Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 réagir face à une betise

Aller en bas 
+35
Charl0tte67
reubeuh
Mallou
tipère
Amazing-Rabbit
Hidden
elifox
nadintaiwan
Celine.
Gabby
Belette
Rogermax
x-TREFLE
angel_of_darkness
choupette
Angel35
Caro
Schawnee
potiball
toundra&puky
doudoune
bibouille62
reglisse
Vanille17
audrey13
benjou76
Sam & Roméo
kristin
stefcoca
Phuong
titite
Tweeny
Craaak--x
julinoa
philotte
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:20

on y croit stef ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Charl0tte67
Rex
Rex
Charl0tte67


Nombre de messages : 312
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2012

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:31

Déjà la 3ème personne qui s'inscrit et désinscrit cette semaine, ça devient la mode on dirait saispas

En tous cas, taper un lapin (ou un autre animal) moi ça me choque, honnêtement.
Il ne comprendrait pas le pourquoi du comment, je ne pense même pas qu'il comprendrait le geste en lui-même...Enfin bon...

Perso, je n'ai jamais levé la main sur Pantoufle. Quand je le vois préparer une bétise (genre, se rapprocher d'un bout de tapisserie l'air de se dire "hmm je l'arracherais bien celui-là!") j'ai juste à dire :"Pantouuuufle..." et il comprend tout seul. De temps en temps il va essayer de me provoquer en approchant lentement sa bouche de ce même morceau de tapisserie un "Non" ferme + un tapage dans les mains suffit à l'en dissuader. Et s'il fait sa tête de mule et qu'il arrache ce bout de tapisserie, hop un petit tour 5min dans la "boite à punition" et il en ressort calmé... innocent


Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:46

Tu as la bonne réaction charlotte, c'est effectivement comme ça qu'il faut faire. Alors certes, c'est plus long à intégrer pour le lapin, mais au moins il sait que bêtise : toi pas contente, et pas bêtise : douleur... C'est beaucoup plus sain !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Charl0tte67
Rex
Rex
Charl0tte67


Nombre de messages : 312
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2012

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:55

Oui je pense aussi, alors avec la violence, certes il ne fera plus la bêtise, mais il perdra aussi confiance en l'humain... Au final, rien de gagner.
Certains lapins risquent de devenir peureux, voir même agressifs en voyant une main s'approcher... Rien de bon quoi... oooh...

Puis c'est pas si long que ça, j'ai eu Pantoufle à l'âge de trois mois, et je l'ai de suite éduqué comme ça, c'est intelligent un lapinou, il a très vite compris.
Il me provoque quand même de temps en temps pour voir si je vais réagir, mais c'est comme tout le monde, l'interdit attire la convoitise :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 0:55

Des fois, Yami éjacule sur le canapé...réagir face à une betise - Page 4 307591

Merci infiniment pour les conseils!!!

Parfois aussi, mon lapin tape du pied et je ne sais pas vraiment pourquoi...

Il le fait tout les 10 secondes:

..........PAF!..........PAF!..........PAF!..........

Puis il arrète après quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2012 - 1:04

Euh, c'est pas plutot un pipi tres blanc ? :D

Y'a pas toujours de raison au pourquoi ils tapent de la patte. Enfin, pour nous. Par contrariété, quelque chose qui arrive pas assez vite.. Ou alors il entends quelque chose que tu peux pas entendre. ou voit quelque chose que tu peux pas voir :p
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2014 - 18:48

Bonjour bonjour !

J'aurais une petite question concernant les bêtises. Mon petit Nesquik a ses moments où il ne fait QUE des bêtises. Du coup quand je vois qu'il s'apprête à en faire une ou que je le prend en flagrant délit, je lui dis non fermement, je claque des doigts, je frappe des mains (pas sur lui hein) ou je tape du pied par terre, des fois ça suffit, mais d'autres comme en ce moment même ça ne suffit pas, je le met 5 minutes dans sa cage. Mais dès que je le ressors, hop il recommence. C'est déjà son troisième séjour de 5min depuis ce midi. Est-ce que ce serait parce qu'il s'ennuie ? Il a pourtant des balles qu'il peut balancer partout et mordiller, il a sa boîte à chaussures et une boite à oeufs qu'il peut mâchouiller. Des fois aussi il vide son bol de foin qu'il a devant sa cage et après il joue avec le bol en attrapant les bords et en le faisant rouler. J'ai lu une fois que cela signifiant qu'il n'avait pas assez de jouet ou qu'il s'ennuyait. Est-ce vrai ? Et que faites-vous quand votre ou vos loulous font beaucoup de bêtises à la suite ?

Merci ! (n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez claire dans mon explication  goutte )
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2014 - 20:30

Malheureusement, y'a des fois où ils prennent une idée en tête sur les bêtises et ils lâchent plus ! En général quand ça prend au mien je retire l'objet du délit... Mais s'il fait des bêtises partout, peut être restreindre son territoire un moment ? Avec cage + enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:04

Et bien là en l'occurrence il s'est attaqué à la boîte où sont rangés son foin et ses extrudés (qui est en carton pour le moment, donc je comprend pourquoi il s'y attaque) mais ça ça fait un moment, mais cet aprem il s'est pris à des objets auxquels il n'avait encore jamais touché comme certains livres, le bas de mon meuble de cuisine, les baguettes qui protègent les coins...

J'y ai bien pensé à lui restreindre son territoire, mais mon appartement n'est pas très grand, ma pièce à vivre sert de cuisine/salon/salle à manger dans 20m² et là où est sa cage, si je restreins son territoire, je coupe quasiment ma pièce parce que je ne pourrais plus passer, parce qu'il lui faudrait pas non plus un espace d'un mètre carré... Tu lui laisserais à peu près combien d'espace à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:18

Mmmh j'aurai dit la cage + un enclos standard... Sinon tu mets hors de portée ce qu'il touche et tu le redirige vers ses jouets ? Si c'est possible bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:48

Voilà 2 petites photos pour te montrer comment est faite la partie où est mister p'tit Quik. Avec la table devant, c'est assez compliqué je trouve... (la grande affiche contre le frigo c'est pour lui bloquer l'accès à la prise du frigo)

réagir face à une betise - Page 4 Sam_1410

réagir face à une betise - Page 4 Sam_1411
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:52

Oui effectivement c'est un peu complexe l'enclos là... Sinon une structure ? Mais ça fait tout modifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:59

Baaah ouais c'est ça le soucis... Si j'avais pu pousser ma table de l'autre côté ça aurait pu le faire, mais y'a une porte qui sépare le séjour du couloir qui ouvre et ferme toute la journée parce que le couloir de l'immeuble résonne énormément surtout qu'il y a un cabinet médical juste en face de notre porte, donc avec du passage toute la journée...

J'ai bien pensé à le changer de pièce, mais ce serait soit le couloir (et encore sa cage prendrait toute la place) ou la chambre, mais étant allergique à pas mal de choses je veux pas qu'il y aille.

(Au passage, visiblement son dernier séjour punition a eu l'air de le calmer, parce que depuis c'est un vrai petit ange qui demande plein de câlins et qui fait plein de bisous... ... ...  suspicieux )
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
Invité
Invité




réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:55

J'ai une petite question :
Fluffy continue à faire certaines bêtises (manger les boutons de la télécommande ou ce qui est en caoutchouc, grignoter les sacs à main).

Je viens de lire attentivement ce post, car c'est quand même énervant qu'après tout ce temps, elle continue.
Il m'arrive d'aller vers elle pour la caresser, ou de la caresser quand elle me pousse la main avec son menton. De même, il lui arrive de me "toiletter" mes vêtements ou mon visage. Du coup, je ne sais pas trop s'il y a nécessité de rétablir la hiérarchie ...

Aussi, en général, elle fait sa bêtise, je lui dis "Non!" et puis elle va faire d'autres trucs sans réclamer mon attention. Du coup, je pense que lui tourner le dos et faire un truc n'a pas grand intérêt...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 16:02

Je pense qu'il faut apprendre à ranger télécommande et sac à main !  :D  Ce n'est pas du tout une question de hierarchie là.  ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2014 - 16:09

C'est bien ce que je pensais, même si j'espérais trouver une solution pour quand, dans l'urgence, je laisse ces précieux bien accessibles  :D Bon, tant pis  :) 
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:25

Au pire, tu eux essayer de ruser pour les rendre accessibles à toi mais pas à Fluffy. Accrocher des choses en hauteur, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Manava83
Lapin polonais
Manava83


Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : var
Date d'inscription : 12/11/2014

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Petites questions ...    réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 12 Nov 2014 - 10:25

Bonjour,
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous vos sujets qui sont vraiment passionnant, sincèrement j'adore votre forum... j'ai cependant quelques questions... Maman de Elsa (prénom choisi par ma puce de 4ans... Reine des neiges quand tu nous tiens...) Elsa est âgée de 2 mois 1/2 et elle fait partie de notre famille depuis 1 semaine. (voici la vie que je lui propose, pour que vous puissiez imager son environnement et m'apporter vos conseils si besoins...) Elle est actuellement dans une TRES GRANDE cage de 1m60 par 1m ou elle cohabite (très bien) avec son amie Anna qui n'a qu'un moi mais qui nous a était offerte par un ami nous disant qu'elle en avait deux... toutes les deux se blotissent lune contre lautre et tout se passe très bien pour listant... la difference de taille bien que flagrante ne dérange pas pour l'instant... La a l'instant ou je vous écris suite à vos conseils du forum j'ai mis ma lapine en liberté dans la maison, (il y a pas de cables accéssibles... étant nounou mon appartement est deja sécurisé pour les bébés...) elle explore actuellement la maison, je la laisse faire sans aller la voire. je lui ai sortie sa litière et une serviètte (comme vous l'avez dit dans vos conseils, une serviette pour qu'elle puisse gratter... donc désormais elle a SA serviette (de 1m75 sur 1m10, un drap de bain plié en 4 pour faire office de tapis a gratter...)

Ma 1ère question : Lorsque je la prend sur la canapé avec moi, après avoir fait 10 ou 20 allers retours pour se degourdir les pattes et gratter un peux ma couverture... elle vient près de moi ou près de ma fille, pose sa tetesur nos jambes et on peut la carresser sans qu'elle ne tremble ou ne parte... est-ce de la soumission? de la peur? ou un besoin de carresses reel ou d'affection indiquant qu'elle nous accorde sa confiance?

Ma seconde question : pour l'apprentissage de la propretée ca se passe comment exactement ? j'ai pu voir sur un autre site qu'il fallait mettre de la littière (moi j'ai chanvre et maïs en littière) dans un bac a littière dans la cage dans un premier temps mais pas de littière dans le reste de la cage ????? peux confortable...?? et qu'il fallait placer ce bac a littière ou elle avait choisi de faire ces besoins... même chose dans la maison... ce qui veut dire que je dois la laisser faire ces besoins n'importe ou et y placer une litttière ? si elle choisi dix coins dans la maison je fais comment ??????

Voila si vous pouviez m'aider... en esperant avoir poster mon sujet au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 12 Nov 2014 - 22:46

C'est bien elle a une grande cage cette petite puce! est d'accord
Et si ele a un bel espace où elle peut gambader à sa guise c'est cool!

Attention pour la serviette qu'elle ne fasse que gratter et qu'elle ne mange pas le tissu.


1ère réponse : alors déjà si elle vient vous voir d'elle même déjà ça veut dire qu'elle vous accepte comme faisant partie de la garenne, et ça c'est vraiment bon signe.
Et si elle pose sa tête et attend qu'on la câline, c'est un signe de dominance en fait : "je suis le chef, donc si je baisse la tête tu dois me toiletter". Bon dans les faits, nous humains, on ne se plaint pas quand nos lapins viennent réclamer des câlins.
Si à côté de ça elle ne vous harcèle pas, pas de morsure ou de pipi pour s'imposer comme chef, alors ça ira. C'est que certains lapins dominants peuvent être insupportable, mais pas tous rassure toi!
Moi je trouve que c'est vraiment encourageant tout ça, faudra juste luck pour que tout se passe bien après l'adolescence ouaaais


2nde réponse :  alors oui c'est pas mal de mettre une caisse de litière pour chat. Pour la litière de mais, encore une fois faut vérifier qu'elle ne mange pas. Sinon il y a les granulés de bois qui sont pas mal.
Et le truc c'est que si tu vois un coin qu'elle préfère dans la cage met le làa. Sinon tu choisis et tu lui fais comprendre que c'est là sa caisse : remettre les crottes dedans, essayer les pipis et éventuellement mettre un papier imbibé de son pipi dans la caisse.
Il y a aussi des lapins hyper propre qui comprennent vite que c'est cool de faire dans la caisse et pas par terre dans le reste de la cage ;)
Pour l'extérieur, déjà tu verras si ta lapine pense à rentrer faire dans la caisse de sa cage. Observe là et tu verras si elle a besoin d'une autre caisse dans la pièce. Là aussi il faut trouver un endroit qu'elle apprécie, mais il n'est pas question de multiplier les caisses non plus. Si elle fait la cracra, et que tu la prend sur le vif, tu la remets dans la caisse en lui disant que c'est là qu'il faut faire. Au bout d'un moment elle comprendra.


J'espère que tu y arriveras. Selon le caractère des lapins ça prend plus ou moins de temps ;)
Revenir en haut Aller en bas
Manava83
Lapin polonais
Manava83


Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : var
Date d'inscription : 12/11/2014

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: elle n'est pas décidée a faire dans sa cage   réagir face à une betise - Page 4 EmptySam 15 Nov 2014 - 7:44

Bonjour et merci pour ces conseils ...
Alors après 1 semaine avec la caisse dans sa cage, elle s'y couche dedant mais ne trouve pas interressant d'y faire ces besoins .... :-(
Elle aime visiter la mais et je crois reconnaitre qu'elle fait la tête quand elle est dans sa cage !!!!!!! elle se couche en générale au milieu du salon donc je pense qu'elle se sent bien ...
du coup c'est asser délicat car elle fait des pipis et des crottes dans la maison... elle n'en fait pas énormement mais c'est quand meme embetant... faut-il que je la garde en cage tant qu'elle n'est pas propore afin qu'elle ne prenne pas de mauvaise habitudes dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:19

Il faut éduquer le lapin à faire ses besoins au même endroit, tout comme n'importe quel autre animal.
Au départ, il ne faut pas que le territoire soit trop grand. Cependant, la laisser non stop dans une cage d'1m60 est peut être un peu petit je pense. Enfin, il faut voir ce qu'en pensent les autres :)

Pour plus d'infos sur comment éduquer son lapin à la propreté, il y a ce site ou encore celui-ci. Ils regorgent de plein d'autres informations d'ailleurs :)

Sinon, en général, il faut remettre les crottes dans le bac à litière. Pour les pipis, il faut prendre le lapin sur le fait, dire non, et puis le mettre dans le bac. Il faut aussi ne pas hésiter à regarder le lapin régulièrement pour le féliciter s'il fait ses besoins dans le bac ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptySam 15 Nov 2014 - 12:09

je rejoint Titi-Diem, si tu en as la possibilité, tu peux lui construire un enclos pour limiter son espace de balade le temps qu'elle comprenne + remettre chaque crotte dans le bac à litière (avec Tui je tentais aussi de mettre dans le bac l’essuie-tout rempli de pipi beurk)
Si tu l'as prend sur le fait, place la immédiatement dans la litière (attention au reste de pipi qui peut dégouliner sur toi)

=> Mais éduquer un gros cracra comme Tui est difficile, donc je ne suis pas le meilleur exemple... car j'ai échoué mouais


Dernière édition par Gabby le Sam 15 Nov 2014 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptySam 15 Nov 2014 - 12:10

La remettre en cage non, restreindre le territoire s'il est trop grand oui, le temps qu'elle apprenne à aller à la caisse pour faire ses pipis.

Il faut essayer de la prendre sur le fait pour les pipis, ou juste avant quand elle commence à se mettre en position, et bien lui dire "non les pipis c'est dans la caisse" en la remettant dans sa caisse.
Et oui au contraire bien la féliciter quand elle y va d'elle même.


T'as juste la caisse dans la cage pour l'instant?
Et est-ce qu'elle fait n'importe où dans la pièce ou souvent au même endroit? C'est important de savoir si c'est le fait qu'elle est jeune et donc elle fait là où elle se trouve, ou si elle a le réfléxe d'aller à un endroit précis mais qui n'est pas sa caisse..


Sinon c'est normal de faire la tête quand elle est enfermée, si elle a un chouette territoire à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptySam 15 Nov 2014 - 14:54

radionath a écrit:

T'as juste la caisse dans la cage pour l'instant?
Et est-ce qu'elle fait n'importe où dans la pièce ou souvent au même endroit? C'est important de savoir si c'est le fait qu'elle est jeune et donc elle fait là où elle se trouve, ou si elle a le réflexe d'aller à un endroit précis mais qui n'est pas sa caisse..

Oui j'aurai pensé à la même chose, si il y a déjà un endroit ou elle fait plus souvent, peut-être que mettre un bac à cet endroit là pour lui faire comprendre que ses besoins doivent être faits à l'intérieur pourrait aider ? L’instinct les pousse à choisir un coin toilettes en général.

Je n'ai pas trop d'idées supplémentaires après, Agate est arrivée déjà éduquée, et Pouflo a compris immédiatement le coup de la caisse car il y en avait déjà chez ses parents...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptySam 15 Nov 2014 - 14:58

Moi non plus je n'ai pas trop d'idées.

Les babychoux étaient habitués à la caisse dès tout petits avec leur mère, il a juste fallu que je les éduque à faire uniquement dedans à la maison.
Et Sarah a compris plus ou moins rapidement, même si elle se couchait au-dessus de la litière crade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2018 - 11:59

Bonjour,

je suppose que mon lapin a plusieurs traits de caractère à la fois:
craintif (un passé peut être mauvais?),
territorial (surtout le coin eau/nourriture et lors du rangement)
et surement dominant (il ne me lèche jamais et savoure les caresses qu'avant ne connaissait pas, il attaque beaucoup en grognant et parfois dans des plaintes de peur comme si s'était la fin du monde). Le point positif c'est qu'il ne mord plus comme avant parfois à sang, mais juste des pincements. Peut être qu'une fois il a compris qu'il allait trop loin.
Il est aussi très curieux et aventureux, un poil fugueur et attentif.

Je vais essayer de prendre exemple sur comment inverser les rôles.
J'aime bien l'idée de taper du pied ou de la main comme lui ou de le soumettre par un abaissement de sa tête. On verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 7:41

Tous les lapins sont craintifs : ce sont des proies dans la nature.
Beaucoup sont territoriaux : il faut apprendre à respecter leur espace (cage, enclos...), car ils doivent avoir un lieu où ils seront sûr d'être en sécurité et d'avoir la paix, cf. point précédent.
Dominant, c'est difficile à éviter puisque les caresses que  nous leur octroyons généreusement sont perçues comme un acte de soumission de notre part. Mais mieux vaut être dominé par un petit lapin que par un chien de 50 kg. Il faut plus chercher à établir une relation de confiance mutuelle que de jouer sur dominant-dominé à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:15

Quels sont les exercices positifs que je peux mettre en place?
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:18

si tu as plusieurs animaux ça peut expliquer qu'il soit sur la défensive, il suffit d'une odeur ou d'un bruit.
Même s'il est habitué depuis qu'il est là, ses instincts (et peut-être aussi ses hormones) font qu'il reste un peu agressif.

Sinon es-tu sûre qu'il soit bien un mâle? Car souvent ce sont les femelles qui chargent quand on nettoie leur coin... Mais vu qu'il est en cage 24/24 ça peut aussi expliquer son comportement.

coté solution:
- Je te propose dans un 1er temps de lui dégager du temps de liberté, comme ça le temps qu'il gambade tu peux nettoyer son coin tranquilou et lui il découvre un nouvel endroit.
Et faire en sorte que les autres animaux ne puissent pas l'embêter le temps qu'il promène bien sûr, sinon il peut prendre peur (voir pire).

- quand il pince: tu dis "non" fermement" et tu lui plaque avec ta main la tête au sol (sans lui faire mal bien sûr), il devrait petit à petit comprendre qu'il ne doit plus faire ça.
En contre parti quand il ne pince pas, tu peux le féliciter!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2018 - 16:23

En faite mon lapin je le soupçonne d'être une femelle car quand elle perd ses poils elle en profite pour les récupérer et en faire un très joli "nid" pour sa paillasse sous sa maison. & j'ai lu sur internet comme quoi s'était un comportement instinctif pour les femelles en périodes.

D'ailleurs je ne touche plus sous sa maison, sauf pendant le grand nettoyage ou il est bien entendu dans une caisse de transport ou dehors selon la saison. Pour les nettoyages rapides, je le laissai dedans, et je m'occupai juste du coin "sous" gamelles et de ces gamelles et de la litière que je retire le temps de la mise au propre. Il aime tellement sa litière que parfois j'ai l'impression qu'il aime s'y reposer.

Niveau nourriture en bonus, il a des petites friandises spéciales pour lapin, donc oui je peux les utiliser comme récompenses. Pour les légumes, il en a assez régulièrement pour un rien. Par contre il raffole des biscottes donc je peux les utiliser spécialement pour revoir notre complicité! Avec le non en plaquant la tête, je commence justement à le mettre en pratique et à le féliciter quand il est sage. Par contre être sage, c'est ne pas pincer tout court ou ne pas pincer/ne pas gronder/ne pas avoir des réflexes d'attaque? Je viens de remarquer aussi que quand il s'exprimait en attaquant ou en pleurs que si je faisais un chuuuut rassurant et bien que cela le rassurait.

Pour une sortie de gambade je verrai, le mieux est dans la salle de bain pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réagir face à une betise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réagir face à une betise   réagir face à une betise - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réagir face à une betise
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réagir face à la peur du pinou
» Problème de comportement, comment reagir
» Hommages à nos objets disparus
» Bêtise = ennuie ?
» Ai-je fais une bêtise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: