Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hibou25
Lapin polonais
Hibou25


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2012

Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:25

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition (en animalerie) il y a un mois d'un lapin nain mâle, âgé d'environ 4 mois.
J'ai remarqué aujourd'hui des petites pellicules blanches sur son arrière train. J'ai donc regardé ailleurs et rien (pas de pododermatite, pas de puces...). Ces pellicules restent en nombre très réduit et semble partir à la main mais j'ai peur qu'il s'agisse de Cheylétiellose et que cela s'aggrave avec le temps et les larves. Je pensais lui appliquer un traitement anti acaricide, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas réussi à prendre de photo car Pan-Pan bouge beaucoup et les pellicules restent minuscules, mais visibles à l'oeil nu.

Je change le fond de caisse en copeaux régulièrement (tous les 2 jours) et je pense passer à une litière rapidement.
Niveau alimentation : foin, granulés et 1/3 de carotte ou une petite feuille de salade tous les jours. Je change aussi son bol d'eau plusieurs fois dans la journée (il n'aime pas le biberon).

En même temps que mon lapin nous avons adopté un chaton qui vivait dans un environnement pas très hygiénique, aurait-il pu le contamier ?

En attendant vos futures réponses et réactions...
Merci !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:27

Pas d'auto-médication ! Il faut aller voir un véto, qui pourra te dire ce qu'il a et te prescrire le traitement adéquat. Ce sera également l'occasion de vérifier que le reste va bien, et de parler des vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:49

Pareil qu'Angeldust : seul un véto pourra te dire ce qu'il a.

Et effectivement si le chaton ne va pas bien et qu'il vit avec le lapin alors il y a pu avoir une contamination. Il faut amener aussi le chaton chez le véto!
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:07

Pamplemousse a eu ca sur le coup, une mue grasse m'a dit le véto et ca a mis du temps a partir. Mais c'est un cas parmis une dizaine d'autre, des pellicules blanches peuvent signifier un tas d'autres pathologies. Comme en plus il vient d'animalerie un petit check up chez le veto ne lui fera pas de mal (tu en aura pour une 30 aine d'euro) et il te rassurera sur ces pellicules sourire
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:52

Pour le prix de la consultation ça dépend beaucoup des régions et des vétos. Mais on peut te conseiller un véto qui connaît bien les lapins près de chez toi, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Hibou25
Lapin polonais
Hibou25


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2012

Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:06

Ah ca serait avec grand plaisir car j'ai déménagé récemment et je ne sais pas comment faire le bon choix ! J'habite à Besançon en Franche-comté.

En plus maintenant il a tendance a se gratter les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:22

mp envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
Hibou25
Lapin polonais
Hibou25


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2012

Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:48

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?   Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pellicules blanches : faut-il s'inquiéter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zub a des pellicules!!
» Pellicules et croûtes sur le dos et l'arrière-train
» Perte de touffe de poil et pellicules
» Faut-il vacciné Ombrette ?
» Quand faut-il changer le foin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: