Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La vaccination : indispensable!

Aller en bas 
+39
Caramoul
Gabby
titemo72
clip clop
3lapinoux
galinette430
julie51
Flore
Breiz_et_Brian
Calin
Tigrou
nadintaiwan
Amazing-Rabbit
Choucaron
Charl0tte67
Cyllia
Cpat03
luna
Mariiine
Grisounette
Esmeth
kinder
Léona
reubeuh
galipette
angel_of_darkness
titite
Fifii
Ouréa
elisa
Voie Lactée
elifox
radionath
Caro
philotte
Fleur16
julie
Hidden
stefcoca
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:54

ok tu en parleras avec ton véto il te dira si c'est utile de vacciner maintenant ou s'il faut attendre un peu! ;)
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:03

ben j'ai demandé à l'assistante quand j'ai pris le rdv vendredi aprem', elle m'a dit que ça revenait au même.... mais sans être méchante les assistantes me semble ne pas être de très bons conseils....

(C'est prévu demain en fait et pas aujourd'hui, j'ai pas de tête en ce moment !)

mais oui je me pose la question si cela pour le coup est valable de la faire vacciner maintenant ? l'année dernière je l'avais fait en novembre en même temps que sa stérilisation (lors de la visite de controle pour les points) et déjà là je pense que j'étais "hors délai" devient fou

Je ne suis pas une bonne maman pinou shy
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:09

ce qu'on m'avait dit dans un autre post c'est que le mieux c'était de faire en mars et donc ensuite en septembre/octobre..

moi je l'ai fait en juin avant la stérilisation et surtout avant de partir en vacances..mais si j'avais su je l'aurais fait avant..
et là je pensais ne le refaire qu'en mars du coup..

parles en à ton véto c'est lui qui saura le mieux de toute façon ;)
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:28

Merci nath bisou
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:34

Alors nous voilà de retour, la miss est vaccinée mais la véto l'a fait sans grande conviction et m'a confirmé ce que tu as précisé radionath pour les périodes recommandées de vaccination.

Vu le gabarit de notre louloute (1kg), mon zhomm s'étonnait que la dose administrée a un "lapin de ferme de 4 a 5 Kg" soit la même qu'à notre crevette. Une question que j'ai posée au véto, elle m'a dit qu'il n'y a qu'une seule et unique dose a administrer quel que soit le poids du lapin. Ce n'est pas une question de corpulence mais d'anticorps.... bref vous le saviez peu être déjà !
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:36

ok donc voilà la puce protégée pour quand les vilains moustiques referont leur apparition sourire


Papouilles à miss Flocon love2
Revenir en haut Aller en bas
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:41

oui voilà c'est ça ! maintenant il faut s'en remettre mais bon c'est l'heure de la sieste de toute façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:00

coucou ! je viens d'acquérir une jeune lapine naine angora il y à tout juste 2 jours. La vendeuse m'à dit qu'elle vait deux mois. Je me demandai quand il fallait que j'emmène ma louloutte au véto ? et s'il fallait que je lui fasse faire les 2 vaccins en même temps ? Et combien ça coûteraià peu près pour les 2 vaccins ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:12

Toutes les réponses à tes questions sont dans le premier post de stefcoca est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Voie Lactée


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:58

Oui tant mieux s'il est mieux, pauvre petit père...

Je ne sais pas si ses ennuis sont dus au vaccin, ni si c'est le bon endroit pour poster çà, mais comme l'occasion se présente...
Si mon post ne convient pas vous pouvez l'enlever, le déplacer, mais j'aimerais donner mon avis sur le sujet vaccin.

Il est évident qu'un vaccin peut sauver des vies, c'est certain, je ne remets pas cet état de fait en cause, qu'on soit bien d'accord sur ce point.

Néanmoins la vaccination peut être dangereuse, pour tout le monde, animaux et êtres humains, j'en suis moi même une victime, vaccinée en masse contre l'hépatite B, ce vaccin contenant de l'hydroxyde d'aluminium, "surveillé" actuellement par l'AFSSAPS, comme déclencheur de maladies auto-immunes entre autres, SEP, hypothyroïdie d'Hashimoto etc.

Quel est le rapport avec nos animaux vous me direz ?

On sait parfaitement qu'un vaccin contre l'hépatite B par exemple (avec les rappels) suffit pour toute une vie.
Les rappels tous les 10 ans pour le tétanos sont dans la très très grande majorité des cas inutiles (on ne vérifie pas le taux d'anticorps encore présents au moment d'un rappel), voire dangereux (c'est un peu compliqué mais c'est du au cumul).

Nos chiens et chats, très peu de gens le savent, sont sur-vaccinés; toute leur vie, tous les ans, sans aucune raison, à part celle de l'argent... Faîtes un minimum de recherches, vous verrez.
Une seule vaccination suffirait à "couvrir" leurs 10 ou 15 années de vie.

Les anticorps restent présents.

En ce qui concerne nos pinous je ne peux pas m'avancer, affirmer quoi que ce soit, mais suite à tout ce que j'ai lu, sur la vaccination de nos animaux de compagnies, j'aurais tendance à être méfiante, pourquoi un vaccin ne durerait "que 6 malheureux mois pour eux... ?" Les anticorps disparaissent comme çà, pfiout !?

Qui a décrété que pour les chiens c'est tous les ans (et on sait que c'est 15 fois de trop)
pour les lapins tous les 6 mois etc.?

Les labos, les vétos, j'espère qu'ils ne sont pas tous de mèche pour jouer sur notre amour pour nos animaux et nous les empoisonner.

Encore une fois je n'incite surtout pas à la non vaccination, c'est juste une/ma réflexion et quand je vois des pinous malades après des dizaines de vaccins dans leur petite vie, je me pose vraiment la question...

Si vous voulez un peu de lecture sur le sujet (je ne sais pas si on peut mettre un lien pour un autre forum lapinesque):
Edit modération : Non, on ne peut pas!
******

Et je vais coller ce sujet au post-it sur la vaccination, car ici c'est le post sur la santé de Biboo, ce sujet n'a donc pas sa place.


Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:51

je dirais que ton message n'est pas au bon endroit car on est sur le post sante de biboo ^^

par contre je le verrai bien sur le post de la vaccination pour enrichir la réflexion ICI



Dernière édition par elisa le Lun 14 Mar 2011 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: vaccins   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:52

Je déplace le sujet, laissez moi un petit instant! est d'accord

Et je réponds : on re-vaccine aussi parce-que les souches mutent. Chez les virus, le taux de mutation est effarant, si bien qu'il finira toujours par se trouver une nouvelle souche contre laquelle l'immunité ne sera plus efficace. On en a un exemple flagrant en ce moment avec la VHD. Mais ce phénomène est aussi extrêmement bien connu chez l'humain avec la grippe. A contrario, les bactéries mutent moins vite, ce qui explique qu'un vaccin puisse tenir 10 ans, par exemple le tétanos chez l'humain.

La durée de l'immunité est un facteur à prendre avec des pincettes. Être immunisé des années durant est tout à fait possible, puisque dans le cas où l'individu a réellement rencontré la maladie au cours de la période de validité du vaccin, cela relance le système immunitaire et donc revaccine automatiquement. Donc cela n'a rien d'étonnant de trouver encore une immunité très longtemps après. Cela signifie simplement que l'individu est exposé à la maladie. Alors oui, on pourrait faire des séros au lieu de revacciner quand les souches ne mutent pas. Mais cela aurait un coût aussi, et les labos s'en mettraient toujours plein les poches. Ceci dit, je tiens à signaler que pour l'hépatite B, c'est ce qui se pratique actuellement, ayant moi-même été vaccinée il y a un moment pour raison professionnelle, je n'ai eu que des séros depuis.

Concernant la sécurité des vaccins, le risque zéro n'existe pas, mais ce qu'il faut prendre en compte, c'est la balance bénéfice/risque. Si le risque de choper la maladie est plus important que le risque d'un grave problème dû aux vaccins, alors ça vaut toujours le coup de vacciner. Et généralement, c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:17

je suppose qu'on revaccine régulièrement pour qu'il y ait assez d'anti corps pour faire face a la menace,
qu'il en reste toujours effectivement mais probablement pas assez pour être sur et certain de ne pas contracter la maladie....

concernant la vie de nos lapinous je pense qu'on préfère vacciner un peu trop plutôt que de risquer de choper une maladie mortelle tel que la myxo ou le vhd

après c'est sur aussi qu'il y a des intérêts financiers derrière tout ca je ne dis pas le contraire

je pense qu'il faut évaluer pour chacun les avantages de la vaccination par rapport au risque réel de mortalité, et dans le cas vhd/myxo le risque de mortalité est quasi de 100%

si on parlait de la grippe chez les humains je te dirai que perso je ne suis pas une population a risque et qu'a priori si je chopais la risque je suis pas censée en mourir donc dans mon cas pas de vaccination et je laisse mes défenses immunitaires faire leur job

si on parlait d'une maladie qui avec certitude me tuerait, je courrais me faire vacciner plutôt 2 fois qu'une :D
Revenir en haut Aller en bas
Ouréa
Lapin polonais



Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 01/03/2011

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:34

Personnellement, j'habite en Suisse et le vaccin contre la myxo n'existe pas... et ce matin encore j'ai demandé à mon véto s'il me conseillait de vacciner contre le VHD, il me dit qu'en Suisse on ne vaccine que dans de très rares cas les lapins de compagnie... C'est uniquement en cas de forte concentration de lapins( élavage,...) même lors d'expo il ne recommande pas le vaccin...

Avez-vous une idée de pourquoi le discours change à ce point entre la Suisse et la France?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:47

je sais pas,

pourtant les virus ne connaissent pas de frontières....

c'est sur qu'en cas d'élevage tous les lapins vont être décimés en moins de deux, mais a mon avis ca n'exclut pas le risque pour le lapin individuel,

peut être qu'ils s'en fichent quand ca ne fait que toucher l'un ou l'autre lapin par ci par la... saispas

Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 21:30

Pour la Suisse, voici un lien vers l'Office Vétérinaire Fédéral :

http://www.bvet.admin.ch/ivi/01739/01742/01746/01801/index.html?lang=fr

J'adore l'avant-dernière phrase, qui veut tout dire : les éleveurs ne souhaitent pas qu'on leur impose la vaccination tous les 4 mois parce-que ça coûterait trop cher! roule des yeux

Et je ne sais plus où j'avais lu ça, je ne retrouve plus le lien mais c'était aussi un site sérieux et ils expliquaient qu'en gros, la maladie étant assez rare en Suisse, ça coutait moins cher d'abattre un élevage contaminé de temps en temps plutôt que de vacciner tout le monde, ce qui est en accord avec le lien plus haut, même si c'est pas exprimé comme ça.

Mais je rappelle que pour les Suisses qui se trouveraient proche de la frontière française, un saut chez un véto de chez nous est toujours possible! ;) Faut juste pas se faire pécho à la frontière avec un lapin illégalement vacciné! :D Parce-que les douaniers suisses, ils rigolent pas! roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:12

Bonjour je voulais savoir si les vaccins mixo et VHD peuvent être injectés les deux en même temps.
Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:29

Tu veux dire, les deux vaccins en une visite ? Oui, c'est ce qui est généralement fait
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:25

D'accord Merci
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:07

parfois le veto préfère faire en 2 fois pour que le lapinou ne soit pas trop patraque non plus,

toupie avait mal réagit quand la veto lui a fait les 2 en même temps, alors que quand on a refait la myxo 6 mois plus tard toute seule c'est passe nickel

les réactions dépendent des lapinous
Revenir en haut Aller en bas
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:11

Merci pour ces détails.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:17

cela n'empêche qu'en cette période de printemps, ton lapin doit être vacciné contre la VHD et contre la myxo !
à voir si ton véto veut le vacciner en 2 fois, et s'il fera payer à chaque fois aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:22

je sais que elifox a eu le cas aussi, comme son biboo est toujours assez patraque après une vaccination (il a même boude sa nourriture le soir) , la veto n'a pas voulu faire les 2 en même temps, elle en parlait sur son post, la veto a laisse un délai de 15 jours entre les 2

par contre oui le risque c'est aussi de payer 2 consultations....a voir avec ton veto

les mauvaises réactions sont peut être des cas particuliers aussi, je sais pas saispas
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:26

Voui je confirme ^^
Idem pour la consult', et j'y suis pas encore retournée pour le moment, donc je sais pas si elle me fera payer la 2e consult' ou non, mah je pense que oui =/
Revenir en haut Aller en bas
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 10:36

Voila ma pinouille a était vacciné mercredi elle a très bien réagi aucun changements dans son comportements le véto a fait les deux en même temps.
Les deux vaccins était donc contre le VHD (écrit Virus de la maladie hémorragique du lapin sur l'étiquette) et sur l'autre Virus du fibrome de Shope ? Cela correspond à la myxo ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 10:55

fibrome de shop...aucune idée, j'ai jamais entendu ce nom
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 11:12

le fibrome de shope est la boule qui peut se former à l'endroit de l'injection ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
galipette
Rex
Rex
galipette


Nombre de messages : 326
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:09

un petit coucou en passant pour vous dire que ma petite Sandy (ex-miraculée de la myxo) et ses 9 autres copines ont eu chacune leur rappel de vaccin contre la myxo avant hier et c'est reparti pour 6 mois de tranquilité !!! sourire plus de ça chez nous !!!
Sandy va toujours bien si ce n'est qu'elle n'est pas aussi épaisse que ses autres compagnes mais sinon elle a la pattate et toujours bon pied, bon oeil ! fait coucou
je trouve très bien ce post it sur l'importance de faire vacciner nos pinous et j'espère que tout le monde en prendra connaissance.


Dernière édition par galipette le Ven 20 Mai 2011 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:11

Tu as 10 lapins ? doute Dis donc, ça doit en faire du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
galipette
Rex
Rex
galipette


Nombre de messages : 326
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:18

oui j'ai 10 lapinettes et toutes vaccinées, c'est ce qui est important de dire sur ce post.
si tu veux les voir c'est ici : https://ladc.forumactif.org/t4040-l-arche-de-galipette-s-est-agrandit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vaccination : indispensable!
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age de la vaccination ?
» question vaccination
» prix de la vaccination
» Vaccination et comportement
» La vaccination: obligatoire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: