Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un problème dermatologique

Aller en bas 
+5
perrine
Hidden
reubeuh
titite
Synae
9 participants
AuteurMessage
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:49

Bonjour,

Une petite zone sans poils et un peu rouge est apparue près de l'oeil de ma lapine.

https://i.servimg.com/u/f29/14/29/39/22/dsc_0410.jpg

J'imagine qu'il faut tout de suite que je prenne rendez-vous chez le vétérinaire. En attendant avez vous une idée de ce que cela peut être ? De ce que je peux faire ? Cela présage-t-il quelque chose de grave ?

Je suis déjà en plein stress au milieu d'une semaine d'examens très importants et maintenant ça... =(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:10

teigne ? plaie ? blessure ?
je ne sais pas !
pour que cela ne s'infecte pas, tu peux lui mettre un peu de bétadin*e par exemple.
sinon effectivement, véto !

ton lapin est vacciné ?

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:30

Non elle n'est pas vaccinée. Il n'y a pas de jardin ni balcon pour sortir alors j'ai cru lire que ce n'était pas indispensable et le vétérinaire ne m'a pas proposé de le faire...

Je prendrai rendez-vous demain puisqu'aujourd'hui c'est férié, en attendant je vais essayer la bétad*ne mais elle n'aime pas du tout être manipulée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:45

il vaut mieux la faire vacciner quand même, même en appartement, c'est plus prudent
car les insectes qui sont vecteurs de maladie, comme le moustique par exemple, ne se posent pas la question de savoir si ton petit lapin est un lapin d'appartement ou non !

parles en à ton véto en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:39

Personnellement ma première véto ne me proposait jamais les vaccins, voire même me disait que ça ne servait à rien, mais comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir et un lapin, même d'intérieur, peut être confronté aux moustiques.

Ceci dit pour la zone rouge, on dirait qu'elle s'est grattée... Je pencherai plus pour de la teigne. Mais un vétérinaire pourra mieux te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 0:26

Bonsoir,

Pour information, selon la vétérinaire il y a 90% de chances que ce soit la teigne, la plaque s'est étendue un peu et on a même vu des spores à la lumière UV (je crois... la lampe bleue là). Mais bon elle a commencé une culture quand même (25€...), réponse dans 10 jours. Et de toute façon le traitement est déjà commencé, un médicament à prendre par la bouche et des "bains" (il faut lui passer un produit dilué dans de l'eau sur tout le corps avec un gant de toilette... pas vraiment une partie de plaisir pour la pauvre lapinette...).

Par contre chez la vétérinaire c'était épique... Au moins maintenant je sais ce que ça fait un lapin qui crie et effectivement y'a de quoi alerter tout le quartier !! C'est fou, eux qui d'habitude ne font pas un bruit sont capables de jouer les sirènes d'alerte...

Enfin voilà dans l'ensemble je suis rassurée, ce n'est pas vraiment grave comme maladie de peau... Et puis les poils vont repousser, elle ne restera pas balafrée toute sa vie ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 9:26

pas grave pas grave...
non c'est pas grave mais c'est très embêtant à traiter ! et c'est souvent long !
et si c'est bien ça, c'est contagieux à l'homme en plus,
donc il faut tout nettoyer dans la maison aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 10:35

Certes, mais il ne me semble pas avoir dit que je n'allais pas traiter mes lapins ni nettoyer mon appart et leur cage ce qui est évidemment prévu. Et je sais que c'est long à traiter, comme tous les champignons. Il faut ce qu'il faut. Je me réjouissais juste qu'il n'y ait pas de pronostic vital.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 11:23

Ho elle a carrément crié ? Jamais entendu, mais vu les témoignages ca brise vraiment le coeur de les entendre... (Moi j'ai failli pleuré rien que quand il a protesté avec des "mhhh.." a un vaccin trop brutal sac)

Bon courage alors pour traiter tout ca, tout laver... Des bisous magiques a la petite puce !! câlin
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 11:49

Synae a écrit:
Certes, mais il ne me semble pas avoir dit que je n'allais pas traiter mes lapins ni nettoyer mon appart et leur cage ce qui est évidemment prévu. Et je sais que c'est long à traiter, comme tous les champignons. Il faut ce qu'il faut. Je me réjouissais juste qu'il n'y ait pas de pronostic vital.

oui en même temps je n'ai rien dit de particulier, et surtout pas que tu n'allais pas faire ce qu'il fallait...
juste que c'était trèèès chiant à défaut d'être grave...
effectivement il faudra nettoyer la cage, les sols, mais aussi les rideaux, voire même ta couette, enfin tout quoi
et cela peut durer des mois
d'où ma réflexion tout à fait innocente et sans arrière pensée, qu' a priori tu as mal pris (?)

un pronostic vital sur un problème dermato c'est rare
sauf si c'est la myxomatose (à laquelle j'ai fortement pensé quand j'ai vu la photo, mais ouf a priori c'est pas ça)
d'où ma question plus haut, si ta lapine était vaccinée (et là pour le coup la question n'était pas innocente)
même si tu es en appart, il faudra quand même y songer très fortement
c'est une remarque que je fais dans l'intérêt de tes amis à poils
rien d'autre, après tu fais ce que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 12:27

La myxo elle aurait peut-être été mal par ailleurs aussi, manque d'appétit, prostration... Là elle se comporte tout à fait normalement depuis l'apparition de la plaie.

Au moins ils ne vont jamais sur le lit, c'est déjà ce souci en moins.

Pour les vaccins honnêtement parfois il y a quand même des évaluations à faire dans le rapport risques / finances. Je suis étudiante sans revenus, deux lapins à vacciner tous les 5-6 mois ça revient à me priver parfois de nourriture. Etant donné que le risque (bien que je ne nie pas qu'il existe) est très faible vu les conditions dans lesquelles ils vivent, je choisis de ne pas faire ce sacrifice financier. Si je trouve un job cet été ou du temps partiel l'année prochaine, les conditions seront différentes. Et si je dois les faire voyager un jour, je m'étais déjà dit que bien sûr je les vaccinerais pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 12:32

tu as l'air d"avoir un avis très tranché...
mais bon...

vas lire ceci , si ce n'est déjà fait.
je n'aurai rien d'autre à ajouter sur la question,
tu auras eu tout ce qu'il faut pour connaître les risques
il vaut mieux prévenir que guérir... ou voir ses lapins mourir dans d'atroces souffrances

la vaccination : indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 12:54

Je me suis déjà renseignée sur la question, avant même de les avoir, et j'ai relu les pages à ce sujet sur des sites connus au sujet des lapins. C'est un choix fait consciemment au vu du risque objectivement faible, d'autant que cette vétérinaire et son collègue d'une clinique très réputée du 12e m'ont eux même dit que ce n'était pas la peine. Un choix qui comme je l'ai dit évoluera en fonction des possibilités financières.

Je comprends que vous cherchiez à faire prendre conscience de ces choses aux possesseurs de lapins, c'est une excellente chose. Mais après on fait tous des compromis dans la vie, même pour notre propre santé, en fonction de nos moyens, des risques et du point auquel on accepte de se sacrifier, c'est une question de morale personnelle. Surtout que comme je l'ai dit je n'ai rien contre les faire vacciner si j'ai prochainement des revenus suffisants, ce à quoi je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 13:24

Je te souhaite bon courage pour traiter la teigne de ton lapin. Ma canaille m'a fait ça il y a deux ans au niveau des oreilles et le traitement a duré un peu plus d'un mois. (médicament + pommade). la pauvre elle en avait raz le bol.

par contre fait attention a bien te laver les mains avec une solution antiseptique car ca se transmets à l'homme et là je te dis pas .....(de même que désinfecter cage + environnement mais ça tu le sais déjà).

je te souhaite que cela s'arrange vite réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 13:40

Ah je n'avais pas pensé à la solution antiseptique... J'ai le gel pour les mains là (souvenirs de la grippe A...) mais je vais aller acheter quelque chose de plus pratique alors. C'est vrai que le savon ne suffit peut être pas...

Sinon pour revenir sur son cri, c'est juste que ça ne lui plaisait vraiment pas du tout d'être manipulée par la vétérinaire. A un moment elle a fait un de ces bonds, j'ai eu peur pour elle avec ces histoires de colonne vertébrale fragile... Mais elle l'a tenu fermement, et c'est là que la choupette a poussé ces cris terribles...

En fait c'est un peu de ma faute, je pense. Je fais tout pour ne pas stresser mes lapins, ils sont très impressionnables, surtout elle, alors je ne la touche pratiquement jamais. Pourtant il y a quand même une certaine relation de confiance (elle s'affale contre moi pour faire la sieste, me grimpe dessus, vient chercher des bouts de pomme séchée dans la main...) mais les caresses il ne faut pas y compter. Avec le petit mâle, Sumi, ça se passe mieux. En tout cas je ne les porte jamais sauf pour les soins (il y a plusieurs mois, post opératoire, et elle en a eu moins que le mâle). Du coup elle n'est pas du tout habituée et elle a pris peur. La vétérinaire m'a dit que ça ne serait pas un mal de la forcer un peu quand même à être manipulée parfois, pour éviter ça... Déjà avec les soins contre la teigne forcément ça va être nécessaire, mais même la brosser plus souvent etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 13:52

Pfff, c'est vraiment le genre de raisonnement que je déteste, 'je prends le risque'... Et si cela arrive, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer. En plus, ce n'est pas toi réellement qui prend ce risque, c'est un risque que tu fais courir à tes lapins qui eux, n'ont rien demandé...

Alors désolée mais si tu n'avais pas les moyens, fallait pas prendre d'animaux... Ou accepter de faire des sacrifices financiers (perso, que tu doives te 'priver' de nourriture me laisse froide). Maintenant si tu penses vraiment ne pas avoir les moyens, il existe un service de vétérinaire 'sociaux', tu es sur Paris si je comprends bien alors tu n'auras pas de mal à les trouver. Après, faudra pas avoir honte d'aller quémander ce genre de service qui s'adresse plutôt aux SDF. Ou bien, être plus objective sur ta situation et lâcher 35 euros pour un p*tain de vaccin. Tu vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 13:59

Oui je plussoie ta véto il faudrait l'habituer un peu plus a être manipulée... C'est pour son bien =/ Ca peut qu'aider dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 14:02

C'est loin d'être 35 euros. 50€ de consultation par lapin, de base, puis le vaccin à payer deux fois. Alors que le risque est faible. Ils ont 100% de chances de souffrir des suites du vaccin, quelques chances que ce soit plus grave, alors que vétérinaires et sites internet affirment que vu leurs conditions de vie, le risque d'avoir ces maladies est faible. Votre raisonnement est extrémiste, je me demande si vous l'étendez à toutes les situations de votre vie. Vous n'aimez pas faire souffrir les animaux qui n'ont rien demandé, êtes vous végétarienne/lienne comme je le suis ? Chacun fait de son mieux dans ce monde. Chacun a ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 14:09

J'avoue que ca fait cher, mais bon, stefcoca n'a pas tord, meme si je ne l'aurais pas dis comme ca :D

Le risque est faible, mais le risque est là, ca suffit. Ensuite les chances de souffrir.... C'est jamais agréable un vaccin, mais c'est rien, c'est un (minuscule mal) pour un bien, parce que la myxo et compagnie, s'ils la chopent ils ont peu de chances de s'en sortir. Donc vaut mieux les vacciner, et diminuer les risques au maximum.

Sinon euh, ta réplique sur le végétarisme je la trouve un poil déplacé, parce qu'il y a bien des végéta*iennes sur ce forum. Mais en plus on parle de lapin, et non d'animaux en général, donc je vois pas trop le rapport...
Tu as choisis d'avoir des lapins, de toi meme, tu savais ce que cela impliquais, donc je pense aussi qu'il vaut mieux réfléchir avant, et de n'en prendre que si l'on peut financer TOUT. Bon apres c'est apparament une questions de point de vue (meme si pour moi, la vaccination ne se discute pas). Rappel des slogan véto "Je l'aime, je le vaccine"
Je vis encore chez mes vieux, mais je sais que le jour ou j'ai mon appart, je serais prete a me priver, a ne plus manger, pour pouvoir payer leurs vaccins et soins véto... Mais comme tu dis, chacun a ses limites.

Apres euh, je dirais qu'il vaut mieux retourner au sujet de base et ne pas se prendre la tete ? :D Allez, vous vous faites un gros calin et on en parle plus hein ? :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 14:24

Synae a écrit:
Votre raisonnement est extrémiste, je me demande si vous l'étendez à toutes les situations de votre vie. Vous n'aimez pas faire souffrir les animaux qui n'ont rien demandé, êtes vous végétarienne/lienne comme je le suis ? Chacun fait de son mieux dans ce monde. Chacun a ses limites.

alors là rien à voir avec le schmilblick...
et ça part grave en live, dans du grand n'importe quoi .
en plus, t'en sais rien des habitudes des gens ici, et à la limite ça ne regarde personne ce que toi ou les autres membres font,
trop facile de sortir '"moi je mange pas de viande", c'est peut être le cas de pas mal de gens ici
mais c'est pas le sujet.

on parle de vaccins ici, avec les risques encourus pour les lapins.
on est sur un forum de lapins de compagnie
faudrait pas tout mélanger ! et partir dans des trucs qui n'ont pas de rapport avec le forum.


Dernière édition par Titite le Sam 30 Avr 2011 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 14:28

Pour les vaccins tu peux peut-être trouver un véto moins cher ? Car deux piqures tout le monde sait le faire, pas besoin d'un Nac.
Après le second intérêt c'est que ça fait un suivit véto régulier, les loulous le voit deux fois par an, et comme ça on check les dents, oreilles, bidous, etc...

Je comprends que c'est très cher (moi aussi ça me coûte 80€ à chaque fois), mais je sais si tu as vu des photos de lapins qui ont la myxomatose, c'est mortel 9 fois sur 10, et c'est horrible. Le Vhd j'en parle même pas, ya pas de symptômes avant la mort...

Bref même si le risque est faible, le simple fait que ces maladies soient pour certaines transmissibles par les moustiques montre bien qu'aucun lapin n'est à l'abri.

Les problèmes financiers on sait tous ce que c'est, mais avoir un animal coûte cher, et imagine ta peine si ton loulou meurt d'une maladie contre laquelle tu aurais pu le protéger...

Bon courage pour soigner sa teigne. Ma véto m'avait dit quand même que, si les risques de transmission à l'humain existent, ils sont quand même faibles. Donc en faisant attention ça devrait aller.



Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptySam 30 Avr 2011 - 15:17

Personnellement, je suis étudiante sans revenus aussi, et il m'arrive de me priver de manger pour que mes loulous aillent deux fois par an chez le véto pour leurs vaccins. Quand c'est le mois du vaccin, c'est bien simple, je ne fais plus rien à côté. Les vétos ne sont pas tous chers, et ils sont loin d'être idiots. Ma véto est ok pour me faire payer en plusieurs fois, ça donne des prix plus bas, il suffit parfois de demander. Certaines spa aident pour les frais vétérinaires puisqu'ils ont un cabinet, si tu as de faibles revenus ça peut aider.

Ensuite, pour le coup des "risques faibles", il y a toujours des risques, ça se transmet par les moustiques en partie, c'est pas parce que tu vis en appart que tu es protégée. On dit rarement les choses pour casser les pieds aux gens, l'an dernier on a bien cru que Marvin était atteint de la myxo parce qu'on avait pas pensé à le vacciner, ça va vite. Et crois moi, quand ton véto te dit "c'est surement la myxo, vous devriez bien vous en occuper il ne sera plus là très longtemps" tu regrettes de ne pas avoir mis les moyens pour le garder en bonne santé.

Tout est une question de choix, mais honnêtement, quand on prend des animaux, on devrait se renseigner un peu plus sur le coût réel. Un animal, c'est comme un enfant, et on ne décide pas de ne pas amener un gamin chez le médecin sous prétexte que c'est trop cher. Je suis désolée, mais je trouve ça très triste de faire prendre le risque à tes petits bouts, surtout que tu as l'air de les aimer beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:13

Quand j'ai décidé de les accueillir j'avais considéré que j'avais les moyens de m'en occuper, étant donné qu'il ne semblait pas nécessaire de les vacciner vu les conditions de vie (ce qui est je le rappelle confirmé par les vétérinaires et les sites qui parlent d'un risque faible pour leur cas). Ce n'est pas que je rechigne à payer ce qu'il faut, j'ai dépensé des sommes énormes pour qu'ils se fassent stériliser / castrer dans la meilleure clinique du coin, et j'ai assumé les frais supplémentaires quand Sumi a réouvert sa plaie évidemment. Quand c'est nécessaire bien sûr je paie, quitte à être dans le rouge les mois suivants. Et même par ailleurs je ne rechigne pas sur les dépenses, foin bio quand il y en a, extrudés de qualité, légumes bio...

Mais là le problème c'est le rapport coût / stress des lapins chez le véto / risque faible. J'aimerais bien qu'on m'explique quand même pourquoi les deux vétérinaires ne m'incitent pas à le faire quand j'en parle, alors qu'ils sont spé NAC et connaissent les risques, et alors qu'ils pourraient théoriquement gagner des sommes énormes et régulières en poussant tout le monde à vacciner quelles que soient les conditions de vie des lapins. Est ce que ce n'est pas tout de même parce que ça ne vaut pas le coût aussi bien financier que niveau mal être chez des lapins qui n'aiment pas être déplacés / manipulés, au point de crier comme Yuki l'autre jour... Est ce que ce n'est pas une forme d'acharnement thérapeutique peu justifié, qui s'appuie uniquement sur une peur toute sentimentale, limite paranoïaque, de les perdre... Evidemment ce serait terrible, mais pour moi est encore plus terrible l'idée de les faire souffrir régulièrement et pour presque rien.

J'en reparlerai à ma véto quand elle appellera pour les résultats des cultures, pour avoir plus largement son avis.

Désolée pour la référence au végétarisme. Mais pour moi tout ça s'inscrit dans une question bien plus large... Nos lapins sont précieux pour nous sentimentalement mais l'argument sentimental reste personnel (jusqu'où se sacrifier... même pour des enfants toute mère ne donne pas autant d'elle même), pour débattre on ne peut s'appuyer que sur les arguments logiques (rapports risques / coûts financiers et psychologiques pour eux)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:19

Je comprends ton point de vue sur le fait de les faire souffrir inutilement, mais d'un autre côté, on préconise le vaccin pour la simple et bonne raison que ces maladies sont mortelles. Si ton lapin est touché, il n'y a plus moyen de le soigner. Les vacciner 2 fois par an, à la limite je comprends que ça soit cher, et il n'y a pas forcément de moustiques en hiver, la myxo est plus souvent là en été qu'en hiver si tes lapins ne sont pas en contact avec leurs confrères sauvages. Mais au moins pour l'été, c'est important. Après, nous on donne les conseils, mais tu es libre de les accepter ou pas. Si on est aussi insistants, c'est parce qu'on a vu mourir des petits lapins du forum qui ne risquaient rien, et qui ont finalement souffert jusqu'au dernier jour, c'est jamais facile de vivre ça on veut le prévenir un maximum.

Je pense qu'en demandant à ton véto de payer en plusieurs fois, voire même en prenant un véto moins cher, après tout, ce n'est qu'une piqûre, ça serait moins difficile pour toi. Après, comme je te l'ai dit, on ne peut pas te forcer à le faire. Ce sont juste des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:17

Je ne suis pas modo ni rien shy mais le sujet de base était le problème dermatologique du pinou =) Chacun a son avis avec des arguments valables mais chacun fait ses choix donc revenons au petit pinou ^^
Tiens nous au courant des résultats tu les obtiendra quand déjà ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:44

exactement, on va s'en tenir au probleme dermato.
merci de rester centrer sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un problème dermatologique Empty
MessageSujet: Re: Un problème dermatologique   Un problème dermatologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un problème dermatologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de mue
» problème de vue ?
» problème de dents?
» Problème urinaire
» probleme a l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: