Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?

Aller en bas 
+4
Caro
titite
Voie Lactée
Pah & Baltho
8 participants
AuteurMessage
Pah & Baltho
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pah & Baltho


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 02/02/2011

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 0:32

Bonjour à tous !

Mon petit Baltho qui n'a encore que 3 mois n'aime pas franchement les granulés. Je lui ai donné progressivement un nouveau mélange et ca il en raffole ( à se jeter sur la gamelle ). Mais je voulais savoir si c'était vraiment bon pour lui... et si ca ne l'est pas, comment lui faire accepter ses granulés :o

Dans le doute je vous laisse la composition du mélange que j'ai trouvé:

C*ni Junior Nature
de Vers*le-l*ga

légumes 18%
céréales / graines 4,5%
fruits 3,5%

16,5% de protéines brutes
4% de matières grasses brutes
15% cellulose brute
6% cendre brute
0,70% de calcium
0,50% de phosphore

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllepah.fr/
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 8:34

Il faut absolument bannir tout ce qui est graines et trucs recomposés.

Le lapin est un herbivore strict, il a besoin de pouvoir mastiquer de l'herbe et du foin toute la journée pour prévenir les problèmes de dents et de malocclusions parfois mortels.

Les granulés ne doivent être donnés qu'en petite quantité, eux mêmes inadaptés à une mastication correcte, le reste c'est foin de bonne qualité à volonté et légumes.
L'herbe fraîche est parfaite pour "user" les dents, elle contient de la silice.

Le lapin pour garder des dents saines n'a pas besoin de dentifrice lui, mais bien de mâcher plusieurs heures par jour ;)

Une étude qui a été faîte en Angleterre rapporte que les 3/4 des lapins examinés lors d'une journée de contrôle ont un problème au niveau dentaire, de bénin à mortel ! C'est énorme !

Les causes: génétique, traumatique, ou le plus souvent un problème d'alimentation.
En gros 90% de foin, 5% de verdure, 5% de granulés.

En fonction de l'age de ton lapin attention aux légumes qui peuvent donner la diarrhée, dans tous les cas il faut amener progressivement un changement d'alimentation.


Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 8:47

pour info, nadintawain avait fait une super explication du pourquoi du comment que les graines ne sont pas bonnes pour les dents

page 6 de ce post : un herbivore strict
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 9:24

Merci pour ce lien Titite !
Les explications et schémas de Nadine sont supers !
Ayant moi même perdu ma lapine à cause d'une pousse de racine de molaire dans l'œil j'ai appris énormément sanglote
Revenir en haut Aller en bas
Pah & Baltho
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pah & Baltho


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 02/02/2011

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 9:42

Merci à tous pour vos explications ! Je vais donc repasser aux granulés en espérant qu'il les acceptes !

Dans tout les cas il a toujours son foin, mais pour les légumes il vaut mieux attendre qu'il ai au moins 6 mois il me semble donc j'attends sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllepah.fr/
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 10:01

Pour les légumes ça dépend d'où il vient.
S'il vient d'animalerie il vaut mieux attendre qu'ils soit bien costaud oui.
S'il vient d'élevage ou de chez des particuliers, renseigne-toi pour connaître son alimentation et celle de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Pah & Baltho
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pah & Baltho


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 02/02/2011

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 10:05

il vient d'un particulier, je l'ai eu à presque 3 mois et il mangeait des granulés, d'ailleurs la femme m'avait conseillé de bien attendre avant de lui donner des légumes...

Donc il va attendre le petit pinou ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllepah.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12009
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 10:48

Ce que tu peux faire c'est enlever les graines du mélange. Si c'est comme pour le mélange pour adulte y'a quelques grains de blé, des graines écrasées en "pétale" un peu vert et des graines soufflées.
Le reste c'est des bons legumes extrudés donc je pense que tu peux finir le paquet comme ça.

Mais bien sur un bon foin c'est ce qu'il doit manger en grosse quantité!!
Revenir en haut Aller en bas
Pah & Baltho
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pah & Baltho


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 02/02/2011

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 14:04

Oui en effet il y a tout ce que tu décris dedans ! Je vais enlever le "mauvais" et sans doute lui commander des bons granulés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllepah.fr/
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 15:46

Pour les extrudés, il faut qu'ils aient un maximum de fibre et un minimum de lipide, on conseille souvent les b*unny b*sic 15/23 (c'est ce que mon lapin a, enfin la version pour adulte) ou les c*ni complete (par contre ceux là je ne sais pas s'ils sont adaptés pour un lapereau).
Revenir en haut Aller en bas
Pah & Baltho
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pah & Baltho


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 02/02/2011

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 17:20

Je vais lui commander les b*unny b*sic 15/23 junior sur le site ! Et quand il sera plus grand je passerai aux granulés sans luzerne ( ce qui est préférable apparemment. )

Y a t-il un foin que vous conseillez dans la marque Oxb*w?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllepah.fr/
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 17:55

Les oxb*ws sont sans luzerne pour les adultes en tout cas ;)

Pour la foin je ne peux pas te dire, je prends du foin de cr*u, mais tous les produits oxb*ws sont de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptySam 26 Fév 2011 - 17:59

chez oxbo*, je prends le timothe*y ha*y
mais ils sont tous bien a priori
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Pah & Baltho
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pah & Baltho


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 02/02/2011

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:09

Baltho mange beaucoup de foin ca pas de soucis mais il boude toujours les granulés, ( tout en se jetant sur les quelques "croquettes" qui se trouvent dans le paquet.

Comme il a 4 mois je ne peux pas encore lui donner de légumes mais j'ai peur qu'il ai des carences en je sais pas quoi.

Enfin quoi? C'est bon les granulés !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllepah.fr/
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:49

A partir du moment ou tu introduis les légumes doucement tu peux commencer maintenant. Je ne me rappelle plus mais il vient d'ou ton loulou?
Si il vient d'un élevage , il est fort possible que sa maman mangeait elle même des légumes, il a donc l'habitude d'en manger lui aussi. Vu que depuis qu'il est chez toi il n'en a pas eu il faut reprendre la réintroduction pas à pas

Attention au foin Alf*fa chez Oxb*w qui lui est très riche en luzerne ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pah & Baltho
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Pah & Baltho


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Gagny (93)
Date d'inscription : 02/02/2011

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:25

Il vient de chez un particulier qui avait plusieurs lapins mais ils m'ont dit d'attendre qu'il ai 1 an avant de lui donner des légumes, ce qui veut donc il n'en a jamais eu je suppose..

Par contre quand je suis allée le chercher j'ai demandé à la propriétaire de me donner un peu des granulés qu'elle lui servait jusqu'à maintenant et c'est le même genre que je lui donne actuellement, mais il n'en veut vraiment pas :S

Même avec une autre marque il n'en veut pas.
Je vais chercher encore des fois que.. sinon peut être commencer les légumes gentiment. D'ailleurs avec lequel commencer?



sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllepah.fr/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:50

Avec l'endive ! C'est celui qui passe le mieux ! Ensuite la salade (pas la laitue, et la frisée que pour les habitués!) ou le celerie branche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:00

la mache aussi est très bien pour une introduction ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty
MessageSujet: Re: Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?   Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon mélange? / Comment lui faire accepter les granulés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur mélange de 2 sortes de granulés/extrudés...
» Comment faire pour bien faire.
» comment faire la cage de Câline
» comment couper les ongles d'un lapin ne se laissant pas faire?
» [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: