Pourquoi donner des légumes?Pour des raisons pratiques, l'alimentation des lapins 'd'intérieur' est basée principalement sur le foin, et sur les granulés, qui seront de préférence des extrudés (bâtonnets tous identiques et non pas mélange de graines). Mais il est tout à fait naturel de penser que les lapins pourraient aimer manger du frais de temps en temps, ce qui serait plus proche de leur alimentation naturelle.
Et en effet, non seulement ils aiment ça, mais en plus c'est bien meilleur pour leurs dents, car vous aurez sans doute remarqué que les granulés sont engloutis en moins de 5 minutes, tandis qu'une assiette de légume les occupent entre une demi-heure et une heure, et leur fait travailler les quenottes!
Les légumes présentent en outre un apport en vitamine, en eau et en fibre de diverses longueurs qui leur assurent un transit intestinal sans soucis.
MAIS...
Le lapin qui ne reçoit que des granulés aura un système digestif adapté aux granulés, et un passage trop rapide vers une alimentation hydratée peux avoir des conséquences dramatiques : les diarrhées peuvent être mortelles chez le lapin et il convient vraiment de ne pas jouer aux apprentis sorciers! A l'inverse certains légumes (la famille des choux) peuvent ralentir le transit, ce qui est également très dangereux. Ce post se propose donc de donner quelques règles pour introduire les légumes dans l'alimentation de vos lapins
Les règles d'or1) Observer les crottesEh oui, c'est la première règle à observer dans une introduction de légume, cela oblige à surveiller les crottes tous les jours pour noter le moindre changement : quantité, consistance, taille. Ce n'est pas très ragoûtant mais c'est vraiment vital pour la santé de votre lapin.
2) Transition progressiveAttention aux quantités lorsque vous introduisez les légumes dans l'alimentation du lapin! Une feuille d'endive, ça ne paraît pas grand chose de notre point de vue d'humain, mais pour un petit lapin qui ne mange que de la nourriture sèche, une feuille d'endive est un grand bouleversement qui peut complètement lui détraquer le bidou! Une tranchette d'un centimètre de large suffira donc largement dans un premier temps pour que le système digestif s'adapte
Si le lendemain, l'aspect des crottes n'a pas changé, on pourra donner deux tranchettes, et ainsi de suite jusqu'à pouvoir donner une feuille entière, voire plusieurs. Au final ça peut prendre une à deux semaines pour faire adopter un aliment, c'est le temps que la flore digestive s'adapte,
ça ne peut pas être plus court!3) Un seul légume à la foisDans le même ordre d'idée, on évitera de donner dès le premier jour 3 légumes différents, même en micro quantité. En effet, le lapin peut parfaitement présenter une intolérance à un légume en particulier, et en cas de diarrhée ou de rétrécissement des crottes, impossible de déterminer le coupable parmi les nouveautés introduites. Donc, pour en revenir à l'exemple des endives, lorsque le lapin supporte sans problème une feuille d'endive entière, on pourra envisager de lui faire essayer la carotte par exemple. Toujours un petit bout pour commencer, une tranchette fine suffira largement (même si dans le cas de la carotte le lapin risque de vous harceler pour en avoir plus
tenez bon, il en va de sa santé). On peut continuer de donner de l'endive en parallèle, puisque le lapin la supporte, s'il y a changement des crottes ce sera quand même la carotte qui sera responsable.
4) Retour au foin au moindre problèmeSi un aliment provoque des crottes molles, cessez immédiatement de lui en donner et mettez le au foin le temps que les crottes redeviennent normales. Et ensuite, deux possibilités : soit vous êtes allé trop vite, soit le lapin ne supporte pas cet aliment. Retentez l'introduction une semaine plus tard en y allant encore plus progressivement (on n'est pas obligé d'augmenter les doses tous les jours, on peut donner la même petite quantité plusieurs jours d'affilés, certains légumes pouvant nécessiter une adaptation plus longue
). Si décidément ça ne va pas, ce légume sera à mettre sur la liste des intolérances et ne devra plus jamais être donné.
5) Diminution des granulésEt voilà, grâce à tout ces conseils, votre lapin mange maintenant toutes sortes de légumes et s'en régale! (il a du s'écouler plusieurs mois normalement depuis la première introduction de légume
) Il serait maintenant temps de diminuer un peu les quantités de granulés, sous peine de les voir grossir. Ne vous inquiétez pas, les légumes sont bourrés de vitamines et s'ils mangent varié, il n'y a aucune raison que cela provoque des carences. Remplacez donc un bol de granulés par une belle assiette de légumes
________________________________________________________________________________________________
Je complète ce post avec des informations concernant les quantités de légumes et/ou granulés à donner, ces questions revenant très fréquemment sur le forum!
Rappel : on considère généralement que pour une alimentation uniquement basée sur les granulés, il faut donner de 2 à 3 % du poids du lapin en granulés. A l'inverse pour une alimentation uniquement à base de légumes, donc sans granulés, on considère qu'il faut donner quotidiennement de 8 à 10% du poids du lapin en légumes.
Et dans le cas d'une alimentation mixte? Légumes + granulés? Les non matheux commencent à avoir mal au crâne rien que d'y penser? J'ai ce qu'il vous faut!
Il s'agit d'un tableau excel qui fait le calcul tout seul, il y a juste des cases à remplir pour obtenir les quantités de nourriture à donner par jour. Le fichier est téléchargeable sur le lien suivant :
http://dl.free.fr/qI3qtJ0Qa
Voici un exemple d'utilisation du tableau :
Aller, prenons l'exemple de... Coca bien sûr, une belle miss de 2,4 kg
Je remplis la case en rouge avec son poids
en grammes (très important, ça ne marche pas avec les kilos!), soit 2400 :
Et immédiatement en dessous, les 2 cases bleues donnent les quantités maximales, qui correspondent au fameux 2% de granulés ou 8% de légumes. Donc je reprécise que c'est dans le cas où le lapin ne reçoit qu'UNE de ces 2 catégories d'aliments!
Donc ici, ma Coca a droit à 192 grammes de légumes, OU 48 grammes de granulés, mais pas les 2!
Maintenant admettons que je veuille lui donner une alimentation mixte. Il faut alors fixer une des 2 valeurs.
Par exemple, disons que je ne veux lui donner que 100 grammes de légumes, et que je veux connaître la quantité de granulés nécessaire pour compléter : je rentre 100 dans la case rose, et automatiquement la quantité de granulés qui va avec apparait!
Donc avec 100 g de légumes, elle n'a droit qu'à 23 grammes de granulés en complément!
Je le reprécise, mais il va sans dire que la quantité fixée doit être INFERIEURE à la quantité maximale, sinon dans la 2 ème case vous aurez une valeur négative lol
Dans l'autre cas, on peut fixer la quantité de granulés plutôt que celle de légumes, par exemple, je ne veux lui donner que 10 grammes de granulés par jour et compléter avec des légumes. Je met 10 dans la case rose :
Et voilà, ma miss à alors droit à 152 grammes de légumes!
Précisons que si le lapin est en surpoids, mettre son poids actuel dans la case rouge revient à encourager son embonpoint. Il faudrait donc remplir la case rouge avec son poids IDEAL, mais si le lapin est vraiment obèse, il se peut que la différence entre ces 2 poids soit trop importante pour qu'on puisse envisager de réduire ainsi les rations du jour au lendemain. Ca marche si le lapin a 100 ou 200 grammes à perdre, si c'est plus, je ne peux que vous encourager à
en discuter avec votre vétérinaire Et enfin, l'ultime rappel : LE FOIN EST L'ALIMENT PRINCIPAL DE LA RATION D'UN LAPIN, il doit être disponible en
permanence et
à volonté, indépendamment des calculs précédents. Il faut toujours s'assurer que le lapin en mange assez, lorsqu'il n'en mange plus, il peut s'agir des premiers symptômes d'un problème de dent, donc c'est vraiment très important!