Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 réagir face à une betise

Aller en bas 
+35
Charl0tte67
reubeuh
Mallou
tipère
Amazing-Rabbit
Hidden
elifox
nadintaiwan
Celine.
Gabby
Belette
Rogermax
x-TREFLE
angel_of_darkness
choupette
Angel35
Caro
Schawnee
potiball
toundra&puky
doudoune
bibouille62
reglisse
Vanille17
audrey13
benjou76
Sam & Roméo
kristin
stefcoca
Phuong
titite
Tweeny
Craaak--x
julinoa
philotte
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:50

NE JAMAIS FRAPPER UN ANIMAL QUEL QU’IL SOIT MEME « JUSTE UNE PETITE CLAQUE », CELA NE RESOUDRA JAMAIS LE PROBLEME. CA L’EMPIRERA ET VOUS FERA CRAINDRE DE LUI .

Pour se faire comprendre de son lapin, il faut employer le même dialogue que lui ou lui apprendre un son/gestuel à assimiler. Mais pour cela, il faut aussi comprendre pourquoi il a fait une betise.


Reconnaitre les types de betises :

Un lapin vit sur un mode hierarchique et un mode de territoire. Il vit ainsi a l’etat sauvage et vivra de meme avec vous. (cela n’intervient qu’à partir de la maturité sexuelle entre 4 et 6mois)

-le petit chef : il n’en fait qu’à sa tete, vous mord, est tres agressif. Visiblement c’est votre dominant. Il faudra le remettre en tant que dominé dans votre groupe (votre groupe incluant vous-même, les personnes vivant avec vous, lui…)

-le marquage de territoire, à ne pas confondre avec un lapin sale : un lapin est habituellement propre. Si il est sale c’est qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu (probleme de territoire, probleme hierarchique, pas de litiere proprement definie…). si vous avez d’autres lapins (ou autre animaux) sans les faire cohabiter, il y a de grandes chances pour qu’il affirme que le territoire qu’il occupe est à lui. Cela se traduit par des crottes un peu partout et des pipis à des endroits strategiques (sur la limite entre les deux territoires par exemple).

-l’ennui : un lapin n’est pas toujours tres actif mais a besoin d’etre stimulé. Il lui faut des jeux propres à lui qu’il a le droit de detruire (serviette eponde, morceaux de bois, ballon…)

-le territorialiste : souvent la cage mais cela peut se retrouver dans toute la maison. Un lapin territorialiste se met en position de dominant sur un territoire bien precis .

-les grossesses nerveuses/la gestation : les femelles deviennent plus agressives et plus territorialistes. Ne pas oublier que les femelles n’ont pas de cycle de reproduction (peuvent se reproduire tout au long de l’année quelque soit la periode). Les grossesses nerveuses peuvent survenir n’importe quand meme si la femelle n’est pas en contact avec un mâle. Si cela survient trop frequemment, pensez a steriliser pour eviter des tumeurs.

-les testeurs: souvent votre lapin vous "testera". il essayera de faire quelques betises pour voir si vous réagissez en tant que dominant ou dominé. ne vous laissez pas avoir sinon il prendra sa place de petit chef bien merité.

-le craintif: il a peur et devient donc agressif avec le temps.

-le quemandeur: "sors moi, donne moi de l'attention, donne moi a manger"... en rongeant les barreaux par exemple

-le curieux: veut decouvrir son environnement, "goutte" certains objets, essaye d'aller voir un nouveau territoire....

-le gourmand: mange à tout va tout ce qui ne doit pas être mangé (bois, plastique, papier...)

comment réagir

lorsque l'on reprimande un lapin, cela doit se faire lorsque l'on prend la betise sur le vif. 1 minutes apres, il est deja trop tard, meme si vous lui montrez la betise, il ne comprendra pas.

-Un « NON » ferme. Le lapin assimilera ce « non » et l’intonation que vous y mettez. Si vous changer votre intonation a chaque fois, ça ne marchera pas (intonation n’est pas égal a volume)

-une tappe par terre du pied ou de la main. Entre eux, les lapins montrent leur mecontentement avec une tappe de la patte arriere. (plusieurs tappe peuvent aussi signifier un danger). Vous pouvez utiliser le meme signal pour vous faire comprendre

-le deplacer. Vous pouvez le mettre dans un endroit qu’il n’apprecie pas particulierement durant quelques minutes. Attention, ne pas utiliser ce système trop souvent et ne pas employé intensivement la cage pour ça, le lapin risque d’assimiler cage=punition. Pas plus de 5 minutes.

-le remettre dans sa position hierarchique. Si votre lapin s’est mis en position de chef dans votre groupe, il y a de grandes chances qu’il vous fasse tourner en bourrique indefiniment. Plaquez lui la tete doucement mais fermement sur le sol, ne lui donner un calin que lrosque vous le decider et ne pas en abuser le temps de réinstaller la hierarchie. Dans un groupe, le dominé lave le dominant, en calinant alors que la hierarchie n’est pas bien installé entre vous, vous affirmez votre place de dominné.

-boudez. Tournez lui fermement le dos et partez . ne lui portez pas attention durant un certains temps, meme si il vient en demander. (cela aide aussi a remettre dans la position hierarchique)

-lui redefinir un territoire. pipis sur le canapé, rongeage intensif toujours au meme endroit... interdisez lui l'accès,pendant un certain temps (plusieurs jours), montrez lui ainsi que c'est votre territoire pas le sien, vous le tolerez dans votre territoire, il ne doit pas se l'approprier.

-poussez le. en douceur mais fermement poussez le un peu pour qu'il bouge. (attention a ce qu'il ne se mette pas en poule et s'ecrase sur lui meme. si il fait ça continuez pour qu'il bouge réellement). il est probable qu'il boude quelques instants mais ne vous occupez pas de lui.

-donnez lui de l'occupation. des jeux, des tunnels, des serviettes pour gratter...

-mettez lui une cabane pour se cacher, un endroit à lui rien qu'à lui.

-donnez lui confiance en vous. allongez vous au sol, donnez lui le temps de venir vous voir, vous sentir (cela peut prendre plusieurs jours). ne vous occupez pas de lui, ne le caressez pas, laissez le faire. petit à petit vous pouvez le caresser, le toucher, toujours en douceur, pas de geste brusque. si il a peur de quoique ce soit, allez le reconforter. parlez lui doucement.

-pensez aussi qu'un lapin qui sort 24h/24h fera moins de betises qu'un lapin qui sortira juste quelques heures par jour. vous faire reveiller le matin par exemple, lorsque votre lapin ronge les barreaux signifie qu'il veut surement sortir, en effet, un lapin est beaucoup plus actif tôt le matin et tard le soir, donc si il ne sort que l'apres midi par exemple, il n'aura pas l"occasion de bien se depenser.

il faut toujours garder à l'esprit que les lapins vivent en mode hierarchique (comme les chiens par exemple), si le lapin devient le dominant, cela se passera mal, il ne vous ecoutera pas meme si vous le reprimandez. pour vous, être dominant ne doit pas signifier être tyran. être dominant signifie que le territoire vous appartient, que vous tolérez les dominés de votre groupe ici, que c'est à vous de proteger et d'imposer les regles.

____________________________________________________________________________________________

vous trouverez en cliquant ICI , une traduction du rabbit talk, qui est une sorte d'etude sur le comportement du lapin, et permet ainsi d'uitliser ses propres codes pour se faire comprendre. c'est un article tres interessant et qui vous aidera beaucoup à communiquer avec votre poilu.
____________________________________________________________________________________________

la position dominant/dominé.

un des problemes le plus rencontré est la position du lapin se positionnant en petit chef.



dans le code lapin, le dominant ne gere pas à proprement parler sa troupe. en fait, A peut dominer B qui peut dominer C qui peut dominer A. ce n'est pas un dominant pour tout un groupe definis.
vous et votre lapin, formez un groupe où l'un sera dominant, l'autre dominé.
une position dans la hierarchie n'est pas eternelle quand elle est mise en place. un dominant peut devenir dominé et reciproquement. cela peut survenir au bout de plusieurs années, comme plusieurs fois par jour. parfois avec un accord mutuelle, parfois en desacord complet qui peuvent etre extremement violent.


des quiproquos humains/lapins.

entre eux, les lapins ont un code qui leur permet d'affirmer leur place hierarchique.
un dominant se fera laver "sur demande" par un dominé et arretera quand il lui plaira cette seance de toilettage.
ainsi, l'humain, plein de bonnes intentions, voudra papouiller son lapin.
cependant, ce dernier pourra prendre cela comme une affirmation d'etre lui meme le dominant.
l'humain lave sur demande, le lapin cesse d'etre lavé quand cela lui plait et s'en va.

le lapin viendra recclamer des calins, l'humain prenant ça pour une marque d'affection les donnera sans rechigner et affirmera là aussi, sa place de dominé


mais comment voir si l'on est dominant ou dominé?

comme l'on a pu voir, le dominant se fait laver sur demande.
parfois, il place sa tete sous celle du dominé pour lui demander une seance lavage. le dominé, lavera de suite.
vous pouvez essayer en plaçant votre doigt sous le menton de votre lapin. si celui ci le leche, il est dominé. si au contraire, il attaque, l'ignore ou s'enfuit, il est dominant.


mais comment re instaurer la hierarchie?

c'est là où est tout le probleme. les lapins sont tétus. vraiment tetus.
entre eux, il est deja difficile qu'ils instaure une hierarchie sans aucuns encombre alors avec un humain, qui a un code de langage different, c'est tout un schmilblick.

pour commencer, faites attention aux papouilles:
vous choisissez quand elles commencent et quand elles finissent. et demandez à en recevoir aussi.

" et tu penses vraiment qu'il va venir me faire une lechouille sur demande alors qu'il ne se laisse meme aps approcher?"
j'en doute, j'en doute. mais surtout, n'allez pas le forcer, ce qui risquerait de vous faire craindre de lui. soit c'est un sollitaire et dans ce cas, il prefere etre tranquilou pépére dans son coin, soit c'est un craintif et vous devrez revoir les bases de votre cohabitation mutuelle
mais dans tous les cas, n'allez pas le forcer. tout demande patiente, douceur et comprehention de l'autre. ça peut venir avec de longs mois comme jamais.

"ben oui mais j'en envie de lui faire des calins moi!"
bien sur, on ne va pas s'interdire de papouiller nos boules de poils. il faut juste faire attention à certain quiproquos.


d'autres marques de domination?

entre eux, le dominant mime l'acte sexuel sur le dominé (peut importe le sexe de l'un ou de l'autre et peut importe "l'endroit". il peut tout aussi bien le mimer sur les fesses comme la coutume le souhaite tout comme sur la tete)
cependant, je vous l'accorde, en tant qu'humain, c'est un peu compliqué d'en faire de meme.
on peut pseudo mimer cet acte en positionnant sa main fermement (attention tout de meme, toujorus en douceur malgre tout) sur le lapin, l'empechant de partir. s'il part, il ne veut pas etre dominé. s'il reste, c'est en bonne voie.


ne baissez pas les bras:

vous vous le dominant, c'est à vous de le gerer. revoyez les listes des betises ecrites au dessus et ne vous laissez pas faire.
"j'en peux plus! j'essaye de tout faire, il n'ecoute pas!"
du calme, de la patiente, il n'y a que ça. c'est long, parfois tres long et ils sont bien tete de mule sur les bords. ne baissez pas les bras, trouvez d'autres petits stratagemes pour vous placer en dominant

"non, vraiment, j'en peux plus là!"
bon, il est vrai que parfois, etre dominant, ça peut etre comme demander l'impossible. dans ce cas, essayer de vous adapter. camoufler tout ce qui peut etre detruit dans son acharnement, placer des litieres là où il decide de faire ses besoins, respectez son territoire et sa solitude (car si lui veut etre dominant, rien ne vous oblige à etre dominé. mais ça risque d'etre source de conflit).
en gros, votre deco va en prendre un sacré coup. mais de toute façon, meme avec un lapin dominé, la deco en prend deja un sacré coup. adaptez vous, essayez de le comprendre mais ne le forcez pas.
vous avez choisis de faire vivre un lapin avec vous, c'est à vous de vous adapter aussi.

"est ce vriament grave s'il reste dominant?"
tout depend. certains ont un caractere tellement trempé que ça peut vite deveinr un calvaire, parfois tout se passe tres bien. c'est à vous de trouver vos equilibres dans cette cohabitation. si votre lapin se sent bien et vous aussi, comme cela, alors il ny a pas de soucis.

(ceci est une ebauche, ce post sera completé au fur et à mesure)


Dernière édition par philotte le Dim 25 Oct 2009 - 18:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 19:09

Ca m'aide beaucoup ce post (ma lapine est une usine à conneries & elle a un sal comportement quand même!!), merci ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:06

Eh bien merci et félicitations pour ce post, tu t'es donné beaucoup de mal est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Craaak--x
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Craaak--x


Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 21/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:25

Cylie a écrit:
Ca m'aide beaucoup ce post (ma lapine est une usine à conneries & elle a un sal comportement quand même!!), merci ! ;)

Usine à conneries tape en riant
Le post est très bien est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinoux.weshforum.com/forum.htm
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:53

Super ton post, joli boulot ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:55

C'est un bon boulot effectivement ! ouaip
Je le mets en post it et tu pourras le modidier au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 22:51

il m'arrive de grogner et taper de la main... et je peux vous dire que ça fonctionne bien! faut juste qu'il n'y ait aucun HUMAIN dans les parage qui pourrait se foutre de vous moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 22:54

tape en riant et tu fais quoi comme grognements?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 23:07

ben un qui ressemble à celui de mes lapins grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:53

Super ce post, joli travail ouaip

Moi aussi je tape du pied quand je ne suis pas contente, et même si elle reste dans une attitude de défi, elle comprend tout à fait le message! :D

Et la stratégie du tournage de dos, c'est pas mal aussi, en général 5 min après elle me tourne autour pour se faire pardonner! :D

Sinon quelque chose d'assez efficace en cas de bêtise, c'est simplement de le chasser, lui pousser les fesses pour qu'elle aille voir ailleurs, quoi :D

Avec ma pinette, je me verrai mal la mettre au coin pendant 5 min, mais le fait de la chasser suffit amplement comme punition, en général elle file dans les coins où elle sieste d'habitude (sauf si elle est d'humeur provocante, auquel cas elle revient ou cherche une autre bêtise, mais en général c'est dû a ses hormones quand elle est dans cet état là goutte ). Je crois que c'est aussi un geste de dominant, de chasser le dominé quand sa présence est indésirable ;) Et associé à un mot précis ('File!' dans mon cas), dès fois on n'a même pas besoin de se lever pour se faire comprendre :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:55

ha oui en effet j'avais oublié celui la :D c'est vrai que ça marche bien aussi et ça doit surement etre comme tu dis, un acte dominant/domnié. je le note tout de suite est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:28

zechtite a écrit:
il m'arrive de grogner et taper de la main... et je peux vous dire que ça fonctionne bien! faut juste qu'il n'y ait aucun HUMAIN dans les parage qui pourrait se foutre de vous moqueur
Est ce que ça marche mieux si tu mets une queue et des oreilles de lapin?
Comme ça même si ton mari rentre à ce moment là, tu peux lui faire croire que c'est une surprise pour lui tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:39

julinoa mdr !!!

avec mon pluchon, je le chasse... il va lui même au coin... bouderie pendant 1/4 heure, avant de chercher à attirer l'attention

Il jette un jouet, sa gamelle, ou va chercher mon chargeur de PC portable, en tirant sur le caoutchouc ça fait du bruit sur le parquet ! grrrrrrrrr !!!! je crois bien que c'est de la provoc :broadway:
Revenir en haut Aller en bas
Sam & Roméo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Sam & Roméo


Nombre de messages : 65
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptySam 6 Sep 2008 - 11:49

Merci pr ce post!
instinctivement j'avais déjà appliquer certaines des infos!
là en ce moment il est "puni" car il ronge le dessous de mon lit ... en fait il a son territoire ds le couloir dc là il y est ... et dès qu'il fait une bêtise hop ds le couloir!
la méthode du poussage est bien aussi! par contre taper du pied ou claquer des mains, ça ne marche pas trop!!
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
benjou76
Doré de Saxe
Doré de Saxe
benjou76


Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/08/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptySam 6 Sep 2008 - 12:54

simpa ce post plein de bonne chose a savoir !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
audrey13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
audrey13


Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/08/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyMar 14 Oct 2008 - 15:26

vraiment super ton post!! j'ai pris quelques notes!! j'ai essayé la tapage de pied contre le sol ce matin, et c'est comme ça que je me suis rendu compte que la dalle de mon appart été pas super!! le voisin du dessous devait etre content parterre je taperai dans mes mains la prochaine fois! shy
Revenir en haut Aller en bas
Vanille17
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Vanille17


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/10/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: moi   réagir face à une betise EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:32

coucou moi ma lapine ne bouge jamais il "grogne" tous le temps (enfin quand je la prend) quand je la laisse sortir elle ne fait rien c'est que quand j'ai ouvert la cage depuis au moins 1 heure. Sinon très bien fait ce post!!
Revenir en haut Aller en bas
reglisse
Doré de Saxe
Doré de Saxe
reglisse


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/10/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:52

merci
Revenir en haut Aller en bas
bibouille62
Rex
Rex
bibouille62


Nombre de messages : 499
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais ^_^
Date d'inscription : 30/10/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyDim 2 Nov 2008 - 16:58

J'ai un petit problème avec ma tite Yuki !!!
Hier, j'ai eu un cochon d'inde pour lui mettre en compagne !!
Elle avait l'air de l'accepter au début mais plus après dnc je l'ai est séparées !! Ce matin, comme d'habitude, j'ai laissé sortir Yuki dans la chambre et j'ai pris un peu la tite nouvelle sur moi, Yuki, qui précisons était à l'autre bout de la pièce, en la voyant sur moi, c'est dépéchée de venir sur moi et la repoussée en tentant de la mordre !!
Je l'ai arrétée et à faillie m'attaquer moi aussi mais c'est arrété !!
Que dois-je faire car rien que l'odeur sur mes main, elle se met à grogner !! Depuis 2 jours elle parait plutôt nerveuse même si elle n'a pas fait de nid, on dirait un début de grossesse nerveuse, est-ce due à cela ?? ou ce prend t-elle seulement pour la dominante ?? ou aussi, me prend t-elle pour son territoire ??
Que dois-je faire ??
Surtout qu'elle n'a jamais était méchante de nature !!
Elle à toujours était gentille sauf pendant les périodes de GN !!
Je précise aussi que je compte la strériliser pour éviter cancer et tumeurs !!

Merci d'avance ^_^
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Lapin polonais



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/11/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyDim 9 Nov 2008 - 8:30

Ca va beaucoup m'aider, ce post!!

Merci infiniment!!
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:11

J'ai de nouveau un problème de pipi sur le canapé. Je lui avais interdit le canapé suite à plusieurs pipis, et elle avait à peu près compris, si je lui disais de descendre, elle le faisait sans rechigner. Cela pendant plusieurs semaines.
Puis j'ai fait le test au fur et à mesure de la laisser monter uniquement quand on était nous aussi dessus. Et depuis quelques semaines c'est trop mignon, tous les soirs elle vient nous faire un calin et se couche à côté de nous. Mais depuis hier soir elle nous a fait une ou deux ptites crottes... et aujourd'hui 2 pipis.
Ca m'énerve parce que j'aime bien ces petits moments de complicité sur le canapé mais après elle croit que c'est à elle... Je ne sais plus trop quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
toundra&puky
Rex
Rex
toundra&puky


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/08/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyVen 21 Nov 2008 - 10:56

j'ai le meme problème, Toundra est interdite de canapé, lit, pour cause de pipi, crottes et grignotage de télécommande, à force de l'interdire elle à bien intégré et refus de catégoriquement de monter sur la canapé et depuis en deux ans j'ai réussit à la prendre 1 fois contre mois sur le canapé pour un câlin sans qu'elle fuit... donc pour les moments de complicité je me mets à ca hauteur, par terre sur un plaid... ou alors c'est moi sur la canapé qui me démonte le bras pour la caresser à terre. je ne contre dit pas l'éducation que je lui ai donné y a 4 ans, sinon ce n'est pas cohérent pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/toundradentsdelamort/
potiball
Lapin polonais
potiball


Nombre de messages : 16
Age : 35
Date d'inscription : 16/12/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:14

Moi je leur dit non, les pousse aux fesses, dit "hééééé" elles arrêtent mais bon c'est un éternel recommencement, elles testent beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Schawnee
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Schawnee


Nombre de messages : 59
Age : 47
Date d'inscription : 14/09/2009

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:03

julinoa a écrit:
zechtite a écrit:
il m'arrive de grogner et taper de la main... et je peux vous dire que ça fonctionne bien! faut juste qu'il n'y ait aucun HUMAIN dans les parage qui pourrait se foutre de vous moqueur
Est ce que ça marche mieux si tu mets une queue et des oreilles de lapin?
Comme ça même si ton mari rentre à ce moment là, tu peux lui faire croire que c'est une surprise pour lui tape en riant

oui mais alors la il faut sortir la jolie nuisette sexy !!! sinon c pas crédible en jean t shirt rit très fort
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyDim 25 Oct 2009 - 15:12

Yuki est à la maison depuis presque deux mois, elle est sortie au bout d'une semaine.
Côté bêtise, j'ai beau suivre à la lettre les conseils, je ne vois aucun progrès. Elle retourne toujours faire les mêmes bêtises aux mêmes endroits, et rien n'y fait. Nous sommes en location, donc autant si elle ronge un meuble c'est pas le drame, par contre elle s'attaque au bas des escaliers et c'est plus problématique.

J'ai lu que l'éducation fonctionne bien, et que adulte on peut les laisser sortis sans pour autant les suivre en permanence pour éviter les bêtises. Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyDim 25 Oct 2009 - 16:06

La mienne est en liberté totale dans l'appart la journée donc oui je confirme. Je crois même qu'elle fait plus de bêtises quand on est là pour attirer notre attention mais ils savent très vite ce qui est interdit
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:01

Moi je dirais que ça dépend du caractère du pinou. Je m'explique : depuis petit, bootsi n'a fait que des bêtises. Il invente toujours quelque chose de nouveau, et il a tenté de s'attaquer à tout ce qui lui passait sous les dents. J'ai eu beau lui dire non, lui pousser le museau, même adulte il continue à s'attaquer toujours aux même endroit.... Moins souvent que bébé, mais si j'ai le dos tourné, hop un bout de papier peint, un fil par ci, un meuble par là....
Lily, elle, n'a jamais rien grignoté ni détérioré, jamais aucune bêtise et lorsqu'elle semble commencer, je lui dit non une fois et elle ne revient plus. Et ça depuis toute petite... Je sais que je peux la laisser vadrouiller dans tout l'appart, elle ne va rien ronger.

Donc comme j'ai les deux comportements alors que j'ai fait la même éducation, j'en ai déduit que ça dépendait vraiment de chaque lapin. Il y en a qui seront toujours plus ou moins des petits démons près à nous faire tourner en bourrique, et d'autres qui sont sage comme une image et qui font leur petit tour tranquillement saispas
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:16

c'est independant de chaque caractere mais c'est aussi par periode.
à certains moments, ce sera le calme plat. aucune betise, de vrais peluches. et du jour au lendemain, des tornades incarnées se dechainent sur tout ce qui passe et notamment sur une betise de predilection.

ceux qui sont dehors 24h/24h sont globalement plus calme (à l'age adulte du moins) mais ne seront jamais d'oniriques peluches ad vitam eternam.
c'est instinctif, un besoin.

apres c'est à nous de nous adapter. l'education c'est bien, mais on ne peut aps modeler un animal à l'effigie de l'humain. on ne peut pas l'eduquer à etre parfaitement propre, ne rien ronger de ce qui est interdit, de pas gratter etc. c'est un lapin, il gardera des instincts de lapin. ils connaissent le non, ils apprennent les interdits mais ils continueront, parfois, à les braver.

donc pour s'adapter, la deco en prend souvent un coup.
les fils electriques sont gainés, les bords et coins de murs peuvent etre cachés par des baguettes d'angles, un morceau de papier peint camouflé par un meuble, un sol protegé par un tapis etc.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:23

tout à fait d'accord avec philotte,

il faut apprendre à anticiper les éventuelles bêtises et savoir protéger les endroits préférés de nous chers petits démons, plutôt que d'attendre qu'il s'arrête de lui même pour nous faire plaisir :D
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:41

D'accord, merci pour vos réponses.
Pour les fils électriques, je les ai gainés dès le début, j'avais trop peur qu'elle s'électrocute. Mais les fils n'ont pas l'air de l'intéresser de toute façon.

Philotte j'y connais pas grand chose en bricolage, peux-tu préciser ce que tu entends par baguettes d'angles ? Ca me permettrait de protéger les parties en bois de l'appart.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réagir face à une betise Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réagir face à une betise
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réagir face à la peur du pinou
» Problème de comportement, comment reagir
» Hommages à nos objets disparus
» Bêtise = ennuie ?
» Ai-je fais une bêtise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: