Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 nouvelle souche de VHD

Aller en bas 
+20
Lou
nadintaiwan
frizo
monsieur.scrooge
rastadaiz
Fifty
AngelDust
elisa
AudreyS
elifox
choupette
angel_of_darkness
Gabby
Hidden
radionath
Caro
stefcoca
Fleur16
Angel35
titite
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 14:40

je relayes l'info que je viens de lire sur M* et ci* car c'est important.

Une nouvelle souche de la maladie hémorragique virale fait des ravages dans les élevages de lapins français et a déjà tué plusieurs lapins de compagnie. Il n'existe pas encore de vaccin contre cette nouvelle souche mais vous devez continuer à vacciner vos lapins contre les autres souches qui sévissent toujours.
Si vous habitez à proximité d'élevage, évitez de sortir vos lapins.
Redoublez de vigilance concernant le lavage de la verdure car elle peut transmettre le virus si des lapins de garenne ont uriné dessus.
Ce virus est mortel, il n'existe aucun traitement. Bien souvent le diagnostic est post mortem.
Cette nouvelle souche toucherait principalement le nord de la France ( Ille et Vilaine, Finistère, Calvados, Pas de Calais, Maine et Loire...).
Pour vous donner une idée de la dangerosité de ce virus, il a décimé en décembre une population de lapin dans le Finistère. Il ne reste qu'une cinquantaine de lapins sur un total de 7800. (Source : Reseau SAGIR).


l'article original : ICI

si vous habitez dans ces régions, je vous invite à contacter votre vétérinaire en cas de doute
si vous entendez parler de cette nouvelle souche dans votre région, n'hésitez pas en parler ici pour prévenir les propriétaires

sinon, le printemps arrive bientôt, n'oubliez pas dans tous les cas de faire vacciner votre lapin, surtout si vous le faites sortir
si ce n'est pas le cas, votre lapin n'est pas forcément protégé, car le virus peut venir des légumes, du foin, de la paille
il vaut mieux prévenir que guérir (en l'occurrence, il y a très peu de chance de guérison, voire pas)

ne cédons pas à la psychose, mais soyons prudents ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 14:49

Merci pour l'info Titite, j'habite justement en Ille et Vilaine :S

Coquelicot est bien à jour dans ses vaccins mais apparemment cela n'empêche pas le virus d'agir, je vais être vigilante.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 14:55

les précautions d'habitude sont de mises, que ce soit en pic de crise ou non
quand on se promène dans le jardin ou dans la forêt, il ne faut pas entrer dans la maison sans se déchausser, surtout si vous vivez dans une aire contaminée

il faut également faire attention avec les plantes que vous aurez ramassées dans la campagne, un lapin malade aura pu faire pipi dessus
dans le doute il vaut mieux s'abstenir
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 15:03

De ce côté là pas de soucis, je ramasse jamais de plantes par contre j'achète beaucoup sur le marché donc je nettoierai bien les légumes, mais je le fais de toute façon même en temps normal.

Je pensais commencer à la faire sortir d'ici un bon mois par contre, j’appellerai mon véto d'ici là pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 15:11

oui il aura certainement des infos à te donner sur l'épidémie
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 15:48

Il faut que je prenne RDV pour la castration, je demanderai au véto en même temps, pour l'île de france donc.

Ca fait peur effectivement, je vais faire plus attention à bien laver les légumes...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 15:50

Wow, merci pour cette info, très importante en effet! Ce serait bien de savoir si les lapins actuellement vaccinés présentent tout de même une petite protection face à cette nouvelle souche? Du genre qui conduit à une forme atténuée de la maladie? Mais probablement qu'on n'en sait rien, pour l'instant...

En tout cas cela est plutôt inquiétant, le printemps démarre seulement et la maladie ne s'arrêtera pas aux frontières, comme d'habitude, donc je pense qu'au moins toute la moitié nord de la France doit se sentir concernée et redoubler de vigilance!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 15:55

Merci pour l'info Titite !
Fleur16 pourras-tu me dire ce que t'as dit ton véto pour l'île de france ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 15:59

J'allais te dire qu'on est dimanche mais non donc je vais appeler de suite et je transmet (par contre bien sûr je n'aurais que la secrétaire donc pas sûre d'avoir des infos... En tout cas je bombarderai le véto de questions quand je le verrais^^)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 16:00

je crois que les vétos vont avoir des appels ces temps ci... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12004
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 16:01

Je vais chez le véto mercredi soir je lui demanderai aussi pour l'idf

Et sachant que beaucoup de legumes viennent de Bretagne par exemple donc ça fait peur..

En plus je ne pourrai pas vacciner mes bébés de suite ils sont trop jeunes :/
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 16:17

Bon ben la secrétaire n'en savait rien, je dois joindre le véto lundi ou mardi, de toute façon je vous dirais bien sûr ;)

Ah bah radionath tu pourras demander si le vaccin VHD protège un peu ou pas ?

Allez en lavant bien les légumes et en croisant les doigts on va s'inquiéter pour rien vous allez voir^^
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 16:24

effectivement, il vaut mieux prendre des précautions "pour rien"
même si ce n'est jamais pour rien, hein ?
nouvelle souche ou pas, le risque est toujours là
tous les ans on entend des nouvelles peu rassurantes sur la VHD ou la myxo

n'hésitez pas si vous avez des infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 16:28

Oui bien sûr je me suis mal exprimée, je voulais dire que je suis sûre qu'une fois toutes les précautions prises et l'inquiétude quand même (je me connais) nos lapins n'auront pas de soucis, pas qu'il n'y a aucun risque, c'était plus pour conjurer le sort shy
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 16:29

Je suis un peu loin mais ca n'empeche pas de faire attention quand meme. Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 18:51

merci pour cette info Titite! heureusement que tu as vu l'article. est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 19:02

je pense que pas mal de monde va aussi sur ce site, donc on aurait eu l'info assez rapidement de toutes façons ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 19:51

:O merci de l'info ! ma lapine n'a jamais était vacciné mais comme l'été je la met en clapier dehors pour qu'elle prenne l'air je vais le faire au mois d'avril je pense ! la myxo quant à elle peut être transmise par les moustiques ?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 19:59

non la myxo se développe par contact de lapin contaminé, mais aussi les plantes, les chaussures qui ramène la maladie à la maison etc.

fais vacciner ton lapin pour les 2 !

avril c'est peut être un peu tard déjà, il faudra voir quel vaccin ton véto fait, car certains ont un délai, qui peut aller jusqu'à un mois, avant d'être opérationnel

perso je fais les vaccins à la mi mars maxi
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 20:03

d'accord j'appellerai ou je passerai pour lui demander =)
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 20:18

oh ben moi je suis dans le calvados :S je pense que je vais aussi contacter ma véto pour voir avec elle. Moi qui voulait les faire profiter du jardin quand le redoux sera là afraid

Juste une petite question bête, pour que les légumes soient "décontaminés" vous faites quoi ? juste les laver ?
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptySam 26 Fév 2011 - 23:26

Merci de l'info =O
J'en sue déjà..^^" Mah bon, les vaccins sont prévus pour bientôt, donc je me dis qu'il sera paré au mieux.
Pour les légumes moi je frotte sous l'eau et je les sèche ensuite avec application (la véto m'avait dit une fois qu'il est important de bien les sécher, que rincer et laisser égoutter peut parfois ne pas suffir =s)
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptyDim 27 Fév 2011 - 7:50

Purée, moi je ne lave rien...
Mais les vaccins sont à jour et j'en parlerai à mon véto quand j'irai le voir pour le check-up des oreilles de Pilgrim.
M'enfin, mieux vaut être prudent en effet, et faire tourner l'info au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:35

j'ai transmis cette info sur un autre forum et quelqu'un de l'autre forum va le mettre sur un autre forum^^ enfin bref, comme ça un max de personne sera au courant!
merci Titite. ouaip

je lave tous mes légumes et Tui est vacciné, mais ça fout un peu les boules quand même vu que c'est une nouvelle souche.

Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:59

choupette a écrit:
Juste une petite question bête, pour que les légumes soient "décontaminés" vous faites quoi ? juste les laver ?

oui vous faites comment?

moi je les passe juste sous l'eau, sans frotter, et puis j'essuie sommairement, reste toujours des gouttes d'eau,
et vu que je prends les légumes au supermarché je ne connais pas du tout leur provenance géographique alors si ca se trouve le virus s'est deja deplacé....
et c'est pareil pour le foin qu'on achète, comment être sure qu'il n'y a aucun risque? genre pour le cr*u ou le ham* fo*r (je sais même pas ou il est produit)

malade

stefcoca :help: .....faut que tu refasse mon éducation sur l'hygiène alimentaire, les microbes, les virus et tout ca.....
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:53

Pareil, je sais pas trop comment faire pour les légumes... Je les lave et les sèche, mais on n'est jamais sûrs de rien... Et puis j'ai un souci avec les vaccins, je privilégie une bonne couverture l'été, du coup je vaccine fin mars/début avril puis début septembre, comme ça l'été est archi couvert, mais la fin de l'hiver non... Comment vous faites pour que vos lapins soient bien couverts toute l'année ? A part vacciner plus de deux fois par an, je vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptyDim 27 Fév 2011 - 13:52

il faudrait faire une comparaison de la durée d'efficacité des vaccins, certains durent jusque 5/6 mois
sur le site bien connu sur les lapins il y en a un : ICI

en fin d'hiver les moustiques n'ont de toutes façons pas eu le temps de pondre, il n'y a pas encore de nouvelles générations de moustiques
mais les puces et les tiques, dès qu'il y a redoux, même temporaire, ils reviennent à la charge...
le problème c'est que VHD ou myxo, tous 2 peuvent être transmis à nos petits amis par voie indirecte : chaussures, vêtements etc.

pour les légumes, ceux d'entre nous qui achètent au supermarché, vu les différents traitement et lavage qu'ils ont eu, le risque est peut être moindre
mais ceux qui achètent directement chez l'exploitant, ou sur marché, quel est le risque ?

peut on laver les légumes au permanganate de potassium ? serait ce efficace ? serait ce dangereux pour nos lapins ?
je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:37

ca me rassure un peu ce que tu dis Titite par rapport aux légumes de supermarché goutte
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:06

Au permanganate de potassium? :o Titite, tu fais quoi d'habitude avec du permanganate de potassium?

Dans l'industrie, ce qui se pratique, c'est... l'eau de Javel, oui oui, ne hurlez pas, vous avez déjà tous mangé de la salade en sachet j'imagine! :D On l'utilise aussi en biologie végétale pour la culture in vitro. Les plantes le supportent bien, ça se rince à l'eau et surtout, le chlore a le bon goût de se dégrader très rapidement au contact de la matière organique, donc en principe il ne reste pas de résidus toxiques. Par contre, on l'utilise pas pure, mais je n'ai pas les concentrations en tête, là.

Maintenant, je pense qu'il y a très peu de risque avec les légumes de supermarchés ou même de marché. Tout simplement parce-que le mec qui cherche à vivre de ses salades ne regarde pas les lapins y gambader gaiement et lui saccager ses cultures... Oui, deuxième nouvelle brutale dans le même post, désolée... shy Et effectivement, les légumes subissent déjà des lavages/brossages etc... avant même d'arriver en rayon, parce-que les légumes propres, c'est plus vendeur. Le client ne veut pas savoir que cela pousse dans la terre lol... :D

Pour le foin, s'il est de Crau, c'est en Provence, donc pas une région touchée pour le moment (mais attention, les 'vieilles' souches de VHD sévissent dans toute la France, donc vaccination obligatoire quand même!). Par contre, je me méfierais des foins 'récupéré' chez le paysan du coin si vous êtes dans une région touchée, au centre équestre pour ceux qui montent à cheval, etc... Ainsi bien sûr que des légumes en provenance de potager potentiellement accessibles aux lapins (type jardin ouvrier), et bien entendu, les herbes sauvages! Là je pense que tant qu'on en sait pas plus sur l'efficacité du vaccin actuel, ou sur la possibilité que sorte un nouveau vaccin, il vaut mieux s'abstenir pour le moment. Heureusement, c'est pas trop la saison encore, donc j'espère qu'on en saura plus d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Fifty
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifty


Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Ferques (62)
Date d'inscription : 07/11/2010

nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:25

Personnellement ma grand-mère m'a donné l'habitude de toujours laver la salade dans de l'eau vinaigrée, le vinaigre étant un bon désinfectant pas cher et je suis ses conseils pour les légumes du pinpin.........;pis je le vaccine et je croise les doigts, de toute façon le risque zéro n'existe hélas pas,

faby
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle souche de VHD Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle souche de VHD
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une petite nouvelle pour la nouvelle année!
» Concours photo pour une nouvelle bannière - la nouvelle bannière !
» Une nouvelle de plus :)
» Une nouvelle !
» abcès...décision difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: