Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mes questions avant une adoption.

Aller en bas 
+2
Hidden
Laurie59
6 participants
AuteurMessage
Laurie59
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Laurie59


Nombre de messages : 230
Age : 32
Date d'inscription : 12/06/2013

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:20

Bonjour.

Voilà, alors comme la plupart le sait, l'adoption d'un futur pinoux ne se fera plus fin 2013 début 2014, mais bien dans le courant de cette année...début aout serait le top.

Donc bon, il n'y a pas de secret, l'adoption d'un animal, quel qu'il soit se prépare. Et j'ai beau avoir déjà eu une lapine, quand je reste pas le "bain" j'ai tendance à oublier certaines choses.

Donc je pense que je viendrai posé mes questions ici pour évité de me perdre un peu partout sur le forum.

Je sais donc que:

-Il ne faut pas de copaux (comme dans les cage d'animalerie)
- Du foin à volonté
-Une cage de plus d'un métre de long
-Le mieux, une stérilisation/castration
-Vaccins
-Pensez à mettre des cachettes
etc..
- Incorporer les légumes petit à petit à partir de 6 mois et c'est sur la nourriture que je bloque.

Alors, donc quand j'aurai pinou à la maison, les premiers mois, c'est juste extrudé + foin ?
Mais les extrudé je donne en quel quantité ? Car apparemment vous faites trés attention à ça, mais avec mon ancienne lapine je lui remplissez un grand bol et elle le manger en plusieurs fois et du faite elle gérer elle même...

Mauvaise idée ?

Et pour l'introduction des légumes, j'ai lu sur le fofo que le mieux c'est de commencer par l'endive car ils l'assimilent mieux. Je commence par quel quantité? Une feuille ? Deux peut-être?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:30

En fait, ca dépend ! Si tu prends un bébé lapin, qui n'est pas habitué a la verdure, oui, c'est extrudé +foin. La dose d'extrudés... Tout le monde n'est pas d'accord, mais tu peux donner a volonté tant qu'il est jeune !
Sinon, t'as juste a continuer l'alimentation a laquelle il est habitué (ce qu'il faudra faire de toute facon avec ses extrudés habituels, et éventuellement changer petit a petit vers une meilleure marque). 
Si tu adoptes ton lapin via une asso et déjà adulte, il est fort possible qu'il soit déjà habitué a la verdure !

Donc, une fois adulte, il faut donner une dose d'extrudés, assez petite pour qu'il ne les préfere pas a son foin et ses légumes, éviter les soucis de dents et de surpoid.. il y a un tableau quelque part sur le forum pour connaitre la dose d'extrudés. Mais tu peux, si tu préfere, une fois adulte, supprimer progressivement les extrudés pour passer a une alimentation naturelle, c'est a dire, légumes 2 ou 3fois (comme tu le sens) par jour, et foin, uniquement ! 
Les extrudés c'est un plus, mais on peut s'en passer... 

Donc oui c'était une mauvaise idée de donner des extrudés a volonté a ta lapine !

Pour la quantité de légumes, pour commencer, une demi feuille d'endive, par exemple ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:41

Pour la litière je te conseille de mettre un bac. Soit bac d'angle soit carrément un bac à chat (il en existe des petits). Tu mets de la litière végétale en rouleaux et tu apprends au pinou à faire dedans sourire

Pour la nourriture tout dépend du pinou que tu adoptes en fait.
Par exemple quand j'ai adopté les babychoux, ils avaient 2 mois mais avaient commencé à manger de la verdure avec leur maman. J'ai donc pu continuer de suite à donner des légumes.
Par contre j'ai bien fait la transition entre les granulés qu'ils avaient avant et les extrudés qu'ils ont maintenant.

Si tu adoptes un lapin qui n'a jamais mangé de verdure, alors là oui il faudra attendre et y aller très progressivement.

Et quel que soit le cas, à chaque introduction de légumes ou fruits, ça sera toujours un par un

Pour l'endive je te conseille 1 feuille ou 1/2 feuille au début. Tu surveilles que ça passe bien et tu augmente progressivement les doses.


Sinon pour la quantité d'extrudés, on dit souvent qu'on peut donner à volonté jusqu'à 6 mois.
Mais ça dépend des lapins : certains se régulent bien et certains vont passer leur temps à manger et ça c'est pas bon. Ça dépend aussi s'ils ont des légumes ou juste des extrudés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurie59
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Laurie59


Nombre de messages : 230
Age : 32
Date d'inscription : 12/06/2013

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:07

Merci de vos réponses^^

Enfaite, ma lapine avait son donc son bol de légumes et ses extrudés à coté, mais elle en manger pas beaucoup par jour, je faisait longtemps avec un paquet, elle préférai justement les légumes et son foin c'est pour ça que je trouve qu'elle se régulait elle même.

Oui pour le bac qui servira de litière j'en ai déjà un donc c'est parfait.

Je vais chercher après le tableau pour les quantité.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:23

Pour une partie de tes questions ça sera plus précis quand tu te seras décidée pour un lapin je pense, en fonction de son âge, ses conditions de vie etc.

Si tu adoptes via une asso tu auras déjà beaucoup de renseignements qui vont avec le lapin, ce qu'il mange, ses habitudes, ce qu'il aime ou déteste ... jusqu'à ses conditions de vie, par exemple certains lapins ne sont adoptables que si ils ont droit à la liberté totale.

Pour les extrudés chez moi Bidule en a eu à volonté jusqu'à 6 mois, et lol, je peux te dire qu'elle s'est sacrément empiffrée ! Mais ce n'est pas un lapin patate pour autant, ça doit dépendre des loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Laurie59
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Laurie59


Nombre de messages : 230
Age : 32
Date d'inscription : 12/06/2013

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:38

C'est vrai, je pense que tu a raison. Sa sera mieux quand je serait quelle boule de poils va ragrandir la famille.
C'est assez bizarre, je m'en suis bien sortie avec ma 1ere je retrouve vos conseils et tout dans ce que je faisait avec, mais...je suis stressée. Je n'ai pas beaucoup confiance en moi alors j'ai peur d'oublier la moitié c'est un truc de malade...

Findus (un des bébés de louloute) m'a tapé dans l'oeil, mais Johan et en Vendée, et je me dit que le petit bout devra subir un co voiturage et j'ai pas confiance, donc bah, je verrais avec lui quand on se contactera.

Quoi qu'il en soit, je sais que quand je serait décidé j'aurai plus de questions que ça... ou pas en faite  boulet  (car quand je me pose une question, et que je trouve la réponse je me dit : " bah oui tu connais ça, tu le sais roooh!!!" ... Mon dieu je suis paumée :D
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:04

Tu sais, quand je suis arrivée ici, j'étais pas renseignée, j'ai tout appris ici, et j'étais morte d'inquiétude quand j'ai vu tout ce qu'il y avait a faire... En plus, j'avais un mauvais pressentiment pour mon loulou. J'ai vraiment cru que j'allais pas y arriver... mais en fait, on se souvient de tout au fur et a mesure ^^ Sinon, un petit coup d'oeil ici et ca revient ! Ca devient tres vite des habitudes, tout reviendra quand ton petit poilu sera a la maison, t'en fais pas !

Pour le co voit' je comprends... mais apres, je pense que si tu en trouves, ca sera des amis des animaux, donc bon ^^ 

Te stresse pas comme ca :D Il est meme pas encore là ce pinou !! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:08

Ca peut très bien se passer un trajet voiture, y'a pas de raisons. 

Tu t'inquiètes et tu as envie de bien faire, pour moi ça veut dire que tu t'occuperas bien de ton nouveau compagnon (tu vas faire attention à lui, tu vas chercher les infos si besoin etc). Et si tu as des doutes ou des questions on est là pour t'aider :)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeïs
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Wolfeïs


Nombre de messages : 584
Age : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:40

À propos du tableau pour la quantité à donner, je me souviens l'avoir vu quelque part dans les post-its, mais il était tout cassé, ça ne fonctionnait pas ! :/

Je sais, je suis un chouilla hors-sujet... Mais je n'ai pas grand chose à rajouter sur la façon de s'occuper d'un lapin ^^
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:26

le fameux tableau est PAR ICI 
et il fonctionne très bien (je viens de l'essayer, tu m'as mis le doute wolfeis!)
comme indiqué il faut mettre le poids du lapin en grammes et bien respecter les consignes sinon il ne fonctionne pas correctement.
quand tu auras ton lapin, tu pourras l'utiliser laurie pour te donner une idée de ce qu'il faut lui donner en quantités.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:55

Ben, je vois pas le tableau non plus ? Les images sont pas affichées parce que Imagehotel a fermé... Comment ca se fait que tu les vois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:09

Pareil ça marche pas chez moi, y'a marqué :

Imagehotel est fermé, pour plus d'infos allez sur imagehotel.com, désormais utilisez son successeur imagesia.com
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:12

Oui mais le lien pour télécharger le tableau fonctionne encore!
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:14

ah oui !
Revenir en haut Aller en bas
Laurie59
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Laurie59


Nombre de messages : 230
Age : 32
Date d'inscription : 12/06/2013

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:40

Merci les filles.

Je suis déjà un peu plus soulager en vous lisant. Je sais que je stresse certainement pour rien, c'est pas comme-ci je n'avais jamais eu de lapin avec moi mais bon, que voulez vous? On ne me refera pas ^^

Pour le co-voit', je sais pas...vraiment, on ne sait jamais sur qui on peux retomber..enfin ma foi je verrais avec Johan, au pire ses petits bouts sont vraiment canon je ne pense pas être la seule intéressée, donc je verrais comment se presente les choses ^^

Merci pour le lien du tableau =)

En tout cas, vous êtes un forum géniaux, qui prend le temps de répondre et d'expliquer les choses calmement. Même niveau repro vous pouvez comprendre qu'un accident peux également arriver et ça, c'est pas sur tout les forums (j'avais des rattes avant et c'était tapage de doigts si accident pareil se produisait, c'est à peine si ils voulaient aider la personnes, ils passaient plus de temps à l'enguirlander) fin soit... Merci à vous  bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyMar 18 Juin 2013 - 0:00

Oui si jamais un de ces petits t'interesse y'a plein de facon de s'arranger... y'aura peut-etre meme des canailleurs dispo pour un co voit' avec de la chance ? Enfin, y'a tjrs une solution ^^
Les bébés lapins c'est beau comme tout, mais non, ce n'est pas si facile a placer... =/ Surtout quand on cherche une BONNE famille..

Ben un accident, ca arrive.. Meme si la personne est responsable, ca sert arien de s'acharner, parce qu'un manque d'information, c'est le lapin qui le paye, et lui n'a rien demandé... Donc autant aider du mieux qu'on peut. ^^ 
Pis bon, engueuler les gens, meme s'ils font des betises... Ca n'avance a rien en général, ca met une mauvaise ambiance et c'est chiant ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Laurie59
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Laurie59


Nombre de messages : 230
Age : 32
Date d'inscription : 12/06/2013

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:05

C'est vrai que pour les mettre dans une "bonne" famille c'est pas gagner, trop de gens prennent des animaux pour de la déco qui devient très vite encombrant.

Pour le co-voiturage c'est vrai que j'ai un blocage sur ça mais bon je verrais comment ça va se tramé.

Oui, je suis conscience aussi qu'un accident ça arrive, mais certaine personne ne prenne pas ça en compte, et moi je me dit que si la personne viens demander conseils sur un forum, c'est bien parce qu'elle veux le meilleurs pour ces animaux...du moins j’espère.

Ps: je crois que je vais changer mon titre par : Mes questions, mes doutes et mes angoisses!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:26

Ho tu sais, y'a des gens qui viennent sur les forums et ne veulent rien entendre, meme si tu leur prouves qu'ils font une betise.. =/ Ils sont persuadés d'avoir raison, qu'on est juste des mechants qui veulent leur donner tord... :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Laurie59
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Laurie59


Nombre de messages : 230
Age : 32
Date d'inscription : 12/06/2013

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:51

Bah c'est un peu "con" leurs réaction alors...Si ils viennent sur un forum pour demander conseils, mais que pour finir, ils ne veulent rien entendre c'est vraiment bête de leurs part!... Je ne saurais pas rester calme moi boxe
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:11

On voit passer un peu de tout sur les forums tu sais... :D Parfois c'est dur de rester calme effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Laurie59
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Laurie59


Nombre de messages : 230
Age : 32
Date d'inscription : 12/06/2013

Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:22

Oui j'ai eu le tour à une époque sur le forum rat... et malheureusement c'est comme ça partout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes questions avant une adoption. Empty
MessageSujet: Re: Mes questions avant une adoption.   Mes questions avant une adoption. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes questions avant une adoption.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption
» avant/après
» Adoption d'un lapin
» Cohabitation dès l'adoption
» adoption d'un 2ème pinou...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: