Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et une visite chez le véto... Une!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:47

Voilà Haribo a fait connaissance avec le méchant Monsieur qui manipule dans tous les sens!
Première fois que je me rendais chez lui et tout s'est bien passé. Il a tout bien regardé : oreilles, yeux, sinus, dents, pattes, estomac et sexe... Et Haribo est bien un Môsieur... Ouf, car sincèrement Haribotte ou Haribette ça ne me plaisait pas tellement... tape en riant

Monsieur pèse donc 1kg du haut de ses 3 mois et est en parfaite santé... :boogie: Il a eut le droit à ses deux vaccins que le vétérinaire m'a proposé spontanément alors que tous ceux que j'ai appelé auparavant ne faisaient que la mixomatose et ne voyaient pas l'intérêt de le vacciner pour la VHD comme c'est hyper rare... Et en plus ne prenaient pas de rendez-vous pour ces vaccins avant mi-avril... Grrrr. Enfin bon ça c'est fait.

Quant au comportement de Monsieur ça a été jusqu'au moment où j'ai mis le moteur en route! Bien stressé mais ça à l'air d'aller et de toute manière je surveille le transit. Sur la table d'examen il était tellement paniqué qu'il n'a pas pensé mordre le vilain monsieur. Je l'ai aidé à la manipulation, surtout pour tenir Candelero (et oui non seulement il est méchant mais en plus on ne peut pas s'enfuir puisque ça glisse...) moqueur Je pense que je vais prendre un abonnement chez le vétérinaire car dès qu'il le pouvait Haribo venait se coller contre moi et à même demander à être porté... Chose qui n'arrive jamais en temps normal. love1 Trop craquant!

Pour le moment le retour se passe super bien après 5 minutes de bouderies et position de poule il s'est jeté sur son foin (encore une chose qui n'arrive jamais en temps normal). Il va falloir continuer car il faut que je diminue sérieusement la dose d'extrudés pour qu'il mange plus de foin... Apparemment je ne suis pas la seule à avoir entendu ce qu'a dit le Môsieur en blouse verte...

Bon voilà j'en fais encore une tartine... shy En tous cas merci pour vos conseils pour le transport est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:58

ah super, je suis contente que ça se soit bien passer et en plus tu as eu le droit à un méga câlin de la part d'Haribo (Haribette ... tape en riant je suis pas fan non plus!! heureusement que c'est un mâle en effet)

Pour l'abonnement ... je suis pas sur qu'Haribo dit Candelero soit d'accord!! :D

Il t'a dit de faire attention à son poids ??
Mon véto a moi m'a dit que trop souvent les lapins ont tendance à être obèse suite à une mauvaise alimentation et un mauvais dosage (et deux vétos différents m'ont dit qu'un lapin avec une alimentation saine avait moins de chance d'être malade et que dans la nature le pain dur et le chocolat n'existe pas!! :D ).

Ben ouai si le chocolat étant en distribution libre je passerais mon temps en forêt moi!!! tape en riant
pas d'accord je ne suis pas gourmande qui a osé le penser!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:09

tape en riant Je suis d'accord pour l'arbre à chocolat en pleine forêt je pense qu'on serait plus nombreux à faire des randonnées...

Pour ce qui est de son poids il ne m'a rien dit de spécial. Juste de réduire la dose d'extrudés pour qu'il mange plus de foin et que je pouvais commencer à lui donner un peu de fruits et légumes en complément. Du coup je pense que je vais donner sa ration le matin + foin à volonté la journée (il m'a confirmé que la marque Oxb*w était également selon eux la meilleure) et le soir un petit peu de fruit et légume. On va y aller progressivement.

Le printemps va être synonyme de changement pour lui car Monsieur étant totalement propre (du jour au lendemain il a compris la fonction du bac à litière que ce soit dans sa cage ou dehors...pourvu que ça dure à la puberté) je pense que je vais remplacer le foin et copeaux du fond de sa cage par des serviettes éponges.

J'ai soumis l'idée de l'abonnement à mon patineur adoré et effectivement je ne pense pas qu'il apprécie pour toute réponse il m'a tourné le dos... Bon ben au moins c'est clair... ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:22

lol ah ils savent se faire comprendre sans parler !! lol!! au moins c'est clair comme ça!!

Pour les extrudés c'est ce que je donne à mon pinou et franchement il en raffolent!! si je pouvais le filmer au moment ou je lui donne tu rigolerais!! on dirait que le pauvre n'a pas eu à manger pendant 15 jours tape en riant
Les Oxb*w sont des extrudés de foin et d'herbes compressés si j'ai bien compris donc sain pour le lapin!! moi je suis à 15 gr la nuit avec 40 gr de légumes la journée, ça parait ridicule car ça couvre juste le fond de sa gamelle mais il a sa ration par rapport à son poids et son âge et il mange du foin la journée au moins!! le matin il n'y a plus un extrudé dans la gamelle et il lèche même le fond!! :D

Pour sa cage moi aussi j'ai mis un bac (à chat avec de la litière végétale pour éviter qu'il m'en mette partout) et le reste de la cage est couvert d'une serviette en coton pour ses papattes!! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:35

Haribo est pareil d'ailleurs le matin quand il nous entend nous lever la première chose qu'il fait c'est mordre ses bareaux pour qu'on vienne lui donner à manger. Et il n'arrête pas tant qu'on ne vient pas. doute Dés que j'ouvre la cage il saute en dehors et campe devant mes pieds en attendant que je mette sa ration dans sa gamelle (c'est d'ailleurs grâce à l'appel de la nourriture qu'il a appris à sortir sans rampe de sa cage^^). C'est le seul moment où je peux prendre l'initiative de le caresser. Il doit penser que s'il ne se laisse pas faire il n'aura pas à manger... Autrement dit il se fait bien avoir... siffle

Le vétérinaire m'a dit que la ration d'extrudé devait être de 15 grammes pour un jeune lapin et 30 grammes pour un adulte. Par contre c'est vrai que je n'ai pas demandé la quantité de fruit et légume pour lui... shy Quelqu'un le sait-il?

De toute façon je ne vais pas commencer tout de suite, déjà le temps de réduire progressivement sa dose d'extrudés et puis se sera petits bouts par petits bouts. Faut-il commencer par un aliment en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:54

il a raison, la ration d'extrudés pour un lapin adulte est de 2 à 3% de son poids mais à condition qu'il ne mange que des extrudés (donc 30gr s'il fait 1kg). Si tu lui donnes que des légumes il faut lui donner 8% de son poids donc 80gr pour ton petit bout (quand il le pourra). Mais attention si tu fais moitié moitié il faut réduire et donc faire 15gr d'extrudés et 40gr de légumes (c'est ce que je fais) innocent

pour savoir avec quoi commencer là j'avoue que j'ai commencé par la salade en très très petite quantité que j'augmentais au fur et à mesure et ensuite j'ai introduis une autre variété, puis une autre ... et voilà. Mais je ne sais pas si j'ai pris le meilleur aliment en premier.
Je pense que le mieux est de propre un aliment bien supporté de manière général par les lapins et d'éviter peut être le chou par exemple en premier ...mais c'est mon avis et peut être pas le meilleur!!

Pour ce que Haribo te fait le matin!! profites en tant qu'il ne comprend pas qu'il se fait avoir!! lol on a jamais assez de câlins de nos pinous!!! love1
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:57

tiens voici le lien du forum dans lequel tu trouveras les infos concernant l'introduction des légumes et dans un autre (dans la même rubrique) sur les légumes à leur donner et ceux à éviter!!

https://ladc.forumactif.org/sante-f6/introduction-des-legumes-dans-l-alimentation-t342.htm

en espérant avoir répondu à tes questions, papouilles à ton bonbon et à toi lol love2
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:59

Merci Stephanie, c'est plus clair comme ça. Et j'avais déjà lu les posts merci quand même est d'accord

Et effectivement je n'ai pas honte de dire que je profite un peu de sa naïveté autant que je peux. Parce que le reste de la journée ce sont mes pieds qui ont le droit à ses faveurs entre coups de museaux et lèchettes sur les chaussettes... La chance, les mains ont tout juste l'honneur de lui faire un massage le soir devant la télé... et encore si le programme le captive sinon rien du tout... Quel ingrat ce lapin... :D
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:11

1kg à 3 mois... je crois que tu auras un beau et grand lapin à l'âge adulte :D
Pour comparaison, Lola faisait 450 grammes à 2 mois et demi, et aujourd'hui elle fait un peu moins d'1.5 kgs.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:54

Effectivement... On verra bien, mais le fait que je lui donnais trop d'extrudés pourrait-il aussi expliquer son poids???
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:02

Normalement on dit que chez le lapin en pleine croissance, on peut en donner à volonté... Tu lui en donnes combien?
Ensuite on ne peut pas te dire comme ça s'il est trop gros, ça dépend de sa taille. Tu dois pouvoir sentir ses côtes, en palpant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:06

3 fois trop que ce que le vétérinaire m'a dit de lui donner donc environ 45 grammes (enfin jusqu'à aujourd'hui) shy

Le problème c'est que comme il en raffole il ne mange que ça et grignote son foin quand il y pense c'est pour ça que je trouvais qu'il n'en mangeait pas trop... Cependant, je viens de vérifier et j'arrive quand même à sentir les côte quand je le touche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et une visite chez le véto... Une! Empty
MessageSujet: Re: Et une visite chez le véto... Une!   Et une visite chez le véto... Une! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et une visite chez le véto... Une!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première visite chez le véto
» ca y est, 1 ere visite chez le véto et grosse surprise
» Après la visite chez les cachalots ... Soirée en compagnie de Stef et Coca!!
» Retour de chez la véto. ( + cherche coordonnées veto 93)
» sursauts de muscles ? Nouvelle visite au véto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: