| [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] | |
|
+111Elodie Lily57 Cyllia caro85 tilili nadintaiwan Esmeth lolosysy Crysalide Nyl saphir Grisounette Mariiine Nutella alex19897 Claire a2am07 Fifty Fleur16 frizo Ophidia diablesse72 boulette radionath Tedlilys lili6768 belierpassion shadys01 Yuuki elisa Tigrou flocon jylo Emey reubeuh rastadaiz elifox elieval canelmag jaipastrouve Celine. Angel35 Gabby Elena delf liarana nanny Lou Cryptorchid Misstagada Caro AngelDust Hidden jenny galipette laucha Pinpin julie51 ambael lau33 yann49 Papa maman et Crevette choupette handgirl89 leabr julie Quickï gribouille54 Stéphanie Cavaline bibouille62 roxane Belette Funelh Boo claudie Lady59 Elo&Mitsy lisaetpinouille manu lily Balia650 ange-ou-demon-69150 belier-nesquik B3n3tt0n3 ~Eva&Lilo~ veranie steph30 Naruwan Rachel biscotte Cpat03 zubinou joyce camille13 Muguette stefcoca kristin mira toundra&puky Sakura555 philotte mimille julinoa clemdu59850 Illusion miss57 titite leticia Phuong AudreyS 115 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AudreyS Géant des Flandres
Nombre de messages : 2554 Age : 47 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Sam 28 Juin 2008 - 14:49 | |
| Nous allons lister ici les aliments (légumes, fruits, végétaux) comestibles ou non pour nos lapins. Attention, cette liste est loin d'être parfaite et exhaustive ! Quand un doute est émis pour un aliment, il sera mis dans la catégorie "à limiter" ou "toxique" pour ne pas prendre de risques.
Merci à Tiboutch qui a pris de son temps pour trier et regrouper les informations contenues dans le précédent post-it qui s'allongeait tellement que personne ne s'y retrouvait !
Nous tenterons de tenir cette liste à jour en éditant la liste initiale pour y ajouter ou y modifier des aliments. Merci de contacter un modérateur pour cela ! :D
Si l'aliment que vous recherchez ne s'y trouve pas, vous pouvez toujours poser la question, mais sachez que vous ne trouverez pas forcément quelqu'un qui aura la réponse ! ;)
L'équipe de modération.
En rouge : toxiques En Orange : A limiter En vert : ComestiblesJ'ai ajouté des ptits comm quand j'en ai trouvé !! Bien sur, si je me suis trompée, signalez le, j'éditerai mon post (pas simple avec les balises pour les couleurs !! abricotsaconit anagallisananas (très bon en cas de constipation)anémoneanethaubergineaulneavocat (plante et fruit) baies de gui (blanches et rouges)bananes basilicbatavia Attention cependant pour les lapins non habitués belladone Betterave (feuilles uniquement, attention au calcium) blette ou bette (attention au calcium)bouton d’orbrocoliscaoutchouccarottes (+ fanes)caroubierceleri (tubercules et feuilles) cerfeuil cerises charmechêne rouvrechicoréechou frisé (attention les choux provoquent des ballonnements et ralentissement du transit, donner avec beaucoup de précaution pour voir si le lapin supporte)chou raveciguëclémentine (1 quartier/semaine max => surplus de vit. C)colchiqueconcombrecoquelicotcoriandrecourgette datura diffenbachia digitaleendivesépinards (1-3 fois/semaine)euphorbefenouil (augmente production de lait chez femelles jeunes mamans)fougèrefraises framboises frène frisée (salade)gland géranium haricots crusherbe hêtreif jonquille jusquiamekiwi (attention au surplus de vit. C)laitue (avec modération surtout si lapin non habitué) laurier rose (mais aussi le blanc)lavande liveche luzerne machemaïs frais (calorique, et n'apporte rien) mandarine (1 quartier/semaine max => surplus de vit. C)mangue (la chaire uniquement, surtout pas la peau)marron d’Indemelon menthemercuriale millepertuis mouron (rouge ou bleu)mirabelle moutardemuguetmures navet (seulement les feuilles) nectarines noisetiernoisettes (caloriques, ne donner qu'exceptionnellement) noix (caloriques, ne donner qu'exceptionnellement)oignons olivier (branches)oranges (1 quartier/semaine max => surplus de vit. C)origan ortiesoseille (troubles urinaires)panaipaquerettespasteques (à favoriser lors de grosses chaleurs)pavotpêches persil (attention femelles : limite la production de lait)peuplier philodendron pin (mais pas les copeaux, utilisés fréquemment comme litière)pissenlit (feuilles, racines, fleurs mais attention : plante fortement diurétique!)plantain (feuilles)poireauxpoirespoivrons (donnent la diarrhée)pomme de terre crues et germes de pommes de terrepommespotiron (Mis dans toxique par mesure de précaution, mais témoignages d'1 personne en ayant donné sans problème à son lapin) prèle primevèreprunes radis blancs, noirs ou roses (seulement les feuilles) raisins frais raisins secs (caloriques, limiter à environ 5/jour)renoncule rhubarberomarinroquettesapinsauge saule scarolestramoine sumac de Virginiethym (mais alimentation aromatisée au thym => OK)tilleultomatetopinambourtrèfletremble troèneMAJ 21/12/2009 Suite à plusieurs redites ces derniers temps :- Aucun aliment cuit ne doit être donné à vos lapins (vous vous doutez bien que ce n'est pas vraiment dans son régime alimentaire de base). Quelques entorses exceptionnelles à cette règle peuvent être faites en cas de gavage pendant une maladie, mais demandez conseil à votre véto.- cette liste n'est ni exhaustive, ni parfaite, il se peut que vous trouviez des avis contradictoires sur le net.
En cas de doute, le principe de précaution s'applique : ne donnez pas l'aliment à votre lapin.
Dernière édition par AudreyS le Lun 21 Déc 2009 - 8:18, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 17 Juil 2008 - 10:41 | |
| Heu j'ai un doute je passe mon temps a donner a Doody de la salade en sachet (laitue y compris) et il n'a jamais ete malade mais je dois cesser ? Il y a plein d'aliments auxquels je n'aurai jamais pensé je vais essayer de lui faire gouter abricot mais il aime pas pommes ni poires !! |
|
| |
Phuong Géant des Flandres
Nombre de messages : 1854 Age : 32 Localisation : Rennes (35) Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 17 Juil 2008 - 11:58 | |
| La laitue n'est pas vraiment toxique en elle-même, mais j'ai entendu parlé qu'il y avait beaucoup de nitrate... Des fois je lui donne de la laitue quand il n'y rien d'autres en salades, mais ça en petite quantité et il n'a eu aucun problème. | |
|
| |
leticia Doré de Saxe
Nombre de messages : 157 Localisation : 54 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 17 Juil 2008 - 12:30 | |
| En parlant de salade, je pense que la batavia devrait être notée en vert (en jaune au pire). Je sais qu'ici pas mal de monde en donne (moi y compris bien que ce soit plus rarement que la feuille chêne ou la frisée/scarole), que ya pas de problèmes avec. En plus sur le tout premier post it existant sur canaille, la batavia était autorisée! | |
|
| |
Nombre de messages : 1854 Age : 32 Localisation : Rennes (35) Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 17 Juil 2008 - 12:32 | |
| Oui c'est ce que je proposais de faire, car moi c'est cette salade que ma mère achète donc il en a assez souvent, j'avais déjà fait un post sur cette salade sur Canaille et il y avait pas de réponses qui expliquait vraiment pourquoi elle était toxique. | |
|
| |
titite ~ Administrateur ~
Nombre de messages : 7684 Age : 46 Localisation : Epinal (88) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 17 Juil 2008 - 13:12 | |
| - Phuong.Cara a écrit:
- Oui c'est ce que je proposais de faire, car moi c'est cette salade que ma mère achète donc il en a assez souvent, j'avais déjà fait un post sur cette salade sur Canaille et il y avait pas de réponses qui expliquait vraiment pourquoi elle était toxique.
sympa, vu la réponse que j'avais faite... si vous avez testé et que ça passe, on peut le mettre en vert, avec précaution si c'est nouveau pour le lapin ! | |
|
| |
miss57 Rex
Nombre de messages : 396 Age : 34 Localisation : Lorraine proche du Luxembourg (57) Date d'inscription : 07/07/2008
| |
| |
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 17 Juil 2008 - 13:32 | |
| Titite tu n'avais pas répondu à mon post... tu peux aller voir sur Canaille si tu veux.. | |
|
| |
Nombre de messages : 7684 Age : 46 Localisation : Epinal (88) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 17 Juil 2008 - 14:36 | |
| Oui mais j'ai répondu XXXXX fois à la question. et XXXX fois elle avait été posée... donc à un moment donné j'avais arrêté de répondre parce que la fonction "recherche" évite de poser XXXXX fois la question. | |
|
| |
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 17 Juil 2008 - 14:39 | |
| Ok, ça va! Je savais pas qu'il y avait une fonction rechercher sinon j'aurais pas poster ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 30 Juil 2008 - 13:34 | |
| j'ai vu que le concombre c'est pas top à cause de l'eau qu'il contient mais qu'en est-il de la peau? est-ce que je peux lui en donner un peu? |
|
| |
miss57 Rex
Nombre de messages : 396 Age : 34 Localisation : Lorraine proche du Luxembourg (57) Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 30 Juil 2008 - 14:44 | |
| on m'a dit que tu peux donner un peu de concomre entier a ton pinou mais pas trop sinon risque de diarrhée, mais tu peux lui donner un pt'it bout! | |
|
| |
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 30 Juil 2008 - 15:00 | |
| Le cocombre n'est à donner qu'en cas de forte chaleur, pour l'eau qu'il contient, mais en petite quantité pour la même raison. Je ne sais pas si seulement donner la peau apporte vraiment quelque chose, même si les vitamines se trouvent essentiellement dans la peau. | |
|
| |
Illusion Doré de Saxe
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 30 Juil 2008 - 22:52 | |
| j'ai trouvé un truc que yukie peut ronger qui est enfin autre chose que de la tapisserie et les meubles ! elle grignote l ecorce dune buche de bois est ce mauvais ? merchi | |
|
| |
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 30 Juil 2008 - 23:01 | |
| Si elle n'en mange pas je vois pas le problème ça lui fais les dents | |
|
| |
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 31 Juil 2008 - 8:23 | |
| Elle peut même le manger le bois, il n'y a pas de souci ! C'est une buchette que tu as acheté dans le commerce ? ou tu l'a prélevée d'un arbre ? | |
|
| |
clemdu59850 Rex
Nombre de messages : 459 Age : 30 Localisation : Nieppe (59) Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 31 Juil 2008 - 18:21 | |
| C'est très interressant cette liste, j'ai tout noté ce que je pouvais lui donner | |
|
| |
julinoa Modératrice
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Lun 4 Aoû 2008 - 1:08 | |
| Qu'en est il de la prune? | |
|
| |
mimille Doré de Saxe
Nombre de messages : 233 Age : 34 Localisation : Orléans (45) Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Lun 4 Aoû 2008 - 12:14 | |
| Je voulais rajouter dans le comestible: Les feuilles exterieurs de l'artichaut Betterave fouragère en petite quantité Blette ( ou bette ) en petites quantité cosses de petits pois ( attention pas les petits pois qui sont toxiques ) Estragon Feuilles de betterave ( bien vertes sinon toxiques ) Marjolaine Pourpier Roquette sauvage | |
|
| |
miss57 Rex
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 13 Aoû 2008 - 7:48 | |
| les lapins mangent-ils le millet? les sousous oui mais les lapins je sais meme pas, jme pose la question! | |
|
| |
philotte Modératrice
Nombre de messages : 2826 Localisation : 28 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 13 Aoû 2008 - 21:19 | |
| petites questions: raisin noir ou vert ça revient au meme, on peut donner les deux? que pensez vous de la peau de banane? sparrow en a deja mangé quand j'avais le dos tourné. ce qui me gene ce sont tout les prduits mis dessus, mais mise a part ça, comestible ou non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 14 Aoû 2008 - 0:07 | |
| Pour les raisins frais, Lili aime les 2 (vert ou noir). Je préfère le vert, donc c'est celui là qu'elle a le plus svt qd c'est la saison. Lapinou n'en mange pas, par contre, il mange la grappe vidée de ces raisins et il adore ça!!!! ça croque croque...
jamais tenté la peau de banane, trop peur aussi des produits dessus, mais p-e les bio? Perso jamais de peaux de bananes et je jette rapido sinon ils se jetteraient dessus aussi! |
|
| |
Sakura555 Rex
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Dim 17 Aoû 2008 - 17:26 | |
| Les feuilles et branches de raisins,ils peuvent en manger?Car j'ai quelqu'un qui en a plein son jardin et qui ne met pas de produits dessus.Je préfère demander avant de donner. | |
|
| |
philotte Modératrice
Nombre de messages : 2826 Localisation : 28 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Lun 18 Aoû 2008 - 20:06 | |
| si ils peuvent manger la tige de la grappe, le bois surement aussi donc? par contre les feuilles.. pour nous je crois que ça l'est mais pour eux..? | |
|
| |
toundra&puky Rex
Nombre de messages : 402 Age : 40 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Jeu 21 Aoû 2008 - 16:30 | |
| et les infusions de verveine? j'ai surprise ma lapine en train de lécher un saché de verveine plein d'eau?... | |
|
| |
miss57 Rex
| |
| |
mira Lapin polonais
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 27 Aoû 2008 - 13:47 | |
| elle est intéressante cette liste c bien de savoir moi par contre je lui donne de la salade mais kan je lui en donne trop il a la diaré donc j'évite sinon il adore les bananes jcrois ke c son fruit préféré et la pomme | |
|
| |
kristin Modératrice
Nombre de messages : 2174 Age : 61 Localisation : Evreux (27) Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 27 Aoû 2008 - 14:08 | |
| et qu'en est-il des épis de maïs qui viennent des champs voisins ? | |
|
| |
stefcoca ^ Administrateur ^
Nombre de messages : 7853 Age : 45 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 27 Aoû 2008 - 16:40 | |
| Le maïs n'est pas toxique en soi mais ne rentre pas du tout dans le régime alimentaire du lapin, de plus il est très énergétique donc risque de surpoids, et enfin le maïs est traité avec toute sorte de pesticide, par chez moi j'évite de récolter des plantes trop près des champs de maïs, car on voit sur les feuilles des traces blanches de tous les produits qui sont pulvérisé! (Ceci dit j'admet que les plantains qui poussent en bordure de ces champs sont vraiment gigantesque par rapport à ceux que je récolte en zone sûre! mais je n'en ramenerais jamais à ma puce de ceux-là! )
Dernière édition par stefcoca le Mer 27 Aoû 2008 - 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
kristin Modératrice
Nombre de messages : 2174 Age : 61 Localisation : Evreux (27) Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] Mer 27 Aoû 2008 - 20:27 | |
| bon ben j'ai compris... pas de maïs.... beurk beurk | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] | |
| |
|
| |
| [alimentation] Liste des aliments comestibles ou non [ARCHIVES - NE PLUS POSTER SVP] | |
|