Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 nouvelle souche de VHD

Aller en bas 
+20
Lou
nadintaiwan
frizo
monsieur.scrooge
rastadaiz
Fifty
AngelDust
elisa
AudreyS
elifox
choupette
angel_of_darkness
Gabby
Hidden
radionath
Caro
stefcoca
Fleur16
Angel35
titite
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:32

Concernant les autopsies il y en a plus en plus en plus chez les nacs en cas de décès foudroyant. J en vois même de plus en plus en clinique . Si ce n était pas sujet a heurter les âmes sensibles je vous feraisbien un post photo ^^

Il ne faut juste pas tomber dans la psychose et surtout je tenais a préciser a celles et ceux qui ont des vetos parfois limites que si votre vétérinaire vous propose un autre vaccin a un mois d' intervalle , il n est absolument pas nécessaire de l accepter. Un virus mure chaque année et il n y a donc rien d' exceptionnelle avec la nouvelle souche. Bien entendu chacun est libre d' agir comme bon lui semble;-)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:34

ne pas tomber dans la psychose
ce qui est dit ici depuis le début... est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:36

Bon ben de mon côté, j'ai enfin trouvé l'information que je cherchais depuis le début : les élevages contaminés par la nouvelle souche étaient bel et bien vaccinés. Info là (désolée c'est un site de chasseur, mais mine de rien, c'est les premiers au courant quand il se passe un truc comme ça...) :
http://chasseurs.ecluse.over-blog.com/article-flash-info-la-mortalite-des-lapins-de-garenne-62952346.html
Alors ils disent aussi qu'ils se penchent sur la qualité des lots de vaccins utilisés pour ces élevages, c'est-à-dire qu'ils cherchent à savoir si par hasard, les élevages concernés n'auraient pas reçu des lots de vaccins inactifs... Mais le billet date de décembre, là ils suspectaient seulement l'émergence d'une nouvelle souche, ce qui a été confirmé depuis (et sans doute, les lots de vaccins étaient bons!).

Quand à la publication d'étude, quand je vois le temps que ça prend de publier quoi que ce soit, ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait rien, et à vrai dire, je n'attends rien avant l'année prochaine à ce sujet! Et encore! roule des yeux Par contre, j'espère qu'un nouveau vaccin sortira bientôt, et quand ça sera le cas, j'irais faire vacciner sans me poser de question, même si elle aura déjà été vaccinée avec l'ancien.

Je sais que les risques sont extrêmement faibles, mais il suffit d'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:05

vacciner 2 fois de suite peut il être dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:21

Honnêtement je n'en sais rien, mais je pense qu'il n'y a pas d'effet de surdosage comme avec un médoc par exemple. Maintenant quand j'irais faire les rappels, si ma véto me dit 'on reçoit le nouveau la semaine prochaine', ben j'attendrais encore une semaine! Mais à mon avis ça peut prendre encore quelques mois, donc je ferais les rappels normalement (inutile d'y aller plus tôt que prévu par contre, comme certains l'envisageaient au début du post, ça ne changera rien), et après on verra pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:24

la vaccination de mes loulous est prévue la semaine prochaine
je n'ai rien changé à mes habitudes
si un nouveau vaccin devait sortir je demanderai à mon véto ce qu'il en pense
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 20:34

Il n y a aucun nouveau vaccin de prévu
Le surdosage n existe pas tellement mais comme pour tout cela dépend de vos loulous on parle de surdosage surtout dans l affaiblissement que certains pinous ont après un vaccin. Vacciner tous les mois peut être épuisant pour certain lapin mais surtout cela ne sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:32

Je m'excuse de relancer le sujet mais je voudrais vous poser une question.
Voilà que le beau temps revient, j'aurai souhaité en faire profiter Coquelicot et la sortir comme l'année dernière, dans l'herbe avec le harnais (elle a peur et ne va jamais sur notre balcon).
Je vois surtout des chats et des chiens derrière chez nous mais je ne peux pas non plus affirmer qu'aucun lapin se promène dans le coin.
Coquelicot est cependant à jour dans ses vaccins.
Pensez-vous que je prends un gros risque à la faire sortir?
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:52

Etant donné que la nouvelle souche est présente en Ille et Vilaine, je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque et ne pas sortir la puce...
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:54

Merci pour ta réponse, je suis frustrée (sûrement plus qu'elle d'ailleurs lol) de la laissé enfermer par ce beau temps mais si c'est pour son bien alors tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:32

Ouh la la je viens de lire ce sujet et je m'inquète pour ma petite dernière qui vient d'un elevage (il faut que je me renseigne sur la localisation exacte) et si j'ai bien compris il n'y a pas de signe avant coureur c'est vraiment pernicieu comme maladie ca me stress pour mes loulous car je suis en train de leur construire quoi batifoler comme des fous dehors. Je n'habite apparement pas dans les regions concernées (Vienne) mais on sait quelle point les maladies se devellopent vite ... :(

Merci de l'info en tout cas j'en toucherais deux mots à mon vétos lors la prochaine visite ... malade
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 9:35

vous pouvez rajouter le 33 dans la liste, j'y suis actuellement et ça fait les titres des journaux.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 9:38

et qu'est ce qu'ils disent sur la gravite et la dangerosité de la nouvelle souche?

c'est 48h le délai d'incubation entre le moment ou le lapin est contamine et le décès?

je crois bien que cette années je ne vais prendre aucun légumes dans le jardin de mes parents pour mon toupinou malade
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 9:51

ils disent ça :

http://www.sudouest.fr/2011/04/15/un-virus-connu-decime-les-lapins-sauvages-372701-3093.php

c'est sympa c'est dans les coins où on visite des maisons pour y habiter le mois prochain !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:46

les boules!

dans ta situation vu la proximité je pense qu'il faudra être hyper a cheval sur les procédures de prévention: pas de sortie, pas de légumes du jardin, et enlever les chaussures avant d'entrer dans le logement (je pense que c'est plus comme ca que l'humain serait vecteur, par nos semelles)

si l'hécatombe commence ainsi chez toi y'a fort a parier que ca va se propager dans les autres régions de France

ils reparlent bien de la goutte de sang au nez comme symptôme
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:38

Je viens de lire l'article du sudouest, je n'étais même pas au courant!!! noooon
Ca me fait super peur!!! je vais souvent me balader dans la campagne ou vers la plage (y a beaucoup de lapins de garenne là-bas! vu le nombre de crottes que l'on trouve) donc ça me fait d'autant plus flipper!!
Je vais faire attention comme je le fais déjà !!
J'espère qu'ils trouveront vite un vaccin !!
:(
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 14:03

Les mégas bouboules oui !

De toute manière l'épidémie se cantonnera sûrement pas à ces villages, alors même si je cherche une maison plus au sud de Bordeaux, ça finira par me rattraper.

On va être vigilant Frizo est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:58

Up pour ce post, après l'accalmie de l'été, nous entrons à nouveau dans une période à risque pour la VHD!

D'après un véto du coin, il y a eu récemment une dizaine de cas de mort foudroyante dans le 77, aucun de ces lapins (de compagnie, il ne s'agissait pas d'un élevages) n'était vacciné, donc on ne sait pas s'il s'agit de la nouvelle souche... quoiqu'il en soit, c'est le moment de faire les rappels! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:01

Prévu cet aprem pour Marvinou ! (Et Elowen au passage, pour la myxo)
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:09

Pareil, pour lundi ! :3 Comme quoi la vaccination hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:03

Merci Stef d'avoir retrouvé le sujet. Je précise que le VHD est présent dans le 77 limite 91 et que la souche est foudroyante (le matin les lapins allaient bien et l'aprem ils étaient tous morts), mais effectivement on ne sait pas si c'est la nouvelle souche ou pas.
Dans le doute, mieux vaut vacciner.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:48

Ouch ça fait peur tout ça!

Ici les bébés ont eu leur rappel le mois dernier...
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:04

Moi ça fait longtemps que j'en ai plus entendu parlé dans le 33, tu as des news pour notre région Frizo ?
Revenir en haut Aller en bas
Childishness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Childishness


Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Ronchin - pas loin de Lille
Date d'inscription : 26/08/2011

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:58

Oui, ça fait peur ! J'ai parlé de l'article à mon copain, ça la convaincu pour qu'on aille vacciner notre loulou dès le lendemain, donc vaccin contre le VHD, c'est fait pour mon loulou !
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:09

J'ai eu des nouvelles par mon véto nac ; elle a contacté une personne de l'inra qui lui a dit que les nouveaux vaccins seraient disponibles à partir de janvier. C'est une bonne nouvelle je trouve :)

J'ai eu un mail d'une asso qui disait qu'il y avait actuellement une pénurie de vaccins "classiques". Je me suis dit qu'ils arrêtaient peut être déjà les anciens dans l'optique de ne produire que les nouveaux ???
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:21

Ah oui, mon véto m'a dit aussi hier qu'en effet, les labos étaient en train de mettre au point de nouveaux vaccins. Il m'a redit qu'en RP (77 et 91) il a vu des cas de VHD et de myxo récemment, et en pleine ville, donc méfiance absolue et vaccination indispensable !!
Il ne m'a pas parlé de pénurie par contre.
Apparemment, il n'y a pas, à sa connaissance, de cas de mort de lapin déjà vacciné contre le VHD dû à la nouvelle souche, c'est déjà ça.

Mais on ne le dira jamais assez : vaccinez vos loulous si vous êtes dans une zone à risque, et même en hiver !!
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 16:07

C'est une bonne nouvelle, il y a un mois ma véto n'avait entendu parler de rien, mais elle pressentait que ça pouvait arriver pour l'année prochaine.

Je pense quand même que le vaccin actuel protège en partie, c'est quand même rare que le vaccin mute direct vers une forme qui échappe aux vaccins, surtout que l'évolution se fait chez les lapins sauvages, qui ne sont pas vaccinés (donc aucune pression de sélection sur le virus). Reste le cas de l'élevage décimé qui était vacciné, ma véto s'est tenu au courant des investigations sur le lot de vaccin qu'ils avaient reçu, mais ces résultats n'ont finalement pas été rendu public... alors peut-être que oui, le lot était défectueux, et le labo n'a pas voulu communiquer là-dessus car cela leur fait une mauvaise pub...

En tout cas, j'encourage vivement à aller faire vacciner avec le nouveau vaccin dès qu'ils seront disponibles, mais aussi dès maintenant avec les anciens pour les loulous qui ne le seraient pas encore! ;) Je reprécise que contrairement aux idées reçues (et à la myxo), la VHD frappe surtout en hiver! Mais le vaccin dure un an, donc il suffit de le faire une fois par an pour assurer une protection à son lapin. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:21

Le vaccin de VHD dure un an ?
Je pensais que c'était 6 mois comme la mixo, j'ai dû confondre.
Tant mieux alors, je me suis dis qu'il fallait que je refasse le rappel vu que ça fait plus de 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:25

Ça dépend des vaccins ! Donc à vérifier auprès de ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:41

Je savais pas non plus pour le VHD... Moi je fais Myxo + VHD 2 fois par an. o_o" C'est pas bien, du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle souche de VHD   nouvelle souche de VHD - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle souche de VHD
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: