Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!

Aller en bas 
+2
Wolfeïs
BabyBrooke
6 participants
AuteurMessage
BabyBrooke
Lapin polonais
BabyBrooke


Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/12/2012

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:11

Bonjour,

J'ai un lapin bélier de deux mois, il es trop chou tres affectueux, mais il eternue beaucoup. Au début je lui ai mis des copeaux non traités d'une grande marque puis lui ai acheté une litiere vegetale mais cela n'arrange rien. Je penche pour le foin poussiereux mais j'ai peur que ce soit plus grave... Mes amis ayant un lapin me disent de ne pas m'inquieter mais c'est plus fort que moi. De plus, je lui ai acheté un bac a litiere pour qu'il soit propre j'ai tout essayé mais il prefere manger les petits rodins de bois de sa litiere et faire ses besoins dans son foin, tout le contraire de ce qu'il faudrait... que faire?

merci d'avance pour vos reponses! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeïs
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Wolfeïs


Nombre de messages : 584
Age : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:50

Bonjour, et bienvenue sur ce forum =)
(pssst : va te présenter avant de poser des questions ^^)

Bon, je suis plutôt nouvelle par ici, donc j'espère ne pas dire de bêtises, mais voilà :
Pour l'apprentissage de la propreté, c'est souvent assez long et difficile. Tu peux lui mettre un râtelier de foin dans son coin toilettes, apparemment ils aiment bien pouvoir grignoter en même temps qu'ils font leurs besoins.
Et à chaque fois que tu le vois faire là où il ne faut pas, tu lui dis un truc du genre "dans ton bac !" d'un ton ferme et définitif (^^), et tu le mets dans son bac et "l'oblige" à y rester un peu.
Ça fait combien de temps que tu l'as ? S'il a deux mois, c'est normal qu'il ne soit pas propre tout de suite ! ^^

Pour le fait qu'il éternue, ça fait combien de temps qu'il éternue ? Et à quelle fréquence ? S'il éternue une fois de temps en temps, ça va, c'est peut-être juste qu'il est gêné par quelque chose ; mais plus d'une fois par jour, il vaut mieux aller voir un véto !
Surveille surtout son nez : si un liquide en coule, pas d'hésitation ==> véto !
Le mien éternuait aussi, et la visite chez le véto a révélé qu'il est malade, donc antibiotiques. C'est peut-être (attention, j'ai bien dit "peut-être") pareil pour le tien, donc mieux vaut pouvoir le soigner vite pour pas que ça s'aggrave.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:55

Faire une petite recherche sur le forum, peut-etre ? est d'accord Il y a de nombreux post sur les éternuements (des récents également)... M'enfin.

On va commencer par les copeaux, c'est pas bon ! Préfere le chanvre pour la cage, et la litiere végétale pour le coin pipi.
Tu peux changer de foin également, ca peut venir de ca...

Son nez est comment ? humide ou vraiment mouillé ? il éternue juste plusieurs fois d'un coup, ou genre 10fois dans la journée ? Il y a des écoulements ?
S'il éternue tres tres souvent, si le nez est vraiment mouillé (et souvent), et s'il y a des écoulements (ou meme si tu t'inquiete vraiment beaucoup), direction véto. Il vaut mieux y aller pour rien qu'y aller trop tard !

Pour la propreté, pareil il y a beaucoup de post, je te laisse faire une petite recherche pour ca. C'est qu'une question d'éducation (et de beaucoup de patience).

Il faut éviter qu'il mange sa litiere par contre. Achete lui des jouets en bois, et quand il les mange, tu lui dis "NON", et tu détourne son attention en jouant avec lui avec ses jouets, ou en le mettant vers son foin. Tu peux aussi lui mettre un carton a disposition pour qu'il s'acharne dessus a condition qu'il n'avale pas trop les morceaux !

EDIT: On s'est croisé Wolfeïs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
BabyBrooke
Lapin polonais
BabyBrooke


Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/12/2012

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:46

Bonjour a vous, et merci de vos reponses!

J'ai lu beaucoup de post sur le forum et ai trouve de nombreuses reponses mais apres je pense que ca varie selon l'age et beaucoup de criteres c'est pourquoi j'ai posté ici!

J'ai mon lapin depuis deux semaines maintenant, je vais persévérer pour la proprete parceque je le laisse plus en dehors de sa cage a galoper partout et a sauter plus qu'en dedans et du coup je fais la chasse aux "crottes" et aux pipis ce qui n'est pas forcement agreable.

Pour ce qui est des eternuments j'ai plus l'impression que c'est par crise, plusieurs fois d'affilé et plusieurs fois par jour, mais en general quand il est pret du foin, donc je penserai à changer par contre j'ai bien verifie plusieurs fois et son nez n'est jamais sale, ni mouillé. Ses yeux n'ont rien non plus... Pour le véto, j'habite en centre ville de lille et doit me deplacer en metro comment faites vous pour transporter votre lapin sans sa cage?



Revenir en haut Aller en bas
BabyBrooke
Lapin polonais
BabyBrooke


Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/12/2012

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:49

De plus, je lui ai acheté des jouets dont une carotte pour faire ses dents, mais rien y fait, il s'en moque... il les balance juste dans la cage mais ne joue pas avec :(
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:54

Tu devrais aller voir un véto NAC compétent, car certains éternuement ne sont pas à prendre à la légère.

Pour la propreté ça prend du temps, il y a plein de postes qui en parle donc je n'en dirais pas plus est d'accord


edit: quand ils balancent les objet, c'est pour jouer! donc si si il joue avec (à sa façon) innocent
edit n°2: j'avais pas vu que tu habites sur Lille, il y a une clinique très compétente sur Loos, mais elle est un peu cher et éloignée d'une station de métro si je me rappelle bien (j'y suis toujours allée en voiture donc j'ai jamais fais gaffe)


Dernière édition par Gabby le Mer 5 Déc 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:05

L'age d'un lapin n'est pas trop important pour l'education. Jeune ou adulte, ils peuvent tout apprendre, mais c'est plus facile jeune. Ca ne se fera pas en deux semaines, la propreté ! Ca peut prendre des mois selon le lapin. La castration/stérilisation peut aussi parfois aider si le marquage est du aux hormones...

Sinon pour se déplacer avec un animal, y'a la cage de transport ! T'en trouves sur le net ou chez ton véto, dans les animaleries... Mais bon, tu payes une place a ton lapin quand meme je pense, dans le métro.

Les lapins ont une facon particuliere de jouer. lancer sa carotte ailleurs, c'est jouer ! Remet la lui sous le nez et ainsi de suite :) Quand il en aura vraiment marre il n'y touchera plus. C'est aussi a toi de l'inciter !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:53

Une cage de transport pour "chat" c'est ce qu'il y a de mieux.
mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Cage-de-transport-carry

Évite d'acheter une cage "spécial rongeur"! Elles sont trop petites en général ;)

Tu mets une serviette au fond, un peu de foin, tu prévois de l'eau et une gamelle que tu pourras proposer à ton lapin (mais ne met pas dans la cage sinon il va y en avoir partout pendant le voyage).

Ah et surtout avec le temps froid de l'hiver, met une serviette ou un bout de plaid au-dessus de la cage de transport pour éviter les courants d'air! Un trou pour passer la poignée et voilà ton lapin bien à l'abir. Parce que ça serait bête qu'il prenne froid en allant chez le véto.

Avec ça tu sera prête à emmener le ptit chez le véto, même en bus ou en métro. Et je ne connais pas le métro de Lille mais à Paris, on ne paye pas pour les animaux en cage.
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:15

la cage en photo c'est celle que j'ai acheté pour Lilas, elle est pas cher à compag*n de sais*n (*=o), enfin comparé aux cages de transport pour lapin elle est moins cher
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:35

Coucou,

Cookie a très rapidement été propre (disons 3 semaines). Au départ j'avais des copeaux puis j'ai opté pour de la litière en petits rondins (suite à vos conseils).

Elle a été très vite propre pour les pipi : la première semaine, j'avais couvert sa cage de litière et je remettais tout dans un coin pour qu'elle en fasse son coin toilettes.
Disons qu'après une bonne semaine, elle avait intégré que les pipi se faisaient là. Pour les cacas, ça a été plus long mais c'est déjà plus facile à ramasser. Du coup j'ai mis de la litière uniquement dans un coin de sa cage et plusieurs fois par jours je remettais ses crottes dans sa litière.

Là disons qu'elle est en grande partie propre mais elle a encore qq petits accidents... Nottamment quand elle mange son foin, impossible qu'elle ne fasse pas de crottes en même temps. Moi personnellement ça ne me dérange pas, surtout que son foin reste dans sa cage.

Pour ta question sur le fait que ton lapin fait ses besoins dans son foin, moi je mettrais le foin dans un bol (c'est ce que je fais en fait) assez grand pour qu'il en ait à volonté. Et aura sans doute difficile de mettre son derrière dans le bol :-)


Pour ce qui est des jouets, Cookie a aussi une carotte mais elle n'aime pas trop. Parfois elle mordille les tiges vertes mais sans plus... Par contre, elle a une balle en brindilles de bois et elle fait ses dents dessus! J'avais été couper des branches d'arbres fruitiers chez moi mais elle s'en fou...
Tant qu'elle mange son foin et qu'elle ronge sa balle, je pense que tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!   mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon lapin ne comprend pas la propreté et eternue beaucoup!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma lapine est morte et je ne comprend pas
» mon lapin dort beaucoup
» mon lapin a beaucoup grossi il mange tout!
» Mon lapin boit beaucoup respire fort et bouge peu
» Smily éternue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: