Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bébé lapin de garenne

Aller en bas 
+13
AudreyS
reubeuh
kristin
Cryptorchid
titite
philotte
elisa
radionath
Fifty
Nyl
stefcoca
Hidden
tilili
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:27


Bonjour,

mon chat m'a apporté ce matin un trophée de chasse particulier : un lapereau de garenne vivant, en pleine santé et ne présentant aucune blessure. Par contre, il est tout petit : 230gr. Je ne sais pas où est son terrier donc je pense qu'il a peu de chances de survie si je le relâche, d'autant qu'il a été touché par moi et un autre humain (qui l'a trouvé dans la bouche du chat). Il semble faire déjà ses petits besoins seul.

Quels sont les soins nécessaires pour ce petit lapin ? Notamment, comment le nourrir ? A-t-il besoin d'être réchauffé ? Ai-je une chance de retrouver le terrier, et comment ?

J'aimerai lui donner les meilleures chances de survie...

Merci pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:38

On a eu plusieurs sauvetage de garenne sur le forum déjà. Vu que vous l'avez touché je sais pas si tu peux le remettre dehors comme ca... Toujours est-il que si tu commences a le nourrir, tu supprimes totalement ses chances de survie en exterieur. Donc soit tu l'adoptes -sachant qu'un garenne est beaucoup plus vif et escaladeur que nos lapins nains- soit tu le fais adopter -tres peu de chance, un lapin de garenne n'etant absolument pas fait pour la cage- soit tu trouve une asso ou des gens qui peuvent les réintroduire...

Pour tes questions, tu trouveras sans doute tes réponses ici: https://ladc.forumactif.org/t4304-converse-et-all-star-les-lapinous-voyageurs-recherche-d-un-nouveau-foyer
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:21

Est-ce qu'on pourrait avoir une photo du petit loup pour qu'on se rende compte de son âge? Il se déplace déjà bien tout seul ou il est encore tout maladroit?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:41

j'en fais une et je la poste ;)

J'ai vu que les lapereaux du post conseillé par Darkness Hidden étaient plus petits que le mien quand ils ont été retrouvé, car le mien est plus "lourd" : 230 gr. Donc je me demande si il serait suffisament grand pour pouvoir se débrouiller tout seul (car j'ai aussi lu sur margherite et cie qu'on confondait parfois les lapereaux autonomes de garenne avec des lapereaux dépendants à cause de leur taille, plus petite que la norme pour nos lapins à nous.

Il se déplace à peu près correctement, mais pas très vite et un peu maladroitement. Enfin j'ai jamais élevé de lapereaux donc je ne sais pas évaluer bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:07

Ça me parait quand même très léger 230gr, ce doit être un petit bébé quand même... Tu devrais appeler un vétérinaire pour avoir des conseils, peut-être, sans pour autant payer du coup.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:21

Le poids, ce n'est pas très informatif, qui dispose des courbes de croissance du lapin de garenne ici? roule des yeux

Non ce qu'il faut savoir, c'est est-ce qu'il mange tout seul? Est-ce qu'il sautille déjà comme un lapinou qui visiblement sort déjà régulièrement de son terrier? Et il faudrait le savoir vite, car s'il faut le relâcher, autant que ça soit fait le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Fifty
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifty


Nombre de messages : 189
Age : 51
Localisation : Ferques (62)
Date d'inscription : 07/11/2010

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:50

230 g c'est le double du poids de Fifty quand je l'ai récupéré donc a priori ce lapereau devrait déjà manger seul
je précise que ce n'est que mon expérience personnelle et que Fifty était de toute façon plus petit que la moyenne,

Faby
Revenir en haut Aller en bas
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:11

bébé lapin de garenne Photo013
bébé lapin de garenne Photo012

Voilà pour les photos...

Je n'ai pas l'impression qu'il sautille, il se laisse manipuler sans problème. Il se dplace, mais semble un peu frêle. Le chat responsable n'avait, jusqu'ici, ramené en guise de "cadeau" uniquement des objets (peluches, torchons...).
Donc je ne sais pas trop quoi faire.

Dans le doute, il a du foin, de l'eau et des grannulés (la pelouse vient d'être tondue). Il boit. pour le reste, je ne peux rien affirmer.[left]
Revenir en haut Aller en bas
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:14

stefcoca a écrit:
Le poids, ce n'est pas très informatif, qui dispose des courbes de croissance du lapin de garenne ici? roule des yeux

bah honnêtement, j'espérais un peu que... innocent Ou alors avoir une idée par recoupement avec les poids des lapereaux trouvés par des membres.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:16

Ho c'est chou le chat qui ramene des peluches love1 Moi j'ai le droit a des lézards roule des yeux

Je peux pas t'aider, mais comme a dis stef, il faut faire vite si tu ne compte pas le garder... En tout cas, on peut pas nier qu'i lest super mignon love1 Mais il a la bouille vachement plus ronde encore je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:31

Ah ouais, moi je le trouve bien grand déjà. Maintenant c'est sûr que ce soir, il doit être encore sous le choc et en plein stress de ce qui lui arrive, alors ce n'est pas dit qu'il mange (en plus des granulés, je doute huhu). J'aimerais bien l'avis des autres, mais je le trouve grand moi (à moins tilili que tu aies des mains minuscules ou un écran 24 pouces...).
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:46

Oui c'est vrai que je le trouve aussi deja bien grand..meme s'il a encore une bouille ronde de bébé.

Après la question est toujours la meme : est-ce que maintenant qu'il a ete manipulé il saura se debrouiller?

Il faut prendre une decision rapidement. A trop hesiter tu te retrouveras dans le meme cas que Claire et vaudra mieux etre preparé à pouvoir le garder en toute securité

c'est un choix difficile et on peut difficilement t'aider. Apres situ decides de le garder renseigne toi bien sur ce que ca signifie, sur le forum y'a Niala le petit garenne de Philotte et y'a eu aussi le regretté fifty. Tu peux faire une recherche pour connaitre leurs histoires.

Bon courage à toi. En tout cas il est craquant ça c'est sur love1
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:54

Il a pas encore été nourrit ou autre donc là il saura encore se débrouiller, mais est-ce que sa mere a eu le temps de lui en apprendre assez ? Est-ce qu'il est assez grand pour se débrouiller seul ? Le plus problematique a mon avis c'est l'odeur humaine qu'il porte sur la fourrure...

Perso le premier truc auquel je pense ca serait un centre de je-sais-plus-comment-on-dit qui saura le relacher dans la nature sans trop de risque..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:03

d’après la photo il a l'air d’être assez grand

après je m'y connais pas en garenne, je sais pas si l'odeur humaine lui porterait préjudice ou pas, est ce qu'il a été beaucoup imprégné ou pas?

par contre tu devrais éviter les granules, son système digestif n'est pas adapte a cette nourriture, le laisser au foin et a l'eau c'est mieux,

si ton chat a réussi a l'attraper c'est peut être le plus faible de la troupe, est ce qu'il saurait se débrouiller seul?

si tu le relâche est ce qu"il pourrait retrouver sa mère?

est ce que tu sais ou ton chat a pu le trouver? y'a un coin ou y'a des garennes chez toi? peut être le relâcher dans ce coin la plutôt....

appeler un centre de la faune sauvage (ou un truc dans le genre) et peut être leur poser des questions pour savoir ce qu'il convient de faire? qu'est ce qui est le mieux pour lui et le moins risqué

il s'est deja fait attrape une fois par un prédateur aussi...

saispas
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:05

Quand meme, y'a tellement de question et le choix est tellement dur et important pour ces petits bouts... C'est une énorme responsabilité que d'en sauver un, ne serait-ce que des griffes d'un chat...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:25

surtout le choix doit être fait très vite....et prendre une décision quand on n'y connait pas grand chose, c'est un peu cata.....

perso je pense que si un animal sauvage est jeune et autonome on peut le relâcher, mais il sera sur et certain une proie plus facile pour les prédateurs, mais ça malheureusement c'est la loi de la nature

la question est de savoir s'il est autonome ou pas ce petit.....si en l’état aujourd’hui il a une chance de se débrouiller seul ou pas
nos lapins domestiques sont sevrés a 8 semaines, est ce pareil pour les garennes?

a quel age ils quittent leur mère?

Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:20

tres personnellement, je dirais qu'en dessous d'en gros 3 semaines, donc tant qu'il ne mange pas de solide, la remise dans la nature.. beeen, on sait comment ça se passera.
à partir du moment pù il mange du solide, ça doit etre jouable. sachant tout de meme, qu'il manque une partie de l'education inculquée par la mere. (le sevrage c'est 6/8 semaines)

là, vu le poids et la photo, il a l'air d'avoir un peu plus de 3 semaines. 4?
enfin.. il devrait pouvoir manger du solide sans soucis.

apres, ça fait combien de temps qu'il est chez toi?

d'un coté, je dirais que la remise en liberté, c'est jouable. bien sur, ses chances de survie ne seront pas de 100%, mais un garenne, quel qu'il soit, meme sauvage depuis les generations prehiustoriques n'aura jamais 100% de chance de survie.

si vous souhaitez le remettre dehors, impossible de retrouver LE terrier. essayez de trouver un truc genre gros tas de bois qui protegerait de certains predateurs, ou foret. il trouvera de lui meme où vivre apres.

si vous preferez le garder, il faut savoir qu'un garenne, ça n'a rien d'un domestique, c'est vraiment tout une organisation parfois contraignante.
Revenir en haut Aller en bas
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:29

Il est là depuis ce matin (dimanche 14 aout).
Je l'ai surpris avec un petit brin de foin dans la bouche :) . Donc, il est capable de manger du solide.

J'aimerai bien aussi savoir à quel âge les mamans garennes lâchent leurs petits bouts. Je vai me renseigner sur les petits garennes domestiques.

Merci pour vos conseils.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de "bonne" solution, dans le sens où il semble être à la limite de l'autonomie (mange, boit, mais petit et encore frêle).
Revenir en haut Aller en bas
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:30

Autre question : j'ai un autre lapin (nain) : est-ce qu'ils peuvent s'entendre ensemble ?

Pour l'instant, ils ne sont pas en contact. Je préfère éviter que mon lapin n'attrape une maladie, surtout qu'il n'est pas vacciné car mon vétérinaire avait estimé les risques quasi-nuls.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:39

C'est vrai que c'est assez dur de trouver LA solution (qui pour moi reste les centres, puisqu'ils savent quoi faire). Trop jeune pour etre relaché ? Peut etre garder ? C'est vraiment tres dur de faire un choix... Personnellement je ne serais pas capable de le relacher. Mais comme dit, le garder est un peu plus compliqué qu'avec nos lapins...

Je ne sais pas trop s'ils peuvent s'entendre, mais si tu le gardes, chose sure c'est qu'il y a une quarantaine a faire (ce qui ce fait avec n'importe quel nouveau lapin), mais surtout qu'il s'agit d'un lapin sauvage il ne faut absolument pas la négliger... Donc ils ne doivent pas etre en contact ou dans la meme piece (c'est mieux) pendant 40j. Parce que si le petit semble etre en forme, il peut quand meme cacher quelque chose, donc ne prend pas le risque pour ton pinou, qu'il lui transmette.

Il me semble que Niala (garenne) s'entende avec un autre lapin.. Mais a confirmer, on a tellement peu de nouvelles.. :D (il y a un message cachée dans cette phrase :D)

D'ailleurs n'hesite pas a nous présenter ton autre lapin !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 0:13

Je trouve pas de sujet relatifs à Niala est désolé ...

mon lapin est un joli lapin bleu nommé Pinou(nou)ille, que nous avons "trouvé" chez le vétérinaire, à l'age d’environ 1 an. Il a été abandonné dans un jardin par ses ex-propriétaires qui, vu les réaction du pinou, l'ont maltraité. Il a eu des problèmes de comportement qui ont été difficiles à soigner (malpropreté, agressivité, phobies).

Bref, un petit miraculé craintif au début, que nous avons mis 2 ans à apprivoiser. C'est maintenant un lapin adorable, attachant, qui accepte même de se faire caresser par des inconnus.

Voici des photos de lui avec mes chattes (pas le chasseur de peluches) :

avec Kali, avec qui il ne s'entend pas très bien :
bébé lapin de garenne Photo014

avec Mya, fille de Kali et grand amour de Pinouille :
bébé lapin de garenne Photo015

Voilà ;)

EDIT : j'ai oublié de préciser que, suite à beaucoup de choses, il a un oeuil en moins. Mais il s'en sort très bien et n'a pas de problème pour se repérer et éviter les obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 0:55

Pour Niala c'est ici: https://ladc.forumactif.org/t2506-toute-une-histoire-et-les-gros grand sourire

Haaa tes minettes sont magnifiques love1 Chez moi aussi j'ai un amour chat-lapin qui marche pas tres tres bien... :D C'est donc Mya la chasseuse ? Elle a peut-etre voulu ramener une copine a son copain ? :D "Tiens, t'en a déjà un comme ca donc j'me suis dit que tu serais contente que j't'en ramene un ?" :D
C'est un petit warior ton pinou.. Il a eu de la chance de tomber sur toi !

Par contre la présentation aurait pu etre faite la partie présentation qui est normalement obligatoire avant de poster :D

Tiens nous au courant pour ton petit sauvage !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 1:28

Citation :
J'aimerai bien aussi savoir à quel âge les mamans garennes lâchent leurs petits bouts.
Citation :
(le sevrage c'est 6/8 semaines)

----

Citation :
Il me semble que Niala (garenne) s'entende avec un autre lapin.. Mais a confirmer, on a tellement peu de nouvelles.. :D (il y a un message cachée dans cette phrase :D)

trop peu de temps. je profite de mes derniers jours de vacances pour venir ici de temps en temps mais sinon... shy
non, niala vit seul. mais bon, c'est un mâle.. on avait tenté une coha avec sparrow (impossible) et didou/biscotte. ça avait l'air de passer avec biscotte mais pas avec didou.
qu'il soit garenne, je ne pense pas que ça change grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 1:46

Np profite bien alors :P

Oui le langage reste le meme mais un garenne est quand meme beaucoup plus speed que nos patapoufs... Donc j'me demandais si ca pouvait gener, vu qu'ils n'ont pas forcément le meme rythme de vie si on peut dire... Ca troublerait pas la vie pepere du lapin qu'un garenne grimpe partout a coté ? Peut-etre que ca calmerait le garenne d'avoir un congénère aussi calme, que le lapin influence le garenne dans son futur rythme de vie ? Le garenne calquera peut-etre les habitudes...

Si tu pense comme ca, tilili, c'est que tu comptes le garder ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 2:22

Merci beaucoup pour toutes les informations. Vai aller voir la vie de NIala :)

Si je demandais pour le sevrage "dans la nature", c'est parceque je sais que chez les chats, c'est différend en fonction du mode de vie. Je pensais qu'il s'agissait du sevrage chez nous. C'est 2/3 mois chez les domestiques, mais l'apprentissage de la chasse se fait plutôt vers 3/4 mois. Donc ça joue sur le temps de sevrage, pas au sens alimentaire mais indépendance.

Je suis allée me présenter. J'ai remis les infos précédentes sur Pinouille et un peu plus sur mes chats et moi.

Citation :
"Tiens, t'en a déjà un comme ca donc j'me suis dit que tu serais contente que j't'en ramene un ?"

Je ne sais pas encore si je vai le garder ou non, mais il me fait fondre. Suite à la mort tragique d'une de mes souris, malgré les soins journaliers et dans ma main :cry:, mon petit ami a regretté que je n'ai pas adopté un autre lapin plutôt que des souris. Je ne sais pas, mais peut être que Pitou (3ème et dernier chat) a compris l'idée... c'était il y a une semaine. C'est Pitou le "chasseur", cette fois-ci.

Donc nous réfléchissons. Les cœurs disent "oui", la tête (de mon copain) dit "beaucoup d'animaux". La mienne songe à organiser, étudier ce qu'il faut pour le petit, évaluer ses chances de survie si on le relâche, et notre capacité à le rendre heureux si on le garde.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 2:51

Oui si vous le garder il faudra penser a castrer pinouille s'il ne l'est pas, ainsi que le petit nouveau. Il y aura du coup des vaccins en plus a payer, de nourriture, mais il faut penser aussi que la cohabitation peut ne pas marcher... Et dans ce cas il faudra que chacun ait son territoire. Pense a ca, tu aurais la place pour ?
De meme que comme dit, les garennes sont différents... On a remarqué qu'ils sont de vraies piles electriques, qu'ils escalades vraiment beaucoup ! Le petit Fifty avait meme finit sur une étagere il me semble ! Donc il faudra non seulement proteger les cables et autre qui sont bas (normalement déjà fait pour pinouille) mais aussi ceux plus haut, au cas ou le petit sauvage grimperait...

Si tu veux le relacher, il faudra surtout du courage je pense :D mais au final personne ne sait vraiment si c'est bien.. Tu peux peut-etre appeler un véto NAC pour demander son avis ?

Je viens de trouver ca (j'ai vu ca l'autre jour)
" C'est le cas le plus difficile car vous ne savez pas forcément où votre chat ou chien a trouvé ce lapereau. S'il est en forme et assez grand relâchez-le plus rapidement possible dans un endroit près de votre maison plein de ronces et broussailles c'est en général là que se trouvent les garennes. S'il n'a pas les yeux ouverts ou s'il est blessé ses chances de survie sont très minces et si vous n'avez aucune idée de l'endroit où il a été prélevé, la seule chance de le sauver est de le nourrir et le soigner vous même. Demandez à votre vétérinaire s'il y a un centre spécialisé en faune sauvage dans votre région, ils sauront apporter l'aide nécessaire à la survie de ce lapereau et à sa réintroduction en nature. Si c'est impossible et que la seule solution est de vous en occuper vous mêmes, soyez conscient que les chances de réussite sont minces et que sa réintroduction en nature le condamnera probablement à mort. Il vous faudra donc envisager son "adoption" ce qui n'est jamais souhaitable pour un animal sauvage. "
Source: http://www.margueritecie.com/bbsauvage.php

Sinon, lui trouver une famille, chose vraiment tres dure puisque les garennes n'ont pas les meme besoin que nos lapins nains, et que trouver quelqu'un qui a la place, le temps, qui est sérieux... Ca demande beaucoup de temps a trouver, si jamais tu trouves. =/
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:23

ce lien explique aussi bien le mode de vie des garennes ICI

c'est long a lire mais ce que j’en ai retenu

- c'est que les garennes vivent dans les 500 m autour du terrier c'est leur territoire,
- le petit est autonome/éduqué a 5 semaines (car la portée suivante arrive assez vite),
- mais ils continuent a vivre dans la garenne, les femelles y restent et les mâles risquent de se faire chasser par le mâle dominant un jour ou l'autre
- la durée de vie sauvage varie de 2 a 3 ans en moyenne

si tu le garde faut être sure de l'environnement que tu vas lui offrir les 10 prochaines années, si tu as un jardin protégé c'est mieux, il lui faudra de la liberté totale je pense, c'est clair qu'il est mille fois plus énergique qu'un lapin domestique

tu n'as pas de projets d'avenir qui compromettent le fait de le garder a long terme?

je dis ça car perso ça me foutrait un peu les boules que tu le garde et puis dans 6 mois tu nous dis que tu dois le donner car ben finalement tu ne peux plus le garder,
je n'ai rien contre le fait que tu le garde, mais dans ce cas ton engagement doit être fiable, murement réfléchi vis a vis des contraintes, et ça ça doit se décider maintenant, pas quand il sera trop tard

on ne s'occupe pas d'un garenne comme d'un lapin domestique ;)

si tu arrives deja a te positionner sur toutes ces questions, tu arriveras a y voir plus clair sur ce qu'il faut faire

bon courage, je comprends bien que c'est pas facile, c'est une décision importante, c'est pour ça aussi que je ne prends pas trop de gants vis a vis des questions a se poser, et j'insiste sur le moyen/long terme sourire




Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:44

+ 1 avec élisa, nous avons été bien échaudées par l'histoire de converse et all star récemment, donc soit il y a engagement total (et quand je lis déjà qu'il y aura peut-être problème avec ton chéri, je m'inquiète), soit tu vas dès ce soir le relâcher dans un endroit où tu sais qu'il y a des lapins. Il va donc falloir se décider très vite, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:41

stefcoca a écrit:
+ 1 avec élisa, nous avons été bien échaudées par l'histoire de converse et all star récemment, donc soit il y a engagement total (et quand je lis déjà qu'il y aura peut-être problème avec ton chéri, je m'inquiète), soit tu vas dès ce soir le relâcher dans un endroit où tu sais qu'il y a des lapins. Il va donc falloir se décider très vite, maintenant.

Heu... je n'y suis absolument pour rien et mon copain et moi n'avons jamais abandonné quelque animal que ce soit. On est plutôt du genre à se poser des questions AVANT, ce qui me semble légitime et souhaitable. Après, on assume et on compose, c'est tout.

De plus, je compte attendre l'avis de mon vétérinaire. Vu qu'on est férié aujourd'hui, ça suppose de l’appeler demain, donc de le relâcher, si on le relâche, demain soir.

EDIT :


Pour les contraintes
: Pinouille ne vit pas en cage. Il en a une, parceque ça sert à accrocher la pipette et qu'il a eu des problèmes de comportement pendant un certain temps, donc on a été obligés de l'enfermer. Actuellement, le petit est dans la cuisine dans la cage de Pinouille qui lui est dans le salon avec un bac à litière et de quoi se nourrir/désaltérer. Il considère le salon comme étant son territoire. D'où le fait qu'il y soit malgré que j'y fasse actuellement des travaux : il ne veut pas être ailleurs que dans le salon. Je pense tout de même le mettre ailleurs quand je m'occuperai du plafond et de la peinture, quand je n'aurai plus le choix. Je veux de toutes les façons supprimer cette cage dans le salon refait. Ça prend de la place, c'est moche et inutile.

Donc si ils ne s'entendent pas, le petit pourra toujours avoir pour lui la chambre et la cuisine. Si en plus il attaque mes chats, c'est vrai que là je serai coincée, ou du moins très embêtée niveau logistique. (Pinouille attaque une de mes chattes, d'où le fait qu'il n'a pas le droit d'entrer dans ma chambre). Mais on peut raisonnablement penser qu'un lapin de garenne n'attaquera pas mes chats ? Si ? Mes chats, eux, n'attaquent pas les lapins, voir les apprécient beaucoup. Dans ce sens, je ne m'inquiètes pas. Pinouille est déjà castré.

Nous n'avons pas de jardin privatif. Une terrasse, et un jardin commun dans lequel je me promène mon lapin de temps en temps. Je vais aussi déménager dans trois ans, quand j'aurai fini mes études. De toutes les façons, j'ai déjà une grosse contrainte à ce niveau avec mes chats.


Pour le petit
: je le trouve un peu chaud comparé à Pinouille, et, comparé à la description de Niala, un peu apathique. Il ne saute pas, ne grimpe pas. Il explore un petit peu et revient se coller à moi dès que je le lâche. Soit je peux changer de balance, soit il a pris 30gr depuis hier. Je crois que c'est une fille, mais n'en suis pas sûre. Il est assez calme (peut être un peu trop ?), et se laisse totalement manipuler.

Point très positif pour le relâcher : j'ai trouvé la zone d'où il vient probablement : le jardin des voisins. En effet, Pitou y a encore attrapé un petit (plus gros, vu de loin) lapin. Je l'ai appelé, il l'a lâché et le lapin est reparti en gambadant, sans boiter et même pas en sprintant. Donc je sais où je peux le relâcher :)

je crois avoir à peu près tout dit...

Revenir en haut Aller en bas
tilili
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/08/2011

bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:16

Ah, j'oubliais : mes cables ne sont pas protégés, Pinouille ne les ronge pas. Je pensais apprendre également au petit...

Par contre, à l'occasion, je l'ai déjà vu en hauteur (60-80cm ?) dans des étagères un peu larges :lol:. Il adorait ce coin là, une super planque avec super vue et un petit sac en soie douillet pour se lover.

merci Elisa pour ces informations très intéressantes.

est-ce que vous pensez que c'est jouable niveau espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé lapin de garenne Empty
MessageSujet: Re: bébé lapin de garenne   bébé lapin de garenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé lapin de garenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé lapin de garenne trouvé de 4 jours !
» Jeannot des collines... Lapin de garenne ou lapin domestique? Réponse : lapin savonnette!
» Bébé garenne essai sauvetage
» SOS pour un bébé lapin
» mon bebe lapin a un probleme a l oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: