Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !

Aller en bas 
+5
Une vie de lapin
titite
radionath
reubeuh
Gali
9 participants
AuteurMessage
Gali
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Gali


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 03/08/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptySam 24 Sep 2011 - 23:18

Voilà, je vous expose les faits.

Depuis maintenant 2/3 semaines, nous ne donnons quasiment plus de granules au lapin. Nous en donnons sous forme de friandise et nous ne lui donnons que du fion, quelques légumes et de l'eau bien sûr ...

Pour information, avant d'arrêter ses granules, Frimousse en mangeait pas mal. Par la suite, en regardant sur le forum, beaucoup de personnes disaient que les lapins ne sont pas des granivores, mais des herbivores. J'ai décidé donc de ne lui en donner qu'1 à 2 fois par semaine.

Or depuis, il mange plus de foin ( ce qui, je pense est normal), mais boit énormément d'eau. Pour vous donner des chiffres, son bib' fait 350ML et il boit 2 biberons par jour, soit 700ML. Et j'ai lu qu'un lapin buvait environ 150ML/kg en 24h, en moyenne. Or, la Frimousse doit faire entre 2KG et 2KG500. (désolé je ne peux vous donner le poids exact, il déteste se faire porter, je ne peux pas le mettre sur une balance).

Il est vrai que j'aurai du me remettre en question avant, parce que là j'ai peur de ne pas avoir été assez vigilante vis à vis de sa santé. Mais malheureusement, je ne connaissais pas la quantité exact qu'un lapin buvait en une journée. J'ignorais que ça pouvait être grave si il buvait trop.

Que dois-je faire ? Dois-je aller dès demain chez un véto de garde ou est ce que je peux attendre lundi ?

Frimousse n'a pas l'air de se sentir mal, il va plutôt bien. Il crotte normalement et son pipi m'a l'air normal.

Merci d'avance pour votre aide. rose rouge


Dernière édition par Gali le Mer 28 Sep 2011 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptySam 24 Sep 2011 - 23:24

Je pense que si ça a attendu aussi longtemps ça peut bien attendre lundi suspicieux Je trouverai ça plus inquiétant s'il ne buvait pas. Si son pipi est normal, qu'il ne semble pas être en difficulté pour uriner... C'est vrai qu'il boit énormément ceci dit... Est ce qu'il a assez à manger ? Est ce que tu lui donnes des légumes tous les jours ?

J'avoue que je suis perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Gali
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Gali


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 03/08/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptySam 24 Sep 2011 - 23:44

Je ne lui donne pas des lègumes tout les jours (environ 3 à 4 fois par semaine) et il a du foin à volonté. Dès que ça boule est vide je lui l'a rempli. Le soir avant de se coucher, je vérifies toujours qu'il a assez pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptySam 24 Sep 2011 - 23:59

Ben disons que soit il faut lui donner une gamelle de légumes, soit une gamelle d'extrudés, sinon il a pas grand chose à manger... C'est pas mal de faire uniquement foin/eau de temps en temps mais pas tout le temps. Et il faut mettre beaucoup de foin, les lapins trient beaucoup... Peut être qu'il boit parce qu'il a encore faim ? saispas
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 0:16

Ou alors il boit beaucoup parce qu'il mange presque que du foin et que ça donne super soif?

En tout cas oui ça serait bien qu'il ait des légumes tous les jours! Parce que là ça le rationne vraiment, même si heureusement il mange beaucoup de foin pour compenser..

Mais sinon un petit tour chez le véto permettra de faire un check-up et de vérifier qu'il n'y a pas de problème rénal ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 9:22

s'il boit beaucoup, ça peut être aussi un problème de rein, il faut faire très attention là dessus...

sinon c'est sûr que manger plus de foin doit lui donner plus soif, c'est sec !

donc justement les légumes c'est tous les jours sans exception si tu ne lui donnes plus que du foin
il faut lui donner de la verdure pour compenser en eau et pour son bien aussi
parce que là il est carrément à la diète
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Une vie de lapin
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Une vie de lapin


Nombre de messages : 153
Age : 24
Localisation : 60
Date d'inscription : 17/09/2011

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:19

bah,perso,quand moi j'ai faim mais que je ne veux pas grignoter,je bois alors peut-être que Frimousse fait pareil que moi mais parce que elle n'a plus à manger ou qu'elle veut autre chose que du foin!!!
Moi ce que je ferais c'est un jour extrudés avec du foin à volonté et de l'eau et un jour légumes avec foin et eau!!!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:42

un animal n'a pas ce genre de réflexion...
c'est humain de réfléchir comme ça...
s'il boit c'est qu'il a soif, il ne faut pas chercher ailleurs.

sinon je le répète, c'est légume/verdure tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Gali
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Gali


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 03/08/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:56

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et conseils.

Je suis un peu plus rassurée. A la base, je pensais que le fait de donner des légumes tout les jours n'était pas bon non plus.
Je vais appliquer vos conseils et je verrai l'évolution du coup.

Je vous tiendrai au courant ! Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:07

surveille quand même comment il boit ces jours ci
et sa façon de faire pipi (et la quantité)
s'il des problèmes de rein, ce qu'il ne vaut mieux pas exclure par prudence, ça se verra
mais bon, le fait qu'il boit plus concorde a priori avec son alimentation très foin

pour les légumes, privilégie la verdure : salade, celeri, endive, herbes etc.
aux légumes racine (carotte, panais etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:50

J'ai le même souci depuis quelques semaines, j'en parle dans un autre post...Tempo boit plus du double de ce qu'il devrait boire, et il a effectivement un problème de rein (prise de sang mercredi dernier).
Ce n'est pas forcément le cas pour ton pinou Gali, car Tempo a de la verdure tous les jours, et son comportement était donc bizarre...mais si le tien n'en avait pas quotidiennement, c'est peut-être différent!
Comment se comporte-t-il autrement? Est-il un peu abattu, ou en pleine forme comme d'habitude?
Revenir en haut Aller en bas
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 59
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:26

Moi, j'avoue que ça me choque un peu qu'il ai si peu à manger.
Normalement, c'est une gamelle de légumes par jour, des extrudés, du foin et de l'eau à volonté. Si on enlevé les extrudés, c'est alors deux fois des légumes (matin et soir), toujours avec foin et eau à volonté. Là, non seulement il n'a pas de légumes tous les jours, mais il n'a pas l'on plus d'extrudés!!!
Quant au foin, pour moi, la boule, c'est seulement un plus pour les occuper, les lapins aiment avoir de grosses quantités de foin où ils peuvent fouiller, choisir les brins,...
Pour moi, ton lapin risque des carences à ce régime là !!!!
Il faut vraiment le nourrir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gali
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Gali


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 03/08/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:50

Il n'a pas non plus "rien" à manger. Si je ne lui donnais pas tout les jours des légumes, c'est parce que j'avais peur que cela fasse trop et que ca lui provoque des diarrhées. Je ne lui avais pas arrêter totalement les extrudés, je lui donnais dans la petite balle (celle qu'on roule par terre et où les friandises sortent). Pour le foin il en a en illimité et je lui ai rajouté en plus un râtelier du coup.

Désolée si cela a pu te choquer, ce n'est pas parce que je ne voulais pas le nourrir, c'est juste parce que je pensais que ça le perturberais de trop le fait de s'alimenter que par le foin et les légumes.
Après tu as sûrement raison, c'est pour ça que je lui en donnes plus dorénavant , mais je n'aimes pas être mal vue comme ça… ça partait d'un bon sentiment, j'ai malheureusement pas fait les bonnes choses, mais ce n'est pas une raison pour me dire les choses de cette façon, annemarie.
Même si on peut me dire "Oui ben faut être responsable", désolé il faut être un peu indulgent avec certaines personnes pour qui c'est leur premier lapin. Les choses ne me sont pas innées.

C'est pour cela que je suis venue vous demander conseil et j'ai eu se que je demandais :)
Je surveille l'évolution niveau de sa boisson avec ce système là !

PS: Ce n'est pas pour m'engueler avec toi annemarie, mais c'etait juste pour te préciser que je ne maltraite pas mon animal… Ce n'est pas "volontaire" de moins le nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 59
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:08

Désolée de t'avoir blessée, ça n'était pas du tout mon but.
Je comprend très bien qu'on ne peux pas tout savoir quand on débute.
J'ai été peut être un peu virulente, mais c'etait uniquement pour le bien de ton lapin.
Le principal est que maintenant tu fasses ce qu'il faut pour son bien être !!!
Encore toutes mes excuses si mes propos t'ont semblés trop agressifs.
Caresses à ton Loulou, il est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Gali
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Gali


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 03/08/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:34

Je vous donne des nouvelles !

En lui donnant des légumes matin et soir, il boit beaucoup moins ! Il boit environ un biberon dorénavant, peut être même un peu moins.

Je suis super contente et surtout soulagée.

Merci encore à vous pour m'avoir aider à régler ce problème ! rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 59
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:50

Super !!!!! Heureuse que ça aille mieux !!! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Une vie de lapin
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Une vie de lapin


Nombre de messages : 153
Age : 24
Localisation : 60
Date d'inscription : 17/09/2011

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:21

Moi mes 2 lapines ne boivent que 300 millilitres par jour!!!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:24

"que" 300 ml ? mais c'est beaucoup déjà !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:37

c'est peut-être 300ml au total? (pour les deux ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:17

oui c'est ce que j'avais compris et c'est déjà beaucoup
150 ml chacun par jour, c'est déjà pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:14

Contente qu'il aille mieux sourire

Papouilles au loulou love1
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 10:55

Titite a écrit:
oui c'est ce que j'avais compris et c'est déjà beaucoup
150 ml chacun par jour, c'est déjà pas mal

ha oui? Tui a toujours bu beaucoup depuis petit (à peu prêt 150 ml/ jour justement)... alors ça ne m'a pas choqué (mon véto avait analysé et à part un tout petit peu trop de calcaire rien à signaler, j'ai juste à faire attention aux aliments que je lui donne)... Faut dire aussi que depuis que je donne plus de légumes il boit moins, faudrait que je regarde sa consommation d'eau de plus près. Je vous dirai quoi dans quelques jours.

Est-ce que ça peut dépendre du poids aussi? ouhla

Revenir en haut Aller en bas
Gali
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Gali


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 03/08/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:08

Gabby a écrit:


Est-ce que ça peut dépendre du poids aussi? ouhla


D'après ce que j'ai lu, c'est 150ML/KG, donc si Tui fait environ 2KG, il peut boire 300ML par jour. Je peux me tromper bien sûr...
Donc oui, ça peut dépendre du poids ^^
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:33

je n'ai eu que des lapins chameau moi... :D
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:14

Tui fait 1kg800 donc on va dire qu'il boit normalement! ouf!! s'évanouit enfin je vais quand même surveiller sa consommation d'eau. innocent

Merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Une vie de lapin
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Une vie de lapin


Nombre de messages : 153
Age : 24
Localisation : 60
Date d'inscription : 17/09/2011

Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:31

Oui c'est en tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !   Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frimousse boit beaucoup d'eau : Problème résolu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Couleur pipi, toutes les questions que l'on peut se poser au niveau santé quant à l'apparence de l'urine du lapin
» elle boit (vraiment) beaucoup
» Mon lapin boit beaucoup respire fort et bouge peu
» Ma lapine boit beaucoup depuis quelques jours
» Problème de santé ? Résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: