Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Radioactivité des légumes/fruits en France ?

Aller en bas 
+6
Fifii
Hidden
stefcoca
belierpassion
AudreyS
nadintaiwan
10 participants
AuteurMessage
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:19

Je pense que tout le monde a vu les infos cette dernière semaine, c'est assez terrible tout ce qui se passe au Japon...

Je ne vais pas faire un hs puisqu'on est sur un forum pour lapins, mais vous avez peut être vu que le nuage de débris radioactif arrive en France mercredi. "On" dit que c'est pas dangereux parce que le taux de radioactivité est trop faible pour nous les humains (admettons que ça soit vrai) mais quand est il pour nos loulous, je veux dire par rapport à la nourriture et à l'eau ?

Je me posais des questions par rapport à la verdure qu'on peut donner, je crois qu'il y a des légumes qui fixent plus la radioactivité que d'autres comme la salade ou les épinards. Est ce que vous pensez qu'il faut éviter certains trucs ?


Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:22

Je suis certaine qu'il n'y aucun risque. Les particules seront très diluées dans l'air. À mon avis, tu te prends plus de radioactivité ambiante à vivre en Bretagne sur un sol granitique qu'il n'en arrivera dans la gamelle de tes loulous suite à la catastrophe du Japon ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:35

Même si il pleuvait d'un coup et que ça arrosait les légumes de mes loulous ?
Revenir en haut Aller en bas
belierpassion
Rex
Rex
belierpassion


Nombre de messages : 459
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:36

Heureusement cette semaine pas de pluie prevu sur presque toute la france...
moi tout ça m'angoisse aussi, mais bon moi il m'en faut peu alors je suis pas une reference...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:43

Pareil qu'Audrey, je ne m'inquiète pas du tout. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:43

moi je m'inquiète surtout pour mes lapins lol, même pas pour moi !

edit : ah bon, d'accord, si l'équipe ncis du forum s'inquiète pas, alors je m'inquiète pas non plus ^^
Mais bon si y'a un danger dressez le pompon pour nous avertir qu'on puisse détaler aussi !

(vu que j'ai ouvert un post pour rien vous voulez que je le modifie en "les petites questions qu'on se pose" pour que d'autres puisse mettre des questions qui ne méritent pas un post entier ?)


Dernière édition par nadintaiwan le Mar 22 Mar 2011 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:47

Ben de toutes façons, même si on craignait quelque chose, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire... Ne pas acheter de légumes les 6 prochains mois ? (et encore je suis sympa, avec Tchernobyl, on a en a bouffé des années !).
Je serais plus inquiète pour les poissons pêchés dans le pacifique, mais là, y a pas de risques pour les loulous ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:53

je me disais qu'il y avait peut être quelque chose à éviter, qui craint plus que le reste, ou qui est plus pire (comme les salades, épinards qui fixent plus la radioactivité) (<-enfin je crois, c'est peut être aussi une idée reçue).

(vu que j'ai ouvert un post pour rien vous voulez que je le modifie en "les petites questions qu'on se pose" pour que d'autres puisse mettre des questions qui ne méritent pas un post entier ?)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:19

En même temps comme tout pousse en serre ici... Ce serait bien malheureux que de la radioactivité tombe dans nos salades! :D Mais de toute façon, comme ça ou comme ça, ça restera hyper faible. Quand il y a eu Tcherno, ça n'a pas contaminé les Etats-Unis par exemple, donc là y a pas de raison que le nuage japonais soit méchant pour nous. Détéctable ne veut pas dire dangereux, ça veut juste dire que pendant 2 jours, les appareils mesureront un peu plus de radioactivité que le niveau naturel, mais rien qu'en faisant des radios osseusses, on en prend plus à mon avis! Idem pour nos loulous, d'ailleurs! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:22

nadintaiwan a écrit:
ah bon, d'accord, si l'équipe ncis du forum s'inquiète pas, alors je m'inquiète pas non plus ^^
Mais bon si y'a un danger dressez le pompon pour nous avertir qu'on puisse détaler aussi !

tout à fait d'accord

Mais j'étais au courant de rien moi j'allume pas la télé :D Heureusement, que j'étais au courant de rien. :D Mais c'est bien d'avoir posé la question !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:30

Salut ;) Pour vous rassurez tous, le soleil est une énorme bombe atomique qui nous envoie des rayonnements radioactifs, le Granite ( très présent en Bretagne ) est une pierre radioactive, bref la radioactivité est vital dans un certain sens ( je ne rentre pas dans les détails et le débat^^)

Le tôt de radioactivité en effet, d'après les autorités françaises est très bas. En effet, 0,001 Bq/m3 ce qui est totalement enfantin mais qui ne rassure pas tout le monde :/
Amicalement


Je rajoute aussi qu'il n'est pas sûr que nos moyens de mesures puissent enregistrer quelque chose...


Petit cours : Ne pas confondre La fission nucléaire et la fusion nucléaire. Nos centrales nucléaires marchent avec la fission pour le moment

La fusion nucléaire "n'existe" pas encore, mais nos scientifiques y travaillent. La Fusion a beaucoup d'avantage : Peut s'arrêter comme un moteur de voiture, aucun déchets radioactifs.. Cela évitera les catastrophes
Pourquoi je mets "'existe pas" entre guillemet ? Car nous y arrivons...mais juste 2 secondes^^ Ce qui nous bouffe plus d'électricité plus que l'on en produit pendant ces 2 secondes.
Amicalement


Dernière édition par Fifii le Mar 22 Mar 2011 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:14

euhhhhhh.....on a migre sur quel genre de forum la?????? y'a des forums spécifique scientifique pour ceux qui veulent vraiment sourire

fusion, fission......quel lien avec les lapins?

merci de nous recentrer sur le sujet ;)

en 1986 on s'est mange des radiations de tchernobyl bien pire que ce qu'on va avoir du japon, y'a pas encore de lapins a 5 oreilles qui ont fait surface non? :D

je crois que c'est comme pour le vhd, principe de précaution oui, psychose non!
Revenir en haut Aller en bas
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:27

Oui je comprends ta réaction, mais mon message veut dire que nos pinous en France n'ont rien à craindre. Après, j'aime bien partager mes connaissances avec les votres, mais si cela déplais, il n'y a pas de soucis. Je ne recommence plus.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:33

ben c'est très hors sujet la.....

partage tes connaissances lapinesques avec nous ;) c'est le but du forum non?
Revenir en haut Aller en bas
Fifty
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifty


Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Ferques (62)
Date d'inscription : 07/11/2010

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:39

Bon je vais mettre mon petit grain sel de scientifique, la radioactivité sur les légumes est liée à la poussière mais ne pénètre pas dans les végétaux verts donc il suffit de laver les légumes et la radioactivité part avec l'eau de rinçage. Par contre les champignons eux vont concentrer les particules radioactives mais à priori les lapins ne mangent pas de champignons donc pas de panique pour nos grandes z'oreilles,

Faby
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:51

elisa a écrit:
en 1986 on s'est mange des radiations de tchernobyl bien pire que ce qu'on va avoir du japon, y'a pas encore de lapins a 5 oreilles qui ont fait surface non? :D

Ca pourrait etre mignon ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:12

:D ! c'est vrai ça !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:15

5 noreilles a caresser love1

Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:02

AudreyS a écrit:
Je suis certaine qu'il n'y aucun risque. Les particules seront très diluées dans l'air. À mon avis, tu te prends plus de radioactivité ambiante à vivre en Bretagne sur un sol granitique qu'il n'en arrivera dans la gamelle de tes loulous suite à la catastrophe du Japon ! sourire
Mon père qui travaille avec le centre d'energie atomique m'a dit exactement la même chose : rien à craindre ;)
Revenir en haut Aller en bas
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:50

moi aussi je m'inquiétais je n'ose même pas la mettre dehors dans son clapier shy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité des légumes/fruits en France ?   Radioactivité des légumes/fruits en France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radioactivité des légumes/fruits en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fruits & Legumes...?
» Question fruits et légumes
» pas de légumes, pas de fruits pour roro
» Fruits et légumes a partir de quel age?
» Propriétés des légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: