Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le lapin : un herbivore strict

Aller en bas 
+36
reubeuh
Childishness
julie
rastadaiz
Fifii
Fleur16
radionath
nadintaiwan
Gabby
Elizabeth
nanny
elisa
elifox
Hidden
Angel35
Celine.
AngelDust
stefcoca
x-TREFLE
Caro
angel_of_darkness
Elena
choupette
veranie
poukinette
Nanuuk
momo
M0ns00n
tiffanyjames
philotte
tichou38
AudreyS
julinoa
Belette
claudie
titite
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:04

okédacc je comprend ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:37

Ouah, merci pour ces explications techniques, c'est très instructif! Il est décidemment très au fait, ton véto! est d'accord

Et au vu de ces explications, j'aurais tendance à penser que le sens de mastication est le même pour les extrudés que pour les graines... Seulement étant moins durs, ils exercent sans doute moins de pression, n'empêche que ça ne va pas dans le sens d'une bonne usure des dents!

M'enfin je suis facile à convaincre, aussi, vous savez que je ne suis pas la dernière à prôner les bienfaits d'une alimentation naturelle! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:18

Oui il va peut être falloir que je convertisse Pikip à une alimentation naturelle. C'est peut être ce que le véto va me dire cette semaine (?).J'ai lu que certains lapins changeaient complétement d'alimentation après des extractions de dents. Pas du fait qu'on leur impose strictement autre chose, mais ils se mettent simplement à aimer des légumes, à manger du foin... Il n'y avait pas plus d'explications là dessus, c'était juste comme ça. Si ça pouvait être aussi simple que ça pour Pikip ça serait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:58

Bonjour, j'ai peut-être trouvé une partie de la réponse que vous cherchez dans le livre du Dr Qu*nt*n, S*ins du l*pin de compag*ie (pardonnez moi si c'est interdit de donner les titres de livres, j'éditerai mon message).
[Je paraphrase] En effet, il est dit dans ce livre que les granulés (et autres mélanges) sont avalés beaucoup trop rapidement par le lapin pour user correctement les dents. En plus le lapin a une sensation satiété assez vite ce qui ne va pas le pousser à remanger pour user à nouveau ses dents. Il n'y a que le foin qui peut permettre ce rôle d'usure correcte des dents car c'est une mastication longue et répétée.

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu. Je vous conseille vivement ce livre, il est excellent ;)
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:09

C'est ce Dr qui a formé mon véto de Rennes ! En fait je me demandais surtout si ça abime les dents comme le font les graines (sens de mastication et martèlement), et par extension comment se comportent les dents en mangeant des fruits, des légumes,...
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:45

bon alors j'ai enfin la réponse à la question ; est ce que les extrudés usent bien les dents ? Et bien cela dépend des extrudés lol ! Le véto m'a expliqué que les bons extrudés (c'est à dire avec au minimum 22% de fibres) sont mâchés comme le foin, et usent correctement les dents, pas comme les graines.

Je suis donc repartie avec le sac d'extrudés idéal (conseillé par le véto), les petits granulés que j'ai contiennent au minimum 25% de fibre (crude fiber min. 25%), et on m'a dit attention aux extrudés du commerce qui ne contiennent parfois pas assez de fibres et qui sont donc trop mous.

Si Pikip boude les extrudés, le véto m'a parlé d'une nouvelle sorte de granulés qui "ont du goût" et que Pikip pourrait aimer, ça servirait donc de transition.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:55

les ox*bow vont alors, d'ailleurs ils sont durs, j'entends Pacman les manger de la pièce d'à côté...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:52

ah oui pour les oxbo*, par contre les cun* compl*te y'a ecrit 20 % de cellulose brute, je donne toujours un mix des 2 a toupie pour varier les gouts

tu as quelle marque de chez le veto nadintaiwan?
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:14

il m'a donné des o*bow "bunny basics/t" c'est un paquet rouge foncé avec une image de lapin brun. Je n'en avais jamais vu des comme ça.

Bon après je n'ai pas demandé ce que ça fait si il n'y a pas le pourcentage idéal de fibres. A mon avis c'est loin d'être aussi mauvais que de donner des graines, c'est juste trop mou et mangé trop vite j'imagine... ?

Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:23

Mais, ma question est peut-etre bete.. mais sachant que c'ets pas indispensable, qu'est-ce que ca apporte, au final ? :x J'veux dire, y'a quoi de plus que le foin + légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:30

ben rien je pense vu que un lapin n'a pas besoin d'extrudés, l'alimentation naturelle a 100% est très bien, même mieux

donner des extrudes je pense que c'est le cote pratique pour le proprio du lapin, ca peut parfois compenser si on est en rade de légumes par exemple, et encore.....

et puis je suppose que la majorité des gens qui ont des lapins ne se donnent pas la peine de donner pleins de bons légumes frais a leur lapinous, d'où les extrudes

Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:35

Ah bah je pense qu'il est mieux de donner uniquement de la verdure et du foin hein ?

Mais par exemple pour ceux qui, pour une raison x ou y, ne peuvent pas donner que de la verdure+légumes+fruits, il est mieux de donner des extrudés bien fibreux que des graines.

Moi je vais essayer de changer l'alimentation de mes loulous. Avant de venir sur le forum je ne savais pas que les graines qu'on nous vend pour les lapins ne sont en fait pas bonnes pour les lapins ! Maintenant je vais essayer de donner le plus de verdure possible (puisque Pikip à l'air de s'y mettre) + extrudés + foin. Si un jour j'ai un potager je les passerais à la verdure entièrement + foin.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:42

un grand frigo suffit, pas forcement besoin du potager hihihiihih

j'achète la verdure pour toupie une fois par semaine, je lave et je mets dans des boites en plastique, faut juste beaucoup de place pour les tups sourire
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:47

C'est à tenter, pourquoi pas ! Par contre par chez nous les fruits/légumes sont vraiment pas top... même si c'est des trucs de saison. Moi qui aime les fruits/légumes j'en mange beaucoup moins depuis que j'habite ici. Parfois quand j'ai un peu plus les moyens je vais à la biocop, où je trouve plus de goût, mais vu les prix je n'en achète pas suffisamment non plus.

Mon potager me manque, j'y avais découvert le goût de certains légumes, comme le goût du concombre lol !
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:52

Ah ca va alors :D J'ai encore ses croquettes mais j'm'en sert comme gourmandise de temps en temps vu qu'il les adore et que j'ai pas finit le paquet.

Je compte aussi faire pousser des herbes aromatiques et tout quand j'aurais un appart :D ca fera un heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:56

Nadintaiwan : c'est ce que j'ai, tu peux aussi les trouver sur le net ;)

Sinon pour l'alimentation naturelle je pense aussi que c'est mieux, même sans ça, si le lapin mange assez de foin c'est bon.

Après moi j'ai pas assez de place avec mon mini frigo, déjà les fruits n'entrent pas... Et puis ça me rassure, l'alimentation naturelle faut bien varier pour que ce soit équilibré et je n'ai pas un gros choix de légumes, j'aurais peur des carences. Puis si je dois le gaver, ce sera plus simple. Bref, chacun son choix, après il a quand même 70g de légumes par jour ;)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:01

pour les légumes pas forcément besoin de frigo si tu peux faire tes courses plusieurs fois dans la semaine..

nous on achetait des légumes pour Sarah 3 fois par semaine au marché et on les stockait à température ambiante sans problème.. et puis comme ça pas besoin d'attendre que ça se réchauffe avant de lui donner ;)
faut juste avoir un coin pour les mettre (notre desserte était devenue le garde manger de Sarah, surtout quand il y avait du céleri-branche ou des carottes avec fanes ça prenait une place monstre :D )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:19

J'ai pas de place, je suis en studio donc c'est un peu compliqué, en plus c'est super humide donc pour garder les légumes c'est bof... Et je ne peux pas faire les courses plusieurs fois par semaine. Après de toute façon comme dit ça me rassure de savoir que c'est équilibré et que je peux toujours lui en donner en cas de problème. Et puis bon, même si l'alimentation naturelle est mieux, je ne pense pas qu'une poignée d'extrudés oxb*w lui fasse du mal ;)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12008
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:29

oui et du moment qu'il a du bon foin et des légumes de temps en temps c'est déjà mieux qu'un mélange de graines non adapté ;)

et quand tu auras un appart plus grand tu verras pour changer son alimentation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:08

Bonjour à toutes et à tous.
Lorsque on parle d'herbe dans l'article, peux t-on lui donner du blé germé ou alors l'herbe du jardin est l'idéal :)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:25

le blé ne doit pas être que germé, il doit être déjà grand et bien vert, comme l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:43

et l'herbe du jardin il faut faire attention à ce qu'il n'y ai pas eu d'engraits chimiques ou de produits antimousse etc. Et ne pas en donner trop à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:06

Merci :) je vais faire pousser du gazon dans un bac protégé par du plastique.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:11

Heu le gazon c'est pas l'idéal, le blé c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:53

Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:24

le gazon est toxique, donc ne jamais donner de gazon à votre lapin.
il doit manger de l'herbe
et également attention car elle ne doit pas avoir été coupée à la tondeuse (résidus d'essence) et a priori cela produit un truc pas cool pour nos lapins
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:19

Et pensez vous que je puisse trouver du blé en grande quantité à Bot*nic ou G*me V*rt ?
Car c'est assez rare d'en voir.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:27

il y a des sachets de blé à germer en magasin bio aussi
peut être chez botani* si y'a un rayon bio
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Fifii
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Fifii


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2011

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 10:06

Bonjour :)
Je suis en train de descendre les grammes de carottes par jour à mon lapin jusqu'à 0 g. ( Apparemment c'est une friandise donc STOP les friandises fait coucou ) Je fais cela très progressivement pour ces intestins.
Quel légume me conseillé vous pour le remplacer ? Quelque chose qui contient beaucoup de vitamine si possible.

Régime alimentaire de mon lapin actuellement : 40 gramme d'endive/jour 18 gramme de carotte/jour 12 gramme de persil/jour + 17.5 gramme de granulé uniforme Hami*orm spécial lapin jeune.

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 10:24

tu pèses les légumes de ton lapin ? :o

sinon pour es légumes, il y a tout un post là dessus donc on va pas doubler, hein.
et d'ailleurs il est juste en dessous de ce post it...

liste aliments comestibles

tu peux aussi te promener sur le forum, l y a déjà tout ce qu'il faut.
pour ce qui contient des vitamines, si tu respectes le régime alimentaire de ton lapin, il aura les vitamines qu'il faut
inutile de chercher la vitamine, en plus si c'est déséquilibré en termes de vitamines, c'est âs forcément bon pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lapin : un herbivore strict   Le lapin : un herbivore strict - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lapin : un herbivore strict
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeannot des collines... Lapin de garenne ou lapin domestique? Réponse : lapin savonnette!
» Questions habitat, liberté, coha (lapin/lapin et lapin/chien)
» Lapin fermier et lapin nain, même nourriture ??
» lapin bélier/ lapin oreille droite
» cohabitation lapin chat ou lapin chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: