diminue peut-etre un chouya les granulés ? Ou rajoute d'autres légumes qu'il préfere ? Ou tente carrément des nouveaux légumes ! Ca lui passera sans doute mais bon. I lest peut-etre un peu lassé..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Fifty
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifty


Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Ferques (62)
Date d'inscription : 07/11/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:44

Ici Fifty a le matin un mélange de verdure (salade mixte, mâche, endive, pourpier) et de tubercules (celeri, topinambour, panais) soit environ 100 g et le soir je lui donne une cuillère à soupe d'extrudés, juste au cas où je doive le laisser en pension et qu'il ne puisse pas avoir de légumes frais mais en fait en ce moment il délaisse les extrudés pour son nouveau foin qu'il adore (Thim*thy de Oxb*w)
et de temps en temps dans la semaine il a un bout de banane, de poire ou de pomme,

Mais bon Fifty n'est pas un lapin difficile même si il a des ordres de préférences pour manger ses légumes,

Faby
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:45

Le panais et le topinambour tu trouves ça en magasin bio ? Parce que la vu le prix du fenouil, ça doit pas coûter beaucoup plus cher... Je vais voir si je trouve ça quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifty


Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Ferques (62)
Date d'inscription : 07/11/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptySam 19 Fév 2011 - 7:49

En fait je suis abonnée à des paniers de légumes bio et donc chaque semaine je reçois un panier surprise donc je lui donne les légumes du moment selon l'arrivage,

Faby
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptySam 19 Fév 2011 - 8:35

Pour te répondre, je pense que tu devrais essayer de varier oui. C'est comme nous, si tu manges tous les jours la même chose, tu vas finir par en avoir marre et de ne plus en vouloir.

Surtout qu'il y a beaucoup de légumes pour varier, un petit exemple des légumes que je donne à la mienne : topinambour, panaïs, fenouil, salade frisée, endive, céleri branche, céleri boule, épinard, brocoli, menthe, herbes fraiches, pissenlit, roquette,fanes de carotte.

Certains s’abîment assez vite par contre, du coup je fais les courses 2 fois par semaine
;)
Revenir en haut Aller en bas
wwhyzzzzz
Lapin polonais
wwhyzzzzz


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/02/2011

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:06

Le mieux est un max de légumes et la diversité est très bien tant que l'on respecte à chaque fois la règle d'introduction d'un nouveau légume. Il y en a tellement, il faut également privilégié les légumes feuilles aux légumes racines.
Les extrudés ne sont pas à favoriser.

Darkness: les salades en sachets ne sont pas très recommandées pour les pinous car les salades sont nettoyées avec des produits qui fragilisent le système digestif des loulous et peuvent donc provoquer des troubles digestifs, à notre niveau humain nous ne le ressentons pas mais eux le ressentent
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:16

Ah mince O_O Je savais pas ca, j'ai jamais eu de soucis pour l'instant... Je changerais ca alors, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:17

Okay, en ce moment j'ai des feuilles de radis au frigo, je vais en introduire doucement, et comme le céleri branche se finit tout doucement je vais voir pour introduire autre chose est d'accord
Oui j'ai réduis les extrudés pour l'inciter aux légumes, et du coup il s'est rabattu sur le foin :D ça peut pas lui faire de mal de toute façon ;)
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
wwhyzzzzz
Lapin polonais
wwhyzzzzz


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/02/2011

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:19

Attention avec les feuilles de radis c'est à donner avec modération sous peine de provoquer des ballonements et surtout pas donner de radis


De rien Darkness ^^
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:22

D'accord, ce sera juste une tite feuille pour la gourmandise alors grand sourire
Merci beaucoup pour tes conseils ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
wwhyzzzzz
Lapin polonais
wwhyzzzzz


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/02/2011

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:24

Pour commencer tu lui en donne une ou deux après tu pourras lui en donner plus mais pas trop souvent en fait comme le chou ;)
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:28

D'accord ^^ De toute façon ma mère n'achète vraiment pas souvent des bottes de radis donc ce sera vraiment occasionnel.
Et p'tite question : quand on a habitué un lapin à un légume et qu'il n'en reçoit pas pendant un laps de temps assez long, est-ce qu'il faut l'y réhabituer après ?
Revenir en haut Aller en bas
wwhyzzzzz
Lapin polonais
wwhyzzzzz


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/02/2011

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:31

Non pas de soucis, après ca dépend ce que tu appelles longtemps ouaaais

Par exemple moi je donne des topinambours que mon zéro adore et qui ne sont dispos que l'hiver et donc pendant une longue période il n'en a pas et ça ne pose pas de soucis quand je lui en donne de nouveau.
Tout comme les fruits qui sont là surtout l'été
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:33

Okay, je pensais justement à tout ce qui est légumes & fruits de saison ;)
Merci pour tes bons conseils, je prends note grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
boulette
Rex
Rex
boulette


Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Garges les Gonesse
Date d'inscription : 14/12/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:33

Moi j'ai une autre question...
Ma gamelle est très variée (je devrais dire mes gamelles parce que pour 5 enfin 3 maintenant il m'en faut 2...), il y a fenouil, celeri branche, topinambour, salade, endive, rutabaga et pousse de blé et de graine de tournesol, feuilles de radis quand y en a... Mais c'est tous les jours la même chose!
Bien sûr mes pinous ont leur préférence mais j'ai peur qu'ils se lassent de ce que je donne...
Je leur donnerais bien un jour ça et le lendemain autre chose mais j'ai peur que si je donne trop de quelque chose ça tourne en diarrhée...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:47

Pour les lapereaux je ne me prononcerai pas, mais pour un lapin adulte, il n'y a que certains aliments qui en grosse quantité donnent la diarrhée, pour les endives, céleri, fenouil... Tu peux y aller !
Par contre tu es sûr que les graines de tournesol sont comestibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:08

Les légumes racines c'est a limiter ca fait beaucoup grossir.

Les graines de tournesol c'est pas bon (Pas de graine pour les pinous) mais je crois qu'elle parlait de pousse, si j'ai bien compris ? Dans ce cas je connais pas... :S
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:06

a chaque repas toupie a une feuille d'endive, morceau de cèleri rave, morceau de fenouil, morceau de cèleri branche (j'arrive environ a 35g avec ca) puis feuille de chêne rouge, feuille de batavia, et feuille d'une 3ieme salade qui varie en fonction de ce que je trouve (35g de salade au total) et un brin de persil en ce moment

ca lui fait 7 a 8 gouts différents a chaque repas (c'est le même repas 2 fois par jour et tous les jours de la semaine :D ) ca a l'air de bien passer

après les légumes, même que je suis sure qu'il n'a plus faim, il me réclame les granules, par grosse gourmandise je pense, et je lui donne bien sure shy
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:56

Bon, bah aujourd'hui mon loulou a eu pour la première fois un p'tit morceau de fenouil, et il a adoré :boogie: en plus de ça ça l'a vraiment mis en appétit pour la suite, il a mangé tous ses légumes d'une traite !
Je vais continuer à faire la transition entre des nouveaux légumes et des anciens, histoire de lui redonner envie de bons légumes :D merci pour vos conseils & expériences ! rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:20

mes gros sont au 100% legumes.
j'avoue, je varie en fonction de ce qu'on trouve durant les saisons, mais sinon.. par exemple, en ce moment, comme beaucoup, ils ont du topinambour alors que dans quelques mois, ils auront autre chose. j'ai tenté le rutabaga, enorme desastre, personne n'en a voulu et j'ai detesté les couper, c'est que c'est dur ces machins.. et j'aime pas l'odeur :D

je diversifie beaucoup plus en été. j'ai la chance d'habiter en campagne avec un grand jardin tres fourni en plantes sauvages et domestiques que je fais pousser moi meme pour eux.
là maintenant, c'est plus ou moins la meme chose. la seule chose que je peux diversifier ce serait le type de salade que je donne.. shy je change de temps en temps les carottes par des panais (perso je trouve que ça se ressemble tellement en gout que je ne trouve pas que ça diversifie vraiment mais bon, par principe on va dire:lough: )

apres aussi, ils ont leurs periodes.. à certains moment, l'un va me bouder completement un legumes, puis un autre. une fois, durant quelques semaines, ils ont tous boudés la banane. alors overdose de banane (ils en ont à chaque repas) ou probleme de production...?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:48

Chez moi aussi 100% légumes alors il n'y a pas de risque qu'elle préfère les granulés... Mais pareil, je varie assez peu sur le menu de base, mais j'essaie de rajouter un petit quelque chose à la gamelle pour la rendre attrayante, un brin de persil, de menthe, de basilic... Quelque chose de fort en goût et qu'elle adore. Les fanes de carottes marchent bien aussi. Et puis, elle a toujours sa petite rondelle de carotte au fond, qu'elle prend un malin plaisir à aller chercher en premier, poussant du nez tout le reste! Mais pas de granulés, je le rappelle, sinon je déconseille de donner de la carotte tous les jours, avec des granulés en plus ça serait bien trop riche.

Et cela suffit à éveiller son intérêt, elle galope toujours autant à chaque gamelle! :D Même si dès fois, elle semble 'bouder' quelque chose, en fait elle le garde pour plus tard, mais elle finit toujours par y revenir, c'est bien rare qu'elle ai laissé quelque chose quant arrive l'heure de la gamelle suivante! innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:13

Biboo reçoit une petite rondelle de carotte tous les jours malgré qu'il ai des granulés..je veille à ce qu'elle soit assez fine ou petite, histoire que ce soit juste pour le plaisir.
J'avais demandé à ma véto une fois, elle a dit que ça ne constipait que donné en grande quantité..
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:11

Ici Pacman préfère le fenouil à la carotte de toute façon :D
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:32

En ce qui concerne la gamelle de Cara, c'est tous les jours celeri branche, fenouille, endives, un morceau de carotte, de la batavia, et souvent aussi de la menthe et du coriande (ma mere en achete souvent).
Il y prend toujours autant plaisir de manger sa gemelle de legumes le soir, meme s'il rafole aussi des extrudes, mais je ne lui en donne qu'une petite poignee le matin
Revenir en haut Aller en bas
Nathy57
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nathy57


Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 11/05/2011

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:21

question concernant le fenouil, tout ce mange dessu ou il faut enlever quelquechose?
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:34

Tout se mange sourire
Revenir en haut Aller en bas
mila75
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:04

Je ne sais pas si je peux donner le nom d'un site
mais je pense que pour un lapin qui mange essentielement des légumes il est important de varier . DOnc voila vous trouverez sur ce site tous ce que vous pouvez donnez a vos pinou.
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:06

Il existe déjà une post sur le forum sur tout ce qu'on peut donner à notre lapin ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Granulés vs Légumes.. Empty
MessageSujet: Re: Granulés vs Légumes..   Granulés vs Légumes.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Granulés vs Légumes..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propriétés des légumes
» Eliot boude ses légumes ...
» conservation legumes
» Fruits & Legumes...?
» Question fruits et légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: