Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:46

Mon pluchon sort régulièrement dans le jardin.

Il se promène dans la pelouse quand je suis dehors avec lui (je ne le lache pas des yeux pour ne pas le retrouver dégueul.... sous la voiture shy )

Je voulais savoir si les pinous ne mangent que ce qui est bon pour eux ? Je ne sais pas si je m'exprime de façon compréhensible, c'est à dire que je le vois toujours grignoter quelque chose dehors. Pour le moment je suis tout le temps après lui genre : "non ne mange pas", etc...

Comme je l'empèche déjà de dépasser un certain périmêtre, j'essaie de le dresser pour qu'il reste devant la maison, je voudrais lui lacher un peu la pression et lui laisser la liberté de manger dehors ce qu'il veut.

Je dois préciser que la pelouse n'est pas du tout traitée, et qu'il y a plus de trêfle de que pelouse, mais est-il capable de sélectionner ou faut-il le faire pour lui et auquel cas que faut-il lui empêcher de manger (genre tuya, rododhendron, orties...) j'suis pas une experte en botanique.

Le problème ne se pose pas beaucoup actuellement vu le temps dans notre Normandie pluvieuse, mais j'anticipe ouaaais

Merci par avance pour vos conseils et vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:58

les lapins surtout domestiques ont un tres mauvais instint la dessus. donc vraiment faire tres tres attention. les trefles pas de soucis mais le reste.. donc protege bien (ne pas juset surveiller car un coup dedans dans une plante toxique arrive tres vite avant qu'on est le temps de reagir). juste petite precaution avant de le laisser sortir manger peinard son herbe, n'oublis pas de faire une transition en lui ajoutant petit a petit de l'herbe fraiche dans son alimentation, comme tout nouvel aliment ;)
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:14

Merci Philotte, l'herbe il la digère très bien, faut dire qu'il mange régulièrement de la verdure et des légumes.

Je vais continuer à rester à côté de lui et lui casser les oreilles avec toutes mes recommandations ! lol !

Mon panpan avait 9 ans et quand il sortait il restait sur la terrasse, l'herbe ça salissait ses chères patounes... Mon pluchon est lui plein de... vie et de bêtises
Revenir en haut Aller en bas
Marc92
Lapin polonais



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/08/2008

Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:34

Eh non, malheureusement, il ne faut pas se fier à un quelconque "instinct" chez les pinous pour savoir ce qui est bon ou non pour eux. C'est vrai que ça nous aurait grandement facilité la tache, mais bon... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:41

Bonjour,

J'ai pas une trés grande expérience mais Riri est souvent en liberté dans le jardin clos.

Il y a du lière (Toxique) il n'y touche jamais.
Il mange et grignote pas mal de plantes mais ne touche jamais certaines ...

Moi je crois en leur instinct.
Bien sûr ils ne sont plus sauvage, mais tout de même c'est des lapins.

C'est comme les tortues que j'ai. elles n'ont jamais touché le lière ou les lauriers rose...
Revenir en haut Aller en bas
Muguette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Muguette


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : 08 Ardennes
Date d'inscription : 05/08/2008

Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:09

Moi j'ai l'impression que Cannelle sélectionne.
Parfois elle donne un coup de dent dans certaines plantes douteuses puis s'en détourne. Donc je pense qu'elle sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/groups/lapin/
benjou76
Doré de Saxe
Doré de Saxe
benjou76


Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/08/2008

Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:34

oui leur instin n'est pas trop sa lol le mien mange les pétal de fleur si je le laisse faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:34

En fait quand on lit le post concernant ce qu'ils sont capables de manger... on est en droit de se poser la question

Il vaut mieux sélectionner pour eux ! rit très fort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?   Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lapins sélectionnent-ils les plantes comestibles dans le jardin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques dans le jardin + aouta => pauvre loulou...
» de la liberté dans le jardin, à la cage dans le 2 pièce! aie! il est triste que faire?
» libre dans le jardin ?
» noeud dans les poils de mes lapins
» [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: