Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Un pas vers la liberté totale

Aller en bas 
+2
tilili
Nathy57
6 participants
AuteurMessage
Nathy57
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nathy57


Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 11/05/2011

Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale EmptyDim 31 Juil 2011 - 9:18

ca y est, cette nuit on a laissé Kaya libre. Cela faisait un moment qu'on voulait le faire mais comme elle faisait tout le temps pipi sur le canapé, maintenant elle va dans son bac, elle fait pipi sur le canapé occasionnellement. Donc on a fait attention d'enlever tout ce qu'on savait tres tentant pour elle, sécuriser au maximum le salon. ON lui a laissé sa cage ouverte et accès au 2 couloirs mais pas notre chambre ni salle de bain et cuisine. La journée lorsqu'on est la et qu'on la laisse en liberté, elle a accès a toutes les pièces sauf notre chambre car elle n'est pas sécurisé et parce qu'on veut pas qu'elle prennent l'habitude d'y aller. C'est notre pièce a nous çà. Donc ce matin quand on c'est levé, mademoiselle était sur le canapé tranquille. Donc verdict : a priori elle n'a fait aucune betise ormis ses crottes sur le canapé. Donc on va retenté cette nuit, maintenant j'avoue que si ca continue comme je pense a la liberté totale mais chéri a bien voulu la nuit parce qu'on est la mais la journée y a personne donc pour le convaincre c'est pas gagné ou il faut que notre pinette soit vraiment un petit ange la nuit pendant un bon moment et la, peut etre qu'on a nos chances.

Pour ceux d'entre vous qui ont adopté la liberté totale, merci de me donner des conseils, me dire comment vous vous y etes pris, les choses que je dois savoir pour que ca ai le maximum de chance de bien se passer. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:32

Plus mon lapin est en liberté, moins il fait de bêtises ;) ça aidera peut-être ton homme à se décider.

Pour moi, la liberté totale est une évidence. Ma première lapine (la première que j'ai eue en étant plus enfant) était en liberté totale. Au départ, elle avait un bac issu d'une petite cage à hamster. Malheureusement, elle renversait ses bols d'eau. Je lui ai donc acheté une cage pour pouvoir y accrocher une pipette. Cage toujours ouverte, évidemment. On lui avait appris à ne pas ronger les fils, donc aucun problème à un petit détail près : un jour, je l'ai caressée en téléphonant avec mon téléphone portable branché au chargeur. Elle a coupé le fil. Après ça, quand elle était contrariée (un ami qui passe et qui ne lui prête pas d'attention, qq'un qui dort dans mon lit...) elle coupait le fil du chargeur de portable. Ce qui m'a couté une petite fortune en chargeurs, même si je réparais les fils. Il y a un point où on ne peut plus réparer. --> il ne fallait pas laisser trainer les chargeurs.

Mon Pinouille, lui était en liberté totale dès le premier jour, sans aucun problème ni précaution. Il a subi un abandon avant moi et, 3 jours après que mon petit ami soit parti en vacances (on vivait ensemble), c'est devenu une petite terreur : rongeage de fil, marquage du canapé et de tout endroit où un homme aurait été, grignotage d'absolument tout. Nous avons une nouvelle expression : "By Pinouille". Nous avons du le stériliser, ce qui a été hygiéniquement salutaire. Par contre, ça n'a pas réglé les problèmes de grignotage. Du coup, il fut en liberté surveillée avec interdiction de sortir du salon, et dans sa cage quand on ne pouvait pas le surveiller.

Maintenant, le salon est son territoire, et il n'en sort plus. Progressivement, il a été de plus en plus apprivoisé et sage (bonne réponse au non, respect de mes bds...). Nous l'avons donc de plus en plus laissé en liberté, sauf quand Kali (chatte qu'il embêtait bcp, et ça a mal tourné) est là et pas nous. Maintenant, il est à nouveau en liberté totale. Je ferme le salon quand je ne suis pas là pour éviter les problèmes avec Kali. Je suis d'ailleurs en train de refaire ledit salon et compte mettre un verrou sur la porte pour être tranquille par rapport au chat. Ou une barrière au milieu du salon qu'on enlève quand on est là.

Pinouille a plein de petits coins qu'il aime dans le salon : pouf, tabouret en bois de 20cm de haut, sac en soie un peu en hauteur, canapé, recoins cachés, boites en cartons... C'est un espace bien plus riche en cachettes, coins dodo et interactions avec les chats (Mya et Pitou) que n'importe quelle cage fermée. En plus, quand j’aère, il en profite pour prendre l'air sur la terrasse. Il adore.

On ne mettrait pas un chien ou un chat en cage. Un lapin, c'est un peu pareil. Normalement, tout va bien en liberté. Tout va même mieux qu'en cage puisqu'il peut se ballader à loisir.

Il aime bien aussi nous observer dans nos différentes activités. Et gambader. Pour limiter le grignotage de mes bds grr , je lui mets régulièrment des boites en cartons plus ou moins grandes dans lesquelles il peut éventuellement se planquer. C'est nouveau, ça l'amuse et il les grignotte, ce qui épargne mes affaires.

Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal ;). Il faut qu'elle ait des choses bien à elle sur lesquelles se défouler et des petits coins où se cacher. Si elle n'est pas stérilisée, le faire pourrait peut être sauvegarder votre canapé.

:)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:42

Ici ça s'est fait comme ça... Ca me paraissait déjà naturel et j'ai une pièce que j'ai pu totalement sécuriser (cuisine/entrée/salle-à-manger). Il a passé deux jours en cage quand nous n'étions pas là puis comme il ne faisait pas de bêtises en sortie j'ai tenté et il n'a plus jamais été en cage.

Du coup j'ai pas trop de conseils à donner, on lui a appris le non pour la chambre où il est sous surveillance et on essaye de l'apprendre à ne pas toucher aux chargeurs (le reste des fils est sécurisé) mais ça marche quand il veut, comme il le fait très rarement il reteste de temps en temps. Du coup on a mis tous les chargeurs dans un carton, ça limite les dégâts.

Mais je suis d'accord sur le fait que plus un lapin est en liberté moins il fait de dégâts (en général).

edit : Pacman était déjà propre à son adoption (en refuge) donc pas de soucis pour ça
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:02

Chez moi aussi ça c'est fait comme ça, d'abord la nuit, puis en journée...

Par contre chez moi, pas de diminution des bêtises, c'est un mythe que je dénonce fermement! :D Mais le truc, c'est que les bêtises, c'est mieux quand un bipède est là pour les voir! Maintenant, faut quand même pas laisser des tentations, du genre s'il y a des pièces que tu interdis, faudra vraiment penser à bien fermer tout ça chaque matin, car au moindre oubli, ça sera le carnage! :D Et d'une manière générale, il faut condamner toutes les possibilités de mise en danger, par exemple les endroits où ils grimpent, les câbles etc... Car là il n'y a plus personne pour dire stop, donc faut pas leur faire confiance mais prévenir plutôt que guérir. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:05

Pareil, pour moi la diminution des bêtises est un mythe... On ne les laisse pas accéder à l'étagère des BD (mes pauvres BD...) ni à la chambre/salon quand on est pas là (vu le nombre de pc/télé/consoles vidéos/matos musical de monsieur, y'a quelques fils qui trainent)

Même quand on est là, on surveille de près s'ils y vont. Après dans leur pièce, où tout est sécurisé, c'est niquel, y'a jamais de bêtises de faites, ils sont très sages. Mais comme dis Stef, pour le reste, vaut mieux prévenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Nathy57
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nathy57


Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 11/05/2011

Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:36

Pour l'instant on l'enferme dans sa cage la journée quand on va au boulot et lorsqu'on est la ainsi que toute la nuit depuis presque un mois elle est en liberté. Nous tout est sécurisé, meme le meuble a télé qu'on a été obligé d'encadrer avec un parc a pinou pour pas qu'elle puisse grimper parce que comme par hazard c'est le seul meuble qu'elle aime beaucoup grignoter, je vous dit pas le style de la déco dans le salon avec un meuble a télé entouré d'un parc lol
Revenir en haut Aller en bas
tipère
Rex
Rex
tipère


Nombre de messages : 336
Age : 62
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/08/2011

Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:01

à la maison j'ai sécurisé tous les accès aux câbles comme j'ai pu et tipère à force d'entendre "non !" chaque fois qu'il approchait de celui de mon pc portable a fini par comprendre que le croquer est une bêtise, je dois reconnaître qu'avec le temps il est de moins en moins tenté. il est en semi-liberté à la maison puisque ça dépend des moments, il doit parfois rester un peu dans sa cage mais dès que je suis seule ou que je ne travaille pas il est libre.. tipère connait le rythme et il sait à quels moments de la journée il peut réclamer d'être libre donc je ne risque pas d'oublier^^ les bêtises instinctives ont réduit chez moi ce n'est pas un mythe, par contre les bêtises "provoc'" et les bêtises "représailles" existent toujours et celle-là il les fait bien en face, avec la tête de canaille qui va bien et entend qu'on les remarque.
Revenir en haut Aller en bas
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:49

Le mien est devenu sage comme une image depuis qu'on a compris qu'on pouvait vraiment le laisser se ballader sans surveiller.

Là, le salon est encore en travaux pour quelques jours, et il a montré son mécontentement en faisant pipi sur les bâches et là ou était sa cage avant que je la mette dans la cuisine. Je n'appellerai même pas ça une bêtise, juste une façon de protester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pas vers la liberté totale Empty
MessageSujet: Re: Un pas vers la liberté totale   Un pas vers la liberté totale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pas vers la liberté totale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Liberté] En liberté dans le jardin ??
» De la liberté complete à la semi liberté...
» Décontamination: la totale.
» surprise totale!!!
» La sieste de Coca : totale détente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: