Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 agrandir ma tribu, mauvaise idée?

Aller en bas 
+13
SpecialK
stefcoca
philotte
Gabby
titite
radionath
rastadaiz
elisa
shadys01
Hidden
Caro
belierpassion
clooneywanda
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clooneywanda
Lapin polonais



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:04

Mon couple a eu 3 lapereaux. Ce sont des nains tête de lion, la femelle est angora. j'envisage de garder une femelle et d'acheter un mâle à l'éleveuse qui m'a vendu mon couple. J'ai réservé un lapereau qui est né le même jour que les miens!
Mon mâle est castré, il s'entend bien avec la femelle.
Un autre couple dans mon appart constitué d'un enfant de mon couple actuel et d'un autre mâle du même âge vous semble-t-il contre indiqué, sachant que j'aimerais leur faire faire une portée et faire stériliser le 2e mâle ensuite?
Merci de m'aider. J'ai peur de briser l'équilibre de mon couple pour qui tout se passe bien. Le mâle accepte très bien les lapereaux et s'entend à merveille avec la femelle.
Claude[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
belierpassion
Rex
Rex
belierpassion


Nombre de messages : 459
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:10

bonjour!!!

alors histoire de cohabitaion même si c'est un bébé avec les parents la cohabitation peut degenerer plus tard, il n'y aucune garanti...
tu souhaite reprendre un male expres pour refaire une porté avec le bébé que tu viens d'avoir?
pourquoi resouhaites tu refaire une portée?
tom male maintenant est castré? mais vas tu sterilisé la maman? car si tu prends un nouveau male il risque de faire un bébé au bébé actuelle et à la maman...
je sais pas si c'est très clair mais je me comprends....
Tu veux faire un elevage familliale? tu as de bonnes notions concernant l'elevage et tout ce que ça implique?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:17

Alors déjà, je sais je suis soupe au lait, mais bon un petit bonjour serait quand même le bienvenue ! est d'accord L'idéal étant d'aller te présenter dans la rubrique éponyme.

Sinon comme l'a dit belierpassion, le fait qu'ils soient de la même "famille" n'est en rien une garantie d'entente future.

Enfin, ce forum est contre la reproduction, je te conseille d'aller faire un tour sur notre avis sur la repro

Ensuite je comprends pas tout, ton mâle est stérilisé depuis quand ? Car il faut 3 semaines pour qu'un castration soit effective à 100% (d'un point de vue chimique je crois) donc dans ce laps de temps il pourrait de nouveau fertiliser ta femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:15

J'ai pas tout compris. mais pourquoi ne pas plutot adopter des lapins venant d'association et refuge, pour leur donner une deuxieme chance, au lieu de faire se reproduire tes lapins (puisque je doute que tu les garderas tous) et donc t'embeter a les placer...?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
clooneywanda
Lapin polonais



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:57

Je veux juste former un autre couple, laissons tomber l'idée de la portée. J'ai deux cages, je séparerai le mâle des femelles le temps de le faire castrer quand il sera mature. Je veux juste savoir si c'est gérable d'avoir deux couples. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:26

Disons que soit le quatuor fonctionne, et c'est chouette, soit il ne fonctionne pas, et il faut alors deux espaces de vie pour eux.
Je crois que deux mâles ça complique les choses, que par exemple un mâle + 2 femelles ce serait mieux, mais je laisse parler les pros je m'y connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
belierpassion
Rex
Rex
belierpassion


Nombre de messages : 459
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:31

je dirais que biensur tu peux le tenter si tu as l'espace necessaire pour separer tes couples au quotidien si jamais ça ne se passe pas bien entre les deux males, ou meme d'ailleurs entre les deux femelles car là aussi il n'y a aucune assurance, chaque lapin à son caractère propre que ce moi un male ou un femelle, même entre la maman et la fille que tu veux garder il se peut que tout d'un coup des bagarres commencent...
Ils vivent en gages? en semi liberté ou liberté totale?
tu as des photos peut etre pour nous presenter tes loulous?
Revenir en haut Aller en bas
clooneywanda
Lapin polonais



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:08

Demandez Clooney Wanda en ami sur faceboo*, c'est leur page! Je galère pour mettre des photos...

Edit admin : merci de ne pas citer ce site en entier
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:29

Tu peux en mettre dans la rubrique présentation en te présentant est d'accord . Tu as un outil dans la bare au dessus de la case texte, ou utiliser un hébergeur d'images comme hosting pics
Revenir en haut Aller en bas
clooneywanda
Lapin polonais



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:39

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Mini_332513IMG0181JPG

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Mini_661245DSC01022JPG
Revenir en haut Aller en bas
clooneywanda
Lapin polonais



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:44


Voici les lapereaux nés le 1er nov

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Mini_467481DSC01062JPG

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Mini_147554DSC01056JPG

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Mini_368963DSC01057JPG

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Mini_272072DSC01060JPG

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Mini_960490DSC00879JPG
Revenir en haut Aller en bas
shadys01
Doré de Saxe
Doré de Saxe
shadys01


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/08/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:57

j'ai eu des bébés lapins il y'a pas longtemp, et je trouve les tiens très maigre! ils ont quels ages sur la photo?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:13

bonjour et bienvenue

tout d'abord une petite présentation dans le post prévu a cet effet ici https://ladc.forumactif.org/presentations-f9/ serait bienvenue ;)

caro t'as mis le lien concernant notre avis sur la reproduction, tu connais notre avis a ce sujet

pour ce qui est de la cohabitation de 2 couples j'ai pas bien saisi si tu veux mettre les 4 ensembles ou séparer les 2 couples?

dans tous les cas intégrer un nouveau remet la hiérarchie en cause et peut compromettre l'équilibre existant
nous avons peu d'expérience de cohabitation "multiples" sur le forum,

agrandir ta tribu n'est pas forcement une mauvaise idée, mais faut bien vérifier que tu as la place pour avoir 2 couples, que chaque couple ait de l'espace, faire castrer tout ce petit monde, prévoir le budget veto pour 4 lapins, le temps a leur accorder pour les papouilles .....

tu prévois tout cela comment?
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 2:26

n'oublions pas que plus il y aura de males plus la cohabitation a 4 sera tendue...

Pour les bébés je les trouve très maigres également, la maman s'en occupe t-elle assez?
Les parents n'ont pas l'air bien vieux non plus ils ont quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 6:31

shadys01 a écrit:
j'ai eu des bébés lapins il y'a pas longtemp, et je trouve les tiens très maigre! ils ont quels ages sur la photo?

Je m'étais dit ça également, mais comme je n'ai jamais eu de bébés lapins je n'étais pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
shadys01
Doré de Saxe
Doré de Saxe
shadys01


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/08/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:23

Caro a écrit:
shadys01 a écrit:
j'ai eu des bébés lapins il y'a pas longtemp, et je trouve les tiens très maigre! ils ont quels ages sur la photo?

Je m'étais dit ça également, mais comme je n'ai jamais eu de bébés lapins je n'étais pas sûre.
ben moi ça ma vraiment choqué! ma lapine était jeune aussi (4/5 mois d'apres les gens qui me l'on donné) et elle a eu 5 bébés bcp plus gros!
double lui ses rations de nourriture, essaye de lui donner du fenouil pour la monter de lait sa marche! par contre le père est t'il présent avec les bébés?? sinon évite de manipuler les bébés, à cette age les miens ne sortait pas encore du nid tout seul.
sinon joli famille alors pourquoi l'agrandir avec un autre couple?
Revenir en haut Aller en bas
shadys01
Doré de Saxe
Doré de Saxe
shadys01


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/08/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:30

voila un de mes bébé à 14 jours, donc a peu pres le même âge que les tiens (vu quils ouvrent juste les yeux)
agrandir ma tribu, mauvaise idée? P1109111

ton bébé sur la première photo a l'air vraiment mal en point...
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:03

AH oui c'est flagrant.
Tu devrais peut-être les emmener chez un véto.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:27

Pareil que vous je les trouve vraiment maigres!! noooon
Revenir en haut Aller en bas
shadys01
Doré de Saxe
Doré de Saxe
shadys01


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/08/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:07

Caro a écrit:
AH oui c'est flagrant.
Tu devrais peut-être les emmener chez un véto.
oui surtout que c'était le plus petit de la portée...
tu es sur que la mère s'en occupe correctement? TU DEVRAIS VOIR avec un véto pour peut être compléter avec du lait en poudre
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:32

je crois que tout a été dit
si tu ne veux pas les perdre et avant de te préoccuper de cohabitation et de nouveaux couples, il vaut mieux déjà prendre soin d'eux
c'est urgent, pour eux
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
clooneywanda
Lapin polonais



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:14

J'ai enfin fait ma présentation dans la rubrique prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:10

clooneywanda a écrit:
J'ai enfin fait ma présentation dans la rubrique prévue.

Qu'en est-il de l'état de santé des bébés ?? Plusieurs personnes t'ont alertée sur leurs maigreurs, dis-nous que tu vas faire quelque chose toot
Tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:03

clooneywanda a écrit:
Mon couple a eu 3 lapereaux. Ce sont des nains tête de lion, la femelle est angora. j'envisage de garder une femelle et d'acheter un mâle à l'éleveuse qui m'a vendu mon couple. J'ai réservé un lapereau qui est né le même jour que les miens!
Mon mâle est castré, il s'entend bien avec la femelle.
Un autre couple dans mon appart constitué d'un enfant de mon couple actuel et d'un autre mâle du même âge vous semble-t-il contre indiqué, sachant que j'aimerais leur faire faire une portée et faire stériliser le 2e mâle ensuite?
Merci de m'aider. J'ai peur de briser l'équilibre de mon couple pour qui tout se passe bien. Le mâle accepte très bien les lapereaux et s'entend à merveille avec la femelle.
Claude[img][/img]

shadys01 a écrit:

sinon joli famille alors pourquoi l'agrandir avec un autre couple?

Elle veut garder seulement la femelle et racheter un male a son éleveuse pour faire faire d'autres portées....Donc de la repro ....


Donc en ayant bien compris tu ne fait castrer que les males pas les femelles, pourquoi ? sais tu que les femelles sont sujettes aux cancers de l'utérus et tumeurs?
Pourquoi ne pas les faire stériliser et continuer a vouloir faire des portées alors que tu viens d'en avoir une?

Quand aux bébés, en effet nous aimerions que tu nous répondes, car les petits sont bien trop maigres. Si les parents vivent encore ensemble il est fort possible que la mère ne s'en occupe pas assez. Il faut que tu les nourrisse car a ce rythme là soit ils ne survivront pas soit ils auront des soucis de santé par la suite car auront manqué de bien des choses pour pouvoir grandir correctement
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:13

oui il y a eu une belle feinte là, sur le sujet le plus important, la santé des bébés... doute
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
belierpassion
Rex
Rex
belierpassion


Nombre de messages : 459
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:22

en faite elle c'est presenter et là elle reponds pour les bébés ;)
d'apres ce que j'ai compris ils ont vu un veto mais je ne suis pas sur si elle ne parle pas que des parents???
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:08

merci bélierpassion,
mais je préfère que chacun prêche pour sa paroisse
c'est gentil de ta part d'expliquer pour clooneywanda, mais c'est je préfère qu'elle réponde par elle même...

en plus, quand elle parle du véto, c'est des parents...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
belierpassion
Rex
Rex
belierpassion


Nombre de messages : 459
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:14

oui tu as raison mais je savais si vous aviez vu ;)
Revenir en haut Aller en bas
shadys01
Doré de Saxe
Doré de Saxe
shadys01


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/08/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:24

je viens de regarder toute les photos de tes bébés et je pense serieusement qu'il faut que tu fasses quelque chose, tu as déjà eu un bébé mort en plus!!
et quand tu mets en commentaire sous la photo du petit tout malade
Citation :
je suis anorexique ou alors mes frères me piquent tout le lait...
je ne pense pas que tu comprennes réellement la situation!
tu es venu sur ce forum prendre des infos on t'en donne alors réagi ou il en va de la santé des bébés!
Revenir en haut Aller en bas
belierpassion
Rex
Rex
belierpassion


Nombre de messages : 459
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:36

oui effectivement j'ai été voir les photos sur face book et ils ont trop maigres, j'ai mal aux coeurs pour eux!!
tu dis etre en contact avec l'eleveuse a t'elle vu les photos de tes bébés?
je pense qu'ils ne vont pas tenir le coup ou alors auront des soucis de digestion ou autre une fois adultes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Re: agrandir ma tribu, mauvaise idée?   agrandir ma tribu, mauvaise idée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agrandir ma tribu, mauvaise idée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation de mes deux lapines: mauvaise nouvelle
» Ma tribu au complet
» tilili et sa petite tribu
» Idée de Jeux?
» Lapin qui se lève de la mauvaise pattoune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: