Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Récapitulatif sur les litières

Aller en bas 
+47
nadintaiwan
MeloOny
elisa
Fleur16
Gabby
dindonmaster
Amazing-Rabbit
tilili
choupette
tipère
Panpanlapinet
Grisounette
Laetitia70200
reubeuh
diablesse72
Belette
radionath
natcha
elieval
Yuuki
flocon
elifox
Mani59
Crysalide
shiva76
sev38
Hidden
Caro
lili6768
AngelDust
Lapinoux
ambael
stephchou87
coco13
Quickï
Nan0u77-95
Boo
Vanille17
B3n3tt0n3
julinoa
stefcoca
toundra&puky
philotte
futur66
titite
Naruwan
AudreyS
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptySam 28 Juin 2008 - 14:48

Suite à de nombreux posts et témoignages de membres de canaille, voici un recapitulatif des différentes litières utilisables pour le lapin.
Attention : il n'y a pas de litière miracle et universelle, chacun doit trouver ce qui convient à SON animal en fonction de sa propreté, sa sensibilité (allergie ou maladie respiratoire), son poil etc...

A savoir avant tout : La litière d'un lapin doit être à base de VEGETAUX.
NE JAMAIS UTILISER de litière MINERALE pour chats ! En effet, les petits cailloux peuvent etres ingérés par le lapin et causer des problèmes intestinaux, par ailleurs ils peuvent se révéler allergisants. Ceci peut s'avérer encore plus dramatique avec de la litière agglomérante. La litière compacte est aussi à bannir car ses petits grains se collent plus facilement aux pattes et aux parties génitales et peuvent être ingérées pendant la toilette.
Attention aussi : une litière 100 % naturelle peut être une litière minérale ! Regardez bien la composition.
Ne pas utiliser non plus de papier journal car les encres d'imprimeries sont toxiques pour le lapin.


Les litières végétales :

- copeaux de bois :

Récapitulatif sur les litières CopoT

nous avons tous commencé par là et nous en sommes tous revenus : question propreté de la maison, c'est pas top ! Ca vole, Pinou en met partout en sautant dans sa cage ou en sortant, ca colle aux poils des angoras. Par ailleurs, cela n'absorbe pas toujours bien et ca peut sentir un peu.
Éviter à tout prix les copeaux parfumés, car les arômes (naturels ou de synthèse) ajoutés sont nocif pour les voies respiratoires de nos lapins et peuvent être allergisants.

- copeaux de hêtre :

Ils sont non poussiéreux et ne volent pas, par je les ai personnellement trouvés peu absorbants et ils peuvent être allergènes (pododermatite = plaies sous les pattes des lapins). Conseillés pour les lapins angoras, car ils n'accrochent pas aux poils.

- chanvre (sous forme de copeaux ou de rouleaux) :

Récapitulatif sur les litières Litierechanvre

recommandé en cas d'allergie aux résineux ou de fragilité respiratoire (coryza).
Attention : les lapins certains membres ont déclaré des allergies au chanvre (alors que mon véto m'avait dit que c'était anallergène... Comme quoi, il faut toujours faire attention !)

-maïs (rafle, granulés, rondins) :

Récapitulatif sur les litières Mais

non allergène, non poussiéreux (recommendé en cas de maladies respiratoires comme le coryza), par contre, je ne le trouve pas très absorbant et il y a des odeurs au moment du nettoyage, par ailleurs ca vole au moment des démarrages canons !!

- rouleaux de végétaux compressés (pin, paille, lin...) :

Récapitulatif sur les litières RouleauxVEGETAUX

d'après de nombreux témoignages, c'est le top de la litière ! Très absorbant (les rouleaux se délitent au contact de l'urine), pas cher (on en trouve dans plein de supermarchés c*ra, carref*our, L*clerc, Lead*r Pr*ce, cats*n), cette litière est souvent peu poussiéreuse (mais ça dépend des marques).
Attention ! Certains rouleaux, un peu durs, peuvent provoquer des irritations aux pattes de nos lapins (pododermatite), il peut être nécessaire de la recouvrir avec une litière plus douce (maïs, chanvre, paille...)
Dans la cas de rouleaux de conifères (pins, sapin, épicéa), l'odeur de résine peut être irritante pour les voies respiratoires des lapins fragiles.
Ces rouleaux ont été conseillés pour les lapins angoras.

- paille :

Récapitulatif sur les litières Paille

peu ou très peu absorbant, le pipi passe direct en dessous, ce qui peut générer des odeurs si rien ne l'absorbe. De plus, c'est peu hygiénique pour le lapin qui va probablement en manger.

- foin :

Récapitulatif sur les litières Foin

semblable à la paille, il est peu absorbant, l'urine macère dedans, générant des odeurs désagréables. Même problème d'hygiène qu'avec la paille. Le foin doit être avant tout un aliment de base du lapin et non pas une litière.


Les litières végétales sont généralement inoffensives en cas d'ingestion, CEPENDANT, il peut arriver que votre lapin ne supporte pas bien d'en manger en grande quantité. Il faut donc rester vigilant et veiller à ce qu'il n'en mange pas trop.


Où mettre cette litière ?

Lorsqu'un lapereau ou un lapin non propre arrive chez vous, il est préférable de mettre de la litière dans toute la cage (recouverte de paille ou de copeaux par exemple). Au bout de quelques temps, vous noterez que votre lapin fait toujours ses besoins au même endroit ! Vous pourrez alors tenter de supprimer la litière de votre cage et de mettre à l'endroit des toilettes de votre lapinou un bac à chat ou un bac d'angle rempli de litière évidemment !

Bac à chat : Récapitulatif sur les litières BAC%20CHAT

Bac d'angle : Récapitulatif sur les litières 4023


Votre lapin va vite comprendre que ce sont ses toilettes où il ira faire ses besoins et le reste de la cage restera propre pour qu'il puisse se coucher !
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Naruwan
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Naruwan


Nombre de messages : 55
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 18/10/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:27

Perso ici à Shanghai je trouve de la litière faite de petits rouleaux compressés à base de bambou, c'est importé du Japon et c'est super. Par contre ça ne doit pas se trouver en France... Peut-être sur Internet? Je ne me suis pas posée la question.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:50

Perso je n'en ai jamais vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:37

Les rouleaux de végétaux compressés, on les trouve au rayon 'rongeurs' dans les supermarchés ?? ou dans le rayon plutôt 'chat' ??

Je souhaite changer ma litière pour ma lapine et j'ai l'intention d'en acheter et de la recouvrir d'un peu de chanvre par dessus ;)
Est-ce que c'est aussi adapté aux cochons d'inde ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:53

Moi perso avant je prenait du chanvre et c'est plutôt ien pour les angoras, mais la je prnds des rouleaux de végétaux compressés, et ça c'est le top pour ma doudou qui a des poils trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longs
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:54

Dans "chats" souvent, et rongeurs si tu as un supermarché assez conséquent.

Perso je ne suis pas fan de la litière de chanvre, mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de pb avec ton CI.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:58

ma mère trouve les rouleaux de végétaux compressés au supermarché ( généralement à carre*our ) dans le rayon chat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:58

Merci ;)

Pour la litière de chanvre, c'est mon éleveuse qui me l'a conseillée, elle l'utilise pour ses CI.
Mais sinon je mets des rouleaux de végétaux compressés et par dessus, une fine couche de chanvre, juste pour pas qu'ils aient des problèmes de pattes est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
futur66
Lapin polonais
futur66


Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 66
Date d'inscription : 22/10/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptySam 1 Nov 2008 - 11:23

c'est quoi CI ?
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptySam 1 Nov 2008 - 11:24

cochon d'inde est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
futur66
Lapin polonais
futur66


Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 66
Date d'inscription : 22/10/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptySam 1 Nov 2008 - 11:26

ah c'est un terme technique ... merci bien est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptySam 1 Nov 2008 - 20:44

J'ai fait plusieurs magasins (Auch*n, Lecl*rc, en animaleries...) et impossible de trouver cette litière sanglote
Sachant que je n'ai pas de Carref*ur ou de C*ra près de chez moi.... Dans quels autres magasins la trouvée ??
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptySam 1 Nov 2008 - 21:59

Tu en trouve plus facilement en animalerie, même par chez moi trou paumé, j'en trouve en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptySam 1 Nov 2008 - 23:33

J'ai été à Truff*ut & Bric*rama (rayon animalerie), Lecl*rc, Auch*n et pour l'instant rien :S
J'espère que j'aurais plus de chances en allant chez Anim*lis la prochaine fois...
Titite, tu vas chez quelle animalerie toi ? suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 10:06

Je vais chez un Jardila**, ou chez Botan**,
je n 'y vais pas régulièrement, mais j'ai vu que dans les Anima***, il y en a.
Sinon tu peux commander sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:15

Ok merci, j'irais voir ça prochainement ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
toundra&puky
Rex
Rex
toundra&puky


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/08/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:40

moi je vais a anim*lis marque paradisi*, j'en ai trouvé que la. j'ai découvert ca y a 3 semaines, adopté!!!!
Pour mon CI je suis restée au copeaux, car je trouve pas ca confortable pour lui (vu qu'il dort dans sa litière..)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/toundradentsdelamort/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:48

Merci de ton 'témoignage' est d'accord

Par contre, pour le CI, désormais, j'utiliserai du chanvre (Je viens d'en acheter hier), il paraît que c'est plus absorbant et niveau odeur aussi (J'ai pas encore testé, c'est mon éleveuse qui me l'a conseillé plutôt).
Revenir en haut Aller en bas
toundra&puky
Rex
Rex
toundra&puky


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/08/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:53

en fait ce que je fais, vu que le chanvre c'est un peu plus cher quand même, et que mon puky fait ses besoins dans un coin, je mais une poignée de litière végétale et je recouvre les 3/4 de la cage de copeaux. mais c'est vrai que j'ai testé le chanvre et c'est très bien. surtout que mon petit mâle sent quand meme fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/toundradentsdelamort/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:42

Oui c'est vrai.
Moi j'ai 2 femelles, pas qu'elles sentent forts (plus que ma lapine en tout cas c'est sûr !!), mais elles salissent plus vite... :S
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:07

Perso j'ai testé le chanvre, et j'ai pas trouvé que cela absorbait...
mais bon en matière de litière, je pense qu'on a tous nos préférence
et que tout se vaut.
Le tout c'est de ne pas utiliser de la litière parfumée.

Perso j'utilise des copeaux (en gros conditionnement), que j'ai laissé à l'air pour que l'odeur forte de résine s'en aille, avec au dessus des copeaux compressés,
et encore au dessus de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:53

Bah dis-donc Titite, c'est du service trois étoiles chez toi! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:53

Moi les copeaux, j'en ai marre parce que y'en a vraiment de partout.....
Tous les jours, si je balaye pas 10 fois, c'est que c'est pas normal :D
Et puis ça colle aux poils... donc pas pratique.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:52

Ben en faisant comme je fais non en fait...
parce que les rouleaux et la paille empêchent les copeaux de partir...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:18

C'est sûr que c'est mieux.
Mais niveau confort pour la litière, le mieux est de recouvrir les rouleaux de végétaux compressés par une fine couche d'une autre litière ?
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:47

Oui j'ai recouvert de foin mais tu peux mettre aussi de la paille. Mais si c'est juste dans le bac pipi je ne sais pas si c'est utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:47

Le soucis, c'est que sur des sites, on dit qu'il ne faut pas mettre de paille, car si le lapin fait pipi dessus, il aura les pattes jaunes, c'est pas hygiénique... :S
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:52

Avec la paille je ne sais pas en tout cas pas avec le foin. Quand je l'ai adoptée, Lola avait le dessous des pattes jaunes mais maintenant elles sont bien blanches bien belles. Mais le fait de mettre du foin est parfois controversé car le foin est une nourriture pour le lapin et pas de la litière. J'avais lu ça sur l'ancien canaille (le fait de mettre du foin).
On peut aussi recouvrir avec des copeaux mais on revient à ton ancien problème.
En tout cas ma cage n'a aucune odeur d'urine.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyLun 3 Nov 2008 - 21:46

C'est l'urine qui colore les pattes, pas la paille !
Mes lapins ont de la paille, font leur pipi et n'ont pas de pattes jaunes.

Quant à mettre du foin, effectivement il faut éviter, car le foin mouillé moisi, et si ton lapin en mange, il va peut être à force avoir des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:55

Oui voilà, je parle quand on met de la paille par dessus la litière, quand le lapin fait pipi dessus, il doit forcément en avoir sur la paille & s'il marche dessus, c'est ce qui rend les pattes jaunes... ^^

Bref, je pense savoir quoi choisir maintenant niveau litière ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récapitulatif sur les litières Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les litières   Récapitulatif sur les litières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif sur les litières
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» litières d'angles
» litiere?quelles litieres conviennent le mieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: