Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La vaccination : indispensable!

Aller en bas 
+39
Caramoul
Gabby
titemo72
clip clop
3lapinoux
galinette430
julie51
Flore
Breiz_et_Brian
Calin
Tigrou
nadintaiwan
Amazing-Rabbit
Choucaron
Charl0tte67
Cyllia
Cpat03
luna
Mariiine
Grisounette
Esmeth
kinder
Léona
reubeuh
galipette
angel_of_darkness
titite
Fifii
Ouréa
elisa
Voie Lactée
elifox
radionath
Caro
philotte
Fleur16
julie
Hidden
stefcoca
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:18

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vaccination :


Mon lapin ne sort jamais de l’appartement, il n’y a même pas de balcon ! Est-ce vraiment nécessaire de le faire vacciner ?


Oui !

Il existe 2 virus mortels chez le lapin : le virus de la myxomatose et le virus de la maladie hémorragique (VHD). Ces deux maladies se transmettent principalement par l’intermédiaire des insectes piqueurs (moustiques, puces…), mais également par simple contact : aliments en contact avec des animaux contaminés, mouches passant d’un animal à l’autre et se posant sur les yeux ou les parties génitales…

Tout ceci signifie qu’un lapin en appartement n’est nullement à l’abri : il est non seulement exposé aux insectes piqueurs, mais aussi aux autres modes de contamination ! Que sait-on de l’endroit où le foin a été récolté ? Désinfectons-nous nos chaussures après une balade dans la nature ?

C’est pourquoi ne pas faire vacciner ses lapins représente un gros risque !

Pour rappel, le taux de mortalité après une infection par le VHD est proche de 100 % (la plupart du temps, décès en moins de 3 jours sans aucun symptôme). C’est un peu l’Ebola du lapin ! Cette maladie reste en principe assez rare, mais en fait on ne connaît pas le nombre de cas réel, car bien souvent, au vu de la brutalité du décès et de l’absence de symptôme, le diagnostic n’est pas posé. Quoi qu’il en soit, le taux de mortalité et l’absence totale de traitement justifie amplement la vaccination.

Quand à la myxomatose, dans le meilleur des cas, elle ne tue que… 50 % de ses victimes, dans un temps plus ou moins long selon la souche contractée, ce qui peut signifier des mois de souffrance avec seulement une chance sur deux de s’en sortir… On ne peut qu’essayer d’en soigner les symptômes pour soulager l’animal, mais cela n’aura que peu d’influence sur le taux de survie. La maladie en elle-même ne se soigne pas. Cette maladie est beaucoup plus répandue que la première, et presque tout aussi mortelle, donc là aussi, vaccination indispensable !

Un petit mot quand même pour les lapins qui vivent dehors : là, c'est tout simplement impensable de ne pas vacciner. C'est quasiment condamner votre lapin à attraper un jour ou l'autre une de ces maladies. Ne vous dites pas "Cela fait des années que mon lapin vit dehors et il n'a rien eu", car cela n'arrive pas qu'aux autres. Je vous renvoie au témoignage de Galipette, dont les lapins vivaient dehors depuis de nombreuses années...




Mon véto dit que dans ma région, ces maladies ne sont pas présentes, c’est bon alors ?

Non, mieux vaut insister pour avoir le vaccin. La myxomatose est une maladie cyclique, elle peut sembler disparaître d'une région pendant 5-6 ans, et réapparaître brutalement pour une épidémie de grande ampleur. Vous voulez jouer à la roulette russe ?

Quand à la VHD, on ne dispose quasiment pas de chiffre, en raison du défaut de diagnostic évoqué plus haut. Donc là aussi, inutile de tenter le diable…

Dans la plupart des cas, les vétos déconseillant les vaccins sont peu au fait des besoins de la gente lapinesque, n’hésitez pas à aller en voir un autre !

Un mot également pour nos amis suisses et belges, car il semblerait que dans ces pays, obtenir un vaccin soit difficile... Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à faire un saut de l'autre côté de la frontière soit pour acheter le vaccin si votre véto est OK pour l'administrer, soit pour consulter un véto français, car comme vous pouvez vous en douter, la maladie ne s'arrête pas à la frontière...




Il parait que certains lapins réagissent très mal aux vaccins ! Je ne veux pas imposer ça à mon loulou !


C’est vrai, comme pour tout vaccin, la réaction immunitaire qui s’en suit est éprouvante pour l’organisme.

Dans la plupart des cas, un gonflement se produit au point d’injection, produisant une boule pouvant persister plusieurs semaines. Le lapin peut également être patraque et manquer d’appétit pendant quelques jours. Ces réactions sont complètement normales et ne présentent pas de danger pour le lapin !

Plus rarement, certains lapins réagissent de manière excessive. Cela peut se traduire par une inflammation importante au niveau du point d’injection (rougeur, perte de poils…), et dans le cas de la myxo, aller jusqu’à une forme très atténuée de la maladie avec le développement de myxome. Ceci s’explique par le fait que le vaccin de la myxomatose n’est pas une forme inactive de la maladie, mais un vaccin vivant contenant une variante très atténuée du virus. Une telle réaction est spectaculaire et nécessite quelques soins pour réduire rapidement les myxomes, mais elle n’est en aucun cas mortelle ! Même si elle laisse derrière elle des bipèdes souvent éprouvés et impressionnés par les symptômes, elle ne doit pas faire renoncer à une primo-vaccination. Dans le cas d’un lapin ayant déjà eu ce type de réaction, il faudra discuter avec le véto d’une éventuelle re-vaccination, ou des mesures très contraignantes à prendre pour vivre sans, le cas échéant.

Il est à noter que d'après l'expérience du forum, les vaccins dits 'combinés', c'est-à-dire myxo + VHD en une seule injection, provoquaient plus souvent des réactions que lorsque les injections sont séparées. Renseignez-vous auprès de votre véto afin de savoir quel type de vaccin il utilise.

Mais tout ceci reste assez rare, sans doute plus rare que le risque de choper quelque chose en n’étant pas vacciné ! Retenez que dans tous les cas, la vaccination n'est pas mortelle, alors que la maladie, si!




Euh… ça coûte cher ?


Le prix des vaccinations doit absolument intégrer votre budget lapinou, ce n’est vraiment pas une bonne idée d’en faire l’économie ! Cela fait partie des choses auxquelles il faut penser lorsque l’on veut accueillir un loulou chez soi.

Il faut compter 2 vaccinations par an (éventuellement une seule au printemps dans les régions les plus froides l’hiver, à discuter avec votre véto, car en cas d’épidémie, un rappel à l’automne est tout de même recommandé). Selon les vétos, la consultation + vaccination coûte de 25 à 50 euros (exceptionnellement jusqu'à une soixantaine d'euros pour certains spécialistes de la région parisienne) pour un lapin (tarif de groupe à négocier si vous avez plusieurs lapins !). La primo-vaccination peut se pratiquer dès le plus jeune âge, discutez-en avec votre véto. N’oubliez pas qu’en plus du vaccin, le vétérinaire effectue un check-up complet du lapin lors de la consultation, une coupe de griffe etc… Alors, 2 fois par an, est-ce vraiment du luxe ?

Mise à jour juillet 2012 :
Il existe un nouveau vaccin combiné qui protège contre les 2 maladies et pour une durée d'un an. Attention la transition entre les autres vaccins et ce nouveau vaccin peut nécessiter un rappel selon les indications suivantes :

- Lapin déjà vacciné myxo-VHD : 1 injection par an

- Lapin déjà vacciné VHD seulement : 1 injection par an

- Lapin n’ayant jamais été vacciné : 1 injection par an

- Lapin ayant été vacciné contre la myxo seulement : 2 injections à un mois d’intervalle puis 1 injection par an


Les vaccins myxo et VHD qui étaient utilisés jusqu'à présent restent disponibles, vous avez donc le choix du vaccin.
Afin de faire le meilleur choix il est conseillé d'en discuter avec votre vétérinaire en fonction des réactions vaccinales potentielles liées à l'un ou l'autre vaccin.

Mise à jour 2017

Un virus variant de la VHD s'est propagé sur notre territoire. Le vaccin contre la VHD classique est inopérant, il existe cependant un vaccin spécifique pour ce nouveau virus, qui doit être réalisé à 15 jours d'intervalle avec le vaccin myxo + VHD. La recommandation actuelle est donc :

- vaccin novibac myxo + VHD1
- vaccin filavac VHD1 + VHD2 à 15 jours d'intervalle.

Mise à jour 2020


Un vaccin trivalent existe aujourd'hui, c'est-à-dire myxo, VHD1 et VHD2 en 1 seule injection par an.

Discutez-en avec votre vétérinaire !


Enfin si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous invite à lire le témoignage de Galipette, ce n'est malheureusement pas le seul cas que nous ayons eu sur le forum, mais c'est le mieux documenté. Je vous invite notamment à voir les terribles photos de la page 9, parce-que là c'est un cas réel, vous ne pourrez pas vous dire "Bah, sur internet, c'est toujours les pires cas qui sont montrés, c'est pas représentatif de la réalité!". Là, c'est tout à fait représentatif de ce qu'est cette maladie, en vrai!

https://ladc.forumactif.org/sante-f6/help-galipette-est-bien-malade-photo-myxomatose-page-17-t2347.htm?highlight=galipette

Infos sur ces 2 maladies :
http://elevage-la-saisinoise.wifeo.com/maladies-des-lapins.php


Dernière édition par stefcoca le Lun 13 Juil 2020 - 16:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:31

chinese Tres bien ce post pour rappeler la vaccination !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:08

Oui c'est bien de faire un recap' est d'accord

Concernant cette phrase : "La primo-vaccination peut se pratiquer dès le plus jeune âge" A l'époque le véto de Flocon (non nac) lui avait fait une injection et basta " a dans 6 mois ou 1 an, comme vous voulez !", en clair elle n'a pas eu de primo-vaccination a proprement parlé. J'ignorais tout cela à l'époque. Par contre jusqu'à aujourd'hui elle a toujours eu ses rappels tous les 6 mois. N'ayant pas eu de primo vaccination, est-elle malgré les rappels protégée correctement ??? Faut-il débuter une primo vaccination maintenant ou cela ne servirait a rien ???? Merci
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:56

Ben la primo-vaccination, littéralement, c'est la première fois que le lapin reçoit le vaccin! Toutes les fois suivantes sont des rappels! Donc si Flocon est vaccinée, elle l'a forcément été un jour pour la première fois! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:25

:D La primo vaccination ne comporte pas plusieurs injections a quelques semaines d'intervalle et ensuite tous les 6 mois ???? shy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:50

Oui moi aussi il me semble que la primo ensuite il y a un rappel un mois après. Pacman n'en a pas non plus eut, il est quand même protégé ? Je pense que le véto a considéré que ce n'était pas une primo vaccination parce qu'on ne connait pas son passé...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:54

Ben je ne sais pas, ça doit dépendre du type de vaccin... Coca n'a eu qu'une injection la première fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:36

niala aussi n'a pas eu sa "primo" avec l'injection un mois apres, par contre, sparrow, biscotte et didou si. je m'etais etonnée auprés du veto. ça depend en fait du vaccin qu'ils utilisent mais ça ne change rien à la protection qu'il confere sourire
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:36

Pareil les deux loulous ont eu leur prémière injection puis rappel 6 mois après. Et ma véto est vraiment une référence pour les NAC. Donc pas de souci je pense Julie sourire
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:53

OK Caro est d'accord Tant mieux ! goutte
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:20

Stefcoca je viens de relire ton post.

"Il faut compter 2 vaccinations par an (éventuellement une seule au printemps dans les régions les plus froides l’hiver, à discuter avec votre véto, car en cas d’épidémie, un rappel à l’automne est tout de même recommandé). "

ma question est peu être idiote, mais pourquoi dans les régions les plus froides le risque est moindre à l'automne ?
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:22

je pense que c'est parce que plus il fait froid moins il y a de moustiques .. donc de vecteurs de maladies
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:27

moi qui habite le chud, je n'ai pas de moustiques en ce moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:34

bah t'en avait peut-être encore il y a 1 mois? et avant le retour du printemps tu en aura peut-être plus tôt que nous qui sommes plus au nord..

donc à voir avec le véto mais ça peut être bien de vacciner au début de l'automne je pense..

et puis nos bébés sont déjà si fragiles alors si au moins on peut les protéger contre ces 2 terribles maladies je pense qu'il ne faut pas trop hésiter!
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:46

oui biensûr, j'y vais cet aprem' d'ailleurs. Alors du coup j'ai relu le post, et je me suis posé cette question à laquelle tu as répondue ! Merci ! Tu as sans doute raison, nous avons des moustiques plus tôt et plus tard..... bien vu lol !!!

Je suis un peu à la bourre pour le vaccin d'automne, et comme je dois laisser la miss pour les vacances dans une semaine j'y vais cet aprem'. J'aurais un peu de marge pour l'arrivée des moustiques....
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:54

ok tu en parleras avec ton véto il te dira si c'est utile de vacciner maintenant ou s'il faut attendre un peu! ;)
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:03

ben j'ai demandé à l'assistante quand j'ai pris le rdv vendredi aprem', elle m'a dit que ça revenait au même.... mais sans être méchante les assistantes me semble ne pas être de très bons conseils....

(C'est prévu demain en fait et pas aujourd'hui, j'ai pas de tête en ce moment !)

mais oui je me pose la question si cela pour le coup est valable de la faire vacciner maintenant ? l'année dernière je l'avais fait en novembre en même temps que sa stérilisation (lors de la visite de controle pour les points) et déjà là je pense que j'étais "hors délai" devient fou

Je ne suis pas une bonne maman pinou shy
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:09

ce qu'on m'avait dit dans un autre post c'est que le mieux c'était de faire en mars et donc ensuite en septembre/octobre..

moi je l'ai fait en juin avant la stérilisation et surtout avant de partir en vacances..mais si j'avais su je l'aurais fait avant..
et là je pensais ne le refaire qu'en mars du coup..

parles en à ton véto c'est lui qui saura le mieux de toute façon ;)
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:28

Merci nath bisou
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:34

Alors nous voilà de retour, la miss est vaccinée mais la véto l'a fait sans grande conviction et m'a confirmé ce que tu as précisé radionath pour les périodes recommandées de vaccination.

Vu le gabarit de notre louloute (1kg), mon zhomm s'étonnait que la dose administrée a un "lapin de ferme de 4 a 5 Kg" soit la même qu'à notre crevette. Une question que j'ai posée au véto, elle m'a dit qu'il n'y a qu'une seule et unique dose a administrer quel que soit le poids du lapin. Ce n'est pas une question de corpulence mais d'anticorps.... bref vous le saviez peu être déjà !
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:36

ok donc voilà la puce protégée pour quand les vilains moustiques referont leur apparition sourire


Papouilles à miss Flocon love2
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:41

oui voilà c'est ça ! maintenant il faut s'en remettre mais bon c'est l'heure de la sieste de toute façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptySam 8 Jan 2011 - 14:00

coucou ! je viens d'acquérir une jeune lapine naine angora il y à tout juste 2 jours. La vendeuse m'à dit qu'elle vait deux mois. Je me demandai quand il fallait que j'emmène ma louloutte au véto ? et s'il fallait que je lui fasse faire les 2 vaccins en même temps ? Et combien ça coûteraià peu près pour les 2 vaccins ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptySam 8 Jan 2011 - 14:12

Toutes les réponses à tes questions sont dans le premier post de stefcoca est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:58

Oui tant mieux s'il est mieux, pauvre petit père...

Je ne sais pas si ses ennuis sont dus au vaccin, ni si c'est le bon endroit pour poster çà, mais comme l'occasion se présente...
Si mon post ne convient pas vous pouvez l'enlever, le déplacer, mais j'aimerais donner mon avis sur le sujet vaccin.

Il est évident qu'un vaccin peut sauver des vies, c'est certain, je ne remets pas cet état de fait en cause, qu'on soit bien d'accord sur ce point.

Néanmoins la vaccination peut être dangereuse, pour tout le monde, animaux et êtres humains, j'en suis moi même une victime, vaccinée en masse contre l'hépatite B, ce vaccin contenant de l'hydroxyde d'aluminium, "surveillé" actuellement par l'AFSSAPS, comme déclencheur de maladies auto-immunes entre autres, SEP, hypothyroïdie d'Hashimoto etc.

Quel est le rapport avec nos animaux vous me direz ?

On sait parfaitement qu'un vaccin contre l'hépatite B par exemple (avec les rappels) suffit pour toute une vie.
Les rappels tous les 10 ans pour le tétanos sont dans la très très grande majorité des cas inutiles (on ne vérifie pas le taux d'anticorps encore présents au moment d'un rappel), voire dangereux (c'est un peu compliqué mais c'est du au cumul).

Nos chiens et chats, très peu de gens le savent, sont sur-vaccinés; toute leur vie, tous les ans, sans aucune raison, à part celle de l'argent... Faîtes un minimum de recherches, vous verrez.
Une seule vaccination suffirait à "couvrir" leurs 10 ou 15 années de vie.

Les anticorps restent présents.

En ce qui concerne nos pinous je ne peux pas m'avancer, affirmer quoi que ce soit, mais suite à tout ce que j'ai lu, sur la vaccination de nos animaux de compagnies, j'aurais tendance à être méfiante, pourquoi un vaccin ne durerait "que 6 malheureux mois pour eux... ?" Les anticorps disparaissent comme çà, pfiout !?

Qui a décrété que pour les chiens c'est tous les ans (et on sait que c'est 15 fois de trop)
pour les lapins tous les 6 mois etc.?

Les labos, les vétos, j'espère qu'ils ne sont pas tous de mèche pour jouer sur notre amour pour nos animaux et nous les empoisonner.

Encore une fois je n'incite surtout pas à la non vaccination, c'est juste une/ma réflexion et quand je vois des pinous malades après des dizaines de vaccins dans leur petite vie, je me pose vraiment la question...

Si vous voulez un peu de lecture sur le sujet (je ne sais pas si on peut mettre un lien pour un autre forum lapinesque):
Edit modération : Non, on ne peut pas!
******

Et je vais coller ce sujet au post-it sur la vaccination, car ici c'est le post sur la santé de Biboo, ce sujet n'a donc pas sa place.


Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:51

je dirais que ton message n'est pas au bon endroit car on est sur le post sante de biboo ^^

par contre je le verrai bien sur le post de la vaccination pour enrichir la réflexion ICI



Dernière édition par elisa le Lun 14 Mar 2011 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: vaccins   La vaccination : indispensable! EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:52

Je déplace le sujet, laissez moi un petit instant! est d'accord

Et je réponds : on re-vaccine aussi parce-que les souches mutent. Chez les virus, le taux de mutation est effarant, si bien qu'il finira toujours par se trouver une nouvelle souche contre laquelle l'immunité ne sera plus efficace. On en a un exemple flagrant en ce moment avec la VHD. Mais ce phénomène est aussi extrêmement bien connu chez l'humain avec la grippe. A contrario, les bactéries mutent moins vite, ce qui explique qu'un vaccin puisse tenir 10 ans, par exemple le tétanos chez l'humain.

La durée de l'immunité est un facteur à prendre avec des pincettes. Être immunisé des années durant est tout à fait possible, puisque dans le cas où l'individu a réellement rencontré la maladie au cours de la période de validité du vaccin, cela relance le système immunitaire et donc revaccine automatiquement. Donc cela n'a rien d'étonnant de trouver encore une immunité très longtemps après. Cela signifie simplement que l'individu est exposé à la maladie. Alors oui, on pourrait faire des séros au lieu de revacciner quand les souches ne mutent pas. Mais cela aurait un coût aussi, et les labos s'en mettraient toujours plein les poches. Ceci dit, je tiens à signaler que pour l'hépatite B, c'est ce qui se pratique actuellement, ayant moi-même été vaccinée il y a un moment pour raison professionnelle, je n'ai eu que des séros depuis.

Concernant la sécurité des vaccins, le risque zéro n'existe pas, mais ce qu'il faut prendre en compte, c'est la balance bénéfice/risque. Si le risque de choper la maladie est plus important que le risque d'un grave problème dû aux vaccins, alors ça vaut toujours le coup de vacciner. Et généralement, c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:17

je suppose qu'on revaccine régulièrement pour qu'il y ait assez d'anti corps pour faire face a la menace,
qu'il en reste toujours effectivement mais probablement pas assez pour être sur et certain de ne pas contracter la maladie....

concernant la vie de nos lapinous je pense qu'on préfère vacciner un peu trop plutôt que de risquer de choper une maladie mortelle tel que la myxo ou le vhd

après c'est sur aussi qu'il y a des intérêts financiers derrière tout ca je ne dis pas le contraire

je pense qu'il faut évaluer pour chacun les avantages de la vaccination par rapport au risque réel de mortalité, et dans le cas vhd/myxo le risque de mortalité est quasi de 100%

si on parlait de la grippe chez les humains je te dirai que perso je ne suis pas une population a risque et qu'a priori si je chopais la risque je suis pas censée en mourir donc dans mon cas pas de vaccination et je laisse mes défenses immunitaires faire leur job

si on parlait d'une maladie qui avec certitude me tuerait, je courrais me faire vacciner plutôt 2 fois qu'une :D
Revenir en haut Aller en bas
Ouréa
Lapin polonais



Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 01/03/2011

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:34

Personnellement, j'habite en Suisse et le vaccin contre la myxo n'existe pas... et ce matin encore j'ai demandé à mon véto s'il me conseillait de vacciner contre le VHD, il me dit qu'en Suisse on ne vaccine que dans de très rares cas les lapins de compagnie... C'est uniquement en cas de forte concentration de lapins( élavage,...) même lors d'expo il ne recommande pas le vaccin...

Avez-vous une idée de pourquoi le discours change à ce point entre la Suisse et la France?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:47

je sais pas,

pourtant les virus ne connaissent pas de frontières....

c'est sur qu'en cas d'élevage tous les lapins vont être décimés en moins de deux, mais a mon avis ca n'exclut pas le risque pour le lapin individuel,

peut être qu'ils s'en fichent quand ca ne fait que toucher l'un ou l'autre lapin par ci par la... saispas

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vaccination : indispensable! Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vaccination : indispensable!
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age de la vaccination ?
» La vaccination: obligatoire?
» question vaccination
» prix de la vaccination
» Vaccination et comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: