Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 trois questions bêtes

Aller en bas 
+3
julinoa
handgirl89
Stéphanie
7 participants
AuteurMessage
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:34

bonjour,

je m'excuse d'avance pour les questions que je vais poser qui peuvent paraître débiles mais j'observais mon lapin faire la sieste là (il est si mimi que je passe mon temps à le regarder ... je sais je suis un peu débile parfois innocent ) bref voilà mes questions : est ce que le lapin rêve ?? parce que là il dormait et il bougeait un peu de temps en temps genre petit sursaut de tête, petit tremblement, etc ... son comportement est normal mais je me demandais si nos pinous rêvaient ??

ma deuxième question est la suivante : est ce normal que le lapin bouge la bouche sans manger ... je veux dire quand il est couché il fait un mouvement avec sa bouche comme s'il mangeait quelque chose (sans ouvrir la bouche non plus) alors qu'il n'a rien en bouche, il est couché en belle boule là mais il bouge souvent la bouche ou les dents je sais pas trop, normal ??

enfin dernière question et j'arrête : est ce qu'un lapin non castré peut dégager une odeur ... comment dire ... pas super agréable ? est ce les hormones ?? mon lapin a presque 8 mois et n'est pas castré et il sent un peu ...heu ... le mâle quoi ?? c'est pas tout le temps dans la journée et il est propre pas de soucis mais il dégage une petite odeur parfois d'où ma question d'hormones ??

voilà merci pour vos éclaircissements et désolé pour mes questions shy
Revenir en haut Aller en bas
handgirl89
Modératrice
Modératrice
handgirl89


Nombre de messages : 1509
Age : 34
Localisation : 89
Date d'inscription : 17/12/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:43

Je pense que le lapin rêve vu que les miens, ils leurs arrivent de faire des sursauts ou de bouger alors qu'il ont les yeux fermer.

Je pense que le fait de bouger sa bouche sans manger et qu'il se lime les dents.

Pour l'odeur, sa peu être les hormones , je ne vois pas de quoi sa peu venir d'autre.

T'inquiète pas on adore les questions on ai d'ailleurs la pour sa est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:54

ah merci ça me rassure, j'ai hésité avant de poster mes questions lol!!
pour les rêves oui c'est marrant, rah ce que j'aimerais parfois savoir à quoi il pense ou rêve!! j'espère que c'est de moi !! tape en riant
Pour le fait de bouger la bouche c'est normal qu'il se lime les dents lui même ?? je croyais que ce qui limait les dents s'étaient le fait de s'alimenter (foin, verdure, légumes ....), il le font également tout seul ?? et ça ne doit pas être inquiétant ??

Pour l'odeur oui je suppose que c'est ça, parfois aussi c'est parce que monsieur malgré les nombreux coussins et endroits douillets où il peut se coucher il me fait des roulades et se couche de tout son long dans sa litière!! j'avoue que ça me fait rire à chaque fois, je l'en empêche pas et du coup je nettoie sa litière plus souvent pour qu'il ne soit pas sale mais l'odeur ne vient pas de là, c'est autre chose et je ne vois que les hormones mais bon je n'étais pas sure ^^
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:56

Première question: oui je pense qu'ils rêvent. Moi ce que j'adore, c'est quand Lola s'endort profondément et alors soit elle penche sur le côté si elle est de tout son long, soit elle pique du nez comme les gens dans le métro, jusqu'à ce que le nez touche le sol ce qui la réveille en sursaut tape en riant
Deuxième question: je ne sais pas trop... mais comme ton lapin est en pleine otite, s'il grince des dents c'est sûrement qu'il a mal :(
Troisième question: je ne sais pas si c'est lié à ses hormones mâles ou non. Mais en tout cas tous les lapins (mâles ou femelles) ont des glandes péri-anales qui sentent mauvais car elles sécrètent du mucus qui entoure les crottes (si je ne me trompe pas). En tout cas la mauvaise odeur peut venir de là mais c'est tout à fait normal et ça ne dure pas longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:09

Merci Julinoa pour tes réponses. Pour le pic du nez en pleine sieste moi aussi ça me fait rire, ce qui m'éclate c'est que parfois il s'endort à coté de sa gamelle d'eau et au bout de quelques minutes les yeux se ferment et il commence à piquer du nez et au bout d'un moment forcément il se retrouve la tête dans l'eau (ben complètement bien sur) et ça le réveille en sursaut!! tape en riant

Pour les dents il me le faisait déjà avant l'otite, en fait il ne grince pas des dents (quand il a mal si mais là je l'entend ça fait un petit bruit sourd) alors que là non c'est différent, il ne fait aucun bruit c'est juste qu'il bouge la bouche, vraiment comme s'il mâchait alors qu'il n'a rien en bouche et sa bouche reste fermé ...

Pour les glandes ok, là tu m'apprends quelque chose je l'ignorais, merci pour l'explication est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
litchi335
Doré de Saxe
Doré de Saxe
litchi335


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : caen
Date d'inscription : 08/07/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:09

alors sur les reves j'en sait rien

sur le fait qu'il bouge la bouche, non il se lime pas les dents quand il fait sa et c'est tout a fait normal la mienne le fait sans arret c'est un mode d'expression, ça veut dire qu'il est heureux, il est bien.
je vous met un extrait du rabbittlak qui nous apprend pas mal de chose sur le comportement des lapins

Tremble carcasse !

L’expression du bonheur chez le lapin est "le frisson". Le lapin soulève un peu ses pattes avant et fait trembler la peau de sa poitrine en se tordant rapidement. Parfois la tête et les oreilles se tordent un peu aussi. Un lapin frissonne pour vous dire qu’il est heureux, bien avec vous et dans la vie en général.

Il y a cependant une exception à cette règle. Les lapins qui n'aiment pas qu’on les porte peuvent frissonner quand on les lâche, vraisemblablement parce qu'ils sont soulagés d’être délivrés de leur emprisonnement. Une façon simple de reconnaître ce frisson est qu'il est souvent accompagné par des petits tapements de pattes.

Bien que notre peau ne soit pas assez lâche pour frissonner comme un lapin, nous pouvons nous approcher du « frisson » si nous portons une robe ou un long peignoir de bain. Une torsion rapide du corps dans les deux sens est une déclaration assez claire et certainement une réponse polie au lapin

Suivez Mon Nez...

La plupart des lapins agitent leur nez au repos. Ils ne le font pas pour sentir des choses, ce n’est pas toujours synchronisé avec leur respiration et parfois ils s'arrêtent complètement. Alors pourquoi le font-ils ? Le nez d'un lapin ressemble à un thermomètre qui mesure son degré d’intérêt à ce qui l’entoure. Plus le mouvement est rapide, plus le lapin est attentif ou agité. Le nez est généralement utilisé par les lapins qui sont déjà modérément détendus.

Un mouvement rapide du nez ne signifie pas nécessairement qu'un lapin est contrarié. Il montre juste l'intérêt en quelque chose qui vient de se passer (mouvements, bruits...) ou peut-être qu’une idée lui est passée par la tête. Plus le nez remue lentement plus cela indique que le lapin est calme. Les lapins utilisent le mouvement de leur nez pour indiquer des variations subtiles de leur humeur. Si vous commencez à vous déplacer ou à faire quelque chose d'inhabituel, le nez commencera à bouger plus rapidement et le lapin peut aussi tourner ses oreilles pour se concentrer plus sur vous. Si un lapin considère prendre la fuite, il arrêtera d’agiter son nez.

Pour aider son lapin à se calmer, il faut lui dire “là, là”, en bougeant le nez doucement. Bien sûr, les humains ne sont pas fortiches à remuer le nez (enfin, peut-être que vous pouvez), mais les lapins comprendront si vous utilisez juste votre lèvre supérieure. Si vous roulez votre lèvre supérieure sous vos dents supérieures, cela ressemble beaucoup à un nez de lapin qui s’agite. Ceci est particulièrement efficace si vous avez une moustache. D'autre part, certaines personnes peuvent agiter leur nez suffisamment pour que le lapin comprenne. A vous de voir à quoi votre lapin réagit le mieux...

Vous remarquerez aussi qu’un lapin peut soudainement s’arrêter tout mouvement du nez. Cela signifie un taux d'intérêt bien supérieur à la normale.

La technique de conversation suivante pourrait bien vous amuser. Elle vous donnera aussi un aperçu de votre niveau en matière de mouvement de nez. (Avertissement : votre famille se posera peut-être des questions quant à votre santé mentale). Allongez-vous au sol face à votre lapin tandis qu'il est assis ou couché un peu plus loin. Votre lapin, curieux de savoir ce que vous faites, indiquera probablement son attention en accélérant ses mouvements de nez. Faites votre propre mouvement, mais un peu plus lentement que le lapin. Le nez du lapin ralentira probablement. Comme son nez ralentit, continuer à ralentir le vôtre jusqu'à ce que vous les agitiez tous les deux à une allure calme. Commencez alors à accélérer votre remuement sans faire autre chose. Vous verrez probablement que le lapin commence à aller plus rapidement aussi ! Personnellement, j’attends qu’il n’y ait pas de témoin.

Oh, c'est la belle vie

En plus des séances de toilettage mutuel, les lapins aiment bien s’observer les uns les autres (ou vous observer !). S’asseoir par terre près de lui en le regardant et en lui parlant (le lapin ne répondra pas, mais remuera son nez) fait très bonne impression. Certains lapins aiment être assis devant la télévision tandis que vous la regardez. Heureusement, ils ne se rendent pas compte qu’ils ne sont pas l’objet de votre attention.

Un lapin qui se repose a plusieurs positions pour indiquer qu’il est bien et heureux. En règle générale, plus il peine à se lever, plus la position était confortable.

Un calme contemplatif se distingue par une position sur le ventre, les pattes avant et arrière repliées sous le corps et les oreilles vous faisant face. Quand un lapin se détend, son dos s’abaisse, ce qui sur un lapin «dodu» peut faire qu'il se métamorphose en une grande flaque de fourrure. La position "des pattes sous le corps" est plus généralement appelée "la poule" ou, si les pattes avant sont tendues, "le sphinx".
Une position couchée même plus détendue inclut une ou deux pattes arrières tenues de côté, avec le corps souvent allongé. Un lapin couché comme ça indique qu’il est très à l'aise. Certaines personnes appellent ça "la côtelette". Variante plus détendue de "la côtelette" : le lapin avec ses pattes allongées directement derrière.

Des lapins très détendus roulent sur le coté. Le top est de d'abord tordre sa tête, puis de jeter le reste du corps dans la lignée pour que les pattes s'envolent de côté. Ceci est "un plouf" et indique un lapin très heureux. Un lapin heureux peut être couché sur le côté (ou sur le dos). Il peut même rouler un peu des yeux. Quand vous verrez ceci pour la première fois, vous penserez probablement que votre lapin est mort, parce que c’est assez bizarre. Si vous vous précipitez pour lui donner les premiers secours, il se relèvera tout seul et vous regardera d’un air hagard pour avoir interrompu un étirement des plus agréables.

Notez : si les lapins ne font pas bon ménage entre eux, ils peuvent jouer un petit jeu que l'on pourrait appeler “je suis plus heureux que toi !". D'habitude quand un lapin s'effondre près d'un autre, c’est pour lui montrer comme il se sent bien en sa compagnie. Mais chez les lapins qui ne s’entendent pas, ce geste peut être interprété comme l’insulte que nous analyserons un peu plus tard revenant à dire "je ne me soucie pas de toi", mais surtout comme “Je suis heureux et toi tu n’es qu’une piètre excuse pour un lapin. Et toc”.

Les lapins indiquent souvent leur appréciation de vos soins en grinçant doucement des dents, ce que vous pouvez souvent entendre et sentir parfois à travers leur crâne. Certaines personnes appellent ça "un ronronnement de dent." Quelques lapins marmonneront aussi pour indiquer le plaisir que leur procure le toilettage.
[/b][/b]


Le langage/son
Le couinement : cri plaintif, émis par les jeunes lapereaux lorsqu’on les enlève du nid.

Petits cris courts poussés les uns à la suite des autres : le lapin "rouspète" ; si, par exemple, on l’attrape et il considère que se n'est pas le moment.

Grognement : ils sont poussés par le mâle peu après la saillie, ou pendent qu'ils courtisent

Soufflement et grondement : peu audibles, ce sont toujours des signaux d’agression et de défense. Le lapin peut attaquer d’une seconde à l’autre.

Cris aigus : ne sont produits qu'en cas de crainte, ou qu'il à une attaque cardiaque, les jeunes, peuvent pousser des cris aigus si on les attrape brusquement.

Fort grincement de dent : accompagné d’un regard triste et éteint, ainsi qu'une apathie général, signifie toujours que l’animal souffre énormément.

Frottement des mâchoire : lorsqu’on le caresse, le lapin émet un bruit de meule (comme lorsqu’il mange ses granulés), c'est le signe qu'il se sent bien.

Signal d’alarme : le lapin émet un signale d'alarme en frappant fortement le sol de ses pattes arrière il le fait par mauvaise humeur, contrariété ou peur.
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:57

oui moi aussi je pense qu'ils rêvent, c'est trop marrant quand ils dorment pour de bon, et que tu remarques les mouvements de tête, comment ils bougent, hé oui tu n'es pas la seule à les observer quand ils dorment, moi aussi j'adore ça :D
Pour l'odeur je ne sais pas, mon Samy est castré, et l'a été très jeune d'ailleurs roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:00

Ben pareil pour les rêves... Pluchon agite parfois les patounes arrières... ça me fait trop marrer. love2

Pluchon a été castré en octobre, donc assez jeune, et je n'ai pas d'odeur, donc c'est peut être lié
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptySam 28 Fév 2009 - 8:58

Je viens juste compléter les réponses pour l'odeur : oui, un lapin non castré (mais aussi les lapines) va dégager une odeur plus forte, car elle lui sert à marquer son territoire et à signaler sa présence à d'autres congénères. Donc tant que ses hormones sont là, il va émettre cette odeur. Généralement, la stérilisation fait disparaître ce désagrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes EmptySam 28 Fév 2009 - 10:11

Merci Litchi335 pour ta réponse je vais donc cesser de m'inquiéter, je sais maintenant que nos pinous rêvent (je trouve ça cool!!le mien ça doit être d'un immense champs de carottes!! tape en riant ) et pour la bouche ok si tu me dis que ton lapin aussi bouge la bouche sans arrêt au repos et que c'est normal tout va bien, j'avais peur que ce ne soit pas normal et j'hésitais à l'emmener chez le véto (oui je m'inquiète vite ...) innocent

AudreyS merci pour ta réponse sur l'odeur ça répond à ma question et je sais maintenant que c'est normal, j'ai juste un mâle et comme il est tout seul je ne compte pas le faire castrer vu que pour un mâle ce n'est pas obligatoire et mon copain n'est pas trop pour lui couper ses parties "d'homme" ... solidarité masculine
ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trois questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: trois questions bêtes   trois questions bêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trois questions bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde vos "ptites bêtes" au profit d'une association. (59)
» Cohabitation à trois
» Cohabitation trois lapines...
» A trois mois il mange déjà des fruits et légumes.
» [Adoptés] [ADPK]Gros SOS pour trois lapins abandonnés en extérieur, URGENTn Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: