Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 help ! transition alimentaire des bébés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia70200
Lapin polonais
Laetitia70200


Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Baume les Dames
Date d'inscription : 14/04/2011

help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:24

Bonjour !
Alors je suis tte nouvelle sur le forum, et j'ai besoin de conseils. Alors voilà, je vais avoir deux béliers angoras (Alaska et Malou). Actuellement, l'éleveuse qui les aleur donne du Rabbi* mix + (un aliment pour les éleveurs, lapin à chair shy ). Or je souhaiterais changer pour des supre*e scienc*e selectiv*. (extrudés).
Mais je me demande :
- est ce que je peux changer l'alimentation dès que je vais les avoir (ils auront alors 8 semaines)?
- quelle transition dois je faire ? et comment ? (l'éleveuse m'a dit en 3-4 jours ça doit être bon, mais je doute)

J'ai peur de détraquer leur système digestif si je le fais aussi rapidement.
Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils à donner?

merci et bonne soirée

J-16 avant d'avoir mes deux loulous !!!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: Re: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:57

bonsoir,

pour les transitions alimentaires, surtout pour des jeunes lapins, il faut y aller progressivement, sinon comme tu l'as dit ça peut détraquer leur système digestif.
1 semaine 3/4 anciens extrudés 1/4 nouveaux extrudés
1 semaine 1/2 anciens et nouveaux
1 semaine 1/4 anciens et 3/4 nouveaux

c'est un élevage de lapins à chair à la base ?
ou c'est un élevage de lapins de compagnie dans lequel l'éleveur ne se donne pas la peine de donner un aliment de qualité aux animaux ?
elle donne un peu de légumes déjà ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Laetitia70200
Lapin polonais
Laetitia70200


Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Baume les Dames
Date d'inscription : 14/04/2011

help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: Re: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:39

Bonjour,

merci d'avoir répondu !!
Non c'est un élevage de lapins nains de compagnie, mais elle donne que 30 g de ces granulés par jour, mais d'après la composition ils sont pas très riches, 16% protéines, 2,8% de lipides, 15,5% de cellulose. Elle donne un peu de carotte de une à deux fois par semaine et bien sur foin à volonté. Donc qu'en pensez vous?
Donc quand je vais avoir les lapins, je peux donc directement attaquer la transition? Ou attendre qu'ils soient adultes? Et quels granulés sont recommandés pour les petits (le but étant de ne plus changer, et de ne faire qu'une transition)
Car j'ai vu que c'est de 0 à 6 mois que le système digestif se "forme" et est le plus fragile à cette période.
Je suis inquiète car mon dernier bébé qui avait 2 ans est mort, et il avait un iléus. Donc je me dis que j'ai peut être fait des erreurs au niveau de l'alimentation et je veux pas recommencer !
N'hésitez pas à me conseiller, je vois que vous êtes comme moi passionnés et aimant ces petites bêbêtes!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: Re: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:47

tu peux commencer assez rapidement, laisse leur juste le temps de s'habituer à leur nouvelle maison. donc environ 1 semaine.
puis tu peux commencer la transition.

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Laetitia70200
Lapin polonais
Laetitia70200


Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Baume les Dames
Date d'inscription : 14/04/2011

help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: Re: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:56

c'est bien ce que je pensais, ça risque de faire trop de gros changements d'un coup. je vais donc attendre un peu .
Et doit on rationner les petits ou laisser à volonté?? C'est un sujet très controversé...

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: Re: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:06

perso, je suis d'avis de rationner dès qu'ils sont petits
le foin doit être l'essentiel de neur alimentation
s'ils prennent de bonnes habitudes dès petits, c'est pas plus mal
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Laetitia70200
Lapin polonais
Laetitia70200


Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Baume les Dames
Date d'inscription : 14/04/2011

help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: Re: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:09

Oui surtout que ce sont des angoras, donc besoin de beaucoup de foin pour évacuer les poils...
bon ben tous ces conseils m'ont aidé! je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles, et eux aussi !! :D
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7936
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: Re: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés EmptySam 23 Avr 2011 - 19:19

https://ladc.forumactif.org/t1312-quelles-marques-d-extrudes?highlight=extrudes

je te conseille de lire ce lien pour le choix des extrudes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help ! transition alimentaire des bébés Empty
MessageSujet: Re: help ! transition alimentaire des bébés   help ! transition alimentaire des bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help ! transition alimentaire des bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lenny a-t-il un problème de transition ? Que faire ?
» question alimentaire
» Complément alimentaire
» alimentation des jeunes ; vos conseils pour une bonne transition
» Je serait peut etre obligée de faire une transition de 1 jour!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: