Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comportement agressif??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
muguet76
Lapin polonais
muguet76


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/03/2015

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:21

Voilà, je suis la maman depuis 1 mois d'un joli lapinou mais je me pose certaines questions:
Il faut savoir qu'il était dans 1 précédente famille qui visiblement n'avait pas mesuré l'entretien nécessaire pour un bon cadre de vie.

- est-ce normal qu'il nous morde dès que je veux le prendre?
- dès qu'il est dans nos bras il se débat violemment, et dès que l'on veut le remettre dans sa cage pour l'apaiser il est encore plus violent, est-ce normal?
- combien d'heures doit dormir un lapin?? il semble être en veille le midi mais à 23h il ne dort toujours pas et à 4 h du matin il est réveillé.

Mes enfants n'osent pas le toucher car à une certaine période on ne pouvait pas mettre la main dans sa cage. Là c'est mieux mais on sent que l'on peut venir pour la nourriture mais que les caresses ne l'intéressent pas.

Si on le laisse se promener dans la maison (certaines fois 2h par jour) il est aux anges! il saute, gambade mais dès que l'on s’approche de lui il s'éloigne.
Il n'est pas souvent dans sa cabane en bois (uniquement lors du passage de l'aspirateur) donc pour moi il est serein. Mais le fait de refuser tout contact humain hors alimentation ou entretien m'inquiète. Je ne peux vérifier ses dents, ni le brosser convenablement.
Que puis-je faire pour le calmer. J'ai lu qu'il fallait lui baisser la tête mais je trouve que ça le frustre et le vexe et il se met "en colère " encore plus.
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:45

Si sa précédente famille ne s'occupait pas bien de lui, je pense qu'il passait beaucoup de temps en cage, peut-être sans contact humain ou presque.

Donc ce que tu décris ne me surprend pas, mais rassures toi ça doit être réversible! Il va falloir du temps au ptit cœur pour s'habituer à des nouvelles conditions de vie, et faire confiance à ses nouveaux humains.


Un lapin qui ne sort pas de sa cage, et qui n'est pas stérilisé en plus, va développer un réflexe de territorialité : ma cage c'est chez moi et je ne veux pas qu'on vienne m'embêter. Donc je gronde, je peux mordre, je suis agressif!


Ce que je te conseille : éviter de venir le déranger dans sa cage pour pas qu'il prenne ça pour une agression.Le laisser sortir lui même de sa cage, et rentrer aussi tout seul, qu'il comprenne que tu ne lui veux aucun mal.

Pour faire connaissance avec lui : tu le laisses gambader. Il a déjà compris que c'était super chouette et le montre en faisant les petits sauts! Et toi tu t'assois par terre pas loin, tu t'occupes dans ton coin et tu le laisses venir à toi. Tu ne cherches pas à le porter ni à le caresser pour le moment, tu le laisses juste venir faire connaissance.
Petit à petit il devrait se rapprocher de toi, et tu pourras essayer de le caresser comme ça.

Ça c'est la phase pour le mettre en confiance et lier connaissance. Ça ne sera pas aussi facile qu'avec un jeune lapin du fait de son passé, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas!

Tu peux aussi l’appâter en lui proposant de la nourriture pendant les sorties sourire

J'ajoute aussi que plus il sortira plus il sera content bien évidemment. Il faut juste veiller à avoir un environnement bien sécurisé, sans fils électriques apparents ou plantes accessibles par exemple..


Quand il se laissera un petit plus approcher, il faudra quand même aller faire un check-up chez le véto, vérifier son sexe ..Etc.. Parce que si c'est une femelle par exemple, une stérilisation permet d'éviter que la lapine ne soit trop titillée par ses hormones, et ça évite que plus vieille elle ait un cancer de l'utérus.
Si tu as besoin de l'adresse d'un véto qui s'y connait en lapin, tu peux regarder ici : https://ladc.forumactif.org/t135-liste-de-veterinaires-veuillez-nous-contacter, et on t'enverra un mp!




Bon dernière chose, concernant le sommeil. Un lapin ne va pas dormir la nuit comme d'autres animaux. En fait une grande partie de journée il va faire la sieste, c'est pour ça que tu le trouve en veille le midi. ouaaais Et le soir il se réveille, puis dans la nuit il osccille entre veille et sommeil.
Il va aussi progressivement se calquer un peu sur tes horaires tu verras. Moi les miens dorment souvent jusqu'à ce qu'ils entendent mon réveil.. après par contre j'ai pas intérêt à trop tarder parce qu'ils attendant leur gamelle :D



voilà j'espère que ça va un peu t'aider. Et comme j'ai dit dans ton post de présentation, n'hésites pas à parcourir le forum, tu trouveras surement aussi des réponses à tes questions ;)
Revenir en haut Aller en bas
muguet76
Lapin polonais
muguet76


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/03/2015

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:35

Bonjour
Je te remercie pour tous tes conseils et surtout tu m'as rassurée! je commence à croire qu'il ne nous appréciait pas! et qu'il était nostalgique de son ancienne famille
on va prendre notre mal en patience et surtout garder espoir qu'il évoluera rapidement! on lui en demande peut être un peu trop
merci
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:38

Oh je crois qu'il va vite aimer sa nouvelle famille s'il a droit à des sorties! Et c'est super encourageant qu'il gambade et sautille comme ça, il a bien compris que dans la nouvelle maison on allait prendre soin de lui!

Il faut juste que maintenant il associe ce bonheur à ses nouveaux humains ouaaais


Donc oui laisse faire le temps, vas y progressivement et tu verras les progrès!
Revenir en haut Aller en bas
muguet76
Lapin polonais
muguet76


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/03/2015

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:42

je ne manquerai pas de vous tenir informé! il adore déjà son panier et comme j'avais un chat (qui est parti depuis 1 an) il a adopté son perchoir.
c'est mignon en plus ça nous aide à faire notre deuil
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:48

Ah oui le comportement du lapin peut se rapprocher du chat. C'est bien si Igloo a déjà occupé l'espace comme ça! Franchement aucun doute : il est bien chez toi love2
Revenir en haut Aller en bas
muguet76
Lapin polonais
muguet76


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/03/2015

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:57

merci beaucoup! on fait tout pour!
nous réfléchissons aussi pour les jouets afin de créer de l'interaction avec lui et aussi en notre absence
on lui a acheté des petites balles en plastiques (jouet de chat) il a sa cabane en bois et un jouet en bois avec grelot aussi. est-ce qu'il accepterai une sorte de couverture ou autre pour le côté confort et douillet, je pensais à un coussin esprit chausson et qui pourrait faire office de jouet avec le bruit de plastique, un tunnel pour jouer dans la maison et éventuellement des accessoires d'exercice pour l'extérieur aux beaux jours. est-ce que cela pourrait convenir?
pour le coussin j'avais fait un test avec un pull m'appartenant pour qu'il se familiarise avec l'odeur mais il n'a fait que de la gratter et de le mordre (je pense qu'il devait être stressé?)
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:19

Gratter et mordre c'est normal pour un lapin, ça ne veut pas forcément dire qu'il stresse. Juste qu'il patouille "son" pull pour le rendre confortable... a bon coups de dents !

Si tu veux mieux comprendre ton petit Pinou, tu peux explorer ce site clique ici . Il est vraiment bien renseigné et nous a été très utile quand on a accueilli le notre, qui avait vécu presque un an en clapier ;)

Radionath t'a déjà expliqué l'essentiel : il ne faut rien provoquer et laisser venir le lapin. L'idéal c'est de t'assoir par terre avec ton bouquin/ordi/tv/tricot bref de quoi t'occuper et faire comme si il n'était pas là, et au bout d'un moment il va forcément s'approcher pour voir ça de plus près.
Il faut bien se dire qu'on est quand même dix ou quinze fois plus haut qu'eux, quand on reste debout, ça impressionne !
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:28

Ma lapine venait d'une famille qui la laissait de coté aussi au sous sol dans le noir, elle était dans sa cage sans cabane, un régime totalement inadapté et pas de sortie...

depuis que je l'ai récupérée, au début c'était comme toi elle était très craintive envers nous. du coup quand on la sortait on se couchait au sol avec elle. au fur et à mesure elle est venu nous renifler etc. je profitais des moments où elle se vautrait sur le tapis pour lui faire des caresses et des calins. depuis elle se laisse bien faire (sauf si elle dort et ça c'est la journée ^^).

pour l'habituer à la porter ou la tenir, 2 solutions: quand elle commence à se laisser caresser, passe tes mains bien partout notamment sous et le long les pattes avant et sur es fesses, habitue le à etre touché au 2 endroits en même temps sans qu'il bouge. le récompenser quand il fait bien marche assez (la mienne pas moyen de lui soulever les pattes avant, maintenant ça va mieux).

si tu veux vraiment regarder au moins ses dents, il faut la laisser se poser en boule dans un coin, et avec une serviette tu fais un burrito: tu pose la serviette sur son dos dans le sens de la largeur, et tu enroule autour. au début peut être qu'il faudra doucement l'habituer à jute avoir la serviette sur lui, puis à serrer autour de lui. en burrito, il ne bougera pas (ma véto a fait ça une fois ma lapine était très calme!!).

voilà j'espère que je ne dis pas trop de bêtises, moi ça a marché avec la mienne.

et surtout, je répète ce que les autres ont pus dire: patience!!! ne pas le brusquer surtout. quand il fait une chose de bien, après tu le laisse tranquille!!
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:45

A ta place je n'essayerais pas de la porter. Si elle ne veut pas, il ne faut pas insister. Les lapins n'aiment pas être portés parce que pour eux c'est comme s'ils s'étaient fait prendre par un prédateur. Certains le supportent plus ou moins bien, mais il ne faut pas forcer.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:09

Mais des fois il n'y a pas le choix... non? d'où mon idée de l'habituer petit à petit... sans jamais le porter complètement au début, juste le désensibiliser des endroits stratégiques pour le porter, et quand il est moins craintif, le soulever légèrement...
Revenir en haut Aller en bas
muguet76
Lapin polonais
muguet76


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/03/2015

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:23

je vais continuer à y aller en douceur
la technique de la serviette je m'en servais pour le protéger mais moi aussi shy
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:33

Bah oui le porter ça peut être utile dans certains cas.. mais bon ça passe en dernier dans l'apprentissage et la connaissance du lapin je trouve.


Donc oui vas y doucement.. tu verras ça bien après
Revenir en haut Aller en bas
muguet76
Lapin polonais
muguet76


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/03/2015

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:16

hier il est venu sur mes jambes pendant 2 secondes!!! danse
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? EmptyLun 16 Mar 2015 - 12:49

Ah bah c'est cool! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement agressif?? Empty
MessageSujet: Re: Comportement agressif??   Comportement agressif?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement agressif??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement agressif du petit Sora !!
» Pimouss' est agressif !
» lapin agressif
» Oscar est très agressif
» Biboo devient agressif..besoin d'aide ! p.6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: