Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!

Aller en bas 
+12
frizo
rastadaiz
diablesse72
angel_of_darkness
Yuuki
doudie
sab57
stefcoca
titite
radionath
Cryptorchid
Nyl
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:21

Bonjour,
après m'être présenté, je vous expose donc le cas de ma lapine. J'aimerai avoir des témoignages de personnes dont le lapin, atteint d'un syndrome vestibulaire, s'en est sorti. Je vais vous exposer l'évolution de ma Lynette.
Nous sommes parties en vacances, ma mère, ma sœur et moi, et avons confié les lapins à la voisine comme d'habitude.
Nous sommes rentrées jeudi dernier, et tout allait bien. Vendredi pareil. Samedi, Lyn est restée dans sa cabane toute la journée, mais ça lui arrivait souvent. Nous ne nous en sommes donc pas inquiétées. C'est dimanche que les soucis ont été remarqués.:

Dimanche: Ma sœur et mois remarquons que la tête de Lyn penche sur un côté. On la pose sur notre tapis du salon pour voir comment elle va. Elle se traine, elle rampe. On a cru qu'elle était en train de rendre l'âme. On a appelé le véto de garde et nous sommes rendues à la clinique. Verdique: syndrome vestibulaire. Il lui a fait une piqure de corticoïdes et d'un antibiotique qui n'a pas fonctionné. La nuit du dimanche au lundi Lyn a roulé deux fois dans sa cage, située dans le salon. Le bruit m'a réveillée et je suis allée la relever.

Lundi: Le vétérinaire nous avait dit d'attendre 48h si pas de résultats avant de revenir. (Ce n'était pas le NAC qui était de garde, pour information). Lundi, ne voyant pas d'amélioration, je téléphone à la clinique et prends rendez-vous pour le lendemain matin avec le NAC. A partir de ce jour, la cage de Lyn a été placée dans ma chambre afin que je puisse relever ma lapine si elle se mettait à rouler. La nuit du lundi au mardi, Lyn a roulé trois fois durant la nuit. Craignant qu'elle ne roule encore, je l'ai prise sur mon lit et l'ai fait prendre appui contre moi. Je n'ai dormi qu'une demi heure en tout cette nuit là, mais elle n'a plus roulé.

Mardi: Le NAC confirme le syndrome vestibulaire et lui donne une piqure de corticoïdes et d'un autre antibiotique. Ils nous explique les diverses raisons qui amènent à un syndrome vestibulaire et nous annonce que le risque réside en ce que le lapin ne puisse plus trouver l'équilibre, que la situation empire et qu'il ne fasse que rouler ce qui amènerait donc à une euthanasie (bien que, m'a-t-il précisé, certaines personnes veulent quand même garder leur animal et les immobilisent donc entre des serviettes pour qu'ils ne puissent plus rouler. Cependant, je ne veux pas faire subir cet état à ma lapine. Ne plus courir ni rien faire, ce n'est plus une vie.) Il me dit qu'il n'y a que 50% de chance pour qu'elle s'en tire. Nous devons lui faire des piqures sous cutanées (je n'ai pas le nom de l'antibiotique sur l'ordonnance, mais il est orange et un peu visqueux) pendant huit jours puis le revoir. Si amélioration, même traitement pendant huit jours supplémentaires. Il nous donnes une seringue à insuline dont le bout est coupé pour la faire manger (nous avions du mal les jours précédents, lui donnions sur une cuillère, la véritable galère) et nous indique qu'il faut lui donner quinze seringues complètes par repas. Nous avions décidé de la nourrir cinq fois par jour pour que son transit ne s'arrête pas. On lui avait aussi fait manger ses caecotrophes de dimanche à mardi car elle ne pouvait plus atteindre son anus à cause de son soucis d'équilibre. Lé vétérinaire nous dit qu'elle peut s'en passer pour le moment, que ce n'est pas le soucis principal, et que si au final les médocs lui donnent la diarrhée, on lui donnerait du rongeur digest. La nuit de mardi à mecredi, Lyn n'a roulé qu'une fois, et toute la famille a cru voir une légère amélioration quant au port de tête.

Mercredi: Après deux essais non concluants de piqure (produit qui ressortait), je regarde sur un site avec image comment faire. La troisième tentative est la bonne. Nous continuons à lui donner cinq repas par jour, un à six heures du matin, l'autre à midi, ensuite vers seize heures, puis vingt heures et enfin minuit. Lyn, ne mange pas vraiment ses croquettes seules (mais elle n'a jamais été friande de croquettes et passait parfois trois jours sans vider sa gamelle), ne touche plus à son foin, alors qu'elle adorait le foin. En revanche elle mange une carotte par jour et des quarts de pommes. Elle boit beaucoup moins qu'avant, elle qui vidait quasiment sa gamelle chaque jour. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Lyn n'a roulé, encore une fois, qu'une seule fois. Elle ne roule sinon apparemment jamais le jour.

Jeudi: On baisse les doses de nourriture, on se dit qu'il faudrait qu'elle mange un peu plus par elle même. On ne lui donne donc plus que quatre repas par jour à la seringue. Elle touche de trois croquettes sans plus, mais continue de manger une carotte par jour environ ainsi que de la pomme. Je lui fait son injection cutanée, et j'ai eu une petite frayeur, elle a tressauté quand j'ai glissé l'aiguille sous la peau, puis quand j'ai appuyé sur la seringue. j'ai eu peur de lui toucher un muscle, j'espère tout de même que non... Lyn a retrouvé son "mauvais" caractère dès mercredi. Elle pousse des petits grognements quand on la dérange mais apprécie toujours autant les câlins, et recommence à faire des bisous. Je l'ai mise sur le tapis (et mercredi aussi) dix petites minutes. Elle tourne moins sur elle même, ne se traine plus, a fait trois quatre tours de tapis. Lyn n'a pas roulé cette nuit.

Vendredi: Je lui ai redonné une dose d'antibiotique ce midi, elle a à nouveau tressauté. J'espère vraiment que je pique au bon endroit, ça me fait peur je n'ai jamais fait ça auparavant (je la pique entre les omoplates selon les informations d'un site.)
J'espère vraiment ne pas faire n'importe quoi... Pourtant lors de nos deux ratés de piqure mercredi, ayant appelé la clinique, je fais comme indiqué (peau pincée entre deux doigts, aiguille piquée à la base du triangle que forme cette peau relevée. Sinon, depuis mercredi, Lyn nous a fait pipi plusieurs fois dessus. Elle a toujours fait beaucoup pipi, mais jamais sur nous, toujours dans ses toilettes. Et c'est là que j'ai vu que des troubles urinaires pouvaient être dû à cause d'une encéphalitozoonose. Je vous avoue que ça me fait un peu psychoter car il me semble que le véto nous a dit qu'il n'y avait pas de soins concluants pour cette maladie et qu'en général on piquait... J'espère que ce n'est donc pas ça, qu'elle ne fait pipi sur nous que parce qu'elle est encore faible etc. J'ai aussi remarqué que depuis hier soir, il faut un peu la forcer à avaler toutes ses seringues de nourriture. Je me demande si c'est parce que ça lui fait trop de repas par jour (à la base elle ne pèse que 870 grammes environ, elle a toujours été assez osseuse.) ou si c'est parce qu'elle commence à devenir anorexique, comme j'ai pu le voir sur le net... j'essaie de me rassurer en me disant que si c'était le cas, elle ne mangerait peut-être plus ni sa pomme ni sa carotte...

Merci, encore une fois, de m'avoir lue. J'espère que des réponses feront suite, témoignages, soutien, idées et conseils, etc.
PS: désolée pour ce pavé!


Dernière édition par Nyl le Mer 17 Aoû 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cryptorchid


Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Rennes-Cholet
Date d'inscription : 11/11/2009

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:04

pauvre minette :(
je n'y connais absolument rien à tout ça mais je vous trouve très courageux !! il faut garder espoir pour elle, elle doit bien le sentir !
bon courage ... !!
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:18

Pareil je ne connais pas du tout ça mais je suis de tout coeur avec toi ça ne doit vraiment pas être facile! C'est usant physiquement et psychologiquement de s'occuper d'un pinou malade :(

J'espère que Lyn s'en sortira. Pauvre choupinette réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:13

Merci beaucoup pour vos encouragements et votre soutien. Ça fait plaisir et du bien. Ce soir, Lyn a mangé ses quinzes seringues, avec une certaine réticence, chose qu'elle fait depuis hier. Je n'aime pas trop ce changement d'attitude, je ne sais quoi en penser...

Sinon demain je dois retourner chez le vétérinaire pour aller chercher les deux doses manquantes de son médicament. J'en profiterai pour lui poser des questions qui me turlupinent puisque mon petit bébé ne fait plus que des micro-cacas, je n'ai jamais vu ça, et qu'elle respire plus vite que d'habitude...
Je posterai aussi des photos de Lyn, ainsi que des autres lapins (dans la présentation) quand j'y serai autorisée. =)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:25

ses micro cacas sont dus au fait qu'elle ne mange pas normalement... en termes de quantité

je suis navrée de ce qui arrive à lyn,
je n'ai jamais été confronté à cette maladie
j'ai connu les otites, qui ont quelques effets similaires, et qui se soignent mieux, prises à temps.

c'est normal qu'elle ne mange pas normalement, elle ne doit pas être bien
c'est bien que vous donniez à manger à la seringue
qu'elle l'accepte moins bien, c'est qu'elle doit en avoir marre...
mais cela dépendra certainement des jours...

dis, tu pourrais m'envoyer un mp avec le nom de ton véto stp ?
en effet, je suis d'Epinal, et je vais chez un véto juste à côté de nancy, et je voudrais savoir chez qui tu vas...

sinon, pour les photos de la petite et de tes autres petits, c'est quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:34

Jamais entendu parler de ce 'syndrôme vestibulaire', mais j'ai le sentiment que ce terme décrit juste le fait qu'elle perde l'équilibre, et que cela ne correspond pas à une maladie bien identifiée? Est-ce que des examens sont en cours pour l'encéphalitozoonose? Ou bien c'est la conséquence d'une otite mal soignée, voire non détectée?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:51

On lui donne 15 mL par repas (15 seringues à insuline, et apparemment ça fait un mL si je comprends bien?) ce qui nous fait environ 60 à 75 mL de gavage par jour. Combien faudrait-il de mL de nourriture ingurgitée pour un lapin de près de 900g? Elle mange de la carotte et de la pomme à côté, mais ce n'est sûrement pas suffisant...

Je te remercie pour ton soutien. On avais pensé à une otite aussi au début, mais le vétérinaire nous a bien fait comprendre que non.

Je peux comprendre qu'elle en ai marre, mais cela me fait de la peine pour elle. Je n'ai pas envie qu'elle pense que je la "torture" en la gavant...
Sinon pour le vétérinaire, je ne vais pas à Nancy car j'habite à la périphérie de Nancy. Celui que je vais voir se trouve à Essey-les-Nancy... c'est à environ vingt minutes/ un quart d'heure du centre de Nancy.... est-ce que ça t'intéresse toujours?

Sinon je ne peux pas mettre de photos avant 7 jours, étant donné que les liens externes ne sont pas autorisés avant ce délais. =/

stefcoca~> Selon mon vétérinaire il serait fort probable qu'il s'agisse de la pasteurellose. Il nous a parlé de l'encéphalitozoonose mais nous a dit que cela restait rare, 10% des cas je crois, et que si c'était le cas, les traitements n'étaient pas efficaces. Je suppose qu'il nous a donc donné des antibiotiques pour la pasteurellose, et ça a l'air de faire effet, du moins son état est stable...
Elle n'a jamais eu d'otite auparavant, le seul soucis qu'elle a eu était une blessure qu'elle s'est faite à la patte, rien de plus.

EDIT: Je dois passer demain après midi chez le vétérinaire pour aller chercher les doses d'antibiotique manquants. Je prendrai Lyn avec moi pour lui demander qu'il fasse un test urinaire... (il m'a dit que la réponse ne me parviendrait pas avant huit jours environ). Et si c'est bien l'encéphalitozoonose, je tenterai quand même le traitement, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la sauver!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:49

Nyl a écrit:

Sinon pour le vétérinaire, je ne vais pas à Nancy car j'habite à la périphérie de Nancy. Celui que je vais voir se trouve à Essey-les-Nancy... c'est à environ vingt minutes/ un quart d'heure du centre de Nancy.... est-ce que ça t'intéresse toujours?

pour le véto à essey, je suppose que c'est le dr C, je vais chez le même !
il est bien et c'est celui qui s'y connait le plus de la région.

Nyl a écrit:
On lui donne 15 mL par repas (15 seringues à insuline, et apparemment ça fait un mL si je comprends bien?) ce qui nous fait environ 60 à 75 mL de gavage par jour. Combien faudrait-il de mL de nourriture ingurgitée pour un lapin de près de 900g? Elle mange de la carotte et de la pomme à côté, mais ce n'est sûrement pas suffisant...

ce n'est malheureusement pas assez
en effet, une seringue à insuline fait 1ml
si tu vas chez le véto demain, tu peux peut être lui demander une seringue de 5 ml ? c'est la taille idéale pour le gavage
dans l'idéal il faudrait que tu lui donnes au moins 50 ml à 100 ml par jour, en 3 ou 4 prises

Nyl a écrit:
Sinon je ne peux pas mettre de photos avant 7 jours, étant donné que les liens externes ne sont pas autorisés avant ce délais. =/

je t'avoue que j'ai pas compris !
si tu veux insérer une photo, il y a un post là qui explique : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:29

Nyl a écrit:

stefcoca~> Selon mon vétérinaire il serait fort probable qu'il s'agisse de la pasteurellose. Il nous a parlé de l'encéphalitozoonose mais nous a dit que cela restait rare, 10% des cas je crois, et que si c'était le cas, les traitements n'étaient pas efficaces. Je suppose qu'il nous a donc donné des antibiotiques pour la pasteurellose, et ça a l'air de faire effet, du moins son état est stable...
Elle n'a jamais eu d'otite auparavant, le seul soucis qu'elle a eu était une blessure qu'elle s'est faite à la patte, rien de plus.

EDIT: Je dois passer demain après midi chez le vétérinaire pour aller chercher les doses d'antibiotique manquants. Je prendrai Lyn avec moi pour lui demander qu'il fasse un test urinaire... (il m'a dit que la réponse ne me parviendrait pas avant huit jours environ). Et si c'est bien l'encéphalitozoonose, je tenterai quand même le traitement, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la sauver!

Merci pour ta réponse, donc c'est une probable pasteurellose. C'est pour aiguiller un peu les membres qui auraient été dans le même cas qu'il fallait des précisions. ;)

Si jamais cela s'averait être l'encéphalitozoonose, il y a un lapin sur ce forum qui a été soigné avec succès. Je pense que tu retrouveras son post sans problème avec le terme 'encephalitozoonose' dans la fonction rechercher.

Je crois comprendre que tu vas chez un très bon véto donc c'est déjà un bon point, je te souhaite bon courage pour les soins et espère une amélioration très vite!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:56

Titine, je suppose que c'est le même. Je t'envoie un mp pour voir si nous parlons du même, mais je ne pense pas qu'il y en ai plusieurs sur essey!
Je vais donc en profiter demain pour lui demander une seringue de 5 ml demain, merci pour l'information! ^^
Je voulais savoir aussi, si c'était grave qu'elle ne mange plus de foin? Elle en était friande, et j'ai l'impression qu'elle n'arrive plus à en manger.

Pour les photos, je t'ai répondu dans ma présentation. J'ai l'habitude des forums, et c'est vraiment un soucis lié au forum, ou alors je suis maudite. :D

stefcoca, apparemment ce serait ça, mais je préfère donc faire des examens supplémentaires au cas où ce serait une encéphalitozoonose. J'espère que si c'est le cas, sa santé ne dégradera pas trop entre les résultats (8 jours d'attente quand même!) et parlerai au vétérinaire du cas concluant du petit pinou sur ce forum. :)
J'irai d'ailleurs lire son topic dès demain. Merci à toi pour tes encouragements en tout cas. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:51

Je suis désolée pour le double post, mais c'est pour bien vous tenir au courant de l'évolution.

Hier soir, le cas de Lyn s'est dégradé subitement en un coup. Elle a roulé durant la soirée et la nuit (au moins une dizaine de fois!) alors que tout allait bien depuis quelques jours. J'ai passé une nuit très difficile et ai décidé d'en discuter cet après midi avec le vétérinaire. Dimanche, quand elle allait très mal, je l'avais prise avec moi pour soutenir sa petite tête, elle s'était calée contre moi. Là, il n'y a rien à faire, cette nuit j'ai tenté la même chose, elle ne tient plus sur du "mous" et on ne pouvait même plus la caresser sans qu'elle ne se mette à rouler. J'aurai préféré l'amener chez le véto ce matin, mais je préfère attendre de voir si il y a une nouvelle amélioration étant donné que je lui ai donné son antibiotique il y a quelques minutes.

Je me suis tout de même préparée (enfin, j'ai essayé) à l'idée qu'elle partirait peut-être aujourd'hui... Ce n'est pas une vie pour elle que de rouler toutes les vingt minutes comme elle l'a fait pendant un moment hier soir. Néanmoins si elle ne roule pas de la matinée (ou presque pas) alors non, elle ne partira pas, parce que j'ai quand même peur de la faire euthanasier sans avoir réussi à faire tout ce que je pouvais pour la sauver.

Je vous poste quelques photos d'elle depuis qu'elle ne va pas bien, des photos de "convalescence" si on puis dire.

Voici des photos de mon Bébé, donc, depuis dimanche et durant son traitement:

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! 04082010

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! 04082011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! 04082012

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! 05082010

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! 05082011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! 05082012
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:16

oui effectivement, elle a la tête très très penchée... ce qui explique qu'elle roule, elle n'a plus d'équilibre
cela peut s'améliorer comme ça peut empirer...
c'est à toi de voir, avec l'avis du véto
il y a peut être moyen de la stabiliser pour qu'elle ne roule pas ?
et ses yeux? ils partent ou bougent tout seuls ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:44

Coucou Nyl,

Je viens de lire tout le post et je t'avoue que toi et ta pinou vous avez un énorme courage!!
J'ai connue "un peu la même situation". Mon lapin n'a pas eu le syndrome vestibulaire mais une bonne otite (qui n'est toujours pas guérie depuis). Et je sais que c'est affreux quand il arrête pas de tomber et de rouler (c'est horrible!!).
Est-ce qu'elle va mieux depuis que tu lui a donné l'antibio ?
Je serais toi j'attendrais pas une amélioration mais je foncéré chez le véto...
Pour ce qui est du pipi, quand mon pinou était malade il lui arrivait de faire pipi sur moi (ça lui est arrivé 2 fois) et depuis qu'il va mieux il retourne dans son pot comme avant.
Ça fait vraiment mal au coeur de voir sa tête penchée sur le côté (j'espère pour elle qu'elle va se remettre).
Donne nous des nouvelles....
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:46

il me semble que nyl doit aller chez le véto aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cryptorchid


Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Rennes-Cholet
Date d'inscription : 11/11/2009

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:53

pauvre bête... ça doit être très dur de garder le moral, on vous envoie nos bonnes ondes avec Eliot ... courage!
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:00

Titite~> En effet sa tête est très penchée. J'ai lu sur des forums, et le véto m'a dit que même si elle guérissait, elle garderait très certainement sa tête penchée comme séquelle de la maladie. Alors, son œil "supérieur" roulait dans son orbite tout au début, dimanche dernier. Là il ne roule plus que quand elle perd l'équilibre. l'autre œil est complètement fermé. Ça me fait mal de revoir des photos de mon bébé quand elle allait bien. Même si elle s'en sort, elle ne sera jamais plus vive comme avant, ne pourra plus sauter, ni courir, ni faire de gros câlins, et ça me rend tellement triste... Pour la stabiliser j'avais enroulé une serviette et je l'avais couchée tout contre, mais la nunuche ne veut pas rester à cet endroit, il faut qu'elle dorme en plein milieu de sa couverture!

sab57~> Merci beaucoup pour ton message d'encouragement. C'est effectivement horrible de la voir rouler et d'avoir des difficultés à la remettre debout pour la faire tenir. Le pire est que le dix sept août, je dois partir dans les Vosges chez mon copain, et que si elle est toujours parmi nous et qu'elle roule, personne ne sera vraiment là pour l'aider, ma mère et ma sœur n'arrivant pas à la remettre debout. Et puis j'ai peur qu'elle s'en aille durant la semaine où je ne serai pas là... du coup j'ai émis l'éventualité, à mon copain, de ne pas pouvoir venir en lui expliquant les raisons et ce gros égoïste me fait la tête! Ça me fout en colère à un point....

Ton lapin roulait sans avoir la tête penchée? S'il l'a eue, s'est-elle redressée?

Pour le vétérinaire, comme le dit Titine, je vais y aller cet après midi à l'ouverture et lui exposer tous les soucis: micros cacas, ne mange plus du tout de foin, une seringue de 5ml pour la gaver, ses roulades toute la nuit alors que tout allait bien la journée... et je vais lui demander de faire une analyse d'urine pour voir si elle n'a pas une encéphalitozoonose. Sinon cette nuit elle n'a pas touché à sa nourriture, mais peut-être était-elle trop fatiguée à cause de toutes ces roulades à répétition. J'espère qu'elle ne va pas devenir anorexique. Là je suis en vacances donc je peux la gaver, mais ça ne sera pas possible quand la fac reprendra. :(

Sinon ce matin elle n'a roulé qu'une fois je crois. Je vous donnerai des nouvelles en rentrant de chez le vétérinaire. J'espère que ça ne va pas trop mal se passer, j'avoue que j'ai très peur de ce qu'il pourra dire...

Merci encore à vous pour vos messages de soutien, ils me font le plus grand bien!

EDIT: Cryptorchid, merci également pour ton message! Je donnerai des nouvelles dès que possible.

Revenir en haut Aller en bas
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:13

Mon lapin roulait par terre et n'avait pas la tête penchée. Quand il secoué la tête il fesait des roulades horribles par terre (ça m'a traumatisé de le voir dans cet état).
Tu ne peut pas la prendre avec chez ton copain ? S'il te fait la tête et bien c'est dommage qu'il ne comprenne pas, la santé de ta boule de poil passe avant tout (après c'est mon avis).
C'est sur qu'il ne puisse pas comprendre car il n'est pas dans ta situation...
Pour ce qui est des seringues quand je gavé mon lapin j'arrivais mieux avec les seringues de 1ml que les 5ml (chacun sa technique de gavage ^^).
Je trouve que quand on appuie sur la 5ml il y a trop de pression et ça fait qu'il y a beaucoup de nourriture qui sort d'un coup.
Je trouve que c'est pas pratique du tout. Alors qu'avec les 1ml j'arrivais bien à doser la quantité de nourriture à lui donner dans la bouche.
Je remplissais 15 à20 seringues d'un coup à chaque gavage comme ça il attendais pas entre chaque seringues est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 16:29

Alors je reviens de chez le vétérinaire. Selon lui, si sa santé s'est dégradée d'un coup, c'est certainement parce que les corticoïdes l'avaient beaucoup aidée. Seulement il a préféré ne pas lui en faire (enfin, il nous laissait le choix, mais selon lui il ne valait mieux pas lui redonner une dose) car cela baisse beaucoup les défenses immunitaires des lapins.

Comme je ne voulais pas la piquer, je lui ai demandé s'il on pouvait faire l'analyse d'urine. Elle sera envoyée au labo lundi et nous aurons des résultats dans la semaine. En attendant il nous a quand même prescrit du pan*cur pour vingt jours pour le moment, bien qu'il nous a dit que le traitement durait un mois. Du coup je continue ses antibiotiques qu'elle avait jusqu'à maintenant et je commence en parallèle le pan*cur. Je lui ai reparlé du rongeur digest mais ce n'est vraiment pas nécessaire pour le moment pour lui.

Bon, il nous a bien fait comprendre que le pan*cur ne marchait pas tant que ça. Il nous a raconté qu'aux Etats Unis il était beaucoup prescrit car beaucoup de cas d'encéphalitozoonose, ce qui n'est pas le cas en France!

Il m'a donné une seringue de 5ml mais a en effet dit qu'il était plus difficile de s'en servir que les seringues à insulines pour le gavage. Voilà, je croise les doigts, j'espère sans trop espérer afin de ne pas tomber de haut une fois de plus. Mais je sais que si tout ça en marche pas, alors j'aurai tout essayé pour la sauver et je n'aurai ainsi pas de regret à la laisser partir.... :'(
Revenir en haut Aller en bas
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 16:47

Franchement tu es très courageuse...
Mais je comprend pas pourquoi il te prescrit pas du Rong*ur Dig*st car quand les lapins doivent prendre des antibios ça fragilise leurs flores intestinales.
Comment elle va depuis tout a l'heure ?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 16:58

pour le connaitre, il a déjà du en parler du RD...
tu en as à la maison ?
dans tous les cas, il n'y a pas besoin d'ordonnance pour en avoir, donc si tu as une animalerie ou si tu retournes chez le véto à l'occasion

pareil que sab27, je trouve que c'est plus facile avec une seringue de 5ml.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:43

Merci beaucoup sab57, mais je pense que toi ou n'importe qui sur ce forum réagirait pareil. C'est parce qu'on les aime, nos petites bêtes! Pour le RD, pour lui ce n'est pas le plus urgent. Il pense qu'il vaut mieux s'occuper de sa maladie. Elle se repose, elle s'est lavée le visage avec ses pattounes avant sans tomber et elle a touché à son foin! Ça faisait une semaine qu'elle n'en avait pas touché un brin. J'oubliais aussi qu'il l'a pesée et qu'elle a pris 20grammes. Je suis contente, cela veut dire qu'on la nourrit plutôt bien. ^^

Je n'ai pas de RD à la maison. En fait il m'a dit qu'on lui en donnerait si les antibiotiques rendent ses selles diarrhéiques, ce qui n'est pas le cas pour le moment. :)
J'ai coupé l'embout de la seringue 5ml, et je n'arrive même pas à aspirer sa nourriture avec donc je pense rester avec les seringues à insuline... et puis je pense que de toute façon la seringue de 5ml serait jamais passée dans sa bouche. x__x

Enfin voilà, je suis rassurée de l'avoir encore avec moi, je m'attendais vraiment à ce qu'il dise que pour lui valait mieux la piquer, mais non il nous a demandé ce que l'on décidait, sans nous conseiller etc. Ça fait du bien, après le crise de larmes que j'ai eue avant d'aller chez le vétérinaire, je me sens un peu mieux.

Merci de venir aux nouvelles en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 19:02

C'est super qu'elle remange du foin et qu'elle a pris 20 grammes danse

Oui c'est clair la seringue 5ml est trop grosse, la 1ml passe bien derrière les dents et t'en mets pas plein partout ^^

Je t'envoie pleins d'ondes positives....

Grosses papouilles à ta Lapinette sourire
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
doudie


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 19:04

je viens de lire ton récit, et que te dire sinon que j'appréhendais d'avancer dans le récit, je te trouve tres courageuse, je peux difficilement exprimer ce que je ressens en te lisant, mais ça me chamboule. Peu de gens comprenne ce qu'on ressente pour nos amour de lapin, et tres peu comprendraient ton combat, alors pour ça je te dis chapeau.

Je croise les doigts en epérant qu'il y ait une amélioration, et continue comme ça, tu fais tous ce que tu peux, je pense que ta lapine a beaucoup de chance de d'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Yuuki
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Yuuki


Nombre de messages : 799
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/06/2010

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptySam 6 Aoû 2011 - 20:56

Et bien tu es vraiment très courageuse et ta puce aussi.
Ca m'a fendu le coeur de lire ses malheurs et de voir les photos, pauvre chérie :(
Revenir en haut Aller en bas
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:12

Pauvre petite puce j’espère sincèrement que grâce a ton courage et ton amour pour elle, elle va s'en sortir ! Pleins de caresses et de pensées pour Lynette !
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:01

Vous êtes toutes adorables, je vous remercie pour vos messages de soutien, ça me fait un grand bien. J'en profite pour donner des nouvelles.

Cette nuit Lyn a donc dormi dans sa caisse de voyage. Au début elle n'était pas très à l'aise, tournait assez en rond (ça doit sûrement lui rappeler le vétérinaire!) puis elle s'est tenue tranquille. Elle n'a roulé qu'une fois dedans donc j'ai passé une nuit assez bonne, bien que je me réveillais parfois pour allumer la lumière et vérifier qu'elle n'était pas tombée. Sinon elle commence à faire des crottes plus grosses, ça fait plaisir. ^^

Elle mange toujours peu, mais plus qu'hier. J'espère que ça va continuer dans ce sens, il ne faut pas qu'elle devienne anorexique.
Et pour les piqures elle ne sursaute presque plus, je crois que je commence à prendre le coup de main. (ouf!) ^^
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:08

tu as du courage de lui faire des piqures, je n'ai jamais réussi, de peur de faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:12

J'ai senti une fois le sursaut dont tu parles alors que je tenais ma lapine chez le véto pour ses vaccins. A la première piqûre elle n'a pas réagi, mais à la deuxième... brrr, j'en ai eu un frisson d'effroi, ma pauvre poulette... :( Mais tu vois cela peut arriver même chez le véto, donc ne t'inquiète pas, je suis sûre que tu te débrouilles très bien, c'est juste que c'est pas toujours agréable une piquouze! Tu es très courageuse pour faire les piqûres toi-même! ;)

J'espère vraiment que cela va aller pour Lyn! réconforte
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:18

ce syndrome est identique à l'AVC ?

chipie a la tete autant penchée que ton lapin
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:05

Titite et stefcoca, merci à vous c'est très gentil, mais je n'aurai pas pu retourner chez le vétérinaire chaque jour, donc j'ai du prendre sur moi-même pour les piqures. J'avoue que j'avais peur, au départ, de toucher un muscle ou quelque chose comme ça (d'où ses sursauts) mais j'ai lu que la peau du lapin est épaisse, donc ça va. Ma première piqure je l'avais ratée, car pas assez enfoncée, tout le produit avait coulé le long des poils. Ma mère n'avait pas réussi non plus. Et puis, soit c'est ça, soit je ne le soigne pas. D'ailleurs j'ai trouvé ce lien, si un jour ça peut-être utile pour quelqu'un qui devrait faire des piqures, c'est grâce à lui que j'ai compris comment faire. :)

http://animaux74.free.fr/lapin.php?page=vaccins


diablesse72: L'AVC peut en effet être à l'origine d'un syndrome vestibulaire. Si tu tapes ce syndrome sur google, tu le retrouveras dans les causes. Je t'envoie le mail où j'ai trouvé ça par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!   Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome vestibulaire: Pasteurellose guérie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Syndrôme vestibulaire
» Syndrome vestibulaire
» Syndrome vestibulaire
» Endymion : rhinites chroniques - syndrome vestibulaire p. 12
» début de pasteuréllose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: