Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La vaccination : indispensable!

Aller en bas 
+39
Caramoul
Gabby
titemo72
clip clop
3lapinoux
galinette430
julie51
Flore
Breiz_et_Brian
Calin
Tigrou
nadintaiwan
Amazing-Rabbit
Choucaron
Charl0tte67
Cyllia
Cpat03
luna
Mariiine
Grisounette
Esmeth
kinder
Léona
reubeuh
galipette
angel_of_darkness
titite
Fifii
Ouréa
elisa
Voie Lactée
elifox
radionath
Caro
philotte
Fleur16
julie
Hidden
stefcoca
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2016 - 19:26

oui j'ai vu les infos sur un site
pour l'instant je n'ai pas vacciné contre le vhd variant, je referai le point avec ma veto pour voir si c'est nécessaire ou pas, et effectivement quels sont les risques d'effets secondaires graves ou pas graves

faudrait voir si ce vaccin a déjà été utilisé dans les élevages industriels,

je suppose que faire ce vaccin en meme temps que myxo et vhd classique le risque c'est la sur-sollicitation du système immunitaire qui du coup laisse encore davantage la place à une autre pathologie sous jacente présente de se développer.

j'ai vacciné les doudous avec le dercunim*x qui vhd pour 12 mois et myxo pour 3/4 mois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2016 - 20:42

Je ne savais pas qu'il y avait un nouveau vaccin, la mienne a reçu début juin celui qu'on appelait le nouveau qui fait les 2 maladies pour un an. Je vais passer un coup de fil pour voir s'il faut lui faire le variant VHD, personnellement je ne veux prendre aucun risque, s'il existe un vaccin, on vaccine !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2016 - 21:01

Pour nous le vaccin combiné myxo + ancien variant VHD c'est le nobiv*c pour la 5e année . Par contre tu me mets le doute elisa je pensais que c'était une protection d'1 an pour les 2 maladies..
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2016 - 22:12

Ca fait plusieurs années que Cibou a le Nobiv*c aussi, protection annuelle pour les deux c'est ça je crois (elisa tu ne parles pas du même si ?)

J'avais parlé de ce nouveau vaccin pour la variante VHD suite à la publication d'un message sur le Fb du forum, c'était fin avril. Ma véto n'en avait pas connaissance mais elle s'est renseignée auprès d'une autre véto de la clinique qui suit des formations sur les nac et qui avait des infos, mais ça concernait seulement les lapins d'élevage en avril, c'était encore tout nouveau. Perso, j'ai plus peur des effets secondaires, s'il n'y a pas eu de retour et pas de recul.


Dernière édition par Grisounette le Lun 1 Aoû 2016 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2016 - 22:50

Je préfère une lapine patraque 2 jours, qu'une lapine morte en 2 jours... Avec tous les moustiques qu'il y a ici...

Edit : je viens de tomber sur un article de Dr Q à propos de ce nouveau variant et il dit qu'il ne transmet pas par les moustiques, mais seulement par contact direct entre lapins, ou par la nourriture (foin etc...) car persistant dans la nature. Donc je vais arrêter de psychoter sur les moustiques, et demander un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2016 - 23:59

Désolé grisounette avec mes absences j'ai loupé ton message et j'avais la flemme de relire les dernières pages du topic..
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:25

Je t'avoue avoir été un peu étonnée en te lisant au sujet des moustiques Stef car je ne pensais absolument pas à une transmission par eux, mais plutôt effectivement la proximité des lapins étant donné que le nouveau vaccin a d'abord concerné les lapins d'élevage.

Nath? J'ai écrit juste après toi, donc pas de soucis suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:40

Grisounette a écrit:
Ca fait plusieurs années que Cibou a le Nobiv*c aussi, protection annuelle pour les deux c'est ça je crois (elisa tu ne parles pas du même si ?)

non je parle d'un autre vaccin, le novib*c protège bien des 2 maladies pour 12 mois ^^

ben avec ce nouveau vaccin contre le nouveau variant, il nous faudrait + d'infos, savoir comment il se transmet, est ce que du foin contaminé est réellement un facteur de risque par exemple?

j'avais lu un article à son sujet mais je ne me rappelle pas de tout, je crois que l'article disait que le taux de mortalité du variant était moins important que le vhd classique, dès que je retrouve l'article je vous mets le lien, il faut revérifier tout cela

moi ce qui m’embête toujours dans les vaccins c'est le risque des effets secondaires, sachant que compte tenu de la vie des doudous le risque zéro de vhd/myxo n'existe pas, mais ce risque reste malgré tout très faible.

avec Achille est son transit lent, si la vaccination entraine une fatigue => perte d’appétit => arrêt de transit qui lui ferait encore frôler la mort.......alors je trouve que dans notre cas la vaccination n'en vaudrait pas la peine, ce serait trop de risque pour se prémunir d'une maladie dont la probabilité resterait faible pour nous

c'est pas toujours facile de savoir quoi faire....
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 23:17

Grisounette a écrit:
Nath? J'ai écrit juste après toi, donc pas de soucis suspicieux

Désolé j'avais compris de travers en fait, je m'en suis rendu compte en relisant.
Tu disais en avoir parlé fin avril, après avoir lu un article -> parlé à ta véto c'est ça ? J'avais pensé parlé sur le forum moi..


Elisa oui je comprend bien. Le meilleur moyen est de toute façon d'en parler avec son véto, lui seul pourra dire si c'est risqué en fonction du lapin !
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 23:51

radionath a écrit:

Désolé j'avais compris de travers en fait, je m'en suis rendu compte en relisant.
Tu disais en avoir parlé fin avril, après avoir lu un article -> parlé à ta véto c'est ça ? J'avais pensé parlé sur le forum moi..

C'est moi qui n'étais pas claire ! C'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Variant VHD   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 0:51

Coucou tout le monde !

Sur un groupe de lapin sur le F bleu, j'ai vu passer un post à propos du virus variant du VHD. Apparemment ce virus est pour le moment présent dans le nord est de la France, en Belgique, et en région parisienne.
Aussi, cet te version du virus ne serait pas couverte par le vaccin du vhd "classique".

Je compte aller me renseigner mercredi si ma veto a ce vaccin, parce que apparemment tous les veto ne le recommandent pas et n'en ont pas à la clinique.

En avez-vous entendu parler ? Est ce que vous feriez vacciner vos lapins pour ce type de vhd en plus du classique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 6:58

On en a parlé dans le post "vaccination" Flore ;)
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:11

Ah pardon ! Autant pour moi alors ! Je supprime ;)


Édit : je vois pas où je peux supprimer suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 16:48

On déplacera les messages ne t'en fais pas ! Mais là sur mon tel et dans les transports je veux pas faire de bêtise donc ç attendra un peu grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:07

Pas de soucis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:36

Et voilà ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:44

Merci Nath ! (Vous avez le droit de huer le boulet que je suis ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:05

du coup je ne sais pas si tu as lu les réponses mais le nouveau vaccin contre le variant s'appelle filav*c et le veto peut le commander

les doudous ont un rappel lundi prochain, je demanderai a ma veto si elle sait quelque chose sur la présence du virus
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:43

Je n'ai rien fait non plus de mon côté, j'ai eu beaucoup de choses à faire avec le déménagement alors c'est un peu passé à la trappe. Il faut que je pense à passer un coup de fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptySam 20 Aoû 2016 - 1:51

J'ai été voir ma veto aujourd'hui, et apparemment le variant sera compris avec le vhd classique et la myxo dans le Nobiv*c... j'ai repris rendez-vous jeudi pour un contrôle pour Nes', je lui demanderai plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
Ophidia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Ophidia


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2010

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 8:42

Bonjour tout le monde!
Juste pour vous faire part de mon expérience.
Comme certains j'ai reçu en juillet une lettre de mon véo m'informant de ce nouveau variant. Comme Gaïa avait sa visite de contrôle semestriel quelques semaines plus tard nous en avons parlé au véo à cette occasion. Je n'étais personnellement pas trop chaude pour lui faire étant donné que je n'avais jamais entendu parler de ce vaccin et que je ne savais pas où il en était de sa "vie". Mais j'ai toute confiance en mon véto pour les vaccins. Quand le nouveau vaccin Myxo/VHD avait été mis sur le marché, il avait fait des stocks de l'ancien et préconisait de ne pas vacciner avec le nouveau tant qu'il n'aurait pas eu plus de retours sur les effets secondaires. Du coup on lui en a parlé, on lui a demandé si c'était vraiment nécessaire et il nous a dit que selon lui la question ne se posait même pas, il avait une cliente qui avait 10 lapins et qui en a perdu 7 en quelques jours. Du coup comme le timing était parfait (on avait fait l'autre vaccin il y a 6 mois), nous avons accepté de la vacciner. ça s'est très bien passé, elle n'a même pas eu de coup de mou comme elle a avec l'autre vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 18:23

et les 7 sont morts du vhd variant? tu as eu plus d'infos sur les circonstances?

contente que la puce l'ait bien supporté sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Ophidia


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2010

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 20:29

D'apres ses dires oui. Il nous a dit que le variant fait énormément de casse.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 21:12

ah mince, ça dépend peut être des endroits, ici en Alsace on n'en a pas particulièrement entendu parlé

ma veto semblait dire que le fait de vacciner au vhd classique tous les 6 mois permettait au lapin d’être aussi protégé contre le variant, si j'ai bien compris ce qu'elle me disait....
Revenir en haut Aller en bas
Ophidia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Ophidia


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2010

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 21:15

Oui apparemment ça dépend des régions effectivement, pour le moment il ne touche que quelques régions. Par contre pour le reste ce n'est pas ce qui était expliqué dans la lettre qu'on a reçu du véto. Faudrait que je remette la main dessus pour vous dire ce qu'il expliquait exactement mais je ne sais pas si on l'a gardée du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Fervex
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Fervex


Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 31/01/2014

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2016 - 9:36

Je relance ce post car je vois de plus en plus d'articles sur internet à propos de ce virus variant.
C'est assez flippant je trouve. s'évanouit
Fervex va être gardé 1 semaine en janvier dans une pension pour lapins ( danse danse quelqu'un a enfin eu cette idée pas loin de chez moi, je suis trop happy !!).
Du coup, j'ai pris rendez vous le 17/11 pour le faire vacciner contre le virus variant (filav**ac).
Je vous retiendrai au courant pour vous dire comment il l'a supporté !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:27

tu as visité la pension avant de l'y laisser?

je ne me suis pas trop tenue au courant de l’actualité sur le nouveau variant
Revenir en haut Aller en bas
Fervex
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Fervex


Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 31/01/2014

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 22:27

elisa a écrit:
tu as visité la pension avant de l'y laisser?

Non, mais elle a un site internet et une page F*B très complets, avec pleins de photos, de vidéos et d'explications.
J'ai aussi posé mes questions qui me passaient par la tête par téléphone et elle a su y répondre. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 23:06

la véto a aussi parlé de cette nouvelle variante, ça tue le lapin en 24h... elle dit que ça peut être la cause pour la mort de LIlas, car nos vaccins ne sont pas efficaces.
Elle m'en a proposé un pour Tui, je le ferais en février je pense avant les beaux jours.
Sinon ils font le vaccin annuel et un mois après le nouveau vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
Fervex
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Fervex


Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 31/01/2014

La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:08

Alors presqu'un mois après le vaccin, Fervex l'a très bien supporté. est d'accord aucun changement observé ou troubles du transit.
Pour rejoindre le post de Stefcoca, ma véto ne le conseille pas non plus encore en systématique, surtout pour les lapins d'appartement. Il n'y a pas encore non plus beaucoup de recul sur ce vaccin. Par contre dans le cas de Fervex et de sa pension en janvier, elle m'a confirmé que c'était bien de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La vaccination : indispensable!   La vaccination : indispensable! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vaccination : indispensable!
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age de la vaccination ?
» La vaccination: obligatoire?
» question vaccination
» prix de la vaccination
» Vaccination et comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: