Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola

Aller en bas 
+2
stefcoca
julinoa
6 participants
AuteurMessage
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptySam 22 Nov 2008 - 16:12

Je vais essayer de faire un petit résumé. Quand nous avons eu Lola, elle avait le droit de monter sur le canapé car elle y jouait tellement bien, galipettes et compagnie...Jusqu'au jour où elle a commencé à y faire des pipis, en gros vers sa période de puberté. Il faut savoir qu'en dehors de ça elle a toujours été propre et j'avais lu qu'en fait elle faisait ça pour affirmer se place dans la hiérarchie de la maison, le canapé étant un endroit stratégique du foyer.
Donc on lui a interdit le canapé, ce fut une lutte de chaque instant mais elle a finit par comprendre et si par hasard elle s'y aventurait, le seul fait de me voir débarquer en lui faisant les gros yeux suffisait à la faire descendre.
Puis j'ai voulu faire le test de la laisser remonter uniquement si moi j'y étais aussi. Et comme depuis 2/3 semaines elle est hyper caline et pot de colle (je ne peux pas faire un pas sans l'avoir entre mes jambes, c'est vraiment difficile de se déplacer dans l'appart :D ), j'avais droit à de grosses séances papouilles le soir et aussi de gros dodos avec moi.
Mais mademoiselle a refait un pipi et donc rebelotte on recommence tout. Ce canapé est une véritable obsession pour elle: elle monte et je l'enlève, ça pourrait durer des heures. Quand elle commence à taper de la patte arrière et à grogner avant de sauter , je lui fais faire un ptit tour dans sa cage histoire qu'elle se calme. Bon ça c'était le résumé tape en riant
On en arrive au vrai problème du jour. Le truc c'est que depuis hier, elle s'amuse à m'offrir une petite crotte à chaque fois à l'endroit où je me trouve. Là je suis sur l'ordi, bin j'en suis à mon 3ème "cadeau". Je suis allée dans la salle de bain, elle l'a gentiment déposée sur le tapis de bain... alors qu'elle n'avait jamais fait de crottes dans l'appart...
Donc je m'interroge sur la signification des ces crottes: est-ce que c'est par vengeance, pour m'embêter de lui interdire le canapé même si ça m'étonnerait?
Est-ce que c'est pour se rassurer sur son territoire vu qu'elle a perdu le canapé? (à la base elle n'est pas du tout territoriale)
Ou est-ce que c'est pour me marquer moi, vu qu'elle ne me lâche pas d'une semelle?
A noter qu'elle a 10 mois et qu' apparemment elle n'a pas développé ce comportement avec mon fiancé qui s'occupe également d'elle mais dans une moindre mesure.
Ce qui m'inquiète également c'est que lundi va débarquer sa copine la chatonne et j'ai peur que cela amplifie son petit "dérèglement" comportemental.
sos


Dernière édition par julinoa le Mar 2 Déc 2008 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptySam 22 Nov 2008 - 18:40

Hi hi hi, j'ai exactement le même souci avec ma poulette, et je fais tout comme toi : elle monte seulement si j'y suis et disposée à lui faire un câlin, sinon elle descend! Et si ça peut te rassurer, elle a fini par se calmer, elle crotte de moins en moins voire plus du tout depuis quelques temps (je l'ai même autorisé à siester sur le fauteuil l'autre jour, elle n'y pas laissé une crotte ^^ ).

La signification des crottes un peu partout, c'est une lutte pour le territoire, il y a ton odeur, donc elle passe derrière et y laisse la sienne! Il n'y a pas de vengance là-dedans, ce n'est pas un raisonnement que les animaux peuvent avoir... ;) Si ça s'aggrave (c'est à dire quand les crottes uniques se transforment en crottage abondant et régulier), il faut remettre les choses au point : dès que tu la vois dans un endroit où elle l'habitude d'en lâcher une, tu la chasses, histoire de bien lui faire comprendre que là, c'est chez toi! Et ça fini par se calmer, même s'il faut recommencer de temps en temps (bah oui, il arrive toujours un moment où elle voudra vérifier s'il n'y a toujours pas moyen de 'récupérer' ce territoire! :D )

Sinon pour le chat, je ne sais pas trop, mais c'est possible que transitoirement, elle crotte plus, le temps qu'ils se mettent d'accord sur le partage du territoire...

Edit : en relisant ton message, son comportement me paraît finalement annonciateur d'une grossesse nerveuse, je ne sais plus si elle est stérilisée, la petite Lola? Le fait qu'elle soit tout le temps dans tes pattes et qu'elle crotte SUR toi, bah la mienne quand elle fait ça, 1 à 2 semaines plus tard c'est la paille dans la bouche (cf mon avatar...). Maintenant tout ce que j'ai dit sur le territoire reste valable ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
leticia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leticia


Nombre de messages : 157
Localisation : 54
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptySam 22 Nov 2008 - 20:26

Oui, ça pourrait être signe de chaleurs aussi, si elle arrête pas de te traîner dans tes pattes + marquages...

Au début que j'ai eu Bidule, je la laissais me suivre partout (douche, couloir,cuisine) mais elle marquait régulièrement la salle de bain (contrairement aux autres pièces), alors depuis je ne la laisse plus.
Maintenant, elle est uniquement dans la cuisine, et à part son ptit coin vraiment rien qu'à elle dans la cuisine (j'ai une très grande cuisine et elle est toute à elle mais dans un coin j'ai mis son arbre à chats et c'est là où elle reste le plus) elle fait quelques crottouilles mais sinon j'ai pas de problèmes avec elle.

Pour mes 2 autres lapines qui vivent dans le salon, elles sont propres, qq crottouilles également autour du bac à litière mais sinon très propres. Mais c'est 2 lapines (comme Bidule d'ailleurs ou Bunny, mon ancien lapin) "régressent" parfois niveau propreté c'est à dire que 10 mois et demi sur 12 elles sont propres et pis pof un jour elles se remettent à faire pipi sur le canap. Ces périodes durent toujours environ 1 mois pendant lequel je leur interdit l'accès au canapé...après je les laissent remonter progressivement en surveillant pour à la fin les laisser total libres de faire ce qu'elles veulent. Mais de ces mauvaises expériences, mon canapé est toujours protégé d'une triple épaisseur "serviettes-drap" pour que si une période de régression arrive mon canapé reste en vie.

Bref, comme stefcoca, je ne pense pas qu'il y ai de quelconque vengeance la dedans, il est aussi possible qu'avec la chat ça ne s'arrange pas, lors d'un changement d'environnement ou d'un nouveau compagnon, le marquage de territoire est malheureusement un passage obligé.
Moi je dirais de voir avec le temps, et si c'est hormonal et que ça devient intempestif, peut être penser à une stérilisation ?! Mais si ça s'arrange assez vite, simplement réagir en fonction de quoi...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptySam 22 Nov 2008 - 20:56

Elle n'est pas encore stérilisée, j'attends le retour des beaux jours. Elle ne me crotte pas directement dessus Stefcoca, heureusement :D mais elle dépose son unique crotte à mes pieds. C'est ça qui m'étonne c'est qu'il n'y en a qu'une à chaque fois.
Effectivement elle est peut-être en chaleur, mais elle n'a ce comportement qu'avec moi.. serait-elle homo? tape en riant
Bon là par exemple elle vient de me sauter sur les genoux alors qu'elle ne le fait jamais...elle me réclame énormément d'attention, peut-être que les crottes c'est aussi pour se faire remarquer?
Rolala puis elle arrête pas de me tourner autour, je crois que vous avez raison, elle doit être en chaleur, j'espère qu'il n'y aura pas de grossesse nerveuse à suivre abas
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptySam 22 Nov 2008 - 21:05

holala... si elle n'arrête pas de te tourner autour, c'est les chaleurs !

pi ne te soucie pas, mon pluchon avant d'être castré tournait aussi autour de mon chéri en faisant des honk honk...

alors bon courage à toi et plein de gratouillis à lola
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptySam 22 Nov 2008 - 21:12

Merci, là je crois que c'est clair. En plus d'habitude elle fait une grosse sieste en fin d'après-midi, au moins 3 heures et là plus du tout, elle est active tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptySam 22 Nov 2008 - 21:16

tiens tiens !!! ben depuis que pluchon est castré je re découvre la joie des siestes lapinesques... avant il était hyper actif toute la journée et maintenant il fait des siestes de deux ou trois heures

ça correspondrait bien...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptySam 22 Nov 2008 - 21:46

La crotte unique, ça signifie bien que ce n'est pas une grosse envie d'aller au toilette (sinon elle irait dans sa litière pour en lâcher plusieurs), mais bien une crotte déposée volontairement dans un but bien précis. A tes pieds, ça veut bien dire 'tu es à moi!' :D Pourquoi toi plutôt que ton copain, ça n'a rien à voir avec fille et garçon (parce-qu'en principe c'est déjà bizarre de choisir un humain tape en riant ), c'est peut-être juste parce-que tu t'occupes plus d'elle ou que tu la câlines plus...

Après chacune sa manière, la mienne me fait un rond de crotte (elle me tourne autour, et de temps en temps s'arrête pour en lâcher une!) ou bien... oui, carrément sur moi, quand je suis sur le canapé! roule des yeux

Si jamais ça part en grossesse nerveuse, tu pourras tenter l'homéopathie + persil ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyDim 23 Nov 2008 - 1:20

Et vous pensez que je dois répondre à ses demandes d'attention ou que je dois l'ignorer? Ca me fait mal au coeur surtout que le petit chat va arriver et je ne veux pas qu'elle se sente délaissée...
J'ai du persil à la maison, d'ailleurs elle en a eu hier, je vais lui en donner un peu tous les soirs jusqu'à ce qu'elle se calme...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyDim 23 Nov 2008 - 4:27

Je ne pense pas qu'en l'ignorant elle se calme plus vite, à ta place je profiterais plutôt de ses bonnes dispositions pour faire des gros câlins! love1 Et puis si tu l'ignores, elle risque de devenir vraiment infernale!

Quand au persil, c'est en cas de grossesse nerveuse, ça évite les montée de lait et donc potentiellement les mammites, mais ça ne calme pas les chaleurs (j'ai déjà essayé :D ). A l'inverse, il faudra éviter le fenouil.

Aller, bon courage à toi, ça n'est qu'un moment à passer, c'est sûr que ça tombe mal avec l'arrivée du chat, d'un autre côté si ça la stresse ça lui coupera net ses envies peut-être! Ma puce je l'avais emmené pour la première fois chez le véto alors qu'elle était en pleine crise, ça l'a calmé direct! :D (je ne sais pas si elle nous a compris quand on a parlé de stérilisation! innocent ). Mais bon, ça revient 15 jours après... roule des yeux Mais peut-être qu'entre temps, elle tombera amoureuse du minet?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:35

Pareil que Stefcoca... Pluchon quand il me tournait autour que je m'occupe de lui ou non ne changeait pas...

Pi c'est tellement difficile de les ignorer quand ils réclament des calinous... même quand on est entrain de faire autre chose

le petit chat arrivant bientôt autant qu'elle fasse une provision de câlins
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:19

Bah oui vous pensez bien que j'ai répondu plus que positivement à ses demandes de calins, j'ai même pu la prendre dans mes bras alors que d'habitude elle ne se laisse pas attraper love1
Aujourd'hui elle a l'air d'être plus calme, elle s'est couchée sur sa couverture.
Merci à vous pour vos explications et votre soutien est d'accord

Edit: euh je rectifie, elle vient de me refaire le coup de la crotte puis me regarde avec son petit air innocent et interrogateur: "bin quoi c'est normal?! " tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Lapin polonais



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/11/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyJeu 27 Nov 2008 - 4:29

Hihi!!! Vous ètes comiques!! danse

Moi aissi, il crotte parout, mais moins que la première semaine.
Souvent, ma fille joue avec sur notre tapis du corridor et il crotte à quelques reprises.
Je dois faire quoi dans ces moments là?? Est ce que je fais comme si de rien n'était et ramasse, ou bien je le remets dans sa cage?
Merci!!

oh oui...il a environ 9 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:58

Alors nous n'avons pas le même problème, le tien est tout jeune et il est en apprentissage de la propreté. Il faut que tu ramasses ses crottes et que tu lui mettes dans sa litière. S'il fait des crottes toujours au même endroit dans l'appartement, tu devrais lui mettre un petit bac à cet endroit ^^
Revenir en haut Aller en bas
ange-ou-demon-69150
Doré de Saxe
Doré de Saxe
ange-ou-demon-69150


Nombre de messages : 212
Age : 34
Localisation : Lyon (69150)
Date d'inscription : 10/11/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:24

Quelle coquin nos amours au grandes oreilles
Revenir en haut Aller en bas
http://ange-ou-demon-69150.skyblog.com
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:57

Bon bah voilà, Lola n'est plus en chaleur, cela aura duré 10 jours. Mais je suis un peu triste, elle ne me suit plus partout se mouche
Changement radical de comportement, enfin plutôt retour à la normale. Elle se laisse toujours caresser mais comme avant, c'est à moi d'aller vers elle, elle ne reste plus collée à mes pieds comme un ptit chien... Je ne peux plus l'attraper et elle refait de nouveau sa sieste de l'après-midi derrière son rideau. Par contre elle a repris ses bêtises, ce matin je l'ai trouvée sur la table basse suspicieux . Plusieurs victimes dont 3 touches de télécommande et le petit morceau de pain qui restait d'hier soir...
Bon les points positifs, c'est que je suis sûre qu'elle doit se sentir mieux, et surtout que j'ai noté un net retour de la propreté :boogie:
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:45

Deux pinettes en une seule !!!! maintenant faut profiter de la propreté après avoir profité du tit'sien...

Est ce que ça revient régulièrement les chaleurs pour une pinette ?
Revenir en haut Aller en bas
leticia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leticia


Nombre de messages : 157
Localisation : 54
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:10

Pleins toi julinoa, moi ça re-commence et les 3 en mêmes temps goutte pour changer! Et mis à part que ça fait bêtement plaisir de les avoir dans les pieds j'aime beaucoup moins les petits marquages (pour le moment juste crottouilles plus intempestivement mais j'ai peur que ça dégénère vite en pipis).
Kristin, en fait les lapines sont en chaleurs automatiquement en présence d'un mâle... pour les chaleurs "juste comme ça", je dirais environ 1 à 2 fois par an pour ma part et durée un peu moins long qu'une mue...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:18

Tu as raison Kristin , je dois avoir une lapine schizophrène tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:28

Ne te rejouis pas trop vite, à son âge ça revient très vite :D

C'est clair que c'est bizarre sur le moment quand ça s'arrête, moi j'avais l'impression qu'elle me faisait la tête, ou qu'en fait elle n'en avais rien à carrer des câlins hors chaleur, d'autant plus que les bêtises reviennent en force à partir du moment où leur obsession n'est plus de te déclarer leur amour ou de construire un nid! roule des yeux

Mais avec l'âge ça fini par se stabiliser un peu tout ça, à tel point qu'aujourd'hui je ne songe plus trop à la stérilisation, si ce n'est pour les tumeurs (mais du coup ça presse plus trop, quoi...).
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Contenu sponsorisé





La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty
MessageSujet: Re: La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola   La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vengeance d'une lapine? Les premières chaleurs de Lola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment calmer les chaleurs de ma lapine?
» premières léchouilles !!!!!
» nos pinous et les grosses chaleurs
» Measme et Doody
» Bouboule & Lola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: