Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 problème de brossage.

Aller en bas 
+4
nadintaiwan
Breiz_et_Brian
elisa
Mrs Boule
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mrs Boule
Lapin polonais
Mrs Boule


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

problème de brossage. Empty
MessageSujet: problème de brossage.   problème de brossage. EmptySam 5 Oct 2013 - 14:14

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide!

Ma Boubou est angora c'est donc une vrai pelote, le soucis c'est qu'il y a tellement de poil qu'elle à une espèce de jupette de poils tout fins (du sous poil?) qui fait des gros nœuds, pareil pour le ventre et la je vous raconte pas la cata pour les crottes collées et tout si je ne fais rien.
Du coup j'essaie de la brosser et c'est la que commence les ennuis ... Elle n'a jamais appréciée d'être manipulée mais là ça vire carrément à l'impossible, dès qu'elle comprend que je vais la brosser elle grogne, s'enfuit, et si je persiste j'ai le droit à des coups de pattes et hier elle m'a même mordu .
Pourtant j'y vais doucement, sans tirer et avec des brosses adaptées et d'ordinaire elle adore être caressée.

J'aimerai savoir si vous avez des idées pour qu'elle accepte mieux le brossage parce que niveau hygiène c'est franchement pas cool pour elle et pour nous deux ce sont des moments de plus en plus tendus...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptySam 5 Oct 2013 - 19:22

ben moi je coupe les poils au ciseau a bout rond, je ne laisse pas le poil angora prendre de l'ampleur
je prends les poils entre mes doigts comme le coiffeur, je coupe tout ce qui dépasse, faut bien faire attention pour ne pas leur couper la peau et les blesser

selon la brosse je pense que ça tire sur le poils et que ça leur fait un peu mal, il faut vraiment y aller doucement

pour qu'elle accepte faudrait la brosser souvent pour qu'elle s'habitue et finisse par se rendre compte que ce n'est pas si atroce
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptySam 5 Oct 2013 - 19:23

Et lui filer une friandise après chaque séance de brossage, histoire qu'elle comprenne que si elle reste sous la brosse, y'a à bouffer en retour :D
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptySam 5 Oct 2013 - 19:34

je fais ca aussi :D 
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptySam 5 Oct 2013 - 19:35

Brian a appris à accepter la balance alimentaire en un temps record s'il a un petit morceau de légume à manger tenu pile au dessus :D
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptySam 5 Oct 2013 - 19:41

nadintaiwan avait fait une super video du brossage de noodle qui est angora, mais je ne sais plus dans quel post il est
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptySam 5 Oct 2013 - 19:45

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Boule
Lapin polonais
Mrs Boule


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyDim 6 Oct 2013 - 17:46

Merci pour les réponses!

J'ai déjà essayer de couper mais elle se sauve dès que je touche à sa jupette... Pour l'instant je tente de la brosser le plus souvent possible mais le seul résultat est que je n'ai même plus le droit d'approcher avec sa brosse (j'ai même tenter la brosse pour bébé, vous savez celles avec les poils tout doux).
Je vais tenter la friandise pour voir, si j'arrive à l'approcher avec la brosse ...
Je vous tiens au courant de l'évolution de la guerre froide opposant Boubou à l'abominable brosse pour bébé!

Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:43

Mrs Boule a écrit:

Je vous tiens au courant de l'évolution de la guerre froide opposant Boubou à l'abominable brosse pour bébé!

:D  ! Qu'est ce que tu as comme brosse ?

C'est vrai que le mien se laisse faire, on voit le voit bien sur la vidéo, du coup c'est facile.

Je pense aussi que c'est plus facile d'entretenir le poil une fois coupé, au moins les fesses.
Si jamais c'est vraiment cacastrophique, les vétos ont des mini tondeuses et ils peuvent raser les zones où ça va plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Boule
Lapin polonais
Mrs Boule


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyLun 7 Oct 2013 - 15:23

J'ai une petite brosse douce, une étrille d'animalerie pour les lapins (y a des petites boules au bout des dents pour ne pas blesser la peau) et un petit peigne avec des dents très serrées. Elle les déteste toutes, quand je lui montre pour voir que "non ça ne mange pas les lapinous une brosse" elle les attrape et les jette.

Je vais profiter d'un passage chez mes parents pour couper (ma mère la tient et je coupe), histoire qu'elle ne fasse pas trop vieux plumeau le jour de sa visite en plus d'être grognon (ma mère la surnomme Attila à cause de son coté petit chef grognon sans pitié).
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:33

Je pense qu'il ne faut pas lui montrer la brosse. Garde-là a portée de main et profite d'un calin pour substituer la brosse à ta main. Bien sûr au moment où tu prends la brosse, tu es entrain de caliner très fort sa tête avec la main sur les yeux ! innocent

Mais +1 avec la coupe, ça te permettra déjà de repartir sur une base saine avant de commencer le travail de désensibilisation à la brosse.

Sinon il reste la méthode de l'épouillage manuel, que perso je trouve plus efficace que le furmiprout après un test comparatif réalisé cet été, mais ma lapine a le poil court, je ne sais pas ce que ça vaut sur poils longs.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:02

stefcoca a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas lui montrer la brosse. Garde-là a portée de main et profite d'un calin pour substituer la brosse à ta main. Bien sûr au moment où tu prends la brosse, tu es entrain de caliner très fort sa tête avec la main sur les yeux ! innocent

Je te coupe tout de suite :D  J'ai une non-adepte du brossage. Quand elle ne regarde pas, je prépare la brosse sur le canapé (elle ne peut pas la voir) et puis au cours de la journée, dès qu'elle vient marcher un peu, je vais près d'elle et je la porte. Alors j'ai déjà tout essayé : arriver et la porter directement, la caresser un peu avant. Rien n'y fait. La plupart du temps, elle part en courant avant même que je n'ai pu l'approcher (alors que normalement elle ne fuit pas). Je suis sûre qu'elle SENT qu'elle va passer à la casserole.

La dernière fois, j'ai brossé son "collier" et sa touffe de cheveux puis elle est partie en courant en sautant par terre (elle n'est pas haut hein, je la brosse sur le canapé) et donc je n'ai pas fait la partie la plus important (sa jupette).

Bref. Sinon pour les poils du ventre, je lui coupe! Plus simple, rapide et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMar 8 Oct 2013 - 8:54

Ouais mais là, l'erreur, c'est peut-être de la porter ! :D

Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Mrs Boule
Lapin polonais
Mrs Boule


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:16

stefcoca a écrit:
Ouais mais là, l'erreur, c'est peut-être de la porter ! :D

C'est un kit grognon : j'aime pas être coiffé/porté.roule des yeux 

Aujourd'hui j'ai réussi à la brosser un peu, bien sur pas question de la soulever donc la "grande patte" c'est retrouvé à quatre pattes en train de lui parler et de lui gratouiller la tête pour la distraire.
Ca a à peu près marché (j'ai eu 3 ou 4 poils quoi mais c'est déjà ça ) jusqu'à ce que j'approche du pompom... La j'ai eu droit à un "RON" et elle a filé se planquer en tapant des pieds.

Je vais continuer sur cette lancée, peut être qu'elle finira par admettre que c'est pas si terrible. zen 
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:22

Ha oui tiens, je n'avais jamais pensé à la brosser sans la porter... C'est bête. Mais d'un côté, quand j'arrive à la mettre sur moi pour la brosser, elle parvient toujours à s'échapper (enfin, parfois aussi elle est très calme). Donc je me dis que si je fais ça à terre, elle va s'échapper très facilement...
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:24

Ah ça oui, ils partent en courant :D chez moi les séances de brossage ont toujours été des séances de courses derrière le lapin... Ou alors il faut les faire pendant le repas, ou en proposant des friandises en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:16

Pareil ici c'est difficile.

Je suis obligée de les attraper, on s'installe par terre dans un coin tranquille et je brosse comme je peux. Le lapin par terre, le lapin sur moi, j'empêche le lapin de se barrer, de m'escalader, de donner des coups de dents.. tout un sport :D 
Et je me retrouve recouverte de poils partout bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Boule
Lapin polonais
Mrs Boule


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:40

radionath a écrit:
Et je me retrouve recouverte de poils partout bien sûr.
Depuis quelques temps j'en suis venue à la conclusion que les porter était amplement suffisant, il y a plus de poils qui partent en 10 seconde dans mes bras qu'en 10 min sur la brosse!:D 
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:45

Ah moi la brosse fonctionne mieux quand même.

Mais avec Zelda je me retrouve en mamie avec des cheveux blancs et un pull blanc au-dessus de mon t-shirt tape en riant 
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:24

Nan mais comment vous vous débrouillez pour traumatiser autant ces pauvres lapinous avec une brosse? :D Chez moi c'est le coupe griffe qui provoque ces réactions, mais la brosse elle adore, c'est un calinou très fort pour elle, le pied !

Sinon je rappelle la méthode express des mains humides : passer juste les mains humidifiées sur tout le corps, à répéter plusieurs fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:48

Bah déjà je te rapelle que les miens ne raffolent pas des câlins d'humains à la base roule des yeux 

Sur la tête et pas longtemps pour Yoshi ça passe, et Zelda ça dépend des fois elle préfère nettement nous léchouiller que de se faire caresser.. donc brosse ou pas brosse même des caresses peuvent les gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Boule
Lapin polonais
Mrs Boule


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 13:01

Bonjour, bonjour!
Voici des nouvelles de la guerre froide!

J'ai réussi à mettre au point une technique qui semble bien marcher, je la met ici si quelqu'un est dans le même cas que moi.

Donc à "l'heure des calins" je profite du fait qu'elle soit couchée en poule pour la brosser et en même temps je la caresse. Plus la zone concernée est sensible aux protestations plus je câline trèèès fort la tête de mademoiselle.
Si la séance se termine sans qu'elle se soit sauvée je lui donne ça friandise préférée.

Cette méthode tombe à pic car elle a commencé à muer ce week end. C'est sa première vraie mue (j'en serais presque émue), vu les quantités de poils qui viennent ça doit lui faire du bien de se faire brosser (oui je projette beaucoup sur mon lapinou).

Je garde tout le poil que je retire pour voir à quoi correspond Boubou sans le "noyau" (oui je suis un peu frapadingue).
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 13:42

Comme ça après tu te feras un pull en poils de Boubou !
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:26

Moi aussi je garde les poils de mes pinous! Bon je ne sais pas quoi faire avec, mais je n'aime pas les jeter.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 19:10

Mrs Boule a écrit:
Plus la zone concernée est sensible aux protestations plus je câline trèèès fort la tête de mademoiselle.
hihiihih ça me fait rire, je crois que les lapins aiment bien ça en +,j 'ai deja remarque avec les miens, les câlins superficiels sont parfois moins apprécies
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:08

radionath a écrit:
Moi aussi je garde les poils de mes pinous! Bon je ne sais pas quoi faire avec, mais je n'aime pas les jeter.
Heureusement que je ne fais pas ça moi, ça me prendrais déjà une pièce de poils de Noodle :D  !

Sinon j'y pensais plus mais y'a la méthode ; je donne la gamelle de légumes et je brosse pendant que le lapin mange.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:23

Oh mais faut avoir un Noodle pour faire ça. Moi si je la touche, ou même juste si je l'approche pendant qu'elle mange, je me fais grogner dessus mais quelque chose de bien ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:35

Ah bon peur !? C'est pas une bonne idée alors effectivement lol !
J'ai commencé comme ça avec Bidule, elle voulait tout le temps regarder la brosse et se demandait ce que c'était, du coup c'était hyper relou pour la brosser. Maintenant qu'elle a compris ce que c'était on peut la brosser normalement :)
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:43

j'essaierai pas non plus avec willow, je tiens a mon bras :D 
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:18

Pareil avec les babychoux c'est pas possible!

Quelques caresses ça va mais si je veux les éplucher ils se barrent ou me chargent :D 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de brossage. Empty
MessageSujet: Re: problème de brossage.   problème de brossage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de brossage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» matériel de brossage ?
» Problème d'alimentation
» taille des crottes qui varient/ brossage
» probleme de mue
» problème de vue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: