Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :(

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Empty
MessageSujet: Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :(   Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( EmptySam 14 Juil 2012 - 1:00

Coucou tout le monde,

Je vous donnes des nouvelles des puces malheureusement pas des bonnes :(

Mia c'est bien remis de sa stérilisation et je me croyais tranquille niveau santé, or il il y à une semaine en brossant Saphir je me suis apercue qu'elle avait un début de pododermatite.
J'ai donc vérifié aussi Mia et elle en a aussi une.
Les litières sont changées et nettoyées au vinaigre et à l'eau tout les matins et je les nettoie un peu tout les soir (j'enlève les crottes et les tas de pipi et je remets du chanvre).
Elles sortent toute la journée, le sol c'est du parquet en bois massif mais elles ont des tapis 100%coton et des tapis en bambou partout.
Si ça n'avais été que Saphir j'aurais dit que c'est à cause de son surpoids mais là pour moi la seul explication que je vois c'est la moquette.
Elles dorment et restent souvent dans leurs cage de nuit je leurs laisse l'accès à celles-ci en permanence et elles sont recouvertes de moquettes vue que je croyais que c'était bon pour les pâtes :(
Du coup j'ai tout recouvert de tapis 100% coton et je n'utilise plus de lessive pour les laver juste du vinaigre et un rinçage très abondant.

Au niveau de la podo

Pour Saphir: son talon droit avait une bande de 3 cm sans poils rose foncé et de la peau qui pèle dessus, il est maintenant rose claire et des poils repoussent mais ça pèle toujours un peu. Le gauche il y a aussi une bande de 3cm sans poils rose très foncée et un petit hématome violet d'environ 2 millimètres qui semble rétrécir.

Pour Mia: les deux talons sont aussi touchés mais pas de bande sans poils juste les talons. Le gauche et rose-rouge et il pèle et le droit avait deux petite croutes (de la taille d'une tête d'épingle qui sont parties et maintenant il pèle.
Il n'y à pas de pus sur aucuns des talons des filles. Elle sont soignées depuis une semaine dés que je l'ai vue, mon véto ma prescrit un spray coth*vet deux fois par jour et une crème cortanmyc*tine 1 fois par jours.

Je croise les doigts cela semble s'améliorer. Enfin si c'est normal que ça pèle sa je ne sais pas si quelqu'un à une réponses ça m'aiderais vraiment?
Si vous avez des conseils je suis preneuse, j'ai lu tout les postes du fofo concernant la podo et je me suis beaucoup documentée mais toutes infos supplémentaire est la bienvenue.

Ce qui m’inquiète un peu (beaucoup en faite :D ) c'est que je part mardi pour 10 jour (du 17 au 27) c'est donc ma famille qui s'en occupe, j'ai confiance je sais que les litières serons bien nettoyées tout les jours que le traitement sera bien donné... mais ça me stresse de pas pouvoir surveiller moi même.
D'après vous c'est normale que la peau pèle en cicatrisant ? et l’hématome tout violet foncé de Saphir vous en pensez quoi?

Edit: je vous mets deux photos des talons de Mia le jour ou je l'ai découvert (je n'ai pas réussi a avoir une seul photos de celle de Saphir non floue):

Il faut bien ecarter les poils et chercher pour voir.

Son talon gauche qui est plus rouge que sur la photo a la base:

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Dscf0142

Aujourd'hui il est moins rouge et pèle.

Et le talons droit (le plus touché):

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Dscf0141

Aujourd'hui il n'y a plus la plaie juste la peau qui pèle et c'est rouge.


Dernière édition par luna le Dim 15 Juil 2012 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :(   Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:29

Je vous montre des photos de la podo prise aujourd'hui après les soins ça fait une semaine que je soigne.

Le talon droit de saphir:

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( S_talo10


Le talon gauche de saphir c'est le plus touché on voie bien le petit hématome il parait plus foncé sur la photo:

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( S_talo11


Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( S_talo12

Le talon gauche de Mia:

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( M_talo10

Et son talon droit, le plus touché avant il y avait une plaie, puis une croute et maintenant c'est bien refermé mais un tout petit peu enfoncé au millieu:

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( M_talo11

Vous en pensez quoi?


Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :(   Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:58

ça va encore, ce n'est pas trop grave.
avec les soins, il ne devrait plus y en avoir bientôt.
par contre, il va falloir que tu trouves les raisons de cette podo : revêtement agressif, lessive, dodo sur la litière etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :(   Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( EmptyDim 15 Juil 2012 - 23:37

Merci beaucoup Titite ta réponse me rassure beaucoup.

Dans mon entourage j'entends souvent "tu t'inquiète pour rien,tu cherche trop le petit truc qui va pas..." il n'y a que sur ce forum que les gens comprennent à quel point il faut prendre soin de ces petites boules de poils.

Pour la raison de la podo je pense que c'est le revêtement en moquette des cages de nuit et le nettoyage à la lessive car en plus d'y dormir elles y passent pas mal de temps la journée (alors qu'elles peuvent sortir).
Je pense aussi que pour Saphir son surpoids n'a pas due aider... Mais bon elle est au régime et à déjà perdu 100g (en 6 semaines c'est raisonnable).

J'ai mis des tapis 100% coton dans les cages que je lave à l'eau et un peu de vinaigre lorsque il y a pipi accidentel. il y a plusieurs épaisseurs pour que se soit moelleux j'ai rajouté aussi un bac de paille ou elles dorment souvent.
J'ai tout de même laissé leurs plaques de carrelage (30cm x 30cm) pour la chaleur il faut que je les enlèvent?
Et pour saphir le pvc et un tout petit peu accessible lorsque elle enlève le tapis en jonc de mer il faut que je mette des tapis pour le couvrir e qu'elle ne marche que sur du coton la nuit?
Voila une photo de l'enclos pour que se soit plus claire elle y dort et aime beaucoup y passer du temps la journée:

Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Dscf0143

Si tu à d'autres idées ou que quelqu'un à une idée pour le sol ou quoi que se soit pour leurs confort n'hésitez pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :(   Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les puces ont une pododermatite: avec photos votre avis svp :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donnez moi votre avis svp.......PHOTOS
» Besoin de votre avis
» pododermatite : soigner avec des produits naturels?
» Voiture, votre avis (urgent)
» Votre avis sur les mutuelles NAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: