Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La vie de Maya

Aller en bas 
+8
charly
nadintaiwan
Breiz_et_Brian
elisa
Flore
Cpat03
radionath
Maya23
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:01

radionath a écrit:
Pour les légumes, avec les lapins d'animalerie, c'est mieux d'attendre qu'elle ait au moins 4 mois. Et oui il faudra y aller très progressivement.

Les lapins "d'élevage" (pas tous hein!) commencent les légumes en même temps que leur mère et en continuant à téter en fait. Donc le système digestif est habitué aux légumes tout petit. Les lapins qui n'ont pas eu si tôt les légumes ont un estomac plus fragile et il faut vraiment y aller mollo avec eux. Surtout les lapins d'animalerie qui ont été sevrés trop tôt du lait maternel.

Donc pour les légumes quand le petit n'en mange pas, on ne prend pas de risque et on attend 3/4 mois.

Autant pour moi alors, concernant les lapins d'animalerie. Pour les lapins d'élevage, évidemment ce ne sont que les élevages sérieux ;) (pour ça, je ne connais que l'élevage où j'ai eu Nesquik qui fonctionne comme ça..)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:04

normalement tu reçois automatiquement un mail dans ta boite mail qui dit que tu as une réponse au sujet que tu as lancée
moi c’est comme ça que je suis les post, je clique sur le lien que j'ai dans le message de mon mail

si elle ne mange pas tout c’est qu'elle en a suffisamment assez des granulés, si elle mange bien son foin c’est ca le plus important

peut être qu'elle en a mangé + que d'habitude et c'est pour ça que ces derniers jours les caeco étaient + nombreuses.....
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:06

Flore a écrit:
Pour les lapins d'élevage, évidemment ce ne sont que les élevages sérieux ;) (pour ça, je ne connais que l'élevage où j'ai eu Nesquik qui fonctionne comme ça..)

ben pas tous non plus :D
en fait faut vraiment voir comment l'éleveur s'occupe des lapins vu que chacun fait comme il veut
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:18

Je sais Elisa, c'est pour ça que j'ai précisé que je ne connaissais que celui où j'ai été chercher Nesquik:twink:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 23:00

Si tu ne veux pas recevoir de mails, il faut aller cliquer sur profil, une fois là tu vas dans le section "préférences" et tu trouveras un truc à décocher pour ne plus recevoir de mails ;)
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 10:02

Merci tout le monde, par contre ma lapine à refait des crottes molles qu'elle n'a d'ailleurs pas mangée et elle a toujours pleins de crottes collé, et elle en a même sur la pattes, donc je vais essayée de lui enlever tout ça avec l'aide de ma mère..
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:32

Même si la quantité que tu lui donnes réponds aux consignes sur la boîte, essaye quand même de diminuer un peu la ration des granulés sur quelques jours, en veillant à ce qu'elle ait bien de l'eau claire et du foin à disposition et à volonté, (comme c'est le cas déjà si j'ai bien compris!  est d'accord)
Ne laisse pas la gamelle de granulés à dispo dans la journée, en revanche, parce qu'elle risque de les manger de préférence au foin, qui doit représenter 70% de son alimentation.

Note que la ration recommandée de 50g par jour de granulés correspond à un lapin de 1.5 kg. Je suppose que ta petitoute ne pèse pas encore ce poids-là ?

Je me permets de citer le livre du Dr Qu*nton, Soins de lapin de compagnie :
"On ne voit normalement pas les caecotrophes dans la cage du lapin, car il les absorbe au fur et à mesure de leur apparition. L'accumulation anormale de caecotrophes autour de l'anus, formant une pâte collante et malodorante, que l'on peut confondre <...> avec de la diarrhée, est signe d'un régime alimentaire inadapté."

Surtout, tu ne lui donnes pas de friandises du commerce, et pas de pain dur non plus !!! 


Et si tu as des doutes (la trace de liquide que tu évoquais au premier incident va vers une réaction diarrhéique), une visite de contrôle te permettra de vérifier tout ça, et de prendre conseil.
Là, avec ta seule description et la photo, on peut effectivement pencher vers une alimentation à revoir. 

Mais si tu suis bien les conseils et que ça continue, n'attends pas: le lapin est un animal rustique mais les soucis de digestion peuvent entraîner une mort rapide. (les critères humains sont très différents. Une constipation se prend au sérieux dès la 1ère journée, idem pour une diarrhée)

Je résume donc : 
- FOIN à volonté
- eau claire
- DIMINUTION de la ration de granulés.

Quand elle sera plus grande, tu incluras très progressivement de la verdure à son régime alimentaire mais là, comme tu le soulignes, c'est en effet un peu trop tôt.

Et pis, une petite photo de Maya !  ;)


Edit modo : merci de faire attention à ne pas citer les noms des vétos en entier! ;)
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:55

Charly, c'est un jeune lapin, les jeunes ont le droit de manger à volonté ^^

Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:12

Oui je vais diminuer car sur la boite de graine le poids du lapin n'est pas préciser et je suis allée voir sur internet il faut vraiment que je diminue car comme tu dis 50g de graine correspond à un lapin de 1.5kg..

Je ne lui donne ni pain ni friandise, juste énormément de foin et un peu de graine.

Oui, il me semble que tout cela provient des graines, elle en avait de trop..

Oui, elle à du foin à volonté et l'eau changé tout les jours. Avec une grosse diminution de ses graines ce qui semble lui convenir.

Voilà ma petite Maya, qui à la pesée de aujourd'hui pesé 405 grammes. Dur dur de la prendre en photo quand elle court partout. :)
[img(800px,500px)]La vie de Maya - Page 2 Img_3713[/img]
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:51

OOOOOh mais quuuueeel amouuuuuuurrrr !!!!!!  love2 love2 love2

PS. Tu t'apercevras vite qu'on a un manque évident de vocabulaire sur ce forum...  shy
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:02

Charly je suis gentille, j'ai effacé ton message qui apparaissait en double  ouaaais  ouaaais



nadintaiwan a écrit:
Charly, c'est un jeune lapin, les jeunes ont le droit de manger à volonté ^^

Bah les jeunes lapins ont le droit de manger à volonté, à condition qu'ils n'aient pas de problèmes de transit et qu'ils mangent bien leurs caecotrophes.

Là je pense qu'une petite diminution des granulés ne pourra pas faire de mal à Maya vu les circonstances.



Et sinon c'est quoi que tu donnes à manger à Maya? C'est un mélange de graines ou des bâtonnets tous pareils?
Tu pourras nous mettre une photo et/ou la composition du sachet?
C'est pas urgent, mais il faudra peut-être passer à quelque chose de mieux adapté. Dans les animaleries, les menus pour lapins ne sont pas forcément bien conçus. Par exemple un mélange avec des céréales comme du blé ou du mais, alors que le lapin n'a pas la dentition pour manger des céréales.
Mais pas de panique, pour l'instant il faut lui laisser la nourriture qu'elle connait, et si tu dois changer ça se fera progressivement sur 3 ou 4 semaines. On pourra t'expliquer sourire
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:08

D'accord, je lui donne des graines sans mélanges, ce sont toutes les mêmes, on m'a conseillé ces graines..
En faite la Maya mange les mêmes graine que cela mais avec marquée en haut lapin extra nain, mais elle n'en a presque plus alors je suis allée chercher des graines mais plus aucunes graines restées.. Donc celle qui s'occupe des graines m'a dit de prendre celle-ci que c'était presque la même composition.. [img(800px,500px)]La vie de Maya - Page 2 Img_3728[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:48

Nath : non non je maintiens mon avis, pareil qu'Elisa (Tu peux lire le lien qui a été donné), particulièrement pour un lapin d'animalerie.

Mais on a le droit de pas être d'accord sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:30

Quand Tui avait 4 mois, mon véto m'a conseillé de rationner un peu ses granulés, car il le trouvait légèrement trop gros pour son âge... Tui n'a jamais souffert de ce petit "régime" ^^ au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:31

Effectivement, après avoir rationnée un peut Maya avec ses graines tout va mieux, elle fait beaucoup moins de crottes molles et en a beaucoup moins dans son pelage de plus je suis allée voir sur internet et les graines doivent faire 2 à 3 pour cent du poids du lapin.. 50 grammes étaient vraiment trop je lui en donne environ 20 grammes et elle les manges toutes mais progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:06

Super alors ! est d'accord  bonne nouvelle !  :broadway:
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:28

Bon bah c'est bien alors! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 20:06

Oui, Maya ne peut pas aller mieux, elle est au top de sa forme!
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:03

pèse la quand même au minimum une fois par semaine pour être sure qu'elle grandit bien et que cette quantité qu'elle mange lui suffit pour sa croissance

avec 50g par jour elle avait des crottes un peu molles, avec 20g ca a l'air d'aller, tu peux essayer d'aller jusqu’à 30g pour voir ce que ca donne et si elle mange tout en 24h

comme dit normalement on les rationne seulement quand ils ont finis leur croissance, et là on ne donne que 2 a 3% du poids du lapin, donc veille juste qu'elle ait bien toute la quantité dont elle a besoin ;)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:50

Ah oui passer de 50g à 20g c'est quand même une grosse diminution. Comme dit Elisa, vois avec 30g peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 0:56

charly a écrit:

Edit modo : merci de faire attention à ne pas citer les noms des vétos en entier! ;)

Petite parenthèse à l'attention des modos (je ne sais pas à qui adresser cette question, donc pardon de polluer le post... shy ):
Oui, je me suis interrogée, en fait. Parce qu'en principe, on ne cite effectivement pas des noms de marque ou de vétérinaire, mais dans ce cas précis, je cite mes sources, donc l'auteur d'un ouvrage dont j'extrais un article. Du coup, il ne faut pas non plus l'identifier clairement ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 17:52

je vais voir + en détails, mais je dirais que d'une certaine manière citer une source pourrait être considéré comme lui faire le pub, ou du tort....en ne le citant pas on écarte tout risque d'un cote ou de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 22:05

Oui, mais en ne le citant pas on n'est pas super super dans la la légalité, si un extrait du texte est recopié. D'une manière générale, on cite toujours sa source quand on donne une information.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 22:28

C'est moi qui ait édité ton message Charly  sourire

C'est plus simple de toujours mettre une * quelque soit le contexte. Sinon personne ne s'y retrouve aussi bien les modos que les membres du forum ;)


Et oui c'est bien de citer la source, comme dit Breizh, mais je ne trouve pas que mettre une * empêchera de retrouver l'info si on a envie d'aller feuilleter le livre. Tu mets le titre du livre, le nom en remplaçant une lettre ou en décalant avec une *, tout le monde peut comprendre mais ça évite aussi d'être référencé sur les moteurs de recherche.


Je comprend bien ce que tu as voulu dire mais là c'est plus simple! sourire

J'espère que j'ai été claire :D
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 22:47

Oui, merci !
Et puis, au cas où, si la personne intéressée ne retrouve pas le nom de ma source avec *, elle peut toujours m'envoyer un MP. Je prends note, donc !  sourire
(et je te rends ton post, Maya !!! mille pardons....  shy)
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:38

Alors, comment va ta petite lapine ?
Ca s'arrange ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya23
Lapin polonais



Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : France!
Date d'inscription : 18/02/2015

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:35

Ce post est à tout le monde! :)
Y'a aucun soucis.

Ma petite Maya elle va très bien, et avec environ 20 grammes cela lui suffit elle ne mange pas tout en plus, elle grossis de plus en plus je la repèse demain! :)
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:37

Super, si ça c'est bien arrangé est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 23:06

Bon ben c'est une excellente nouvelle, ça !  est d'accord Et laisse-lui toujours le foin à volonté, c'est indispensable, et ça lui permet de compléter la ration à sa guise !  love2
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 0:07

Tant qu'elle grandit bien, mange son foin et ses caecos, c'est bien est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie de Maya - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie de Maya   La vie de Maya - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de Maya
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: