Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question lapin en liberté

Aller en bas 
+6
Cpat03
julinoa
Lady59
choupette
Belette
kristin
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:41

Boujour

Au risque de posé ENCORE une question (car je veux vraimnet que oscar vive bien) je me posait la question suivante :

Voilà jevoudrais votre expérience sur les lapin en total liberté ( ou semi) dans la maison ; je m'expliqueest-ce que c'est conseillé ? il y a des danger ? pour la caisse pour les besoin comment je fais ?

Voilà toutes personne en ayans fait l'expérience ou meme les autres je voudrais savoir ce que vous en pensez .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:59

Plusieurs posts ont déjà traité des lapins en liberté et des mesures de sécurité (très importantes) à prendre

Tu peux utiliser la fonction "Rechercher" pour avoir les bonnes réponses à tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:10

merci (votre lapin su la photo est trop mignon)
innocent
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:32

LOOL c'est ce tout le monde dit de PLuchon ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:21

Belette a écrit:
LOOL c'est ce tout le monde dit de PLuchon ... ^^

oui, avant de le connaitre :D (enfin ses bêtises surtout grand sourire )
Revenir en haut Aller en bas
Lady59
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lady59


Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : Dein ch'nord
Date d'inscription : 04/12/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:53

Tu as trouvé ce que tu voulais sur le fofo ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:10

Ce qu'on appelle la semi-liberté (c'est mon cas), c'est lorsque le lapin n'est dans sa cage que pendant la nuit ou lorsque les maîtres sont absents. La plupart des gens qui ont un lapin en totale liberté sont des personnes au foyer ou qui ont une pièce réservée à leurs lapins. Car le maître mot pour cette question est SECURITE. Je ne laisse pas ma lapine en liberté totale à cause des nombreux dangers qu'elle pourrait rencontrer en mon absence: le chat d'abord, puis les fils électriques (même si j'ai camouflé, des fois elle arrive à tout virer) ...etc. Et puis aussi à cause des bêtises: je tiens à retrouver mon canapé en rentrant!
Mais oui il est très important que le lapin soit au maximum en dehors de sa cage pour se dégourdir les pattes, explorer et se divertir. Souvent en sortant de sa cage, Lola va simplement s'allonger sur sa couverture par terre. Tu vas dire que si c'est pour dormir, c'est pareil dans la cage mais non, pas du tout! Là elle est avec nous, elle a bien la place de se mettre où elle veut, quand elle veut, et peut aller à sa guise. Elle ne rechigne pas à rentrer dans sa cage lorsqu'on va se coucher mais si jamais elle voit que je me lève, elle comprend très bien et va de suite se diriger vers l'ouverture de la cage pour sortir.
Pour la caisse à besoins, en général il n'y a pas de problème. Si la cage est au sol, il faut la laisser ouverte pour qu'il puisse y aller en cas de besoin. Sinon il faudra lui mettre un bac à un endroit de la pièce (en général c'est le lapin qui choisit où sera ce coin).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:13

merci a tous et a julinoa ^^(et sa lola )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:55

Doody est en totale liberté dans le salon (il ne va pas dans le couloir et la cuisine a cause du lino il n'aime pas).
Il a une cage ouverte principalement pour accrocher le biberon d'eau mais j'y mets le foin et la nourriture.
Il n'a jamais ete propre donc je passe l'aspirateur regulierement.
Pour les pipi il va sur des tapis lavables posés a plusieurs endroits pour lui.
Evidemment cela demande un peu de sacrifices.... je vis avec les degats qu'il fait et recouvre de tapis les oublis, tous les fils sont soit cachés, soit scotchés en l'air, soit planqués derriere des meubles assez lourds pour qu'il ne puisse les bouger ou passer en dessous etc en gros le salon c'est pas lui qui vit chez moi c'est moi qui vit chez lui !!!
Mais cela fait 4 ans que nous pratiquons de la sorte et il est bien dans sa peau........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:19

merci measme !! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:23

Idem pou Max, totale liberté, même quand je travaille.
Mais ça a été progressif, au début elle était libre que quand j'étais à la maison.
Tous les fils sont cachés. J'ai pu voir et enlever les objets dangereux à force de l'observer.
Elle ne fait pas trop de bétises sauf les rideaux, ça elle ne peut pas s'en empecher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:27

merci Cpat
Revenir en haut Aller en bas
Lady59
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lady59


Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : Dein ch'nord
Date d'inscription : 04/12/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:40

bon, bah je donne ma petite experience...
c'est un peu pareil que les autres.
Quand j'ai eu ma lapine, j'étais deja venu me renseigner sur ce forum bien avant. Et quand je voyais que tout ce beau monde etaientt minimum en semi liberté...j'avais trop mal au coeur d'enfermer la mienne.
Alors, comme je l'ai eu chez mon copain...elle était d'abord en semi liberté...attention, les bêtises, il y en a eu...elle a bouffé deux cables (Un d'un Jack et un USB) et je passe tout les inombrables crottes et pipi dans la cuisine!
Arrivé chez moi, n'ayant pas de cage assez grande pour la laisser dedans (et de toute ce n'était pas prévu) je me suis mises a tout camouflé dans ma chambre.
Les cables, j'ai pas eu de mal...y'en a 3 qui se battent en duel...
Le gros souci qui ce pose avec Galaxy, c'est ses pipi et crottes sur mon lit, enfin du moins sur la couvrture approprié. Du cou, comme chaque probléme à sa solution, sur ce forum, on m'a conseillé une alèse (drap en plastique) a mettre sur mon lit, donc je ne vais pas tarder a en acheter une.
Cependant...attention...Malgré le peu de cables que j'ai, elle a reussi a m'en coupé un de ma chaines hifi et de mon chargeur de portables et d'une guirlande lumineuse.
Pour le bac, moi le sien et à même le sol, le souci c'est qu'elle prend en plus du bac, mon lit abas
Le probléme, je pense, quand il reste dans une chambre, c'est qu'on ne peux pas les surveiller h24 et les gronder a chaque bêtises, donc pour ma part, l'éducation et un peu plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:35

A donc la tienne n'a même pas de cage Lady59 ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:06

merci lady je ferais attention moi aussi il prend mon lit malgré qu'il est assez haut du sol Oscar monte et fait ses besoin dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Canel


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cran-Gevrier
Date d'inscription : 06/01/2009

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyMer 18 Mar 2009 - 17:25

Alors...encore un ptit exemple ? :)

Quand j'ai eu Canel, je lui ai offert une belle et grande cage, pleine de bonnes résolutions pour l'habituer progressivement à passer au moins les nuits dedans.

Au cours de ses balades journalières dans le salon, il a "adopté" un panier, sous la table de salon (panier pour revues à l'origine) La super trouille la première fois que je l'ai trouvé dans le panier....je cherchais mon pinou partout partout.... je me suis posée sur la canap, et la je vois un ptit museau tout blanc, dans l'encoche du panier sous la table, qui pointe dans ma direction ....ouffffffffff......

Donc je lui ai installé son coin dodo dans le panier, et puis avec le temps j'ai eu de plus en plus de mal à le forcer à rentrer dans sa cage la nuit....(déjà bonjour la tête de prisonnier, et ensuite les crises de folie après les barreaux....)

Bien sur il y a eu des dégâts, mais liberté totale ou pas, un pinou, ça nous apprends à ranger nos affaires et à bien organiser les fils ^^ ..... et aussi, il ne faut pas avoir peur de faire le ménage!!!!

Mais il vit à présent comme un (pa)cha(t) ;) (hormis ses problèmes de pattes... mouais )
Il a son coin litière, qu'il respecte très bien , son coin dodo (ce n'est plus le panier maintenant, mais il a toujours un endroit caché pour être tranquille), et son set de table ..... il vient se faire câliner quand il le souhaite (il connait les endroits stratégiques ou se poster pour réclamer le câlin), et voilà j'espère t"avoir dit le principal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyMer 18 Mar 2009 - 17:36

ok merci bien le (la) proprio de Canel
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyMer 18 Mar 2009 - 18:45

autre lapin en liberté totale ;)

J'ai reçu Lex, il avait 7 semaines. Je l'ai enfermé dans une cage, pensant l'habituer progressivement à moi et tout.

Le lendemain, j'otais définitivement le haut de la cage, horrifiée de voir ce petit bébé enfermé ainsi ! J'ai décidé d'installer le grand bac de cage dans la salle de bain dont la petite fenetre reste ouverte constamment, meme en hiver, pour éviter l'humidité, et dans la salle de bain ya aucun danger.

Depuis peu je lui ai carrément enlevé le bac de cage, il a un tapis, sa gamelle d'eau, un petit bac pour ses pipis et son coin à foin.
Revenir en haut Aller en bas
Quickï
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Quickï


Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation : Caen, Calvados (14)
Date d'inscription : 23/10/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:14

Voila mon expérience personnelle.

Mes lapinettes sont en semi-liberté (Lorsque je dors ou que je suis absent ils sont dans leur cage) et c'est une situation temporaire car j'attend mon nouvel appart pour bientôt dans lequel la chambre d'amis sera également la chambre aux lapins (Totalement sécurisée et aménagée pinoux!)

J'ai couvert tout les endroits dangereux:

- Objets cachant tout les coins ou il y a des câbles
- Sous les meubles j'ai mis des vieux chiffons ou d'autres objets qui m'encombraient comme ça ils ne se glissent pas dessous (Bon ok c'est pas au top de l'esthétique mais bon)

Bon j'ai de la chance elles n'étaient pas super propres au début mais là elles s'améliorent (Plus de pipi, presque pas de crottes)

Dans le nouvel appart dans lequel je vais emménager, la 2ème chambre sera la chambre d'amis et des lapins.

Voilà des petits conseils pour réussir à donner de la liberté et donc du bonheur à ton pinou:

- Mets toi à sa place, essaye de cacher tout ce qui peut être dangereux pour lui

- Essaye de prévoir une litière dans un bac (On m'a conseillé la litière pour chat il paraît que ça marche bien).

- Fixe lui des limites rapidement que ce soit pour les lieux où il n'a pas le droit d'aller et sur la propreté. Mes lapines n'ont pas le droit au canapé, au début pas trop d'accord elles sont compris et maintenant n'y montent presque plus sauf pour avoir un câlin.

- Sois patient. Au début le temps d'adaptation est difficile il fera forcément des petites bêtises: Il rongera peut être 2/3 trucs mais en étant ferme tu peux lui fixer des limites. Ne pas lui mettre de fessée, ça ne fait que lui donner envie de se venger. Tu lui dis "non" sur un ton strict ça suffit. Si il ne comprend pas fais comme moi quand elles font des bêtises -> Direct à la cage. J'ai testé ça marche bien mais il faut le prendre sur le fait. Le disputer après va plus le dérouter au lieu de l'éduquer. Il ne comprendra pas ce qu'il a fait et risque de refaire des bêtises.

Tu verras ça viendra vite, il suffit d'avoir les bons gestes et le bon aménagement et tu pourras faire de ton lapin le plus heureux de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:27

Moi mes lapins sont en liberté quand je peux les surveiller, c'est- à -dire environ 3 heures par jour !!
Je ne peux pas les mettre en totale liberté car vu les cas que j'ai chez moi...Et j'ai un mâle une femelle et un bébé ( je ne sais pas son sexe encore )...
Alors dès que je epux, ils sortent dorment jouent se cachent et moi je jouet avec eux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:36

merci a vous deux !!! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:33

faut juste penser a ne rien laisser trainer sur la table basse ou tout endroit ou mr lapinou arrive a sauter en notre absence est d'accord

toupie vit en totale liberte dans l'appart depuis plusieurs annees, c'est lui par son comportement (ses pipis notamment) qui m'a indique quel est son endroit prefere pour installer la litiere a chat en copeaux de bois (une dans la salon et une dans la salle de bain)

bien sur rien ne doit trainer par terre, tous les fils hors de portee, cacher derriere les meubles

il a ses petits coin dans l'appart, des que je pars le matin il file se coucher derriere le canape, et je l'y retrouve bien souvent a mon retour

la liberte totale ca s'est fait progressivement, j'ai commence par le laisser seul une heure ou 2, vu qu'a chaque fois que je revenais il etait couche tranquillement et qu'il n'avait fait aucune betise.....

apres ca depend peut etre des lapinous aussi, c'est vrai que pour ca le mien est assez sage

tout petit je lui ai interdit le grignotage des meubles en lui disant "non", et la il ne grignote que quand je suis la et que je ne m'occupe pas assez de lui, il le fait pour attirer mon attention

bien sur y'a toujours quelques crottes qui se promenent a gauche a droite, mais rien de bien grave, il fait l'essentiel de ses besoins dans la litiere, et j'ai une balayette dans chaque piece et un bon aspirateur ouaaais

personnellement c'est que du bonheur et j'arrive meme plus en envisager d'enfermer un lapinou

je dois quand meme avouer que c'est toupinou qui m'a eduque.... ditcool mais ce serait un peu trop long a detailler

elisa et mr toupie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:05

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question lapin en liberté Empty
MessageSujet: Re: question lapin en liberté   question lapin en liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question lapin en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions habitat, liberté, coha (lapin/lapin et lapin/chien)
» [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.
» Lapin en liberté la nuit (?)
» Inconvénientrs de notre lapin en liberté
» Changement de comportement lapin en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: