Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bonjour à tous et à toutes !

Aller en bas 
+2
stefcoca
Géant-papillon
6 participants
AuteurMessage
Géant-papillon
Lapin polonais



Nombre de messages : 1
Age : 28
Date d'inscription : 23/03/2017

Bonjour à tous et à toutes !  Empty
MessageSujet: Bonjour à tous et à toutes !    Bonjour à tous et à toutes !  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 15:57

Je suis nouvelle sur ce forum, d'ici 9 jours je serais l'heureuse propriétaire d'un lapin géant papillon ! samba
j'ai quelques questions pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre :)
Alors: Et il indispensable de stériliser son Lapin de compagnie ?
J'ai vu des vitamines pour lapin géant dans une animalerie, faut il faire une cure de vitamines a une certaine période de l'année ?
Malgré que mon lapin vivra en liberté, je lui est acheter un cage assez spacieuse, au niveau de la litière je comptais lui mettre de la paille dans le fond de la cage, bonne ou mauvaise idée ?
A oui et dernière question assez futile je vous l'accorde, j'ai un petit bout de jardin et la forêt a 2 pas de ma maison, Puis-je ramasser quelques pissenlits pour lui, histoire de rajouté un peu de couleur a sa petite assiettes de salade, carottes etc... C'est bon pour lui ou au contraire a bannir de son alimentation ? Merci a toute celles et ceux qui répondront a mes questions certes un peu bêbête mais importante pour moi, j'aimerais faire au mieux pour mon nouveau compagnon a 4 pattes grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Bonjour à tous et à toutes !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes !    Bonjour à tous et à toutes !  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:56

Bonjour et bienvenue !

Je déplace ce sujet dans la section présentation !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Bonjour à tous et à toutes !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes !    Bonjour à tous et à toutes !  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 21:51

Bonjour et bienvenue!
Je vois que tu as plein de questions... auxquelles tu vas trouver des réponses dans les jours qui viennent, en farfouillant sur le forum d'une part, et avec les réponses des uns et des autres d'autre part ! :)
Mais peut-être aussi auprès du véto que tu verras quand tu feras les vaccins! (2 vaccins à prévoir: la myxomatose et le VHD, d'autant plus nécessaire que tu es proche de la forêt.)
https://ladc.forumactif.org/t3948-la-vaccination-indispensable

Pour la stérilisation, c'est souvent recommandé. Pas indispensable s'il est tout seul, mais ça peut éviter parfois des soucis ultérieurs (il paraîtrait que les lapines non stérilisées et sans portée développeraient plus souvent des tumeurs de la chaîne mammaire.)
https://ladc.forumactif.org/t12-castration-sterilisation-infos-conseils-temoignages

Concernant les vitamines, perso, je n'en ai jamais pris en animalerie. (Pas de vit C pour le lapin.) Je ne sais pas ce qu'il en est pour les lapins géants ? en revanche, en période de stress ou de fragilité, il m'arrive de leur donner des cures de t*nivit prescrit par le véto.
https://ladc.forumactif.org/t2583-le-trousseau-du-lapin

Si tu es près de la forêt et qu'il vit en liberté, tu es sûre qu'il ne peut pas s'échapper (en creusant aussi) ou être attrapé par un prédateur ? il a un enclos extérieur sécurisé je suppose ?
La paille.. perso, je ne trouve pas ça trop absorbant mais j'imagine que ça peut le faire ? Moi, j'aime bien les litière de chanvre.

Concernant les conseils de base en fait, tu trouveras pas mal de choses dans les post-it (https://ladc.forumactif.org/f6-sante), notamment sur l'alimentation: foin à volonté, légumes à introduire progressivement dans son alimentation si ce n'est pas déjà son menu habituel, etc. (il a quel âge en fait?)
Si tout est ok, le pissenlit est parfaitement comestible.

Et il n'y a pas de question bête. Vaut mieux se montrer un peu naïf et ne pas faire de bêtise plutôt que de chercher une solution en urgence quand tous les vétos sont fermés... ^^

Bon, et évidemment... tu as une petite photo ???? shy
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Bonjour à tous et à toutes !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes !    Bonjour à tous et à toutes !  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:42

bienvenue sur le forum! Ha la la mon rêve un géant papillon love1
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Bonjour à tous et à toutes !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes !    Bonjour à tous et à toutes !  EmptySam 25 Mar 2017 - 21:56

la paille sert d'isolant et sera très importante s'il fait frais ou froid, mais elle n'est pas a utiliser comme litière pour absorber l'urine, dans ce cas il vaut mieux lui mettre un bac avec de la litière végétale pour faire ses besoins
Revenir en haut Aller en bas
3lapinoux
Rex
Rex
3lapinoux


Nombre de messages : 348
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2012

Bonjour à tous et à toutes !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes !    Bonjour à tous et à toutes !  EmptyDim 9 Avr 2017 - 10:00

Concernant la stérilisation c'est indispensable pour les femelles qu'elles soient seules ou non, car elle ont un grand risque de développer un cancer de l'utérus (80% de chances), les mâles sa dépendra de son comportement vis a vis de toi. C'est à dire qu'il ne soit pas propre, marque son territoire et fait des jets d'urine, mais aussi suivant les lapins qu'ils deviennent agressif. Si c'est la cas la stérilisation sera le mieux pour toi comme pour lui. Si il n'a aucun de ses comportements tu n'es pas obligé tant qu'il ne vit pas avec des femelles (stérilisé ou pas).

Les vitamines avec une bonne alimentation il n'y a pas de raison de lui en donner il trouvera tout dans un foin et des granulés de qualité et si il est habitué de la verdure.

Les premières semaines personnellement j'aime mieux restreindre leur territoires que se soit dans une grande cage spacieuse ou dans un enclos. Car il faut leur laisser le temps de s'habituer à nous et pour l'apprentissage de la propreté et l'éducation c'est plus facile. A savoir ta maison devra être très bien sécurisé car les lapins peuvent être les champions des bêtises des fois :D et les géants eux peuvent avoir accès à beaucoup plus de choses grâce à leur taille donc il faudra bien faire attention. (je parle en connaissance de cause ^^)
Une fois ton lapin éduquer la liberté est en effet la meilleur solution.

Pour l'alimentation type verdure il faut que ton lapin soit habitué, si chez l'éleveur il en mange déjà tu pourras lui en donner si ce n'est pas le cas il te faudra introduire en douceur la verdure un légume par un et en petite quantité. A terme effectivement tu pourras donner des pissenlits, herbe du jardin, plantain, feuille de fraisier, feuille de framboisier, feuille de noisetier, trèfle, différents herbes aromatique, salade, endives, fenouil, céleris etc. Les fruits et les légumes racines (carotte, panais) sont considérés comme des friandises car se sont des aliments très sucré. La quantité est vraiment très faibles a donner. Une rondelle par semaine pas plus.

Des photos de ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous et à toutes !  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes !    Bonjour à tous et à toutes !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous et à toutes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Informations et présentations :: Présentations-
Sauter vers: