Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.

Aller en bas 
+3
Cyllia
Hidden
Belette
7 participants
AuteurMessage
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:14

Bonjour tout les canailleurs.

Après pas mal de déménagements successifs et de soucis divers je suis presque enfin posée. D'ici deux mois je pourrais reprendre ma petite vie bien tranquille. Bref je raconte ma vie sans interêt c'est juste pour situer le contexte.

Depuis quelques mois me trotte une idée dans la tête et j'aurais aimé connaitre votre avis la dessus, vu que lorsque j'en parle autour de moi on me dit que je vais perdre du temps pour "rien", gaspiller mon energie, donner des "coups d'épée dans le vent", ... est désolé

Alors en gros ce que j'aimerais faire c'est un site avec des conseils de maintenance sur les lapins, un truc simple accessible facilement à tous. Mais surtout, j'ai pris l'habitude lors de mes pauses repas au travail d'aller sur des sites d'annonce, en particulier le très connu le*oncoin et d'y voir des choses horribles, dernières en date pour vous donner une idée de ma révolte et de ma motivation:

"donne lapin bélier mâle agée d 'un an et demi couleur noir blanc contre couple hamster car j 'ai 2 garçons et ils se disputent toujours parce que chacun veut l'avoir contre lui. "

"JE VEND MON LAPIN CAR MA FILLE NA PAS VOULUE CE LAPIN ELLE ON VEUT UN MARRON VOILAIL AIMME QU4ON LE CARESSE lapin belier agé de 5-6 mois, adorable et calme"

Et j'en passe et des meilleurs. doute Alors je me dis, les associations proposent des lapins abandonnés c'est bien, c'est super même 10/10 est d'accord mais peut être pourrais-je, à mon échelle essayer de prevenir les abandons en mettant en relation des personnes souhaitant adopter un lapin avec ce genre d'annonceur tout en jouant l'intermediaire en proposant des conseils à l'acquéreur (et en les renvoyant sur des forums appropriés par exemple) dans le but que la futur famille de ce lapin soit LA bonne. Je ne sais pas ce que vous pensez de cette demarche ni si mon explication est très claire. J'ai du temps devant moi je travaille peu, et j'aimerais aider à la cause animale selon mes possibilités. shy

Après je sais que cela ne doit pas être évident et qu'on à souvent affaire à des gens bornés mais j'ai envie d'essayer de trouver une famille à ces petits malchanceux que je recupererais par dizaines si j'en avait les moyens et la place. :minilapin2: eatcarrot albino :minilapin2: :minilapin2:

(J'éspère que je ne suis pas hors sujet dans mon topic shy )
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:34

En fait tu voudrais faire un site pour vendre et tout ca des lapins ? Enfin, que les gens mettent leurs annonces sur ton site, c'est ca ? :o
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:44

Non surtout pas lol.

Trouvez dans ce genre d'annonces des personnes dans le "besoin" immediat de se debarasser de leur lapin et les mettre en contact avec des gens qui en cherche un sans vouloir le prendre en animalerie ... De fait le lapin "abandonné" aura une nouvelle famille choisie et avertie et pas une personne qui l'aura pris sur un coup de coeur parce qu'il était donné ou pas cher et qui serait à nouveau delaissé au bout de trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:51

si darkness a raison et j'ai compris pareil!!tu voudrais etre le site hebergeur de vente ou de donnation de lapins,mais je pense que tu devras elargir ton idee et faire un site pour tout les animaux,tu aurais plus de chance de toucher beaucoup de personne car meme si nous ne voyons "que " par le lapin,il y a des centaines d'autres races animales qui en aurait besoin,tu pourrais ainsi "recruter" des passionnes pour chaque type d'animaux,ce qui entrainerais le bouche a oreille(si je puis dire!!!)
en tout cas ce n'est pas une mauvaise idee du tout,le tout etant de faire connaitre ton site au maximum
je te souhaite de realiser ce projet sourire
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:57

Merci pour vos avis et vos commentaires sourire

Non je ne ferais ni vente ni donnation, il s'agit de mettre l'adoptant avec celui qui s'en debarasse par l'intermediaire de mon site, avec des conseils pour que le lapin ne soit plus jamais abandonné. est d'accord

Je pensais au lapin car à mon avis il vaut mieux cibler l'animal, ne pas trop se disperser sinon cela risque d'être beaucoup de travail, à voir si cela fonctionne aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:01

ok donc un "bon *oin" pour le lapin?moi je trouve l'idee plutot bonne mais comme tu le dis a voir si ca fonctionne,comme je le dit souvent qui ne tente rien n'a rien,alors lance toi est d'accord
je serais une de tes fans qui sais!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Cyllia
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cyllia


Nombre de messages : 501
Age : 31
Date d'inscription : 05/03/2012

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:33

C'est une bonne idée je trouve aussi !

C'est vrai que certaine annonce sur le bon *oin me donne la nausée et surtout quand je voit les photo sa me donne envie de prendre toute ces petites boule de poil et de leur donner plein d'amour, certain n'ont pas honte de ce qu'il font c'est horrible

Enfin si tu crée ce site je te soutiendrais =p
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:15

j'avoue que je comprends pas trop ce que tu veux faire concrètement... suspicieux

je pense que sincèrement, tu serais plus utile si tu pouvais devenir famille d'accueil pour une association par exemple.
c'est concret : tu aides un lapin qui n'a pas eu de chance de prendre de nouvelles bases et de l'éduquer pour qu'il puisse partir dans une famille qui aura montré patte blanche auprès de l'assoc.
les assoc cherchent des familles d'accueil toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:30

Memheureusement je n'ai pas assez de places pour acceuillir un autre lapin chez moi :(

Je pensais en fait repertorier des lapins en demande d'adoption urgentes et aider les familles qui s'en debarasse à trouver de bons adoptants. Tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:36

le problème de ce genre de personne qui donnent ou vendent leur lapin sur ce genre de site, c'est que le fait de les aider à se "débarrasser" facilement les encourage indirectement à en reprendre d'autres derrière et à les abandonner à nouveau lorsqu'ils seront devenus gênants ou tout simplement qu'ils s'en désintéressent.
Beaucoup de personnes de ce genre n'ont absolument pas envie d'écouter des conseils pour mieux s'en occuper, et veulent juste s'en débarrasser rapidement.

Et du coup cela enlève des chances aux lapins des associations d'être adoptés également. On aurait tous envie de les prendre ou de les aider, mais malheureusement c'est comme en animalerie, c'est sans fin si on tombe dans ce système. Pour un de sauver, combien prennent sa place derrière et subiront ensuite le même sort ?

Comme titite, je pense que si tu as du temps et l'envie d'aider la cause des lapins, tu peux tout à fait aider des associations, soit en devenant FA mais également en te proposant comme bénévoles. Renseignes toi auprès de celles qui existent sur leur besoin, il y a toujours des choses à faire et besoin d'aide.

Enfin c'est mon point de vue et ça n'engage que moi évidemment ;)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:53

sincèrement, je ne pense pas que qqn qui a envie de "se débarrasser" de son lapin, il ait envie qu'on lui dise quoique ce soit et se fiche pas mal de l'avenir du lapin, de la personne qui lui achètera (parce qu'en plus, il faut raquer pour avoir le lapin).

il y a autre chose qui me chiffonne...
comment recenser les lapins en urgence et sur quels critères d'urgence.
tu parles du bon c*in, mais il y a plein d'autres sources...
de plus, utiliser des annonces d'autres personnes, je ne suis pas sûre que tout le monde aime et tu risques d'avoir des ennuis, avec le site d'annonces
mais aussi avec les personnes qui mettent les annonces, car quelque part, tu te mêles de ce qui ne te regarde pas... (je ne le pense pas, hein ? je fais comme si j'étais qqn qui avait mis une annonce)

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:59

Il ne s'agit pas d'aider celui qui s'en debarasse, mais celui qui cherche a adopter en lui prodiguant de bons conseils dans le but que le lapin ai un avenir certain et pas qu'il finisse dans une poubelle ou "dans le fleuve" comme j'ai put voir une fois sur une annonce. et toi!

Je pensais qu'en selectionnant ceux qui sont le plus en "danger" ca pourrait en aider quelques un, faire une bonne action pour ces laissés pour compte qui au final s'ils ne trouvent pas d'adoptants finiront par moisir dans leur cage sur des crottes en guise de copeaux. Certes on debarasse les gens et ca les incite (peut petre mais pas toujours je pense) a en prendre un autre mais ca en aide un quand même et en plus ca fait une vente de moins en animalerie.

J'ai vu tellement de gens qui m'ont dit eux dans les yeux que leur lapin pu/fai dubruit/est con/est ennuyeu/est gros et qu'ils me le donnait si je voulais car ils ne s'en occupait pas (la semaine dernière encore un belier dans une cage de 60 cm sur copeaux et nourri au melange de graine) que je me dis qu'a mon echelle je peut aider ceux là qui ne sont justement pas traité par les associations car elles sont deja submergées par des petits abandonnés.

Enfin je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:56

Moi je suis de l'avis de choupette, j'ai bien peur que cela déresponsabilise les gens de mettre en place un système qui, quoi que tu en dises, les aiderait à se débarrasser de leur animal. Je ne dis pas qu'ils en reprendront un autre derrière, mais ça ne leur aura pas servi de leçon, ça c'est sûr. Pire, ils se diront peut-être même qu'ils ont fait une bonne action en aidant quelqu'un qui cherchait un lapin à en avoir un ! Et penser que tu vas pouvoir leur faire la leçon après coup, ben c'est un peu utopique, les gens s'en foutent, leur problème du moment c'était de se débarrasser de l'animal et une fois que c'est réglé, ils n'en auront plus rien à faire de tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:04

Je ne pense pas à leur faire la lecon du tout ni à leur apprendre quoi que ce soit, la communication entre ceux qui s'en débarasse se resumerait à leur trouver un adoptant que j'informerais par moi même.

Mon idée n'enchante pas des masses on dirait mercimerci merci pour vos avis sincères.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:31

tu ne veux pas faire la leçon, mais c'est comme ça que ça va être vécu, c'est certain.

sans être FA, tu peux peut être aider les associations dans ton coin ? en étant bénévole
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:43

Je crois qu'hormis faire des dons, dans mon coin il n'y a pas grand chose pleure
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:53

mais sur les associations comme Aninounou ou le Bazar des nacs qui sont nationales, tu peux aussi te proposer comme bénévoles pour aider à distance, comme responsable des demandes d'adoption, des demandes de FA, responsable des covoiturages, du service de garde etc sourire

Je crois que chez Aninounou, on cherche par exemple un 2ème responsable des annonces sur les forums en France (car pour le moment je suis toute seule et il y en a beaucoup !), un responsable de l'organisation des gardes, un responsable des salons, et un responsable des partenariats vétérinaires il me semble. Donc tu as pas mal de possibilités.

Si tu veux plus d'infos sur les posts à pourvoir en tant que bénévole il te suffit de demander à presidence@aninounou.fr ;)
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:41

Moi je trouve que cette est idée est bien. Je trouve ça bien de vouloir aider, et qui plus est, d'aider des pinoux. Moi aussi je suis tombée sur des annonces glauques, avec des photos vraiment glauques, et je comprend tout à fait ton envie de faire quelque chose.

Maintenant ce que tu veux faire ça va être très difficile à faire seule, tu vas tomber sur des gros con*ards à mon avis en fouillant dans ces annonces.
Il y aura sûrement de bons côtés où au final tu auras aidé à sauver un lapin, et il y aura le "dark side" avec des gens qui vont te remballer ("c'est mes oignons, t'occupes pas"), et pire, des gens qui vont te prendre à partie ("attention, à 3 je jette mon lapin si tu me trouve personne").

Il va falloir que tu sois forte psychologiquement pour faire ça, car je pense que tu te sentiras souvent désarmée.

Stef : Je ne sais pas si ça encouragerait les gens à plus acheter puis se débarrasser. Je crois que ceux qui veulent se débarrasser d'un animal se débrouillent très bien, et n'hésitent pas à en prendre un autre sans aucun cas de conscience. De toute façon ces gens là ne sont pas responsables, ça leur est égal et ils ne changeront pas.

Globalement, je te conseillerais tout de même de bosser cette idée au sein d'une asso qui a de l'expérience, du recul, des contacts, et peut être aussi plus de connaissances juridiques.


Dernière édition par nadintaiwan le Mer 9 Mai 2012 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:04

oui nadine c'était le sens de ce que je disais : rejoindre une assoc déjà constituée, et faire le travail avec eux.
toute seule dans ton coin, c'est peine perdue à mon avis, un coup d'épée dans l'eau et potentiellement des ennuis à la pelle !

petite précision pour ma part : ce genre de projet est un projet qui se murit longuement et qui nécessite beaucoup de temps et de volonté.
mes propos n'étaient pas de dire que ce n'était pas bien dans le principe, mais que le projet n'était pas assez abouti pour le moment. il mérite d'être longuement préparé, anticipé, en terme de charge de travail et de relationnel notamment, car il n'est pas question d'abandonner au 1er revers, ou à cause du boulot que ça demande.
c'est pourquoi une assoc peut être un 1er appui intéressant pour le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. EmptyJeu 10 Mai 2012 - 11:07

Je prend en note tout vos commentaires (riches et interessants) j'avais peur que ce sujet parte en critique sur les annonces lol mais ca va je suis rassurée. En effet ca demande mure reflexion. J'ai bien reflechi au fait qu'il y aura enormement de connards mais j'ai l'habitude de par mon travail à ne pas envoyer des gifles a tour de bras (même si ca merite parfois arf). se tape la tête

Je vais deja voir ce que je pourrais proposer concretement de faire pour aider les lapins de ces annonces les plus en sursit (et il y en a "je le jette a la riviere si pas d'adoptant d'ici le **/**/** pleure ).

Certes ca ne les empeche pas d'en reprendre mais sur un de sauvé c'est pas un de repris systematiquement car souvent c'est que les gens ont vu que c'etait chiant, que ca mangeait faisait caca et du bruit et n'en veulent plus et ca evite un abandon en parc ou dans la rue (trouvé encore 2 lapins belier dans un parc public pres de chez moi l'autre jour).

Niveau investissmeent personnel c'est sur que ca doit être fastidieu (tout comme le fait de gerer unn forum j'imagine sourire surementingrat parfois meme) et je prend bien en note ton commentaire la dessus Titite car il vient d'une persnne qui sait de quoi elle parle (du fait que tu administre ce forum avec beaucoup de gens bien mais aussi d'autres sans scurpules ni amour des betes)... ce que j'admire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.   Projet pour aider nos amis aux longues oreilles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éléo: Personne pour m'aider???????????
» projet d enclos exterieur
» projet de cage pour Kiwi.../fini...! =>photos p.4
» un concours pour aider nos boules de poils dans les refuges !
» Projet avant l'hiver. Une cage de luxe pour mes lapins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: