Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le transit du lapin

Aller en bas 
+4
B3n3tt0n3
titite
veranie
Belette
8 participants
AuteurMessage
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:45

Bonjour,

j'ai lu de nombreuses fois que si le transit du lapin s'arrête il mourra, qu'est ce que ca veut dire exactement ??? Qu'il doit manger en premanence ? Mais s'il n'a pa a manger pendant une ou deux heures c'est grave ou pas ?
Merci de vos lumières ...
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:53

Je crois que le transit du lapin est similaire a celui du chon, et si c'est ca alors voici ce qu'il se passe :

chez les humains, les intestins sont "musclés". Des spasmes plus ou moins forts permettent de faire progresser le bol alimentaire tout au long du tube digestif.

Chez les chons, ces muscles n'existent quasiment pas, enfin sont tres faibles. Le bol alimentaire ne peut donc avancer "tout seul", et c'est ce qui rentre par la bouche qui pousse de facon mécanique le bol vers "la sortie".
Si jamais l'animal cesse de s'alimenter, le transit digestif est stoppé également. Les gaz dégagés pendant la digestion ne s'évacuent donc pas, provoquant des douleurs intestinales pouvant etre tres fortes, et à terme, la mort. Il faut cependant plus de 2h pour que ca aille dans de telles proportions.

Il ne faut jamais que le lapin manque de foin ;) quitte a jeter une partie chaque soir.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:01

Merci beaucoup,

Je demandais cela parce que parfois je laisse mon lapin dans le salon mais ne lui laisse pas acces a la cage (qui est dans la cuisine qui n'est pas securisé) du coup il n'a pas à manger, je le laisse comme ca environ 2h-3h donc à partir de comlbien de temps ca peut être grave ???
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:37

Il devrait avoir en permanence accès à la nourriture (en tous cas le foin) et à son eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
B3n3tt0n3
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
B3n3tt0n3


Nombre de messages : 530
Age : 29
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 02/10/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:59

Pendant Combien de temps le lapin peut-il vivre sans manger ??
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Mon-Chokapiic-x.skyrock.com
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:14

survivre, il peut le faire 2-3 jours je pense, mais ca peut etre vraiment d'en d'horribles conditions :s il va se ballonner, etre pris de grosses douleurs et finir par en mourir.

A mon avis, il est largement faisable que tu apportes une poignée de foin dans le salon non? dans une grande gamelle ou sur un tapis, avec un bol d'eau a proximité?
Revenir en haut Aller en bas
B3n3tt0n3
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
B3n3tt0n3


Nombre de messages : 530
Age : 29
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 02/10/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:15

Merci Veranie !!
De toutes façon, moi mon loulou a toujours de quoi manger avec luii innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Mon-Chokapiic-x.skyrock.com
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:40

les miens ont du foin à disposition hors de la cage, dans le bac à litière qu'ils ont dans la cuisine et le soir quand ils viennent au salon avec moi, je leur mets leur sac de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:39

J'ai tout simplement ramener la cage dans la cage dans le salon comme ca plus de problème ... grand sourire Merci pour vos réponses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:16

Oh la la tout ce la m'inquiète! Haribo n'a pas l'air très bien depuis cet après-midi. Il reste en poule cependant il ne craque pas des dents. Et ce depuis environ 17h... Du coup je lui ai refait sa litière pour observer son transit et rien depuis 18h30... Il ne veut pas manger non plus. même si je lui tend quelque chose... A partir de quand dois-je réellement m'inquiéter?
Haribo est en pleine mue en ce moment et ce matin il a fait sa toilette de long en large... Je me demande si ce n'est pas ce qui bloque son transit. Du coup je l'ai enfermé dans sa cage avec de l'eau, du foin et un bout d'ananas qu'il ne veut même pas sentir (alors qu'il en raffole en général). Puis-je tenter de lui donner ses légumes quand même?


Édit : je viens quand même de lui donner de la salade et un mini bout de pomme car il a mange l'ananas quand je suis revenue. Il tendait le cou vers sa nourriture quand je la lui ai apporté. Bon il mange maintenant faut qu'il crotte...

Édit 2 : Il mange lentement mais il mange, mais toujours aucune crotte... Combien de temps entre l'entrée et un effet à la sortie?
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:52

je sais pas combien de temps exactement, mais un petit moment quand même.
Peut-être qu'il fait moins de crottes parce qu'il n'a pas beaucoup mangé. Mais tu fais bien de surveiller de près.
C'est bien qu'il mange, parce que pour que ça sorte, il faut déjà que ça entre.

Tiens nous au courant de l'évolution, mais j'espère que ce n'est rien, et juste passager

Je suis aussi un peu inquiète pour le transit de Kiara, je ne sais pas si elle a fait des crottes aujourd'hui ou pas, Samy j'ai vu, mais elle aucune idée, mais comme elle va trainer dans des endroits pas possibles en ce moment, allez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:19

le regime foin + eau, c'est en cas de diarrhée.
pour la "constipation" (refus de manger), il vaut mieux lui laisser plusieurs trucs qu'il apprécie pour qu'il choisisse, en allant à des trucs durs comme des trucs bien mous au cas où ce serait les dents. + un regulateur de flore eventuellement.

Citation :
Combien de temps entre l'entrée et un effet à la sortie?
s'il n'y a pas de probleme et qu'il mange normalement, je crois que c'est +/- 2h.
là vu qu'il mange peu, ça risque de mettre plus de temps.

aprés, il y a desfois pù ils ont des coups de mous sans qu'il y ai un veritable probleme, lù il mange peu, ne bouge pas specialement etc. mais c'est generalement une journée, pas plus.

si par contre, il est toujours comme ça demain, alors veto dans la journée.

tien nous au courant
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:34

5 crottes toutes rondes dans la litière toute propre et je l'ai vu manger des caecos! danse

J'aurais jamais cru être aussi contente devant sa litière... Je lui ai quand même remis un peu d'ananas, là il à la tête dans le foin.

Désolée pour le coup de flip, c'est la première fois que je le voyais comme ça. Ouf! tropchaud Je ne l'avais jamais vu rechigner devant de la nourriture. Je pense que le massage de bidou pendant 5 minutes (qui ont dû être très pénibles pour lui qui déteste qu'on touche cette partie de lui) ont dû lui faire du bien il craquait des dents...

Merci à toutes les deux pour vos conseils et tiens-nous au courant pour Kiara Nanny.

Bonne soirée sourire
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:41

ah super danse
c'est dingue ce qu'on peut devenir gaga quand on trouve des crottes :D

t'inquiète pas, on est là pour les coups de flip. Je suis une habituée des situations comme la tienne, entre les poils et les dents, y a toujours un moment où ils arrêtent de manger. C'est vrai qu'un lapin qui rechigne à manger c'est toujours étonnant.

Papouilles à l'adorable Haribo
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:48

Oula on a eu chaud pour le p'tit père Haribo ambulance
Faut pas faire des frousses comme ça a ta môman !!!
Allé continu a manger et a nous faire de jolies crottes est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:26

je le mets là comme j'en ai parlé ici tout à l'heure
j'ai trouvé 6 petites crottes derrière les petits fesses de Kiara, ouf, cette fois je les ai vues.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyLun 8 Fév 2010 - 9:27

Youpi des crottes ouaaais
C'est bien Kiara, continue comme ça ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:29

julie a écrit:
Oula on a eu chaud pour le p'tit père Haribo ambulance
Faut pas faire des frousses comme ça a ta môman !!!
Allé continu a manger et a nous faire de jolies crottes est d'accord

C'est bon la litière est bien remplie. Mais les crottes sont minuscules par rapport à ce qu'il me fait d'habitude. De coup je continue à lui donner un peu de jus d'ananas matin et soir dans l'attente que cette grosse mue se calme.


Allé Kiara à ton tour! Fais comme Haribo!
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:37

elles vont devenir plus grosses assez vite normalement, surtout avec le jus d'ananas.

Kiara fait quelques crottes, j'en ai trouvé une avec une forme bizarre, en regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait une graine d'oiseau dedans. Voilà au moins 1 trucs qu'elle a mangé hier mouais
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:59

nanny a écrit:
j'en ai trouvé une avec une forme bizarre, en regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait une graine d'oiseau dedans. Voilà au moins 1 trucs qu'elle a mangé hier mouais

C'est pas drôle mais :D quand même... la bourrique!
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin EmptyLun 8 Fév 2010 - 21:11

au moins maintenant on sait que les lapins ne digèrent pas les graines pour oiseaux roule des yeux
j'ai essayé de faire la morale aux merles pour qu'ils arrêtent d'en mettre partout mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le transit du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le transit du lapin   Le transit du lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transit du lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perturbation transit d'un lapin trouvé
» anti inflammatoire pour un lapin??? arret du transit
» Piwee,blocage du transit.
» anesthésie et reprise du transit
» Arrêt de transit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: