Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La vie de Maya

Aller en bas 
+8
charly
nadintaiwan
Breiz_et_Brian
elisa
Flore
Cpat03
radionath
Maya23
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:10

Bonsoir, je viens vous demander conseil car j'ai une lapine de 3mois environs, je l'es eu il y a seulement trois semaines, et depuis quelques jours je remarque qu'elle a des excréments collés au postérieur, elle s'en enlève de temps en temps mais pas tous, de plus j'ai essayer de lui enlever en lui faisant un tout petit bain tiède et en essayant avec un gant tiède mais rien a faire je n'arrive pas à lui enlever en plus elle ne se laisse pas faire, et à tendance à me morde pour pas que je lui enlève, merci de me donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:32

Pourrais-tu te présenter stp?

https://ladc.forumactif.org/f9-presentations
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:37

Bonsoir Maya

Ce n'est pas normal du tout que ta lapine ait des crottes collées au derriere.
Elle a la diarrhée ?

Est ce qu'il y a aussi des crottes dans sa cages ou est ce que tout est collé au derriere ?

Normalement les lapins font 2 types de crottes.
Les petites crottes rondes et dures qu'on voit dans la cage et des crottes plus molles, en grappes qui s'appellent des caecotrophes et que le lapin doit remanger. Normalement on ne voit jamais ces crottes.

Il arrive que le lapins jeunes ne mangent pas tous leur caecotrophes, mais ils ne devraient pas être collés au derriere.

Si ton lapin a la diarrhée, c'est trés dangereux. un lapin jeune peut mourrir de la diarrhée.
Dans ce cas, il faut l'emmener consulter un veterinaire.

Donc oui, il faut lui enlever en lui lavant doucement le derriere à l'eau tiede. Fait toi aider par quelqu'un, un qui tient et un qui lave. C'est sur elle ne va pas cooperer, mais il faut la nettoyer.

Mais surtout il faut savoir si il y a un soucis de santé.

Ce serait bien que tu nous fasses des photos de ton lapin de ses crottes ... pour qu'on se rende mieux compte.
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:58

Il y a aussi des grappes de crottes dans sa cage, les mêmes qu'elle a collé à son derrière, alors non elle n'a pas la diharée, c'est la première chose que j'ai regarder, j'ai vraiment peur qu'elle est un grave soucis de santé..
Je vais demander à ma mère de m'aider pour bien la nettoyer, mais ça reste très dur car c'est très collé. J'ai des photos de ma lapine mais pas de photos de ses crottes..
Pour me présenter, j'ai 15 ans, et je me nome Elodie, ma lapine Maya.
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:10

Le mieux est de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible, ta lapine est très jeune, ça peut vite évoluer à cet âge là.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:17

Le problème est que mes parents ne sont pas forcément pour aller chez le vétérinaire, ils ne veulent pas gaspiller de l'argent pour un lapin.
Ce serait moi, j'y serais de suite, sans perdre de temps..
J'ai un amis qui travail comme auxiliaire vétérinaire qualifié, lui demander une solution serait le mieux..
Et si vraiment ma lapine ne va pas mieux j'irais de moi même chez le vétérinaire et mes parents n'auront plus le choix.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:26

pour la présentation c'est ici (clic sur le lien)

https://ladc.forumactif.org/f9-presentations

qu'il faut la faire

commence par faire des photos afin qu'on voit si ce sont des caecotrophes ou un vrai problème de crottes molles

quand au veterinaire, y'aura bien un jour où l’état de santé de ta lapine nécessitera un visite veto

si tes parents refusent d'emmener ton animal chez le veto (deja légalement laisser un animal qui souffre sans soins ça s'appelle juste de la maltraitance pour infos) fais des économies pour payer les éventuels frais vétos et trouvent quelqu'un sur qui tu pourras compter pour t'y amener le jour où ce sera nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:33

Il faut que je fasse la présentation comment?
Oui, je sais qu'il faudra que je l'amène, si vraiment ma lapine souffre je sais très bien que mes parents l'amèneront, ils ne sont pas barbarent non plus.
Le problème est que la, elle court de partout, elle mange est boit comme d'habitude, elle continue de jouet comme une folle, donc pour eux elle va très bien et sur internet y'en a qui disent que de faire des crottes molles est normal, je vais essayer de vous faire des photos des crottes, je ne sais pas si les grappes y seront encore, mais je vais essayer car cela date de cette après midi..
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:41

Relis bien le post de Cpat ;)

Les crottes molles sont normales (si ce sont bien les crottes molles appelée caecotrophes) quand ce n'est pas une diarrhée.
Chez les petits lapins ça arrive qu'ils ne remangent pas leurs caecotrophes.
Cela arrive aussi aux lapin qui mangent trop de granulés.

Que lui donnes tu à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:44

[img(800px,500px)]La vie de Maya Img_3712[/img]

Voilà, alors à la base elles étaient plus grosse et plus molles, car c'est celles qu'elles à fait cette après midi, elles ont eu le temps de s'aplatir, j'espère qu'on verra correctement..
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:47

Oui, j'ai bien compris que c'était normal si c'était les crottes caecotrophes, mais le problème est que ça se colle à son derrière.
Elle mange des granulés que l'on m'a conseillé je prend soit pour lapin extra nain ou soit pour jeune lapin quand y y'a plus ceux pour lapin extra nain, cela reste exactement les même graine, elles n'ont aucunes différences, ce sont les graines h*mi f*rm.

edit modération : lis aussi les règles du forum, il est interdit de citer les marques, il faut mettre un * dans le mot
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:48

Maya23 a écrit:
Il faut que je fasse la présentation comment?

ben tu cliques sur le lien et tu cliques sur "nouveau" comme tu as fais pour créer ce message

la photo que tu montres c'est une caecotrophe, une crotte que le lapin remange

tape le mot caecotrophe dans la focntion "rechercher" du forum et tu auras plusieurs post à ce sujet qui répondront surement à tes interrogations
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:54

Maya23 a écrit:
Oui, j'ai bien compris que c'était normal si c'était les crottes caecotrophes, mais le problème est que ça se colle à son derrière.

elles ne devraient pas coller ces crottes, soit ta lapine a un problème pour les attraper mais vu son age elle ne devrait pas, ou elle en fait trop car alimentation trop riche et elle ne les mange pas toutes mais dans ce cas tu devrais les retrouver au sol, pas collées dans son poil

ou si tu changes de marque de granules du jour au lendemain ça peut perturber son système digestif
tout changement alimentaire doit de faire progressivement
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:54

ALors pour un jeune lapin que tu viens d'acheter, il faut qu'elle ait la même nourriture qu'à l'animalerie. Les lapins ont un système digestif un peu fragile, il ne faut pas changer brusquement leur nourriture, mais petit à petit. Il faut aussi qu'elle mange du foin, c'est leur nourriture principale.

- Est-ce qu'elle a la même nourriture qu'à l'animalerie ?
- Est-ce qu'elle a du foin à manger ?

Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:57

D'accord, je clique sur nouveau et je présente ma lapine?
D'accord, merci elisa je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:57

Je ne lui est pas changée d'alimentation elle a garder la même que l'animalerie depuis le début..
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:01

nadintaiwan, je ne lui est pas changé ses graines elle garde les mêmes depuis le début et oui elle a énormément de foin, elle en a à volonté je lui en met environ 3 fois par jours, pour les graines par contre je suis allée en chercher hier car elle en a presque plus mais dans la game ha.rmi fo.rm il n'y avait plus les graines avec marqué lapin extra nain, donc j'ai pris exactement les mêmes avec marqué lapin toy et jeune lapin mais celle de l'animalerie m'a dit que c'était exactement la même chose..
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:11

La photo des crottes me semble assez rassurante.
En tout cas ce n'est pas de la diarrhée et c'est le plus important.

Comme je te le disais, il arrive que les jeunes lapins ne mangent pas tous leur caecotrophes.

Est ce que tu as augmenté les rations de ta lapine ?
Parfois aussi c'est le signe d'une alimentation trop riche.

Ce serait bien de surveiller son poids.
Elle est en pleine croissance, elle ne doit jamais perdre de poids.

Si les crottes ne sont pas plus liquides que ça, et si la lapine mange et joue normalement, ça ne me semble pas trop inquietant.
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:12

Ma présentation est faite, si cela intéresse quelqu'un! :)
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:13

Effectivement ce sont bien des caeco.

Ce n'est pas parce que 2 paquets sont de la même marque qu'ils ont forcément la même composition (et il ne faut pas toujours faire confiance aux vendeurs en animalerie...)... Combien de fois par jour a-t-elle des granulés ? En quelle quantité ? Lui donnes tu déjà des légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:16

Non, ça n'a pas était plus liquide que cela appart il y a trois jours environ j'ai pus remarqué une toute petite trace un peu liquide, mais je me demande si ce n'est pas une crotte qui à était écrasé..
Non, je n'est pas augmenté ça ration je lui donne environ 50g de granulé par jour comme ce qui est indiqué sur la boîte de graine, et beaucoup de foin.
Effectivement je surveille son poids, je l'es pesée il y a moins d'une semaine, ou une semaine et elle pesée 344 grammes, je ne sais pas si c'est réellement ça, car je l'es pesée sur une pesette à aliments..
Merci des conseils en tout cas, cela me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:18

Ah.. Donc la prochaine fois je reprend les mêmes que au début, celle pour lapin extra nain et pas lapin toy et jeune lapin..
Elle en a une fois par jour, je lui donne 50g par jour comme ce qui est marqué sur le paquet de graine, mais elle ne mange pas la totalité, il en reste comme-même..
Non, je ne lui donne aucuns légumes, on m'a conseillé d'attendre qu'elle soit plus grande, vers 4mois pour ne pas habîmé sont système digestif.
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:33

Quand tu changes de granulés, il faut faire une transition très progressive sur 1 semaine et demie/2semaines en mélangeant progressivement les deux dans la gamelle.

Pour les légumes, tout comme pour les granulés, il faut faire une introduction trèèèèèès progressive, en introduisant un légume à la fois en vérifiant au fur et à mesure l'état des crottes. Il ne me semble pas qu'il faille attendre que ta lapine ait 4 mois, les lapereau d'élevage mange des légumes dans la gamelle de leur mère dès qu'ils arrêtent de boire son lait.

S'il en reste dans sa gamelle, c'est qu'elle en a de trop je dirai. Je crois me souvenir qu'il y avait un fichier posté quelque part sur le forum qui mentionnait les quantités à donner en fonction du poids du lapin, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Si un membre du forum sait où ce fichier se trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:48

Flore a écrit:
Pour les légumes, tout comme pour les granulés, il faut faire une introduction trèèèèèès progressive, en introduisant un légume à la fois en vérifiant au fur et à mesure l'état des crottes. Il ne me semble pas qu'il faille attendre que ta lapine ait 4 mois, les lapereau d'élevage mange des légumes dans la gamelle de leur mère dès qu'ils arrêtent de boire son lait.


Pour les légumes, avec les lapins d'animalerie, c'est mieux d'attendre qu'elle ait au moins 4 mois. Et oui il faudra y aller très progressivement.

Les lapins "d'élevage" (pas tous hein!) commencent les légumes en même temps que leur mère et en continuant à téter en fait. Donc le système digestif est habitué aux légumes tout petit. Les lapins qui n'ont pas eu si tôt les légumes ont un estomac plus fragile et il faut vraiment y aller mollo avec eux. Surtout les lapins d'animalerie qui ont été sevrés trop tôt du lait maternel.

Donc pour les légumes quand le petit n'en mange pas, on ne prend pas de risque et on attend 3/4 mois.



Pour le problème des cæcotrophes, là vraisemblablement ta petite lapine mange trop de granulés, et donc ne ressent pas le besoin de manger ces crottes là.
Il faudrait lui donner moins à manger, en lui laissant toujours du foin à volonté à côté. Comme ça elle mangera un peu les granulés, beaucoup le foin, et aussi les crottes sans en laisser dans la cage! Et elle ne risquera plus de s'assoir dessus et d'en avoir plein le derrière..
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:48

D'accord, pour les graines je ne les changerais pas car cela semble lui convenir, pour les légumes les assistants vétérinaire ainsi que ceux qui travail en animalerie m'ont dit que c'était mieux pour le système digestif du lapin, après je ne sais pas..
Ah oui, cela serait très bien..
J'ai des papiers que les vétérinaires m'ont donnés, et ils me disent environ les quantités de protéine qui faut, les vitamines, les matières grasses et tout, et cela correspond entre les graines et ce qu'il y a marqué sur le papier, du coup je pense que les graines ne sont pas le problèmes avec les crottes ou alors, il faut moins que j'en mette..
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:50

tant qu'ils ont moins de 6 mois et qu'ils sont en pleines croissance on leur donne les granulés à volonté ^^

tu peux consulter ce lien aussi

ça fait 3 semaines que les crottes restent collées ou depuis que tu lui donnes les granules du nouveau paquet?
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:52

Oui, c'est bien ce qu'on m'avait dit, ceux d'animalerie ne sont pas assez sevré du coup les légumes il faut attendre un peu. Pourtant je donne 50g par jour comme c'est marqué et encore elle ne fini pas tout, et elle mange sans arrêt du foin.. J'essayerais de lui donner moins de graine et de surveiller les crottes qu'elle fait.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:54

Ah je ne savais pas pour les granulé, on m'avait dit qu'il fallait pas trop en donner..
Non cela fait 5 jours environ mais aujourd'hui c'était pire que d'habitude, et je n'est pas encore donné à ma lapine du nouveau paquet il lui reste encore de celle d'avant, mais la dame de l'animalerie m'a dit que c'était pratiquement la même chose, elles sont faite pratiquement pareil, en plus les nouvelles qui sont de la même marque c'est juste le nom dessus qui change a la place de lapin extra nain il y a lapin toy et jeune lapain, donc les nouvelles aide pour les lapins mal sevré..
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:55

merci pour le site.
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:58

Par contre, je suis nouvelle sur le site depuis ce soir et j'aimerais savoir ou il faut allée pour voir a chaque fois que je reçois un message de la? Car, je suis obligé d'aller dans mon historique et de cliquer sur le lien de la car je ne sais pas comment faire..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie de Maya Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de Maya
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: