Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 projet d enclos exterieur

Aller en bas 
+6
stefcoca
elisa
radionath
dimyvachi
nadintaiwan
poilu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:43


Voila je commence a preparer mon enclos exterieur pour le lapin de mon fils .

l enclos va etre acoller a une cabanne d'enfant, mais le truc c'est que je voudrais securisé au maximun l enclos et la cabanne.

pour le sol j' ai recuperer du plexi que je fixerer a l enclos comme sa aucune chance d'intrusion exterieur . est pour l enclos il y auras tout un coté grillager et 2 coté seront fermer pour eviter les courant d'aire .

j attend vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:21

Peux tu nous donner plus de détails pour qu'on puisse t'aider ?
Est-ce que le lapin restera dehors toute l'année ou alors c'est un enclos pour les beaux jours ?
De quel type de lapin il s'agit (âge, taille, provenance) ?
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:36

c'est un lapin nain bélier tête de lion angora qui a environ 6 mois, c'est une enclos pour les beau jour mais qui sera totalement recouvert je mettrai du grillage au fenêtre de la cabane. est j ai trouver que le plexiglas était une bonne solution pour l entretien qu'en penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:19

J'ai pas bien saisi à quoi servira le plexi ? Ca fera tout le tour du bas de l'enclos c'est ça ?

Sur le principe il faut que l'enclos soit enterré à environ 20cm dans le sol, pour que le lapin ne passe pas sous le bas du grillage en creusant, mais aussi pour qu'aucune bestiole ne rentre (martre, renard...). Certains grillagent aussi le sol.

Abrité sur le haut, pour la pluie et l'ombre c'est bien. Au moins sur une partie. (pas de métal, ça chauffe en été, et ça garde le froid en hiver)

Abrité du vent c'est bien aussi.

Il faut que le grillage soit solide et de préférence à petite maille. Certains animaux arrivent à ronger le grillage trop fin pour aller dévorer les lapins. Un chien errant peut aussi avoir la force de plier un grillage ou une installation fragile.

Il faudrait que l'enclos soit bien placé. Par exemple dans ma région où il fait 36° en été, un enclos en plein soleil  n'est pas une bonne idée même si il est couvert.

Il faudra vérifier la végétation pour qu'il n'y ait rien de toxique parce que les lapins ne font pas forcément la différence entre ce qu'il faut manger ou ne pas manger.

Enfin, une petite cabane est nécessaire pour que le lapin puisse se cacher en cas de stress. Si il passe les nuits dehors, il faudrait que ça soit une cabane légèrement en hauteur (pas posée sur le sol) pour l'isoler du froid du sol et de l'humidité. Idéalement un abri en bois, avec des planches d'au moins 2cm de large pour une bonne isolation.

Il faudra penser à l'eau qui est essentielle, trouver un abreuvoir qu'il ne peut pas renverser, et l'eau devra être changée régulièrement, l'abreuvoir doit être régulièrement nettoyé car il y a rapidement des sortes de petites algues vertes qui se forment sur les abreuvoirs extérieurs.

Voilà mon petit avis, peut-être que d'autres membres auront des avis différents ou complémentaires ^^
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:29

nadintaiwan le plexiglas vas recouvrir le sol de la cabanne est de l enclos et la cabane et l enclos vont se trouver le long d une haie
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:44

et la cabane d enfant sera aménager pour lui avec une cabane en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:47

Oui mais si tu mets du plexi au sol, le lapin ne pourra pas creuser et profiter du jardin... Il sera juste en extérieur.
Perso, je trouve que l'enclos extérieur permet justement aux lapins de profiter d'avoir un autre matériaux sous les pattes, quelque chose qui n'est pas lisse comme le bois ou le carrelage sourire 
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:01

dans ce cas tu sécurise comment au sol ? car le grillage au sol n'est pas bon pour ses pattes
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:16

Un grillage enterré par exemple.. Qui empêche le lapin de sortir et les prédateurs de rentrer..

Et le lapin est en contact avec la terre, ce qui peut être agréable, il peut gratter, se reposer au frais..etc..


Ah et je rajoute que si tu mets ton lapin dehors, il faudra le vacciner (cliques) et le protéger des parasites. Attention à ne pas utiliser n'importe quel produit anti-parasitaire : le frontl*ne (*=i) par exemple est mortel, donc ne rien donner sans avis véto!
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:26

ce qui me derange c'est que je suis dans la maison que depuis 1 ans est je ne sais pas ce qui a etait mis sur le terrain avant notre arriver sachant que je n'est pas encore fait la pelouse
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:27

et qu avant c’était un champ
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyMar 13 Aoû 2013 - 0:20

Ok, le plexi partout par terre je ne pense pas que ça soit bon, ça reste bien glissant, et je ne pense pas que ça soit bon d'être constamment sur un sol ultra glissant. Quand on fait ça avec les poules par exemple, elles se retrouvent avec un déformation des pattes (pattes qui restent écartées).

Le grillage au sol (enterré) me paraît une bonne option, ou simplement enterrer chaque pan de grillage d'environ 20cm (si possible couler un peu de béton au fond de la tranchée pour y sceller le grillage, c'est le top).

Attention à la haie si c'est du laurier, troène ou thuya.

Il y a encore des champs exploités autour de chez toi ?

Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:34

oui il y a encore des champs a proximité de chez moi et si je recouvre le plexi d'une épaisseur de terreau ?

qui peux me dire si le terreau est dangereux ou pas ? si oui est il possible de mettre n importe quelle terre

edit moderation: je fusionne tes 3 messages
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 12:00

je ne sais pas, je pense qu'il faut un terreau le plus naturel possible sans rien de chimique dedans, mais je ne m'y connais pas en terreau
tu as utilisé la fonction rechercher pour voir si le sujet avait deja été aborde sur le terreau?

peut être que si tu mets l'enclos suffisamment en profondeur il n'y aura pas besoin de recouvrir le sol de l'enclos? aucun animal ne pourrait passer?
en même temps je n'ai jamais construit d'enclos alors je ne sais pas....

je supprime ton message précédent car c'est 2 fois la même chose,

edit: j'ai trouve ce sujet

https://ladc.forumactif.org/t4388-terreau-est-ce-poison-pour-nos-lapins?highlight=terreau
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 15:03

Bon, ça commence à devenir un peu compliqué là... Si tu es depuis 1 an sur ce terrain et que tu n'y a rien fait de particulier, il y a peu de chance qu'il y reste des pesticides en concentration dangereuse. Donc déjà ça, ça ne craint rien.

Ensuite, pourquoi le plexiglas? Est-ce que tu as conscience qu'en été, ça fera... Une serre? Et les lapins sont justes hyper sensibles à la chaleur, donc oublie le plexi et tourne-toi vers les bons vieux classiques qui ont fait leur preuve : clapier en bois, enclos en grillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:06

en faite ce n est pas du plexiglass c'est des Plaque polycarbonate alvéolaire
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:44

L'un ou l'autre peu importe. Le plastique sous toutes ses formes n'est pas conseillé pour un abri pour lapin, surtout en été à cause de la chaleur. En hiver, ce n'est pas génial non plus car ça ne garde absolument pas le chaleur.
Donc comme dit Stef, rien de mieux que le bois, et en enterrant du grillage, ce sera bien, le lapin pourra profiter du sol sans s'échapper mais sans se faire mal aux pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:45

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:43

cet enclos n'est que pour l’été non? plus haut tu disais pour les beaux jours
ou alors il y serait en hiver aussi?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:59

perso j'ai parlé de l'hiver aussi parce que le plastique n'est pas adapté non plus, mais j'ai compris que c'était pour l'été ce que voulait faire poilu.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:15

qui peux me dire si je peux utilise  la lasure Ba*fix pour mon enclos ?

edit moderation: il est interdit de citer une marque, il faut mettre un *
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:33

qui peux me repondre ???
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:47

Je ne connais pas cette lasure, mais tout ce qui est insecticide est forcément toxique.
Donc j'aurais tendance à dire que non.

Si le lapin ronge le bois, il va s'intoxiquer.
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 15:45

insecticide ????
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 16:51

la lasure empêche les insectes de venir, même si en si ce n'est pas un insecticide (sauf lasure spécifique mais je ne connais pas trop tout ça)
la lasure pour l'extérieur du clapier pourquoi pas pour le protéger de la pluie notamment
mais pas à l'intérieur et sur toute partie que le lapin peut ronger.

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:41

par précaution je préfère quand même acheter directement de la terre est ce que la terre de bruyère conviendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:25

j'y connais rien en terreau, je connais juste celui pour les fleurs de balcon :D 

si c'est de la terre pure sans ajout chimique je dirais que ça devrait
c'est compose de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:51


description du sachet

Terre de Bruyère Forestiere

matiere seche 48 pour cent en masse de produit brut
matiere organique 35 pour cent en masse de produit sec
PH (H² O) 4.9
Revenir en haut Aller en bas
poilu
Lapin polonais



Nombre de messages : 31
Age : 42
Date d'inscription : 12/08/2013

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:12

voila le lien exacte http://www.naturen.fr/index.php?rub=les-produits&page=47
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 23:58

La terre de bruyère, c'est acide, d'ailleurs c'est écrit : pH 4,9. Pas sûr du tout que ça soit bon pour les pattes des lapins, et en plus il n'y a rien qui va repousser dessus. Si ça t'inquiète tant que ça, coule une dalle en béton et il n'y aura plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Contenu sponsorisé





projet d enclos exterieur  Empty
MessageSujet: Re: projet d enclos exterieur    projet d enclos exterieur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d enclos exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de cage pour Kiwi.../fini...! =>photos p.4
» Projet pour aider nos amis aux longues oreilles.
» Projet avant l'hiver. Une cage de luxe pour mes lapins.
» Nos pinous à l'extérieur
» cage extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: