Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 que donner à boire à nos pinou?

Aller en bas 
+6
Marc92
philotte
Sakura555
Rogermax
titite
bidulebambi
10 participants
AuteurMessage
bidulebambi
Lapin polonais



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:03

J'ai une carafe filtrante avec laquelle je donne à boire à mes lapins
on m'a dit que ce n'était pas très bon de leur donner de l'eau filtrée est-ce vrai? et si oui pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:38

J'ai utilisé aussi une carafe au début pour l'eau de mes pinpins.
En fait, le problème de ce procédé, c'est que tu traites l'eau chimiquement.
Tu enlèves certaines choses comme le chlore ou le calcaire, mais tu en rajoutes d'autres...

Le mieux est d'utiliser si tu le peux de l'eau de source (et non minérale), peu chargé en calcium (<6 mg), tu as plusieurs marques d'eau comme Mon*t Roucou*s, Volvi*c ou Carrefou*r, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Rogermax
Rex
Rex
Rogermax


Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Arcueil (94) Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 21:50

Merci titite pour ta réponse car je voulais en acheter une juste pour les pinpins donc dans un sens tu me fais faire des économies en ces fortes baisses du pouvoir d'achat lol
Revenir en haut Aller en bas
bidulebambi
Lapin polonais



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 18:20

merci beaucoup pour ta réponse Titite est d'accord je pensais bien faire grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:30

Moi aussi je pensais bien faire, et on me l'a fait remarquer à l'époque...
depuis la carafe prend la poussière...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Sakura555
Rex
Rex
Sakura555


Nombre de messages : 285
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:54

Moi c'est de l'eau filtrée de mon frigo américain,ça reviens au même je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:02

ha merci d'avoir posé la question et de ta reponse titite je me demandais aussi si c'etait bien ce genre de truc. j'en ai jamais utilisé, je savais pas que ça rajoutait des produits dedans, je pensais que ça filtrait juste comme un filtre d'aquarium un truc comme ça :D (oui, moi et ma blonditude on fait toujours un joli couple shy )
Revenir en haut Aller en bas
Marc92
Lapin polonais



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/08/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:04

Voilà un sujet intéressant, sur lequel manifestement tout le monde ne s'accorde pas.
Je suis allé faire un tour sur le site de Brita. Voici le contenu de leurs cartouches filtrantes :
- résine échangeuse d'ions (transforme les ions indésirables comme les ions de plomb par des ions hydrogénés)
- charbon actif naturel à partir de coquilles de coco moulues

Bref, je ne vois pas bien en quoi cela serait déconseillé pour les lapins. La seule restriction reconnue par Brita lui-même est le cas des poissons exotiques, très sensibles au moindre changement de PH de l'eau.

L'important reste de connaître le taux de calcium de son eau une fois filtrée. Et là, on n'en sait à peu près rien...


Dernière édition par marc92 le Lun 18 Aoû 2008 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:06

Je n'ai jamais vérifié l'info... c'est vrai
c'est qqn qui me l'a dit à l'époque... c'est loin maintenant, c'était à mon arrivée sur Canaille.

Par contre, autre restriction : ne pas utiliser ce procédé pour arroser des bonsais, ils aiment pas !!! :D

Sinon à titre pratique, ayant utilisé une carafe filtrante pendant quelques temps, je ne trouve pas ça très pratique finalement, et maintenant je préfère donner aux pinpins de l'eau de source.
Et au moins je sais exactement ce qu'elle contient, ce que finalement je ne sais pas avec une carafe.
De plus c'est assez couteux quand même, plus que d'acheter des bouteille je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:26

Bon ben moi je croyais que c'était que du charbon actif ce type de carafe, mais s'il y a une résine échangeuse d'ions, c'est plus tout à fait la même chose alors...

Car qui dit échange, dit qu'en effet les ions captés sont remplacés par autre chose... De tête comme ça, je dirait que ça relargue des sels, ce qui finalement est assez compréhensible, car l'eau complètement déminéralisée, c'est pas bon du tout (ni au goût, ni pour la santé).

Sinon pour le calcium, je crois qu'il existe des tests en aquariophilie pour la dureté de l'eau, qui peuvent tout à fait être utilisé pour tester l'eau du robinet ou d'une carafe...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:44

Je me suis penchée sur la question aussi. A mon avis, cela ne rajoute rien à l'eau et ça y laisse la plupart de ses minéraux, ça filtre juste le chlore, qui je pense est remplécé par des ions OH- (= une partie des ions obtenus avec l'eau, l'autre étant H30+), bref jusque là rien à redire, ça ne me choque pas et je suis persuadée que l'eau n'est pas plus mauvaise avant qu'après.

marc92 a écrit:

L'important reste de connaître le taux de calcium de son eau une fois filtrée. Et là, on n'en sait à peu près rien...

C'est là que le bas blesse ! Car tout dépend du taux de calcaire initial ! J'ai écrit à Brita pour connaitre le taux de diminution du calcaire (histoire de faire un calcul à partir de notre concentration) évidemment, la réponse était imbitable, pas du tout scientifique et copier/coller de l'argumentaire commerciale. Bref pour moi qui ai une eau très calcaire en RP, si c'est pour donner une eau pauvre à mes lapins, ces carafes, c'est pas bon ! Du coup, j'ai laissé tomber, j'achète de l'eau de source !
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Marc92
Lapin polonais



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/08/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:32

Parfaitement en phase avec ton analyse, Audrey ;)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:57

Mais si ça relargue des OH-, ça veut dire que l'eau s'alcalinise, non? suspicieux Ce qui expliquerait que les plantes et aquarium n'apprécient pas trop! Et à long terme ça ne doit pas être très bon pour les animaux non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 8:36

Ben, je pense que y a un certain nombre d'ions positifs qui doivent aussi être remplacés par des H30+, donc l'un dans l'autre, ça doit se compenser... Mais ta remarque est judicieuse... En fait, je suis pas experte dans le domaine des carafes filtrantes ! lol :D
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Invité
Invité




que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:33

Mais heu personne ne donne simplement l'eau du robinet ???????????
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:34

LOL, si elle est très calcaire, vaut mieux éviter... Mais sinon, c'est une bonne solution économique !
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Invité
Invité




que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:37

J'en ai marre je fais rien comme il faut ! Je donne de l'eau du robinet a doody depuis 4 ans et Dieu sait si l'eau est calcaire dans notre region............
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:43

On ne peut pas tout savoir... ;) C'est bien de venir s'informer aussi ! Moi, j'ai beaucoup appris sur le forum de canaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
miss57
Rex
Rex
miss57


Nombre de messages : 396
Age : 34
Localisation : Lorraine proche du Luxembourg (57)
Date d'inscription : 07/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:50

est d'accord Moi je sais que mon eau du robinet n'est pas calcaire car je le bois souvent aussi :D donc je lui donne l'eau la!
Sinon quand y'a des travaux et que l'eau est pas sure, je donne de l'eau de bouteille pendant ce temps innocent
Revenir en haut Aller en bas
bidulebambi
Lapin polonais



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:24

comme nous avons aussi des poissons exotiques ;) nous avons testé l'eau du robinet et l'eau filtrée et:
il y a une diminution des: nitrates (de 50 mg/l on descend à 25 mg/l) baisse légère de la dureté totale (taux de minéraux) et du pH
mais il faut que je change la cartouche de la carafe car elle arrive à la fin
mon homme avait fait le test auparavant et il avait constaté une forte diminution des nitrates (quasi nulle) :lacheln:e

en résumé si j'ai bien compris il vaut mieux donner une eau pauvre en calcium et calcaire est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
bidulebambi
Lapin polonais



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:27

Measme59 a écrit:
J'en ai marre je fais rien comme il faut ! Je donne de l'eau du robinet a doody depuis 4 ans et Dieu sait si l'eau est calcaire dans notre region............

c'est clair que dans la région on est pas gâtés coté calcaire! roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Tiboutch
Lapin polonais



Nombre de messages : 9
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:35

Si moi ..... mais après avoir lu tut ça j'ai un peu honte .... shy

L'eau des carafes, j'ai lu sur le site de Brita que c'est bon pour les animaux ..... Depuis je lui donne cette eau là justement (j'ai acheté la carafe la semaine dernière). Je l'utilise pour nous de toute façon, parce que l'eau a un gout de javel infect, je pense franchement pas que ce soir mauvais pour les animaux. Pas plus mauvais avant qu'après en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:53

Ben si, moi je donne l'eau du robinet... Mais faut dire que j'ai la chance d'avoir l'eau de Niederbronn, c'est l'eau de la marque C*ltic qui coule directement de mon robinet! :D Elle est sensé ne pas être trop minéralisée, ceci dit je détartre quand même régulièrement mes bouilloires et autre machine à café, alors je n'ose pas imaginer ce que ça doit être des eaux vraiment calcaires...

D'un autre côté, les eaux vraiment douces, c'est pas top non plus, chez ma grand mère en Haute Saône il fallait toujours se rincer pendant des heures pour éliminer tout le savon et le shampoing après la douche :D

Bref l'eau du robinet n'est pas forcément à bannir, normalement chaque année la commune envoie un bilan de la composition de l'eau, donc il faut voir si c'est acceptable ou pas, et puis c'est en fonction de la sensibilité de chaque lapin et de son alimentation aussi, c'est difficile de fixer une limite de calcaire à ne pas dépasser...

Sinon pour en revenir aux carafes, je crains malheureusement qu'il soit difficile de savoir exactement de quoi il retourne, ça doit tenir du secret industriel la composition et le mode d'action de ces fameuses cartouches... Mais enfin, si ça fait crever plantes et poissons, je crois que la conclusion s'impose d'elle-même :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Contenu sponsorisé





que donner à boire à nos pinou? Empty
MessageSujet: Re: que donner à boire à nos pinou?   que donner à boire à nos pinou? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que donner à boire à nos pinou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment donner l'antibiotique mar**cyl
» une journée sans boire
» refuse de boire suite au coryza
» Elle refuse de boire et de manger !!!!!! le problème est enfin réglé!!!
» conservation des granulés et quantité a donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: