Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quand faut-il changer le foin ?

Aller en bas 
+11
veranie
leabr
gege2909
elisa
Belette
stefcoca
Phuong
frizo
AngelDust
handgirl89
Caro
15 participants
AuteurMessage
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:26

Bonjour à toutes (et à tous?)

Je me pose une petite question sur le foin. Faut-il le changer régulièrement ? Combien de temps peut-il rester dans le râtelier ? Car c'est un sacré gâchis s'il faut le jeter tout les jours...

Merci d'avance, caresse à vis pinous
Revenir en haut Aller en bas
handgirl89
Modératrice
Modératrice
handgirl89


Nombre de messages : 1509
Age : 34
Localisation : 89
Date d'inscription : 17/12/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:37

pour te dire moi j'en mets 2 à 3 fois par jour , j'en met peu mais très souvent je surveille sa ne fais pas de gachis et en + mes loulou adore le foin frais .
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:44

Ici je jette à peu près un tiers du paquet de foin, parce qu'ils trient tous les deux...
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:36

j'en mets aussi trés souvent et peu, donc pas de gaspillages tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:53

D'accord, mais d'habitude je suis pas là la journée donc c'est pas évident.
Et donc combien de temps en gros il peut rester dans le râtelier ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:06

3 à 4 fois par jour.
Mais Caramel est difficile, et donc trie. Ce qui fait beaucoup de gachis se tape la tête
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:32

Il peut rester dans le ratelier un bon moment, il va s'éventer un peu (avoir moins d'odeur) mais il ne va pas 'périmer' ;) Je ne le vide presque jamais complètement, je remets le foins frais par dessus! innocent Et bizarrement, dès que j'en ai remis, elle retrouve des brins mangeables aussi dans la partie soit-disant vieille... roule des yeux

Il reste néanmoins un certain gâchis, perso je le recycle pour recouvrir sa litière, pour le confort de ses pattounes, mais aussi... parce-qu'elle aime pisser dans le foin lol :D Donc au final rien n'est perdu ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:45

Ah oui c'est une bonne idée ça !
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:48

Chez moi pas de gachis, quand il fait son caprice et ne veut pas du "vieux" foin et bien il a rien d'autre, en geéneral, dans la nuit il finit les restes ... innocent
Ca m'est arrivé de laisser du foin pendant 3 jours et il le mangeait quand même ... je jette rien avec ce morphale il cède toujours ... :D
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:55

Belette a écrit:
Chez moi pas de gachis, quand il fait son caprice et ne veut pas du "vieux" foin et bien il a rien d'autre, en geéneral, dans la nuit il finit les restes ... innocent
Ca m'est arrivé de laisser du foin pendant 3 jours et il le mangeait quand même ... je jette rien avec ce morphale il cède toujours ... :D

Héhé je pratique déjà ça avec mon chat (qui essaye régulièrement d'avoir d'autres croquettes, ou de la pâté, ou n'importe quoi) il finit toujours pas manger ce qu'il a. Je pensais que le foin pouvait pas rester longtemps à l'air libre, donc je le changeais régulièrement. Vu le prix du paquet d'Oxb*w, je suis contente que ce ne soit pas nécessaire ^^

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:58

C'est pas faux! Coca aussi farfouille dans le ratelier quand ça tire sur la fin (tout en me regardant d'un air qui veut dire "Maîtresse indigne!" :D ), et elle trouve toujours quelque chose à en tirer... Mais quand je remets du frais par dessus, j'ai quand même l'impression qu'elle le mange avec plus d'appétit et que sans doute elle en mangerait moins si j'attendais toujours qu'elle finisse... Donc je me résigne à être digne et à me lever pour lui en remettre... roule des yeux Maintenant c'est sûr qu'en journée, elle se débrouille avec ce qu'elle a, je bourre bien le ratelier le matin et je le trouve presque vide le soir, mais ça va elle n'est jamais morte de faim! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:04

je sais pas si on peut parler de vieux foin sauf peut être au bout de un an ou 2

toupie je lui laisse carrément les paquets, si je lui mets de petites portions ca ne va pas pour lui, j'ai 3 paquets ouvert dans l'appart, et selon son humeur il va de l'un a l'autre, il aime trier, sinon il mange pas son foin

et puis l'autre fois je me disais, le paquet qui reste dans le placard n'est pas plus frais aujourd'hui que depuis que je l'ai acheté y'a 3 ou 6 mois.....alors a part l'odeur qui s'évente comme dit Stefcoca....je vois pas la différence entre le foin dans le ratelier et le foin dans le paquet....

et puis je fais tout comme Stefcoca, je recycle en litière dans la cage, et la on pourrait dire que c'est du "vieux" foin, et pourtant toupie le mange aussi

effectivement on a l'impression que nos lapins font la différence, mais parfois je crois que c'est la nouveauté qui attire, pas la fraicheur
si je lui mets un paquet de tel marque qu'il n'a pas eu depuis 1 mois il va s'y intéresser, et parfois pas......

en fait je ne suis pas sur qu'il y ait une logique dans tout ca......
suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
gege2909
Doré de Saxe
Doré de Saxe
gege2909


Nombre de messages : 170
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:25

Mouaih, Eusèbe est assez difficile, elle boude carrément certains paquets de foin. Elle finit toujours par le manger mais pas avec autant d'appétit que quand ça lui convient vraiment. Elle préfère même grignoter des bouts de paille de sa litière :)

Sinon, elle a une boule à foin suspendue (merci Louloute d'ailleurs :)) que je lui remplis dès qu'elle est vide mais bon, si ça reste vide 2h, c'est pas la mort non plus hein, ils vont pas mourir de faim !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufgehts.over-blog.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:43

stefcoca a écrit:
Il peut rester dans le ratelier un bon moment, il va s'éventer un peu (avoir moins d'odeur) mais il ne va pas 'périmer' ;) Je ne le vide presque jamais complètement, je remets le foins frais par dessus! innocent Et bizarrement, dès que j'en ai remis, elle retrouve des brins mangeables aussi dans la partie soit-disant vieille... roule des yeux

Pareil chez moi... Mais Endy est vraiment très difficile avec le foin, si je lui laisse le "vieux" jusqu'à ce qu'il le mange... Eh bien il ne mange pas de foin du tout se tape la tête Sale bête ! ouaaais Par contre, Séléné trie un peu, mais je lui laisse le "vieux" et soit elle finit par le manger, soit elle va manger dans l'autre paquet de foin, directement dedans. Je finis juste par le jeter parce qu'elle le répand partout par terre et que j'en ai marre des fois d'avoir l'impression de vivre dans une étable :D
Revenir en haut Aller en bas
leabr
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leabr


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/04/2009

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:45

Moi je mets un ratelier et un tas dans un recoin de la cage, parce que ça suffit pas et que je peux que mettre le matin et le soir dans le ratelier. Et la coquine s'amuse à manger ce qu'elle aime et trie beaucoup. Quand je vois le soir qu'il en reste pas mal, je rajoute pas ou peu et comme par magie le matin il reste presque plus rien. Ca dépend aussi de quel foin je mets celui à la lavande elle trie presque pas et en engloutit deux fois plus par jour que d'autres sortes où il y a pas mal de perte.
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:19

moi je met du foin 1 à 2 fois par jour, matin et soir. J'ai du ruser pour éviter qu'ils ne grattent dans le ratelier, qu'ils ne l'étalent dans la caisse et pissent dessus, pouvant ainsi provoquer la perte de plus de 50% du foin... Quand ils ne pissent pas dessus, la quasi totalité est mangée.

Perso je ne laisse pas le foin dans le paquet : dès ouverture je l'enlève du paquet et le met dans un grand sac de courses, pour le "décompacter", l'aérer et vérifier qu'il n'y a pas de bestioles dedans. En plus ça évite d'en mettre partout.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:36

veranie a écrit:
qu'ils ne l'étalent dans la caisse et pissent dessus, pouvant ainsi provoquer la perte de plus de 50% du foin... Quand ils ne pissent pas dessus.

Mdr j'ai deja donné la dedans aussi :D :D
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:36

AngelDust a écrit:
j'en ai marre des fois d'avoir l'impression de vivre dans une étable :D

oh ben on dirait bien que ca définit mon appart ca tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:40

Je comprend pas les gens ont jamais vu d'étables ou quoi, l'autre jour on m'a dit que mon appart faisait "ferme" ... Je sais pas comment on doit le prendre !!!

Nous ne sommes que de pauvres folles de lapins ... :D
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:43

toupie aussi adore faire pipi dans le foin :D

j'ai pas un lapin a la maison mais un petit cochon tout noir parterre
Revenir en haut Aller en bas
ambael
Rex
Rex
ambael


Nombre de messages : 318
Age : 45
Date d'inscription : 18/07/2009

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:46

moi gachi aussi car ils tirent tellement qu'un partie du foin se retrouve dans la cage.. et celui là, ils le mangent pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 0:32

Belette a écrit:
Je comprend pas les gens ont jamais vu d'étables ou quoi, l'autre jour on m'a dit que mon appart faisait "ferme" ...

Moi aussi, un copain de mon mari a dit que chez moi c'est la "ferme célébrités" pleure En plus voilà la super référence abas

Quand je mets du foin dans le râtelier (je le remplis 2 ou 3 fois par jour), Lola le grignote en grattant et en sélectionnant avec ses petites pattes. Au passage j'adore quand elle fait ça, elle prend un air très sérieux love1 Et comme plusieurs d'entre vous, celui qu'elle rejette je le recycle en litière (qu'elle ne mange pas) ou je lui mets dans son coin gamelle, et là elle le mange. Il y a plusieurs lapins (je pense notamment à Rocky) qui préfèrent manger le foin alors qu'il est étalé dans un bac plutôt que dans un râtelier.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 0:48

:D Nan mais attends, ça veut dire qu'il vous considère comme des célébrités! star

Mes visiteurs ne sont pas choqués par le foin qui traîne car la cage est un peu planquée, par contre la litière qui trône au milieu du salon et le grillage devant la télé... :o :D

Pour le foin qui se trouve éjecté du ratelier, s'il est encore propre (pas tombé dans la litière, pas piétiné...), je le remets parfois dedans shy Elle n'y vois que du feu siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:10

Je dois reconnaître que chez moi, j'ai pas trop de problème. On met une grosse poignée de foin par cage le matin et le soir et à chaque fois, y a plus rien le soir (ou le matin !). Sauf quand le paquet est foiré, ça arrive et là ils ne veulent pas en manger du tout et me regardent l'air de dire "l'est pourri ton foin".
Mais c'est clair qu'il vaut mieux en mettre un peu moins et plus souvent car les lapins préfèrent quand le foin est frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:53

alors moi je ne suis pas une référence. Je jette souvent pour remettre du frais parce qu'ils le piétinent et font pipi dessus, alors à la fin ça devient tout mou et ils le boudent. En général, lily s'assoit dessus en me regardant d'un air affamé, ça veut dire qu'elle veut une nouvelle ration :D
et moi je cède shy je jette l'ancien et j'en remets une poignée de frais. Ou je mets le plus vieux dans une petit rouleau de papier toilette, le tout dans la litière, ça les occupe pendant leurs besoins innocent

Donc en gros, un paquet de foin avec 2 pinoux, ça me fait environ 4 jours :help: et j'ai l'impression qu'ils en mangent de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:04

Ben moi aussi, je mets le foin trèèès souvent.
Genre pour mes teddys, 5 à 6 fois dans la journée.
Par petites quantités.
Mais ils en mangent bien, même s'ils le trient encore pas mal...

Mes fifilles dehors sont un peu moins chieuses, mais quand même...
J'en mets le matin et le soir, et si je vois dans la journée j'en remets...
Par contre, j'ai remarqué qu'elles détestaient quand je pressais le foin dans leur râtelier!
Il faut que le foin soit très "aéré" Mesdames...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:20

je sais que toupie n'a jamais mange du foin qui provenait d'un paquet compresse.....il lui faut du foin aéré aussi

je suis Mme cinglos, j'ai 6 paquets de foin différents..... choqué oui je sais,
a chaque fois que toupie ne veut plus de l'un, généralement ca marche avec l'autre, et je tourne comme ca, mais je vous dis pas le nombre de kg de foin que j'ai a la maison du coup...

j'ai même achete du oxb*w, et ben il accroche carrément pas, mais celui la pas question de recycler en litière, alors parfois j'en mélange dans son foin habituel et je vais le liquider ainsi
Revenir en haut Aller en bas
ambael
Rex
Rex
ambael


Nombre de messages : 318
Age : 45
Date d'inscription : 18/07/2009

Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:35

moi pareil, je change de foin, les filles aiment menthe!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand faut-il changer le foin ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer le foin ?   Quand faut-il changer le foin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand faut-il changer le foin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais que faut-il donner à un lapin ?
» faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?
» Faut-il vacciné Ombrette ?
» changer lapine de place pour la mettre dans un enclos dehors ?
» Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: