Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Faire son foin soi-même

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:48

Cette année je voudrais faire le foin de mes lapins moi-même, il y a une grande surface en herbe sur le terrain où on est.
Du coup je me demande comment faire, pour le récolter au mieux, bien le faire sécher, et surtout comment le stocker (dans quoi et comment).

Est-ce que quelqu'un a des idées conseils là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:10

Pour la récolte, j'imagine qu'une faux est l'instrument, mais va falloir apprendre à la manier et pas se couper une jambe au passage.

Pour le séchage, les agriculteurs laissent souvent sécher sur place, mais ça jaunit le foin, il perd sans doute un peu de valeur nutritive. De ma propre expérience, il reste bien vert s'il est séché à l'abri de la lumière (dans mon cas un grenier avec un velux, j'évitais juste d'en étaler pile sous le velux). Mais il faut qu'il sèche très rapidement aussi pour éviter moisissure, fermentation etc... 2-3 jours en gros. Donc si tu laisses sur place, il faut s'assurer d'avoir 3 jours de soleil à venir. Si tu le sèches en intérieur, faut éviter les pièces froides et/ou humide. Votre mézannine serait sûrement un bon endroit si vous arrivez à y faire un peu de place.

Enfin pour le stockage, une fois qu'il est bien sec (je dirais 15 jours pour être tranquille), dans des sacs en plastique comme celui qu'on achète ! Évite les sacs poubelle qui sont généralement imprégnés d'un produit anti-bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:11

Tu arrivais à le garder combien de temps après une fois en sac ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:17

Longtemps ! Jusqu'à ce qu'elle le finisse, et je l'étirais bien car la production était petite et c'était presque une friandise pour elle. ^^ S'il est bien sec et qu'il ne prend plus l'humidité par la suite, ça se garde à vie. C'est une DLUO, pas une DLC. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:16

Je me demandais si ça se gardait aussi bien que le foin qu'on peut acheter  ^^ 

Et du coup quand on fait son foin comme ça il y a zéro poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:24

Ah ben oui, car tu le manutentionnes au minimum, donc tu ne brises pas les brins. En tout cas avec ma petite production 100% manuelle, j'avais vraiment zéro poussière, c'était du foin de super luxe ! Chez toi ça risque d'être à un peu plus grande échelle donc je ne peux pas te garantir que tout se passera comme j'ai dit, mais ça ne seras jamais aussi grave qu'un foin qui a été manipulé x fois avec des machines pas tendres etc..., ça c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:38

J'aimerais bien faire cette surface (jusqu'à la clôture), c'est pas vraiment grande échelle mais ça sera assez contraignant à stocker quand même je pense.

Faire son foin soi-même 40353810

Et niveau tassage dans ton sac, du coup tu remplissais style comme dans les sacs de foin de Cra*u ? Ou moins ?

Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:49

Moins tassé, pas tassé du tout en fait. Mais moi ça faisait jamais plus qu'un grand sachet, avec la consommation au fur et à mesure, c'était vraiment de la micro-prod. :D Mais même en brisant quelques brins, tu n'auras jamais le fond de débris d'un sac 'industriel'.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:57

Ouais c'est vraiment ça qu'il me faut alors, ça me prendra un peu de temps mais je serais gagnante quand même sur le coût, sans compter qu'il faut que je descende à Bordeaux à chaque fois pour en acheter parce que dans les jardineries de mon coin y'a rien de potable.

Revenir en haut Aller en bas
sasa789
Lapin polonais
sasa789


Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Tours en semaine, dans l'Indre le WE
Date d'inscription : 15/10/2013

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:43

Alors chez nous, on fait le foin nous même pour les lapins, ça nous tiens un an à peu près et on en a moins grand que ce que tu as !
Personnellement, mon père étant agriculteur, bin ça aide pas mal ^^' On coupe à la machine pour couper les fossés, il y a un peu de gaspillage car la machine ne coupe pas à ras du sol, mais en contre partie on ne ramasse pas de poussière.

Pour avoir un bon foin, il faut le couper par temps très très chaud, et si possible sec. Chaud et sec c'est parfait, tu coupe en fin de matinée, tu laisse sécher en retournant une à 2 fois dans la journée et tu ramasse. Ca c'est l'idéal, et très peu probable en faite XD Si les agriculteur laisse sécher au sol c'est que c'est le plus économique et le plus pratique. Plus tu laisse ton foin au sol, plus il va perdre ses vitamines et minéraux, et jaunir. En même temps, un brin d'herbe coupé respire encore ! Il va donc perdre un peu de ses éléments de toute façon.... Et si ça pleut dessus alors là c'est la fin des haricots pleindents

Manipuler le foin le moins possible permet de garder les feuilles des plantes, surtout des plus fragile type trèfle.
Niveau stade végétatif, il faut laisser assez pousser la plante pour pouvoir récolter des quantités raisonnable, mais dans l'idéal c'est avant que les graines soit définitivement en place et que la plantes soit sèche ( ça les lapins il le boude croit moi ). Comparé à la photo que tu a prise, il faut laisser pousser beaucoup plus. Enfin ce n'est qu'un conseil, tout dépend de ce que tu veux avoir ^^ Plus un brin est vieux, moins il sera riche en éléments et plus il sera riche en cellulose, mais moins appétant.

Après je pense que même en prenant toute ses dispositions, du foin maison n'égalera jamais du foin de crau, car c'est le meilleur foin qu'on puisse produire et c'est tout un art ^^ S'il n'y a pas de poussière dans les sac, c'est que les industriels s'en débarrasse, et maison on finira toujours pas avoir des petites brindilles de végétaux qui peuvent être semblable à de la poussière vu leur taille.

Voilà, merci mes cours d'agronomie grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:51

Super, ça c'est de l'explication ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
sasa789
Lapin polonais
sasa789


Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Tours en semaine, dans l'Indre le WE
Date d'inscription : 15/10/2013

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:54

stefcoca a écrit:
Super, ça c'est de l'explication ! est d'accord

Merci  ^^  Faut bien que mes pénibles cours d'agro et de zootechnie me servent à quelques choses, alors autant les partager  :D
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:30

Ah cool, merci beaucoup ! J'ai bien fait d'ouvrir ce post vous avez pleins de bons conseils :)

Pour ce qui est du foin de Cra*u toutes les dernières fois où j'en ai acheté j'ai été vachement déçue. Il était vraiment dégueu, je pense que je devais avoir une vraie bonne poignée de poussière au fond, et il était pas beau. Alors bon ça doit dépendre de qui le distribue et de qui le transporte et de qui le stocke, mais en tous cas dans mon coin j'ai arrêté d'en acheter.

Je vais essayer comme ça cette année.
Revenir en haut Aller en bas
sasa789
Lapin polonais
sasa789


Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Tours en semaine, dans l'Indre le WE
Date d'inscription : 15/10/2013

Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:52

nadintaiwan a écrit:
Pour ce qui est du foin de Cra*u toutes les dernières fois où j'en ai acheté j'ai été vachement déçue.

Ah oui ? Comme quoi on peut jamais vraiment se fixer... C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètre mais en général c'est une valeur sûre  saispas

En tout cas il faut faire des essais, pleins d'essais et surement que la première année ne sera pas fructueuse... Ou peut être bien que si ! Ca dépend aussi de la région ou tu te trouve, car un foin de Normandie, n'est vraiment pas le même que celui de Cr*u, ou qu'un foin du bord de mer.
La meilleur amie d'un bon foin, c'est la météo  grand sourire

On pourrait en parler des heures haha  :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son foin soi-même Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même   Faire son foin soi-même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son foin soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire son foin soi-même
» foin jaune : jeter ou donner quand meme ?
» [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.
» Elle ne mange pas de foin,quoi faire?
» faire manger du foin à Pinouille : mission impossible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: