Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Introduction des légumes dans l'alimentation

Aller en bas 
+53
Flore
titemo72
Wolfeïs
foxop
Smashy
Selia
Breiz_et_Brian
Edhen
Louth
angel_of_darkness
nadintaiwan
Shelties
dimyvachi
Mariiine
Hello Kattie
radionath
Childishness
Yuuki
nanny
reubeuh
Tigrou
Maounne
Gabby
Spookiie
AudreyS
lili6114
petiteetoile44
x-TREFLE
lili6768
Misstagada
julie
Hidden
Belette
Celine.
elisa
Lou
Caro
Laurah
julinoa
sev38
AngelDust
ambael
choupette
nala
tiffanyjames
doudoune
~Eva&Lilo~
philotte
Phuong
Siara
miss57
titite
stefcoca
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptySam 9 Aoû 2008 - 15:44


Pourquoi donner des légumes?


Pour des raisons pratiques, l'alimentation des lapins 'd'intérieur' est basée principalement sur le foin, et sur les granulés, qui seront de préférence des extrudés (bâtonnets tous identiques et non pas mélange de graines). Mais il est tout à fait naturel de penser que les lapins pourraient aimer manger du frais de temps en temps, ce qui serait plus proche de leur alimentation naturelle.

Et en effet, non seulement ils aiment ça, mais en plus c'est bien meilleur pour leurs dents, car vous aurez sans doute remarqué que les granulés sont engloutis en moins de 5 minutes, tandis qu'une assiette de légume les occupent entre une demi-heure et une heure, et leur fait travailler les quenottes!

Les légumes présentent en outre un apport en vitamine, en eau et en fibre de diverses longueurs qui leur assurent un transit intestinal sans soucis.

MAIS...

Le lapin qui ne reçoit que des granulés aura un système digestif adapté aux granulés, et un passage trop rapide vers une alimentation hydratée peux avoir des conséquences dramatiques : les diarrhées peuvent être mortelles chez le lapin et il convient vraiment de ne pas jouer aux apprentis sorciers! A l'inverse certains légumes (la famille des choux) peuvent ralentir le transit, ce qui est également très dangereux. Ce post se propose donc de donner quelques règles pour introduire les légumes dans l'alimentation de vos lapins ;)


Les règles d'or


1) Observer les crottes
Eh oui, c'est la première règle à observer dans une introduction de légume, cela oblige à surveiller les crottes tous les jours pour noter le moindre changement : quantité, consistance, taille.  Ce n'est pas très ragoûtant mais c'est vraiment vital pour la santé de votre lapin.

2) Transition progressive

Attention aux quantités lorsque vous introduisez les légumes dans l'alimentation du lapin! Une feuille d'endive, ça ne paraît pas grand chose de notre point de vue d'humain, mais pour un petit lapin qui ne mange que de la nourriture sèche, une feuille d'endive est un grand bouleversement qui peut complètement lui détraquer le bidou! Une tranchette d'un centimètre de large suffira donc largement dans un premier temps pour que le système digestif s'adapte  ;) Si le lendemain, l'aspect des crottes n'a pas changé, on pourra donner deux tranchettes, et ainsi de suite jusqu'à pouvoir donner une feuille entière, voire plusieurs. Au final ça peut prendre une à deux semaines pour faire adopter un aliment, c'est le temps que la flore digestive s'adapte, ça ne peut pas être plus court!

3) Un seul légume à la fois
Dans le même ordre d'idée, on évitera de donner dès le premier jour 3 légumes différents, même en micro quantité. En effet, le lapin peut parfaitement présenter une intolérance à un légume en particulier, et en cas de diarrhée ou de rétrécissement des crottes, impossible de déterminer le coupable parmi les nouveautés introduites. Donc, pour en revenir à l'exemple des endives, lorsque le lapin supporte sans problème une feuille d'endive entière, on pourra envisager de lui faire essayer la carotte par exemple. Toujours un petit bout pour commencer, une tranchette fine suffira largement (même si dans le cas de la carotte le lapin risque de vous harceler pour en avoir plus  :D tenez bon, il en va de sa santé). On peut continuer de donner de l'endive en parallèle, puisque le lapin la supporte, s'il y a changement des crottes ce sera quand même la carotte qui sera responsable.

4) Retour au foin au moindre problème
Si un aliment provoque des crottes molles, cessez immédiatement de lui en donner et mettez le au foin le temps que les crottes redeviennent normales. Et ensuite, deux possibilités : soit vous êtes allé trop vite, soit le lapin ne supporte pas cet aliment. Retentez l'introduction une semaine plus tard en y allant encore plus progressivement (on n'est pas obligé d'augmenter les doses tous les jours, on peut donner la même petite quantité plusieurs jours d'affilés, certains légumes pouvant nécessiter une adaptation plus longue  ;) ). Si décidément ça ne va pas, ce légume sera à mettre sur la liste des intolérances et ne devra plus jamais être donné.

5) Diminution des granulés
Et voilà, grâce à tout ces conseils, votre lapin mange maintenant toutes sortes de légumes et s'en régale! (il a du s'écouler plusieurs mois normalement depuis la première introduction de légume :D ) Il serait maintenant temps de diminuer un peu les quantités de granulés, sous peine de les voir grossir. Ne vous inquiétez pas, les légumes sont bourrés de vitamines et s'ils mangent varié, il n'y a aucune raison que cela provoque des carences. Remplacez donc un bol de granulés par une belle assiette de légumes ^^

________________________________________________________________________________________________

Je complète ce post avec des informations concernant les quantités de légumes et/ou granulés à donner, ces questions revenant très fréquemment sur le forum!

Rappel : on considère généralement que pour une alimentation uniquement basée sur les granulés, il faut donner de 2 à 3 % du poids du lapin en granulés. A l'inverse pour une alimentation uniquement à base de légumes, donc sans granulés, on considère qu'il faut donner quotidiennement de 8 à 10% du poids du lapin en légumes.

Et dans le cas d'une alimentation mixte? Légumes + granulés? Les non matheux commencent à avoir mal au crâne rien que d'y penser? J'ai ce qu'il vous faut!  :D

Il s'agit d'un tableau excel qui fait le calcul tout seul, il y a juste des cases à remplir pour obtenir les quantités de nourriture à donner par jour. Le fichier est téléchargeable sur le lien suivant :
http://dl.free.fr/qI3qtJ0Qa

Voici un exemple d'utilisation du tableau :

Aller, prenons l'exemple de... Coca bien sûr, une belle miss de 2,4 kg  ^^

Je remplis la case en rouge avec son poids en grammes (très important, ça ne marche pas avec les kilos!), soit 2400 :
Introduction des légumes dans l'alimentation Ladc_r10
Et immédiatement en dessous, les 2 cases bleues donnent les quantités maximales, qui correspondent au fameux 2% de granulés ou 8% de légumes. Donc je reprécise que c'est dans le cas où le lapin ne reçoit qu'UNE de ces 2 catégories d'aliments!
Donc ici, ma Coca a droit à 192 grammes de légumes, OU 48 grammes de granulés, mais pas les 2!

Maintenant admettons que je veuille lui donner une alimentation mixte. Il faut alors fixer une des 2 valeurs.

Par exemple, disons que je ne veux lui donner que 100 grammes de légumes, et que je veux connaître la quantité de granulés nécessaire pour compléter : je rentre 100 dans la case rose, et automatiquement la quantité de granulés qui va avec apparait!
Introduction des légumes dans l'alimentation Ladc_r11
Donc avec 100 g de légumes, elle n'a droit qu'à 23 grammes de granulés en complément!

Je le reprécise, mais il va sans dire que la quantité fixée doit être INFERIEURE à la quantité maximale, sinon dans la 2 ème case vous aurez une valeur négative lol  :D

Dans l'autre cas, on peut fixer la quantité de granulés plutôt que celle de légumes, par exemple, je ne veux lui donner que 10 grammes de granulés par jour et compléter avec des légumes. Je met 10 dans la case rose :
Introduction des légumes dans l'alimentation Ladc_r12
Et voilà, ma miss à alors droit à 152 grammes de légumes!

Précisons que si le lapin est en surpoids, mettre son poids actuel dans la case rouge revient à encourager son embonpoint. Il faudrait donc remplir la case rouge avec son poids IDEAL, mais si le lapin est vraiment obèse, il se peut que la différence entre ces 2 poids soit trop importante pour qu'on puisse envisager de réduire ainsi les rations du jour au lendemain. Ca marche si le lapin a 100 ou 200 grammes à perdre, si c'est plus, je ne peux que vous encourager à en discuter avec votre vétérinaire  ;)

Et enfin, l'ultime rappel : LE FOIN EST L'ALIMENT PRINCIPAL DE LA RATION D'UN LAPIN, il doit être disponible en permanence et à volonté, indépendamment des calculs précédents. Il faut toujours s'assurer que le lapin en mange assez, lorsqu'il n'en mange plus, il peut s'agir des premiers symptômes d'un problème de dent, donc c'est vraiment très important!  ;)


Dernière édition par radionath le Ven 25 Juil 2014 - 18:08, édité 9 fois (Raison : MAJ lien + photos)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:12

C'est ok pour moi, je viens de le mettre en post it.
comme pour le post it de philotte, tu pourras bien sûr apporter tous les compléments que tu souhaites au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptySam 9 Aoû 2008 - 19:17

Merci Titite ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMar 12 Aoû 2008 - 22:45

est d'accord top ce post-it!
Revenir en haut Aller en bas
miss57
Rex
Rex
miss57


Nombre de messages : 396
Age : 34
Localisation : Lorraine proche du Luxembourg (57)
Date d'inscription : 07/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 13 Aoû 2008 - 7:41

est d'accord Super boulot, clair et precis!
innocent Moi c'est bon elle mange des légumes et de l'herbe que j'ai ajouté doucement a son alimentation comme tu le dis!
est d'accord Sinon elle recoit des graines mais ne les trie pas elle mange tt tt tt, elle leche meme le bol innocent
Revenir en haut Aller en bas
Siara
Lapin polonais
Siara


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Merci   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 13 Aoû 2008 - 14:21

Merci beaucoup car la mienne n'a que 3 mois et je ne savais pas comment m'y prendre je viens de commencer et c'est comme vous avez dis merci
Revenir en haut Aller en bas
http://siara-et-nemo.skyblog.com
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:46

Moi aussi j'ai commencé à trois mois, j'aurais même tendance à penser qu'ils s'adaptent mieux tant qu'ils sont jeunes, mais cela n'engage que moi... Et il faut continuer à donner des granulés jusqu'à 6 mois de toute façon, à cet âge là ils sont en pleine croissance donc il sera bien temps de diminuer les granulés plus tard ;) Et ça ne doit pas décourager de commencer avec des lapins plus 'vieux', tant que ça reste progressif, il n'y a pas d'âge je pense ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:52

Moi aussi j'ai commencé très tôt 2 mois et demi/3mois.
Mais en fait je savais pas grand chose sur les lapins, j'ai appris que après que le "mieux" était de ne pas donner les légumes avant 6mois,
mais bon Cara n'a jamais eu de problème. Moi aussi je pense qu'il faut habituer jeune un lapin, car bon c'est sûr 6mois sans verdure .... Fin bref c'est mon avis shy
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:16

merci stefcoca pour ce post! il est super est d'accord

par contre pour l'introduction de la verdure jeune j'avais lu que le systeme digestif du lapin n'etait pas encore tout a fait "fait" avant les 5/6 mois et donc que cela pouvait engendrer des soucis (court terme? long terme? je sais pas). apres info ou intox, j'en sais rien du tout shy
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:08

Ben j'avoue que je n'en sais rien non plus, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai préféré ne rien mettre à ce sujet dans le post-it lui-même shy

Mais bon, je me dis que dans la nature, les bébés lapins sont sevré dans cette même période et commencent logiquement à manger de l'herbe tout de suite... Donc en théorie, ils peuvent supporter la verdure dès le plus jeune âge, mais peut-être plus difficilement les transitions d'un type d'alimentation à une autre?

En tout cas, avec la progressivité telle que je l'indique, c'est peut-être excessivement prudent au niveau des quantités, mais ma pinette n'a jamais eu de soucis, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, c'est sûr que chaque lapin est différent, donc impossible d'affirmer que parce-que ça a marché pour moi ça marche pour tous les lapins... Mon but n'est pas d'inciter à commencer les légumes dès 3 mois, mais de donner quelques règles pour que ça se passe bien, quel que soit l'âge ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:39

En fait qd les bébés sont sevrés naturellement et progressivement, et que la mère a à sa disposition de la verdure, fruits et légumes, il n'y a pas de soucis. Les bébés goutent par ci par là ce que la mère mange, tout en tétant encore, et tout ce fait en douceur. Si la mère n'a tjrs connu que les granules et le foin, les petits aussi et là c'est délicat. Et de génération en génération, en cas d'élevage par ex, les lapins perdent l'habitude de manger de la verdure. Il faut alors faire très attention, et y aller très progressivement. Certains lapins sont très sensibles et réagissent très mal à la moindre "verdure".

Donc si le jeune lapin vient par ex de particuliers attentionnés et mange de la nourriture fraiche depuis tjrs avec sa mère (un peu, c'est pas non plus la base de son alimentation de "jeune"), pas de problème pour continuer à lui en donner, même s'il n'a que 3 mois. Si on ne connait pas son origine, ses habitudes alimentaires, prudence!!! (et encore plus s'il a été sevré trop tot)...C'est svt dans ce cas qu'on conseille d'attendre 5-6 mois. Pour limiter les soucis venant d'un sevrage trop précoce et les soucis de digestion que les fruits et légumes pourraient entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 0:19

Ca me paraît de bon sens tout ça, et c'est vrai qu'on a eu des exemples sur l'ancien forum de lapins qui ne supportent absolument pas la verdure, même passé 6 mois, même en toute petite quantité...

Et c'est vrai que je n'avais pas pensé au problème des sevrages trop tôt, malheureusement beaucoup trop courant en animalerie... Quand le lapin vient d'animalerie et qu'on a un doute sur son âge, la prudence voudrait effectivement qu'on ne donne pas des légumes tout de suite mais que l'on attende déjà de voir s'il n'a pas de problème avec la nourriture qu'il recevait en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
~Eva&Lilo~
Lapin polonais
~Eva&Lilo~


Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 03/11/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMar 4 Nov 2008 - 9:57

stefcoca a écrit:
[...]Le lapin qui ne reçoit que des granulés aura un système digestif adapté aux granulés [...]
Je prends un paquet de nourriture "Menu" de Vitalkra** que j'achête à Botan**. Celui ci contient énormément de granulés, mes lapines en mangeais beaucoup avant que je leur donne des carottes... Serait-elles habituées à ne manger que des légumes et non pas des granulés ??
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMar 4 Nov 2008 - 10:43

Si elles mangent les 2 non.
Au passage Vitaprout c'est de la M****
et il y a plein d'autres légumes que les carottes que tu peux lui donner !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
doudoune
Lapin polonais



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/11/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 12 Nov 2008 - 3:53

Donc, si je comprends bien,je ne donne aucun légume à mon lapin de 7 semaines??
A l'animalerie, on lui donnait des granules, mais j'ai acheté de la nourriture mélangée, sous conseils de la dame qui me l'a vendu à l'animalerie...Est ce que ce serait pour cette raison qu'il fait des cacas tout le temps??? on dirait une machine à crottes ambulante!!! ouaaais

Je crois que je vais essayer les granules...Est ce que je lui endonne beaucoup à la fois??

Merci!!!!!!!!! samba
Revenir en haut Aller en bas
tiffanyjames
Lapin polonais



Nombre de messages : 19
Age : 41
Date d'inscription : 12/03/2009

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:14

Merci pour ses conseils, je ne savais pas qu'il ne fallait pas donner de légumes avant 5-6 mois!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
nala
Lapin polonais
nala


Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Laval,Quebec
Date d'inscription : 13/03/2009

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptySam 14 Mar 2009 - 17:53

Moi je me demandais si c'était correct de donner des légumes séché comme gâteries
car le matin il a sa ration de granule et le soir légumes, fruit et herbes fraîche mais les petit
cocos de la garderie lui donnes des légumes séchés le jour et il adore ça il y a
carottes, bananes, pommes, panais, patates douce et haricotj'ai vu dans la liste en rouge est-ce que sec c'est o.k?
dites moi ce que vous en pensez.
Merci pour vos opinions
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptySam 14 Mar 2009 - 18:24

frais ou sec, c'est à proscrire.
on peut donner certains fruits ou legumes secs, mais attention quand meme à ne pas trop en donner non plus.
Revenir en haut Aller en bas
nala
Lapin polonais
nala


Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Laval,Quebec
Date d'inscription : 13/03/2009

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptySam 14 Mar 2009 - 18:45

O.K je retire les haricots merci.
pour ceux que ça intéresse j'ai trouver un liens qui décri et montre en photos
les légumes et autres qui sont bon ou pas c'est que moi je suis visuel et de voir les photos ça m'aide a l'épicerie.

ICI

Edit Titite : j'ai édité le lien, ceux qui veulent aller le voir le pourront, sans que le forum ne fasse de pub directe pour un site et un forum.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:37

J'ai complété la première page avec des infos sur les quantités journalières de nourriture à donner, avec une petite feuille de calcul que je voulais faire depuis longtemps pour ceux qui donnent une alimentation mixte (légumes + granulés) sourire J'espère que cela pourra vous être utile! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:34

très utile oui ! encore merci stefcoca offre un bouquet
Revenir en haut Aller en bas
ambael
Rex
Rex
ambael


Nombre de messages : 318
Age : 45
Date d'inscription : 18/07/2009

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptySam 29 Aoû 2009 - 11:30

genial ton truc, merci beaucoup!!! love1
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyDim 4 Oct 2009 - 1:40

Quand on a déjà introduit un légume (dans mon cas, le céleri) mais qu'on n'en a pas donné depuis très très longtemps (plusieurs mois, peut être un an, ça me donne envie de vomir de voir cette chose dans mon frigo shy ) est-ce qu'il faut le réintroduire comme s'il n'en avait jamais eu, ou on peut y aller direct ?
Revenir en haut Aller en bas
sev38
Rex
Rex
sev38


Nombre de messages : 336
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:42

Je vien de voir le tableau que tu a mis stefcoca et il m'est vraiment utile merci.
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyDim 4 Oct 2009 - 13:39

Angeldust tu as la phobie du céleri? :D Pourtant c'est pas dégoûtant et ça sent plutôt bon saispas
Mais pour répondre à ta question, je pense qu'effectivement il faut le réintroduire progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:32

pareil que julinoa pour le celeri...
j'espère que ça va aller les nausée quand même ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:08

Angel, ça dépend si durant tout ce temps, il a tout le temps mangé des légumes (autre que le céleri, donc). S'il supportait déjà le céleri avant, normalement pas de souci. Ca arrive souvent avec Coca qu'elle n'ai pas pendant plusieurs mois un aliment (selon la saison, quoi), mais comme elle mange toute l'année des légumes, je ne prend aucune précaution particulière pour réintroduire un légume qu'elle connaissait déjà. Et ça n'a jamais posé problème ;)

Par contre si son alim est plutôt à base de granulé, mieux vaut y aller plus lentement ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyDim 4 Oct 2009 - 20:00

Merci pour vos réponses ! Stefcoca, son alimentation est à 90% composée de légumes, alors ça devrait aller !
Et non Titite et Julinoa, ce n'est pas une phobie, je trouve juste que ça pue et que c'est pas bon le céleri shy :D
Revenir en haut Aller en bas
Laurah
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Laurah


Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 05/08/2009

Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:43

Merci ,pour le tableau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation EmptyDim 8 Nov 2009 - 23:40

merci beaucoup je vais pouvoir étudié tout ca :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction des légumes dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Introduction des légumes dans l'alimentation   Introduction des légumes dans l'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction des légumes dans l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» bootsi ne mange plus : bouchon dans l'estomac (tout est rentré dans l'ordre)
» de la liberté dans le jardin, à la cage dans le 2 pièce! aie! il est triste que faire?
» Propreté dans la cage... Du pipi de partout sauf dans la litière !
» [Alimentation] Galette de légumes ?
» Propriétés des légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: