Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vaccination :
Mon lapin ne sort jamais de l’appartement, il n’y a même pas de balcon ! Est-ce vraiment nécessaire de le faire vacciner ?Oui !
Il existe 2 virus mortels chez le lapin : le virus de la myxomatose et le virus de la maladie hémorragique (VHD). Ces deux maladies se transmettent principalement par l’intermédiaire des insectes piqueurs (moustiques, puces…), mais également par simple contact : aliments en contact avec des animaux contaminés, mouches passant d’un animal à l’autre et se posant sur les yeux ou les parties génitales…
Tout ceci signifie qu’un lapin en appartement n’est nullement à l’abri : il est non seulement exposé aux insectes piqueurs, mais aussi aux autres modes de contamination ! Que sait-on de l’endroit où le foin a été récolté ? Désinfectons-nous nos chaussures après une balade dans la nature ?
C’est pourquoi ne pas faire vacciner ses lapins représente un gros risque !
Pour rappel, le taux de mortalité après une infection par le VHD est proche de 100 % (la plupart du temps, décès en moins de 3 jours sans aucun symptôme). C’est un peu l’Ebola du lapin ! Cette maladie reste en principe assez rare, mais en fait on ne connaît pas le nombre de cas réel, car bien souvent, au vu de la brutalité du décès et de l’absence de symptôme, le diagnostic n’est pas posé. Quoi qu’il en soit, le taux de mortalité et l’absence totale de traitement justifie amplement la vaccination.
Quand à la myxomatose, dans le meilleur des cas, elle ne tue que… 50 % de ses victimes, dans un temps plus ou moins long selon la souche contractée, ce qui peut signifier des mois de souffrance avec seulement une chance sur deux de s’en sortir… On ne peut qu’essayer d’en soigner les symptômes pour soulager l’animal, mais cela n’aura que peu d’influence sur le taux de survie. La maladie en elle-même ne se soigne pas. Cette maladie est beaucoup plus répandue que la première, et presque tout aussi mortelle, donc là aussi, vaccination indispensable !
Un petit mot quand même pour les lapins qui vivent dehors : là, c'est tout simplement impensable de ne pas vacciner. C'est quasiment condamner votre lapin à attraper un jour ou l'autre une de ces maladies. Ne vous dites pas "Cela fait des années que mon lapin vit dehors et il n'a rien eu", car cela n'arrive pas qu'aux autres. Je vous renvoie au témoignage de Galipette, dont les lapins vivaient dehors depuis de nombreuses années...
Mon véto dit que dans ma région, ces maladies ne sont pas présentes, c’est bon alors ?Non, mieux vaut insister pour avoir le vaccin. La myxomatose est une maladie cyclique, elle peut sembler disparaître d'une région pendant 5-6 ans, et réapparaître brutalement pour une épidémie de grande ampleur. Vous voulez jouer à la roulette russe ?
Quand à la VHD, on ne dispose quasiment pas de chiffre, en raison du défaut de diagnostic évoqué plus haut. Donc là aussi, inutile de tenter le diable…
Dans la plupart des cas, les vétos déconseillant les vaccins sont peu au fait des besoins de la gente lapinesque, n’hésitez pas à aller en voir un autre !
Un mot également pour nos amis suisses et belges, car il semblerait que dans ces pays, obtenir un vaccin soit difficile... Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à faire un saut de l'autre côté de la frontière soit pour acheter le vaccin si votre véto est OK pour l'administrer, soit pour consulter un véto français, car comme vous pouvez vous en douter, la maladie ne s'arrête pas à la frontière...
Il parait que certains lapins réagissent très mal aux vaccins ! Je ne veux pas imposer ça à mon loulou !C’est vrai, comme pour tout vaccin, la réaction immunitaire qui s’en suit est éprouvante pour l’organisme.
Dans la plupart des cas, un gonflement se produit au point d’injection, produisant une boule pouvant persister plusieurs semaines. Le lapin peut également être patraque et manquer d’appétit pendant quelques jours. Ces réactions sont complètement normales et ne présentent pas de danger pour le lapin !
Plus rarement, certains lapins réagissent de manière excessive. Cela peut se traduire par une inflammation importante au niveau du point d’injection (rougeur, perte de poils…), et dans le cas de la myxo, aller jusqu’à une forme très atténuée de la maladie avec le développement de myxome. Ceci s’explique par le fait que le vaccin de la myxomatose n’est pas une forme inactive de la maladie, mais un vaccin vivant contenant une variante très atténuée du virus. Une telle réaction est spectaculaire et nécessite quelques soins pour réduire rapidement les myxomes, mais elle n’est en aucun cas mortelle ! Même si elle laisse derrière elle des bipèdes souvent éprouvés et impressionnés par les symptômes, elle ne doit pas faire renoncer à une primo-vaccination. Dans le cas d’un lapin ayant déjà eu ce type de réaction, il faudra discuter avec le véto d’une éventuelle re-vaccination, ou des mesures très contraignantes à prendre pour vivre sans, le cas échéant.
Il est à noter que d'après l'expérience du forum, les vaccins dits 'combinés', c'est-à-dire myxo + VHD en une seule injection, provoquaient plus souvent des réactions que lorsque les injections sont séparées. Renseignez-vous auprès de votre véto afin de savoir quel type de vaccin il utilise.
Mais tout ceci reste assez rare, sans doute plus rare que le risque de choper quelque chose en n’étant pas vacciné ! Retenez que dans tous les cas, la vaccination n'est pas mortelle, alors que la maladie, si!
Euh… ça coûte cher ?Le prix des vaccinations doit absolument intégrer votre budget lapinou, ce n’est vraiment pas une bonne idée d’en faire l’économie ! Cela fait partie des choses auxquelles il faut penser lorsque l’on veut accueillir un loulou chez soi.
Il faut compter 2 vaccinations par an (éventuellement une seule au printemps dans les régions les plus froides l’hiver, à discuter avec votre véto, car en cas d’épidémie, un rappel à l’automne est tout de même recommandé). Selon les vétos, la consultation + vaccination coûte de 25 à 50 euros (exceptionnellement jusqu'à une soixantaine d'euros pour certains spécialistes de la région parisienne) pour un lapin (tarif de groupe à négocier si vous avez plusieurs lapins !). La primo-vaccination peut se pratiquer dès le plus jeune âge, discutez-en avec votre véto. N’oubliez pas qu’en plus du vaccin, le vétérinaire effectue un check-up complet du lapin lors de la consultation, une coupe de griffe etc… Alors, 2 fois par an, est-ce vraiment du luxe ?
Mise à jour juillet 2012 : Il existe un nouveau vaccin combiné qui protège contre les 2 maladies et pour une durée d'un an. Attention la transition entre les autres vaccins et ce nouveau vaccin peut nécessiter un rappel selon les indications suivantes :
- Lapin déjà vacciné myxo-VHD : 1 injection par an
- Lapin déjà vacciné VHD seulement : 1 injection par an
- Lapin n’ayant jamais été vacciné : 1 injection par an
- Lapin ayant été vacciné contre la myxo seulement : 2 injections à un mois d’intervalle puis 1 injection par an
Les vaccins myxo et VHD qui étaient utilisés jusqu'à présent restent disponibles, vous avez donc le choix du vaccin.
Afin de faire le meilleur choix il est conseillé d'en discuter avec votre vétérinaire en fonction des réactions vaccinales potentielles liées à l'un ou l'autre vaccin.
Mise à jour 2017
Un virus variant de la VHD s'est propagé sur notre territoire. Le vaccin contre la VHD classique est inopérant, il existe cependant un vaccin spécifique pour ce nouveau virus, qui doit être réalisé à 15 jours d'intervalle avec le vaccin myxo + VHD. La recommandation actuelle est donc :
- vaccin novibac myxo + VHD1
- vaccin filavac VHD1 + VHD2 à 15 jours d'intervalle.
Mise à jour 2020
Un vaccin trivalent existe aujourd'hui, c'est-à-dire myxo, VHD1 et VHD2 en 1 seule injection par an.
Discutez-en avec votre vétérinaire !
Enfin si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous invite à lire le témoignage de Galipette, ce n'est malheureusement pas le seul cas que nous ayons eu sur le forum, mais c'est le mieux documenté. Je vous invite notamment à voir les terribles photos de la page 9, parce-que là c'est un cas réel, vous ne pourrez pas vous dire "Bah, sur internet, c'est toujours les pires cas qui sont montrés, c'est pas représentatif de la réalité!". Là, c'est tout à fait représentatif de ce qu'est cette maladie, en vrai!
https://ladc.forumactif.org/sante-f6/help-galipette-est-bien-malade-photo-myxomatose-page-17-t2347.htm?highlight=galipetteInfos sur ces 2 maladies :
http://elevage-la-saisinoise.wifeo.com/maladies-des-lapins.php