Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit

Aller en bas 
+29
Malabar
Plume31
clip clop
charly
Flore
Breiz_et_Brian
Grisounette
dimyvachi
Greg
Esmeth
Childishness
Cyllia
Lou
Amazing-Rabbit
reubeuh
AudreyS
LHS
Charl0tte67
Gabby
elisa
luna
sab57
kinder
Hidden
radionath
Cpat03
titite
stefcoca
nadintaiwan
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:43

Oui je confirme la crise cardiaque, c'est moi qui l'ait essuyé par sms. :D Je suis contente de voir que le véto a aussi écarté l'encéphalitozoonose, on n'en a pas parlé mais c'était la 3ème option. L'otite est quand même ce qu'il y a de plus fréquent entre les 3, donc on croise les doigts pour que ce soit ça et que ça se guérisse vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:57

Oui merci louloute pour le soutien psychologique lol !

Il a écarté e-cuniculi pour l'instant, il m'a expliqué qu'il pouvait en être porteur et ne le déclarer qu'une fois vieux.

Mais je reste vraiment sur l'option otite.

On lui a fait un aménagement spécial, avec que des trucs au sol, pour qu'il ne se blesse pas en tombant. Le véto m'a dit de penser aux yeux, c'est ce qu'ils se blessent le plus souvent apparemment. Le pauvre il se galère beaucoup quand même, il tombe même dans la litière et là il ne veut pas manger. J'attends les effets de l'anitdouleur et de l'antibio avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:08

Pauvre chouchou, ce n'est pas évident en effet. C'est vrai qu'il faut faire attention à son oeil du côté où il tombe, je me souviens d'un cas ici où le loulou s'était irrité l'oeil en traînant par terre...

Je suis sûre que tu vas bien t'occuper de lui et lui rendre la vie la plus facile possible, je t'envoie plein de bonnes ondes !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:14

Oui je vais faire au mieux :)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 33
Date d'inscription : 18/05/2015

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:45

Ba purée, ça doit être impressionnant à voir tout ça. choqué
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:10

Oui carrément, surtout qu'au début il tombait juste, et là il fait carrément des tonneaux.

Bon je pense que ça le stress parce qu'il ne veut vraiment pas manger ce soir, même pas de la pomme, même pas de la compote. Je pense que je vais le laisser tranquille et on verra demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:35

Il avait mangé cet apreme avant d'avoir son problème ?

On pense fort à vous ici, Coca fait coucou avec sa patte malade !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:40

Je crois qu'il a mangé quelques croquettes à midi, c'est tout. J'ai essayé de lui donner à manger à la main, mais il essaye de pousser ce que je lui présente et en faisant ça il fait direct un tonneau. Je me tâte à le gaver ou à le laisser tranquille.

Lol Coca !
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:45

Oui pas facile de décider s'il vaut mieux le laisser tranquille ou le gaver au risque d'amplifier les crises. Je pense que je voudrais le gaver, mais peut-être plus tard dans la soirée, histoire de le laisser respirer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:53

Oui je vais voir d'ici une heure.
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 6:53

Comment va Noodle ce matin ? Il a mangé un peu ?
Il a pas le droit de te faire des trucs comme ça le petit père hein !! (Tu lui diras de ma part) J'espère que c'est "juste" une otite à gérer et pas un truc plus méchant.
Tout plein de courage à toi, Nad.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:02

J'espère que noodle va déjà un peu mieux.
plein de bonnes ondes de rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:59

Merci )

Non il ne mange toujours pas. On l'a gavé un peu hier, peut-être 10ml juste histoire qu'il ait quelque chose dans l'estomac.

Il roule toujours autant, mais ce matin il a maitrisé un léger grattage de coussin pour dire qu'il est pas content ouuuuhhh pas content du tout non non non.
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 33
Date d'inscription : 18/05/2015

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 10:21

sourire Espérons que ce grattage de protestation soit en effet une bonne voie d'amélioration pour lui. Je lui souhaite bon rétablissement : tout plein de caresses pour lui ! câlin
(et Cahuète se joint à moi pour l'aider vers la guérison)
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 10:38

Merci :)

Pour aujourd'hui je ne m'attend pas encore a des améliorations, je crois que c'est sous un peu plus de 24h l'effet des antibios, non ?

Mais demain je veux voir quelque chose, sinon je rappelle le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Plume31
Rex
Rex
Plume31


Nombre de messages : 321
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/01/2016

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:49

Oh pauvre petit père. Je ne connais pas les otites chez le lapin mais je lui souhaite un bon rétablissement et Plume lui fait plein de léchouilles. Bon courage a vous.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:37

Comment va-t-il ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:44

Quand muffin avait eu son otite, les effets des antibiotiques se sont fait sentir au bout de 3 ou 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 19:19

Merci Plume :)

Titite, Ah oui seulement afraid !
Bon, ok, on va voir au fur et à mesure.

STef, ce soir c'est pareil pour l'instant, je vois qu'il flippe de rouler, que ça le stress, il réfléchit à deux fois avant de faire quelque chose.

Il a beaucoup été en mode sieste poule. Vu qu'il ne bougeait pas, dans l'aprème j'ai installé son panier près de la cheminée et je l'ai mis dedans, et il s''est détendu.

On l'a gavé un peu à midi, il se laisse faire et avale le cc sans rechigner. DOnc rebelote ce soir vu qu'il ne mange toujours pas.

ET sinon dans la série des embrouilles, j'ai renversé la moitié du pot d'antibio donc il va falloir que je fasse 2x45 mn de voiture pour en rechercher gniiiiiiiii  grr
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 19:30

Arf, tu n'avais pas besoin de ça c'est sûr. Ça serait peut-être l'occasion de rediscuter avec le véto de l'évolution de la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2016 - 19:39

lol, je m'en serais bien passé ! Mais c'est pas grave.

Je pense appeler le véto demain de toute façon.

Edit : tiens Noodle arrive à faire 1 mètre tout droit et à sauter dans sa litière sans tomber, et quand il sent qu'il tombe il arrive à se rattraper. Serait-ce l'esquisse d'une amélioration sourire ?
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:58

Des nouvelles de Noodle chouchou ; aujourd'hui il se tient bien sur ses pattes, il n'est plus en mode ramper le plus près du sol. Il se déplace quasi normalement, il saute dans sa litière sans tomber. Il tombe encore un peu mais vraiment plus beaucoup comparé à hier.

Bref grosse amélioration est d'accord !

Il mange quelques trucs quand je le force, pas grand chose un brin de persil, 3 feuilles de mâche, un croc de céleri, 3 brindilles de foin, mais c'est déjà ça. On le gave encore un peu, je pense que ça va bientôt s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:47

On croise les doigts alors pour que ça continue sur cette lancée.
T'as pu aller rechercher de l'antibio ?
Tout plein de bisous-qui-soignent au petit malade et aussi à sa copine aux oreilles vers le bas ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:09

Non aujourd'hui je ne pouvais pas, je devais finir mes commandes.
Je ne suis pas encore à sec, le flacon est encore rempli de moitié il me semble.

Je lui transmet les papouilles sourire ! Et sa copine avec-les-noreilles-qui-tombent fais rien que de s'empiffrer, elle mange les parts de légumes de Noodle roule des yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:30

Bon rétablissement à Noodle, je suis contente de lire qu'il y a une bonne amélioration :) (Et lol pour Bidule mais au moins, elle est en forme !)
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyDim 14 Fév 2016 - 21:46

Tu as bien d'agir vite! Heureusement que ça n'était "qu'une otite" et que ça s'améliore.

Comment va-t'il aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyDim 14 Fév 2016 - 23:46

Il va assez bien niveau déplacements, il sort du bureau, va dans son panier près de la cheminée, retourne au bureau. Il tombe encore quelques fois.

Il recommence à manger du foin et des légumes de lui même, pas avec beaucoup d'appétit mais ça s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyLun 15 Fév 2016 - 13:43

AUjourd'hui j'ai été très surprise de trouver Noodle-chouchou sur un fauteuil (ce qu'il ne fait jamais). Donc j'en conclue qu'il réussira à monter/descendre de sa cabane et je viens de lui remettre.
Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Img_3713
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyLun 15 Fév 2016 - 14:13

LOL, les billes de clown ! :D
Contente de savoir que ça va mieux. En espérant que ce soit rentré définitivement dans l'ordre. Plein de poutous aux 2 rigolos ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Malabar
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 51
Age : 55
Date d'inscription : 07/01/2016

Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:43

Ouf contente de voir que ca s'améliore. Tout plein de caresses a ton noodle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit   Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noodle mon chouchou s'est éteint cette nuit
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est l'anniv de Chouchou !!
» Bidulounette au pays des carottes, avec chouchou.
» Connaissez vous cette nourriture?
» [PROPRETE] Cette fois, je craque !
» C'est du chanvre pas ? Quelqu'un connait cette chose ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: