Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Male ou femelle???

Aller en bas 
+7
Réglisse & Pookie
leticia
titite
Elodie(Muzo)
julinoa
FéeCo
stefcoca
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptySam 25 Oct 2008 - 19:48

Voilà, je souhaiterais adopter un lapin nain bélier prochainement...

J'ai pas mal potassé les sites et forum afin d'avoir tous les renseignements pour m'occuper au mieux de mon future compagnon.

Par contre , je ne sais pas s'il est préférable de choisir un male ou une femelle...
Sachant que je n'ai aucune intention de repro et qu'il sera seul...

Certaines personnes m'ont conseillé un mâle : disant qu'ils étaient généralement plus calmes et amitieux et que les femelles montraient souvent des signes d'agressivité durant leur chaleur.

Inversément , d'autres personnes m'ont conseillé une femelle : disant que les mâles avaient tendance à être moins propre ( à marquer leur territoire avec leur urine) , sentir plus fort et être plus caractériel...

J'aimerais vraiment faire le bon choix , histoire de ne pas avoir à le regretter ...et trouver un lapinou gentil, calin et propre

C'est pourquoi j'aimerais que vous me fassiez par de votre expérience personnelle par % au sexe

Merciii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptySam 25 Oct 2008 - 20:09

lol je pourrais pas t'aider, sauf peut être que personnellement j'aime les animaux mâles tout le temps!

j'ai deux lapins mâles, un bélier castré et un non nain castré. Et aussi une lapine naine femelle.

ils sont tous les 3 différents, le mâle bélier castré est très calin, gros pèpère et en même temps très vif et de temps en temps ronchon.

Le mâle non castré est très mignon depuis tout petit, jamais aucun signe d'agressivité, il léchouillait quand il était petit et aussi très pèpère
et propre..
Les mâles sentent + fort que les femelles mais bon ma femelle sent pas la rose non plus!
et mes mâles sont propres (le bélier étant castré est propre) et l'autre aussi, pas de jets d'urines en dehors de leur cages ni de crottes.

La femelle est contrairement à eux très sale et fait pipi dehors un peu partout et nimporte ou dans sa cage. Ca dépend du lapin et de son éducation à la propreté tout petit.


Donc en fait, un lapin mâle ou femelle c'est un peu pareil, du moment qu'il a un bon caractère et qu'il est calin ça va. Mais de mon côté j'aime les mâles! Mon chéri a deux femelles, très propres, mais peureuses et pas du tout calines.


voilou désolée ça aide pas trop lol :broadway:


Dernière édition par vanouw le Sam 25 Oct 2008 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptySam 25 Oct 2008 - 20:09

Tous ont raison, même seuls, les lapins sont tiraillés par leur hormones! Ce qui peut impliquer une castration ou une stérilisation, sachant que la castration est deux fois moins chère, ça peut être un argument en faveur des mâles.

Ceci dit, il y a fort à parier que le jour où tu iras choisir un lapin, c'est ton coeur qui parlera, mâle ou femelle, tu n'y penseras même plus! :D

Et félicitations quand même pour ta démarche, c'est toujours mieux de se renseigner avant de prendre un animal! ^^


Dernière édition par stefcoca le Sam 25 Oct 2008 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
FéeCo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
FéeCo


Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/10/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptySam 25 Oct 2008 - 20:09

Quand j'ai pris ma lapine j'ai hésité aussi, mais j'ai penché pour une fille car on m'a dit qu'elles étaient moins caractérielles...
ça se passe bien avec ma lapine, mais elle est pas encore adulte (4 mois), elle est tres curieuse et vive, elle me suis beaucoup quand je me deplace, et depuis quelques jours j'ai droit à des lechouilles love1 . Elle a quand même deja fait pipi une fois sur mon lit et une fois sur mon canapé (maintenant je lui interdit l'acces des 2) alors que sinon elle est propre. Elle aime bien me tester, aller aux endroits interdits etc..apres je pense que mâle ou femelle peu importe tout dépend du caractere du lapin que tu prendras câlin.
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptySam 25 Oct 2008 - 20:43

Alors pour commencer, distinguer le sexe des bébés lapins est très difficile donc ce sera peut-être une surprise même si tu penses avoir une femelle ou un mâle :D
Sinon c'est vrai que les deux ont des avantages et des inconvénients "théoriques" parce que ça dépendra du caractère du lapin et de ses réactions face aux hormones qui risquent de le titiller une fois adulte.
J'ai eu la même réflexion que toi car avant d'en adopter et de venir sur le forum, je n'y connaissais pas grand chose. J'ai opté pour une femelle car j'avais entendu dire que les mâles pouvaient marquer leur territoire fréquemment et qu'ils pouvaient être "insistants" auprès de leur maîtresse. Ce que je ne savais pas c'est qu'entre les deux apparemment les femelles sont beaucoup plus territoriales et protectrices (voire agressives) envers leur cage. Je dis "apparemment" car la mienne pour ça est une crème, je mets la main dans la cage comme je veux (comme quoi ça dépend du caractère). Après il faut savoir qu'il est fortement conseillé de faire stériliser ta lapine même si elle n'est jamais en contact avec un mâle car les lapines sont très sujettes aux tumeurs de l'appareil reproducteur et aux grossesses nerveuses. C'est donc une question de bien-être pour elle, de santé et d'espérance de vie.
Après pour les mâles, les inconvénients sont également liés aux hormones (marquage de territoire comme expliqué précédemment, mais c'est pareil tous les lapins ne le font pas) et il est possible que ton animal ne se sente pas bien s'il ne peut pas assouvir ses besoins et soit "travaillé" par ses hormones.
La plupart de ces problèmes de santé, d'agressivité ou de propreté peuvent être réglés par la castration/ stérilisation. Sachant que pour un mâle ce n'est pas obligatoire s'il est propre et non agressif alors que pour une femelle l'idéal est de le faire. Il faut prévoir un budget environ supérieur de 50 euros pour stériliser la femelle et c'est une intervention délicate qui doit être réalisée par un vétérinaire expérimenté.
est d'accord
Voilà pour la consultation, tu devras me payer en photos de ta boule de poils quand tu l'auras bave d'envie
Revenir en haut Aller en bas
Elodie(Muzo)
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/09/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptySam 25 Oct 2008 - 21:12

perso j'ai une femelle naine très très peureuse,qui ne veux pas de caresses et très très raleuse,mais apparement c'est du au fait qu'elle ai était sevré trop tot,donc je n'ai pas vraiment de complicité avec elle,domage! (elle n'ai pas encore sterilisé mais je conte le faire pour le caractère).Elle fait des pipi sur le canapé uniquement et des crottes que sur le tapis
Sinon j'ai depuis 1mois un male belier super cool,calin qui se laisse porter,qui ne rale jamais,il est trop fort.Il est très propre, rien en dehors de la litiere,il n'ai pas encore castré.

Donc je vote pour le male,mais je crois que tout depend du caractere et du sevrage.
Prend en un qui viens vers toi qui na pas peur d'etre porté,car tu sera decu de na pas pouvoir toucher ton lapin si elle ou il a ce caractere.
Laisse le 2-3 jours sans trop le tripoter puis une fois que tu vois qu'il a un peu confiance porte le un peu tous les jours,car c'est mon erreur avec la premiere lapine je ne l'ai jamais porté elle rentrais et sortais comme elle voulais,maintenant je ne peux plus vraiment l'approcher !!!

Tiens nous au courant de ton choix mais comme dis plus haut, le jour ou tu irras le choisir tu ne preteras pas attention au sexe mais a sa bouille et au contact que tu aurra avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptySam 25 Oct 2008 - 22:57

Milles merci pour toutes ces réponses.... tout à fait d'accord

En fait, je me suis fait un point d'honneur à n'adopter un lapin que s'il provient de chez un particulier/éleveur...afin d'être sûre du sexe, mais surtout qu'il aura été bien habitué à l'homme et en bonne santé...

Je pense que je vais me fier aux coups de coeur et aller en voir plusieurs personnellement chez leur éleveur avant de me décider....
Je vous tiens au courant...et encore merci love1
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptyDim 26 Oct 2008 - 8:43

Bonjour,

je n'ai eu que des mâles lapins. Et je les ai tous trouvé trop sympa ! Au point de me demander finalement si je prendrai une femelle un jour (je ne crois pas...)

Chaque lapin ayant son caractère, tu peux tomber sur une femelle sympa ou sur un mâle agressif, ou l'inverse.
Je pense que c'est au coup de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
leticia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leticia


Nombre de messages : 157
Localisation : 54
Date d'inscription : 09/07/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:21

Mes 2 premiers lapins étaient des mâles, ils étaient vraiment adorables et très câlins, aucun problèmes d'odeurs ou quoi que ce soit...à la mort de mon dernier lapin, j'ai voulu en reprendre un et il se trouve qu'au final le jour là je suis repartie avec une lapine et qu'actuellement je vie avec 3 lapines ! Chacune à son caractère,mais dans l'ensemble, les 3 sont câlines, pas plus de problèmes d'odeurs ou de chaleurs... le seul "moins", c'est que mes lapins me léchouillaient constamment et que mes lapines se contente de venir quémander des caresses en restant blotties près de moi.
Après comme l'a dit tout le monde, je pense que c'est plus une question de caractère que de sexe, et que dans ton cas et avec toutes ces réponses qui ne t'aide pas beaucoup plus lol tu devrai effectivement y aller au coup de coeur ;)
Revenir en haut Aller en bas
Réglisse & Pookie
Rex
Rex
Réglisse & Pookie


Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/09/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:27

je pense également que le coup de cœur est une bonne chose! ne te fixe pas de sexe en particulier!
vas voir chez un éleveur et tu craquera pour un pinou par rapport au autres!
les deux ont leur inconvénient
moi j'ai les deux, je les ai castré et stérilisé et ils ont un bon caractère tous les deux!!!! et que ce soit mâle ou femelle ils sont sauvage tous les deux!
ca dépend beaucoup du caractère plutot que du sexe je pense.

tiens nous au courant :D
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoux.over-blog.com/
B3n3tt0n3
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
B3n3tt0n3


Nombre de messages : 530
Age : 29
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 02/10/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:04

Moi mon lapin est un mâle.
Il a 3 mois ( depuis jeudi samba )
Et il est vraiment très propre : Il est en liberté toute la journée, et quand je le rentre j'inspecte ma chambre, il n'y a aucune crottes, aucun pipi.
Il fait tout dans sa cage. C'est un amour coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Mon-Chokapiic-x.skyrock.com
Naruwan
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Naruwan


Nombre de messages : 55
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 18/10/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:08

Je n'ai toujours eu que des femelles. Elles sont à peu près propres, font de temps en temps quelques cacas et rarement un pipi à l'extérieur (autour de leur cage), mais ça va. Là j'ai deux fifilles non stérilisées et elles sont tout à fait différentes l'une de l'autre: l'une est craintive, l'autre effrontée. Mais les deux sont des amours! love2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:18

C'est au coup de coeur surtout, et vu que tu n'en auras qu'un... ;)

Moi je n'ai eu que des femelles & toutes ont été adorables (léchouilles, câlines, très propres...), après ça dépend surtout de leur caractère.
Un mâle sera plus exité sexuellement, mais la femelle aussi quand elle sera en chaleur...

Donc moi je dis, c'est au coup de coeur ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Rex
Rex
Clairounette


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 06/07/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:59

Bein moi je revendique le sale caractère de mon mâle et j'adore ça !!
bien sur il n'est pas agressif pour autant sinon ça ne serait pas drôle !
Mais avec son caractère on ne peut pas l'oublier et il sait très bien se faire obéir oups euh non comprendre je voulais dire !!!
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:31

pour avoir 2 mâles et 2 femelles, je dirais que ça ne depend pas du sexe mais seulement du caractere. (bon apres je ne generalise pas non plus)
-1 femelle tres agressive, peureuse etc (usine a betise)
-1 mâle avec un sale caractere mais qui sait etre extremement calin
-1 mâle bonne patte plutot ramolo (usine a betise)
-1 femelle qui est tres caline et absolument pas agressive

apres si tu prends chz un eleveur ou en "sauvetage", tu connaitras mieux le caractere de ta nouvelle boule de poils (a savoir aussi que le caractere change a la maturité sexuelle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Male ou femelle??? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle???   Male ou femelle??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Male ou femelle???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mâle ou femelle ?
» cohabitation male-femelle
» cohabitation male et femelle
» cohabitation mâle/femelle
» Cohabitation mâle et femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: