Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tsubaky
Rex
Rex
tsubaky


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2012

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:53

Je viens vous donnez des nouvelles de la terreur suite à un dimanche très mouvementé.
Les premiers "symptomes" ont commencé samedi soir, on devait sortir avec mon ami et impossible de remettre Taz dans sa cage,
confortablement installé sur le canapé il ne voulait pas bouger d'un pouce malgré les quelques granulés qu'on lui a alors proposé.
Je précise que venant de Taz ce n'était pas vraiment la première fois qu'il nous faisait le coup il suffit que durant la semaine on soit un peu trop sorti à son goût pour qu'il nous fasse ce genre de chose.

La nuit en revenant je lui ouvre pour faire sa cage et la rebellote impossible qu'il rentre, je joue un peu avec lui, le câline et arrive enfin à le faire rentrer.
Je lui remet quelques granulés pour le soir et là rien il ne les regarde même pas et quand je lui en montre un me fais un HONK de mécontentement.


Dimanche matin tous les granulés avaient disparu mais très peu de foin manger et il a commencé à se reposer voir trop se reposer en faîte mais il continuait à se coucher sur le flanc.
Vers midi je lui apporte une carotte il en mange à peine la moitié, à 16h à peine 1/8 de pomme de manger et là arrêt total du transit d'un coup.
Aucune mise en garde avant, les crottes étaient grosses et rondes et d'un coup plus rien du tout.
Je commence à paniquer voyant que ça ne repars toujours pas et je sens une grosse boule dur sur le flanc droit de mon lapin.
On prends rendez vous d'urgence chez le vétérinaire de garde qui se révèle être le sien (un peu de chance quand même  est d'accord  )

Arrivé là-bas on a joué aux assistant du véto, on a aidé à l'endormir parce que la terreur saute des tables des vétos  :( 
Bref une palpation, une radio et une échographie plus tard c'est son estomac qui est tout simplement énorme est totalement remplie de poil!!  pleure 
Le véto nous a dit que c'était un trichobézoards. Pour le moment traitement de métac*m pour la douleur (qu'il avale comme du petit lait), du em*prid, du jus d'ananas et du f*ligastryl (que je n'ai pas encore réussi à lui faire prendre, c'est un petit comprimé que je dois écrasser mais je ne sais pas dans quoi le mettre pour être sur qu'il le prenne sachant qu'il n'aime pas la banane si vous avez des idées je suis prenante  sourire )
Et bientôt normalement du Oxbo* critical care, mon véto appelle un autre vétérinaire aujourd'hui pour savoir si on peux aller en chercher chez lui.
Sachant qu'il lui a fait une dose de métac*m et de em*prid pendant qu'il était anesthésié et deux poches d'eau pour le réhydrater aussi.


Bon autant vous dire qu'on a passé une nuit formidable, sans stressé, rien du tout  :( 
Mais ce matin au réveil j'ai trouvé un petit lapin tout frais dans sa cage qui n'avait qu'une idée en tête courrir dans tout l'appart  :D  le transit est relancé et la grosseur à commencé à diminuer, il remange foin et carotte! Que des bonnes nouvelles!  est d'accord 


Je voulais donc en profiter pour faire une mise en garde, mon lapin mange du foin à volonté et il a ses granulés matin et soir (parce qu'il en raffole) mais en quantité raisonnable par rapport à son poids, ses crottes n'étaient pas pleines de poils malgré ce qu'on aurait pu croire et nous n'avons rien vu jusqu'au bout, selon le véto on revient de loin quand même et on a vraiment de très bon résultat ce matin.
Donc n'oublier surtout pas que les lapins cachent leur maladie essayé fréquemment de les palper après leur mue pour prévenir ce genre de chose, en tout cas nous on ne nous y prendra plus  ;)
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:12

Pour le comprimé, tu peux essayer de le mélanger dans un peu de compote, ou un petit pot pour bébé. Attention à ce que ce ne soit pas trop sucré ou bourré d'additifs.

Heureusement que vous l'avez emmené chez le véto, pauvre petit Tazou !
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:55

[quote="Louth"]Pour le comprimé, tu peux essayer de le mélanger dans un peu de compote, ou un petit pot pour bébé. quote]

Idem, quand je donne ce cachet je fais de la poudre avec et je mélange la poudre à de la compote de pomme.

La masse de poils dans l'estomac est déjà sèche ou c'est encore mouillé ?
Bon courage à vous, j'ai une lapine qui a eu ça...
Revenir en haut Aller en bas
tsubaky
Rex
Rex
tsubaky


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2012

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:37

merci pour vos réponses.
Je vais essayer la compote alors j'irai en chercher pour ce soir.

Pour la masse de poil aucune idée si elle est sèche ou mouillé, je demanderai à mon véto demain.
Elle avait mis du temps à s'en remettre ta lapine nadintaiwan?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:59

a mon avis faut compter plusieurs jours pour que tout sorte, bien continuer le traitement, bien le faire boire pour éventuellement hydrater la boule de poils pour faciliter son évacuation

ma veto avait donne en + de l'huile de paraffine pour aider a faire glisser vers la sortie,

ma lapine a fait la même chose et pareil aucun symptôme avant coureur, a 20h00 elle a mangé comme une gourmande et a 22h elle était malade

ca fait peur de n'avoir aucun symptôme qui permet d'anticiper  :(

j’édite ton titre pour préciser la nature de son problème de santé
Revenir en haut Aller en bas
tsubaky
Rex
Rex
tsubaky


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2012

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyLun 14 Avr 2014 - 21:30

rahlala vous auriez pas une solution contre les lapins qui ne veulent pas leurs médicaments?!

Ce soir il ne veux même plus de metac*m j'ai dit le mettre sur un bout de carotte pour qu'il le mange, la compote il n'en veux pas non plus que se soit en pipette ou dans une assiette et impossible de lui donner son em*prid.
Il rut dans tout les sens et fini même par me faire des petits gémissements...
Et l'eau au niveau de son biberon ne descends plus, il continue pourtant d'uriner, est ce que c'est l'eau contenu dans ses légumes? je l'espère en tout cas :( 
J'appelle le véto à la première heure demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:17

faut que tu le bloque contre toi entre les jambes sa tête vers l'avant et toi assise sur tes talons et tu lui passe la seringue de medoc dans l'espace derrière les incisives, pas le choix pour lui faire prendre les medocs

pour qu'il boive plus met un peu de jus de fruits sans sucre ajouté dans l'eau, genre pomme ou ananas, et il boira mieux, ou tu presses toi même un fruit pour avoir le jus

les légumes peuvent suffire en temps normal mais la il faut hydrater cette masse, donc je pense que boire un peu plus ne peut faire que du bien
Revenir en haut Aller en bas
tsubaky
Rex
Rex
tsubaky


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2012

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:57

C'est déjà ce que j'essaye de faire avec lui mais le problème c'est qu'il panique totalement, même avec le véto il est comme ça  mouais 
Du coup j'ai tenté une autre technique je lui donne une fois qu'il est dans sa cage enfermé, j'ai fait ça depuis hier matin et pour le moment les 3 fois on fonctionnait.
Je lui présente la seringue de mét*cam et ensuite la seringue de em*prid et même cette dernière il en mange la moitié sans reculer maintenant, après je le laisse quelques minutes et quand il est près il revient au bareau et c'est le signal pour la suite.
Pour l'eau j'ai dejà testé l'ananas rien n'a faire il n'aime pas ça, et quand on a pu aller acheter du jus de pomme hier il s'était remis à boire normalement.
Donc finalement la prise de médoc se passe mieu maintenant  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:15

C'est super si vous avez trouvé une entente pour la prise de médocs :)
C'est quand même vachement important qu'il prenne tout correctement.

Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:47

oui tant mieux si tu as trouve la technique qui lui convient  est d'accord 
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:01

Comment va Taz ce weekend?
Revenir en haut Aller en bas
tsubaky
Rex
Rex
tsubaky


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2012

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:25

La prise de médicament continue de la même manière sans soucis.
Par contre il recommence à grincer des dents quand je le caresse au niveau du ventre là où il avait l'estomac gonflé mais je ne sens rien du tout.

J'appelle donc à nouveau le vétérinaire demain pour voir ça avec lui sachant qu'on a arrêté le métacam depuis vendredi soir et qu'il ne s'était pas plein depuis.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:39

J'espère que ça av aller..  luck 
Revenir en haut Aller en bas
tsubaky
Rex
Rex
tsubaky


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2012

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:08

Apparemment peut être de la comédie pour avoir du métac*m.
Il a arrêté de grincer des dents dans la soirée et n'a pas grincé de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:28

ou une douleur digestive passagère....
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:51

Si tu penses que c'est ça, tu peux peut-être lui faire quelques placebos, genre des seringues avec juste de la compote de pomme  saispas 

Il évacue bien les poils, ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
tsubaky
Rex
Rex
tsubaky


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2012

Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:43

Il m'a refait le coup hier soir quand je lui ai donné sa seringue d'em*prid et quand il a vu que je remballé tout et que je refaisais autre chose il s'est relevé l'air de rien et à recommencer à faire le clown  mouais 
S'il recommence je tenterai la compote de pomme. En tout cas mon véto m'a dit de ne pas s'inquiéter tant qu'il mangeait, buvait etc il est en pleine forme et refais des bétises qu'il avait pas fait depuis plusieurs mois  :D 

Pour les poils je ne saurais trop dire s'il les évacues bien, je contrôle ses crottes et je dois les couper en deux pour constater quelque fois qu'il y a des poils dedans.
C'était surtout les deux premiers jours où j'ai eu le droit à des petites guirlandes, j'aurai dû les garder pour Noel prochain  ;) 
J'ai recommencé depuis 2 jours à lui donner des granulés mais en plus petites quantité pour qu'il continue à favoriser le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty
MessageSujet: Re: Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac   Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé de la tornade Taz : boules de poils dans l'estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noeud dans les poils de mes lapins
» des poils dans les yeux... merci opération réussie !
» noeuds qui fait des boules de poils
» remède idéal contre les boules de poils durant la mue!!
» Papaya Fru*t plu* complément alimentaire anti boules de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: