Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème neurologique

Aller en bas 
+6
stefcoca
monsieur.scrooge
AngelDust
nadintaiwan
nanny
flocon
10 participants
AuteurMessage
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:07

Je porte la poisse à mes animaux je crois... Deux mois que j'ai Flocon et voilà déjà qu'il a un problème.

Depuis 2 jours je le trouvais moins foufou, mais aucun autre signe, toujours autant d'appétit etc. Donc bref, je le surveille, et ce matin nouveau symptôme : tête penchée afraid
Autant dire que je sais que c'est pas bon signe du tout, j'ai déjà eu des cas d'AVC et d'otite chez le rat donc je sais que ça fait partie des choses à ne pas laisser traîner. Ni une ni deux je file chez le véto, en plus en le regardant bien je m'aperçois que ses yeux font des allers retours, je ne retiens jamais le nom, mais je sais que ça indique un problème neuro car une de mes rates ayant fait un avc avait exactement le même problème.

Du coup la véto suspecte plusieurs choses, même si elle écarte plus ou moins l'otite, car les oreilles sont normales. Donc en premier lieu, marbo et candil*t, et si dans 48h toujours pas d'amélioration, alors il faut lui faire un mois de vermifuge, car ça peut être une encéphalo quelque chose. Voilà, donc elle lui a fait une injection de candil*t et je trouve qu'il y a déjà du mieux, il penche moins et ses yeux ne font presque plus d'aller-retour.

Je vais aller faire une recherche voir si vous avez des techniques pour faire avaler des médocs à vos lapins.

Voilà, donc j'ai pas spécialement de questions mais je voulais partager ça car même si la véto n'a pas l'air très inquiète, ben moi j'ai flippé, et je voulais juste voir si certains ici ont déjà eu ce cas et si le lapinou s'en était bien remis ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:13

ah zut, ben j'espère que ça va passer avec le traitement.

Ca doit être encephalitozoonose le nom. Les yeux qui tournent c'est impressionnant, j'avais eu ça avec Kiara quand elle a fait sa réaction au vaccin.

Déjà s'il y a une amélioration c'est bien, pourvu que ça continue sur cette voie.

Si tu as besoin de conseils pour savoir comment donner les médocs, n'hésite pas.

Bon courage et on croise les doigts.

Papouilles à Flocon
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:16

Merci.

Pour lui donner les médocs, je pense que je vais me faire aider, mon chéri va le tenir et moi je lui metterai la seringue dans la bouche. J'espère qu'il se laissera faire...
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:20

oui, c'est ce qu'il y a de mieux, au moins tu as tes 2 mains libres et tu peux bien te placer. c'est aussi ce que je trouve être la méthode la plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:39

oh bah c'est une triste nouvelle ça (snif) ! Moi pour les médocs j'ai déjà pilé des cachets ouis mélangé à de l'eau puis seringue. Je crois qu'on peut faire ça avec du jus d'ananas pour que ça soit meilleur (vérifie dans les post) mais il faut que le jus soit maison ou entièrement naturel si bouteille.

Sinon j'avais tenté le cachet pilé sur une rondelle de banane (en me débrouillant pour que la poudre s'humidifie sur la rondelle) et ça avait marché.

Bon courage à toi en tous cas coeur

(et je ne pense pas que tu portes la poisse à tes animaux, au contraire, Flocon aurait pu tomber dans une famille qui ne se serait même pas inquiété de sa tête penchée)
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:59

Il a été sage il n'a pas bougé et il a bien pris le marbo, après il a eu droit à 2 raisins secs pour le récompenser d'avoir été coopératif. Le marbo j'ai la version injectable, car j'avais une rate sous traitement, donc tant qu'à faire...

Je l'ai observé, en fait quand il est au repos ses yeux bougent et sa tête est un peu penchée, mais s'il marche ou fait autre chose, ses yeux ne bougent pas et il arrive à redresser un peu sa tête. J'espère que le traitement va fonctionner, et qu'il ne gardera pas de séquelles, enfin la véto s'est voulue rassurante, même s'il garde la tête penchée il s'adaptera.

C'est vrai que dans leur malheur mes animaux ont de la chance car ils sont toujours soignés et chouchoutés, c'est vrai que certains n'ont pas cette chance, les pauvres.

Edit : le mot pour les yeux qui font des aller-retour c'est nystagmus, merci à une amie du forum de rats de m'avoir sorti le nom car ça m'agaçait de pas le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 0:02

j'espere que ce n'est pas quelque chose de grave!bon retablissement au loulou!depuis plus ou moin un an j'ai horreur de voir les animaux qui ont les yeux qui font "des aller retour" cqar ma minette est parti juste apres avoir fait ca!bref,pleins de bisoux au loulou!
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 0:22

J'espère que ce n'est pas une encéphalitozoonose... En tout cas, bon courage à toi et à Flocon, et bravo pour ta réactivité !
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:37

Ben moi aussi j'espère que c'est pas ça, j'espère que c'est juste un petit souci neurologique qui sera réglé avec le candil*t, la plupart des animaux s'en remettent. Un de mes rats a eu des otites ou des AVC (on est pas sûrs puisqu'on a traité pour les deux) à 6 mois, il a gardé la tête penchée jusqu'à la fin de sa vie, il avait un peu plus de 2 ans, il s'est adapté, même si on voyait bien qu'il était moins habile que les autres.

Ce matin je lui ai fait prendre le candil*t sans problème, et toute seule, il est gentil il ne bouge pas donc ça facilite grandement les choses. Pas de changement par rapport à hier soir, je surveille, heureusement que je suis en vacances. Là il fait sa toilette, comme si de rien n'était.
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:50

c'est bien qu'il prenne son traitement sagement, ça aide qu'il ne se stresse pas pour ça.

Sa tête est encore penchée ou tu vois une amélioration?

Plein de papouilles à lui
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:55

Il parait qu'il existe un traitement préventif contre l'encephalomachinchose, vous en avez deja entendu parler?
j'ai l'impression que ca arrive souvent comme maladie :(

Courage à toi Flocon, soigne bien le petit bout, j'espère qu'il va vite être sur pied
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:48

Nanny, oui sa tête est encore un peu penchée, mais surtout quand il se repose, sinon pour marcher ou manger je trouve qu'elle est plutôt droite.

J'ai bon espoir qu'il se remette, déjà son état n'empire pas, donc c'est une bonne chose, et puis il ne reste pas dans son coin, il fait sa petite vie comme d'habitude.

La véto ne m'a pas parlé de traitement préventif contre l'encéphalozoonose, elle m'a juste parlé du curatif, 0.7 ml de dolth*ne par jour pendant un mois (il pèse 780 gr).
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:32

monsieur.scrooge a écrit:
Il parait qu'il existe un traitement préventif contre l'encephalomachinchose, vous en avez deja entendu parler?
j'ai l'impression que ca arrive souvent comme maladie :(

Non, jamais entendu parler. Par contre d'après ce que j'ai lu c'est une maladie qui se soigne très difficilement...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 15:57

Le petit Rocky en avait été atteint, et en est guérit il me semble, il doit y avoir moyen de retrouver son post : encephalitozoonose de Rocky, un truc du genre! ;) Il me semble qu'il avait eu une recherche de parasite pour confirmer la maladie, tout de même, ce serait peut-être bien de faire ces examens à Flocon avant de le traiter lourdement ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:09

oui,c'est ça pour Rocky, il avait guéri. J'avais cherché quand il en avait été question pour Samy. Pour Samy, ils ont fait la recherche dans les urines (puisqu'on envoyait un échantillon d'urine pour faire un antibiogramme)

Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:40

D'accord, merci pour vos réponses, je pense que je retournerai demain ou samedi matin voir la véto. Là il est couché et sa tête est penchée... Pffff ça m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:40

L'encéphalitozoonose se détecte grace à une prise de sang. Si la maladie est avérée, il y a des traitements qui sont longs mais pas garantis a 100%
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyVen 20 Aoû 2010 - 1:35

Ok, ben demain je demanderai une prise de sang, je veux savoir si c'est ça ou pas.
Ce soir il avait l'air mieux quand même, mais bon, je sais pas trop, c'est tellement délicat ce genre de soucis. Je suis soulagée, il prend bien son traitement, j'avais peur que ce soit galère, mais non, il est exemplaire, c'est vraiment un amour, on est quand même bien tombé je trouve.

Et inversement, Flocon est bien tombé aussi, car son ancien proprio je suis pas certaine qu'il l'aurait emmené chez le véto, et encore moins aussi vite. Là j'aurais pas pu faire plus vite, j'ai remarqué le souci le matin, et l'après midi j'étais à l'ouverture du cabinet ! Je suis toujours réactive quand c'est une urgence, je sais faire la différence entre un truc urgent et un truc qui peut attendre le lendemain. Je n'ai pas hésité une fois à emmener un soir à 23h une de mes rates à Lyon pour un problème de tête penchée aussi, je me suis tapé 80 bornes aller retour + une consultation majorée, mais je m'en fous j'ai trouvé que ça pouvait pas attendre. Et ça a payé elle a guéri très vite et n'a gardé aucune séquelle, elle avait 2 mois, elle est décédée récemment à plus de 2 ans, donc je trouve que ça en valait la peine.
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:47

Une consultation même payée à prix d'or en vaut toujours la peine quand on aime et respecte nos animaux. C'est la moindre des choses qu'on peut faire pour eux. J'suis vraiment d'accord avec toi la dessus :)
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:33

C'est clair, un jour je demanderai à une ASV si elle peut voir le montant total de tout ce que j'ai payé, je pense que ça en ferait tomber plus d'un dans les pommes ! Les gens ne comprennent pas qu'on aille mettre 150 euros dans une opération pour un animal qui nous a coûté même pas 10 euros. Moi j'estime que c'est une vie, que j'en ai pris la responsabilité au moment où je l'ai acheté, donc à moi d'assumer, ce n'est pas à l'animal de pâtir d'en pâtir.

Bref, ce matin je retrouve mon Flocon en meilleure forme, avec la tête quasiment redressée, un peu plus de peps, il paraît moins pataud quand il saute, il fait de nouveau le tour de l'enclos en courant, ces derniers jours il ne le faisait plus. Bref, du coup je pense que son traitement fait effet, donc je ne sais pas si c'est la peine de l'emmener pour faire une prise de sang, ça se serait dégradé si c'était une encéphalitozoonose non ? Je vais quand même au moins appeller la véto pour voir ce qu'elle en pense.
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyVen 20 Aoû 2010 - 11:50

Les ASV et véto peuvent te sortir le récapitulatif de tes factures avec les montants^^
Moi maintenant à a chaque fois que je ressors de chez la véto je repars avec ma facture sous le bras pour la classer dans le dossier^^

Je fais halluciner tout le monde avec mes frais vétos mais je m'en fiche complètement
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:12

je fais pareil, je classe chaque facture après les visites, sauf que là mon classeur-chaier est plein roule des yeux je fais même plus le compte, mais j'aurais pu me payer un super beau voyage. M'en fiche, je préfère prendre soin de mes chéris.

C'est bien si ça s'améliore, je croise les doigts pour que ça continue
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:39

tout à fait d'accord avec flocon, si seulement tous les propriétaires d'animaux sur cette planète pensaient comme ca.....

on croise les pattounes pour vous réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Phorea
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Phorea


Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 06/11/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:03

Nous avons eu plusieurs cas d'encéphalitozoonose chez nos adhérents, souvent des issues fatales malheureusement.
J'espère vraiment que ce n'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:49

Il va beaucoup mieux, il refait le fou, sa tête s'est redressée, donc je termine le traitement comme prévu, et je touche du bois pour que ça n'arrive plus jamais car il m'a foutu la trouille !

Merci tout le monde pour vos messages ^^
Revenir en haut Aller en bas
jaipastrouve
Rex
Rex
jaipastrouve


Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2009

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:03


Ouff!! Je croise les doigts! danse
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:49

Bonne nouvelle ! Papouilles à Flocon love1
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:30

La véto m'a dit que si sa tête était complètement redressée c'était bon, on finissait le traitement, et que si elle était encore légèrement penchée il fallait que je lui fasse quand même la cure de dolth*ne.

Moi je le trouve bien droit, comme avant, donc je pense qu'on peut dire qu'il est guéri. Maintenant je vais devoir être vigilente tout le temps, car s'il est sujet aux avc ou aux otites, ça peut revenir je suppose, ça doit indiquer une certaine sensibilité.

Les papouilles sont transmises !

Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:53

contente de lire que flocon va mieux

grosses papouilles a lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème neurologique Empty
MessageSujet: Re: Problème neurologique   Problème neurologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème neurologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de mue
» problème de vue ?
» Problème d'alimentation
» Problème cérébral
» problème de brossage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: